

Vasiliy émergea. Le soleil caressait sa joue. Il tendit le bras gauche, à la recherche du corps de son mari, mais il ne rencontra que le drap du matelas, encore chaud. Il sourit. "Sergey a dû se réveiller avant moi, pensa-t-il." Il ouvrit les yeux et découvrit l'heure inscrite sur le réveil : 7 h 30. Il se leva, enfila un peignoir, et sortit de la chambre. Il traversa un long couloir, regarda dans la chambre de ses enfants qui était vide, et rentra dans la salle à manger. Il retrouva son mari en train de boire un café. Il l'embrassa.
"Tu es drôlement matinal mon amour, dit-il.
- J'arrive encore à te surprendre, même après 19 ans de mariage !
- Et je suis sûr que tu réussiras encore à me surprendre dans 19 ans ! »
Le Président de la République se servit une tasse de café. Il prit un bout de pain et entreprit de le beurrer. Tout en mordant dans la tartine fraichement beurrée, il s'empara du journal et le déplia. Il lut, sans grande excitation, les grands titres. Voilà plusieurs jours que la presse s'interrogeait sur les raisons qui avaient poussés le gouvernement à reculer la date de la conférence de présentation de la loi budgétaire 2018. L'attente devenait insupportable pour tout le monde, et il avait dû obliger sa Première Ministre à annoncer les mesures phares du budget le 20 mai. Il n'aimait pas se comporter de manière autoritaire avec ses ministres, cependant la situation appelait à une réaction ferme de sa part, réaction qui avait déchaînée les passions, certains y voyant les prémices d'un changement de Première Ministre. "Comme ils se trompent, se dit-il." Il releva les yeux du papier journal et regarda son mari.
"Comment vont Nikita et Anna chez tes parents, demanda-t-il ?
- Ils s'amusent. J'ai eu ma mère hier soir au téléphone et elle m'a dit qu'ils iraient à la fête du village aujourd'hui.
- C'est bien ...
- Ils te manquent ?
- Un peu oui. Mais ça faisait longtemps que l'on ne s'était pas retrouvé seul tous les deux.
- Et ça fait du bien !
- Et ça nous fait beaucoup de bien ! "
Il regarda amoureusement son mari. Ce dernier se leva et déposa sa tasse dans l'évier. Il la lava et revint vers Vasiliy. Il déposa sur sa joue un baiser et lui dit :
" Tu es pressé ?
- Malheureusement oui, je rencontre le Président de l'Etat des Quatres Vallées aujourd'hui. Mais c'est une bonne nouvelle pour notre pays, j'espère que les discussions seront fructueuses pour les deux parties. J'attends la délégation.
- Et quand arrivent ils ?
- Je ne sais pas. Yuliya doit m'appeler pour me dire quand ils arrivent."
Le téléphone du Président sonna.
" Quand on parle du loup !
- Moi, je vais dans la chambre, glissa Sergey à l'oreille de son mari."
Vasiliy attendit que ce dernier sorte de la pièce et décrocha. C'était bien la Première Ministre.
" Bonjour Yuliya, ils sont arrivés à l'aéroport.
- Non, pas encore, répondit la jeune femme, j'ai appelé le conseiller diplomatie du Président et ils devraient arriver dans 30 minutes. Le temps de les amener jusqu'au Palais, ils seront là dans une heure.
- Très bien, je me prépare et je vous attends. Prends bien soin d'eux Yuliya, cette rencontre est très importante. Je compte sûr toi.
- Oui Vasiliy.
- Merci beaucoup Yuliya. A tout à l'heure !
- A toute suite Monsieur le Président."
Il raccrocha, posa sa tasse dans l'évier. Tout en la lavant, il pensait aux quelques dossiers qu'il devait relire avant la rencontre. Il sortit dans le couloir, regarda la porte de son bureau, close, et la porte de la chambre, entrouverte. "Mes dossiers pourront bien attendre un tout petit peu, pensa-t-il."
"J'arrive, cria-t-il à l'attention de son mari."
