
Concrètement, au Centre des expéditions, l'on fait plusieurs choses :
- Coordonner des expéditions : fournir des interprètes, des lieux de rencontre, proposer des plans, mais également, servir de relais de communication, dans le cas où par exemple, une équipe reste en retrait, ou dans le cas où une expédition implique différentes équipes situés en des lieux différents. Le Centre a également une vue d'ensemble sur les expéditions qu'il abrite et peut donc identifier des synergies, et ainsi, mettre en relation plusieurs équipes d'expéditions ou envoyer des requêtes à une expédition dans le but d'en aider une autre.
- Garder de la technologie et de l'équipement : les différents pays membres du Liberalintern ont développé des doctrines et équipement expéditionnaires très différents les uns des autres. Le Centre des expéditions les réunit pour fournir à un état membre les solutions d'autres états-membres, ce qui permet d'étendre ce qu'il est possible de faire d'une expédition pour l'ensemble des pays, et de fournir des moyens qui n'auraient pas été disponibles à qui que ce soit jusque-là. Elle dispose également d'ateliers permettant le développement de nouveaux équipements pour répondre à des besoins spécifiques.
- Entrainer des équipes expéditionnaires : il s'agit aussi bien de préparer des équipes à une situation particulières, un environnement hostile par exemple, que de simplement former des gens à l'expédition de manière générale. L'émergence de politiques expéditionnaires au sein du Liberalintern a créé un important besoin de gens capables de mener une expédition, qui manquent dans l'ensemble de l'alliance. Le Centre des expéditions abrite donc des écoles de science de terrain, d'archéologie, d'écologie, de survie, d'archivistique, de construction, de secourisme et de beaucoup de compétences annexes (SIG, informatique, langues, pilotage, combat, méthodes d'enquête, psychologie, mécanique, art, artisanat, gestion des déchets...)
- Former des expéditions de secours : il se peut qu'une expédition tourne mal, ou qu'on en ait plus aucune nouvelle, si cela venait à arriver, le Centre des expéditions dispose d'équipes capables d'intervenir sur les lieux d'une expéditions pour comprendre ce qu'il s'est passé, et éventuellement, secourir les survivant-es. Une expédition est également un milieu clos duquel les membres ne peuvent pas toujours fuir. Le Centre des expéditions fournit une porte de sortie et un refuge pour des personnes marginalisées ou maltraitées par leur équipe. Il se peut qu'une expédition atteigne ses objectifs, mais avec un coût humain injustifié, auquel cas, il revient également au Centre des expéditions de mener l'enquête et de partager les résultats avec l'ensemble des pays et gens impliqués. Toute personne participant à une expédition au sein ou impliquant un pays membre du Liberalintern peut contacter le Centre des expéditions pour demander refuge temporairement au sein du Centre, avant de pouvoir chercher refuge au sein d'un autre pays membre
- Archiver les données produites par les expéditions : résultats, connaissances, incidents, débats, travaux pré- post-expéditionnaires, et même artefacts, le but étant de les rendre accessible au minimum à l'ensemble des gouvernements ou équipes scientifiques des états membres (Secrets d'état ou secrets académiques), si possible, au public (données libres). Font exception à ce travail d'archivage les données personnelles de toute personne impliquée dans une expédition. Les archives sont prévues pour une conservation à long terme, c'est-à-dire pour au moins 1 000 ans. Chaque équipe fournit au fil ou à la fin d'une expéditions les données destinées à l'archivage, qui peuvent alors être consultées par l'ensemble des intéressé-es.
- Utiliser les résultats d'expéditions sur le long terme : au fil des expéditions, une masse de connaissances finira par s'accumuler au sein du Centre des expédition, ce sera alors son devoir de ne pas les oublier, et de mener un travail scientifique à long terme permettant non seulement de mener des études non prévue par l'équipe expéditionnaire à la base, mais aussi d'utiliser les retombées de plusieurs expéditions indépendantes pour produire des savoirs qu'une seule expédition n'aurait pas pu produire. C'est aussi là qu'on analyse les anciennes expéditions pour aider à la préparation des prochaines.
Les bâtiments principaux :
Noeud de coordination, Hohhohtaï, c'est globalement le bâtiment que vous contacterez en appelant "le Centre des expédition", c'est là que les activités de coordination sont menées notamment.
Centre de recherche de Braha-Sud-III, Enclave volcanique, il contient notamment les archives primaires (des copies numérisées sont gardées à Hohhothaï) à long terme et les serveurs. La majeures partie des laboratoires du Centre des expéditions y est également abritée.
Le Centre des expéditions est géré par les personnes qui y travaillent (et chaque pays membre peut y envoyer ses volontaires). Les équipes expéditionnaires gardent le pouvoir sur leur expédition, et c'est bien les équipes expéditionnaires qui servent d'interlocuteurices privilégié-es du Centre des expéditions (et tout porte-parole reconnu par l'équipe). Le Centre des expéditions soutient les expéditions des états-membres par défaut, à l'exception des cas où :
- L'expédition implique des populations qui ne veulent pas être impliqués (principe d'auto-détermination des peuples)
- Les équipes expéditionnaires ne souhaitent pas faire l'expédition (principe d'autonomie des équipes)
- Les méthodes ou l'objectif de l'expédition contrevient aux règles suivies et valeurs portées par le Liberalintern (principe d'intégrité)
- L'expédition tourne mal et nécessite un arrêt immédiat (protection des équipes)
Les données rapportées par l'expédition sont en accès libre, sauf indication contraire mentionnée en amont (auquel cas, l'on peut classifier certaines données). Les artefacts rapportées de l'expédition reviennent en priorité aux représentants des peuples desquels les artefacts ont été extraits, qui ont toujours le droit de demander leur retour. En cas d’ambiguïté sur l'attribution d'un artefact, une médiation pourrait être organisée entre les différentes parties concernées pour mettre en place un accord sur leur attribution. Tout artefact non retourné et abrité par le Centre des expéditions est accessible à l'ensemble des équipes du monde qui souhaitent l'étudier. Tout artefact non retourné et abrité par le pays organisateur ou un autre pays est sous la responsabilité du gouvernement du pays hôte. Le Centre des expédition demande humblement à être notifié de l'état des artefact issu d'expéditions qu'elle a coordonné (intact, cassé, détruit, mort, libéré, disparu, volé, retourné...) pour pouvoir en garder une trace, et toute la documentation associée à laquelle elle aurait accès.
Les études de documents et d'artefacts hébergés par le Centre des expéditions est accessible à toute équipe scientifique civile qui en ferait la demande, sous réserve de préserver leur intégrité. Si une étude destructive est entreprise, merci de le notifier, le comité d'éthique, qui peut impliquer l'ensemble des travailleureuses du Centre, prendra une décision sur la poursuite de l'étude et ses conditions.