Dès qu’elle aperçut la fameuse Z.I.A. 600 Poulemane ainsi que les autres véhicules, la Première Ministre Miller eut l’impression de remonter cinquante ans en arrière. Ces voitures semblaient obsolètes et rudimentaires, mais elles avaient l’avantage d’être facilement réparables par un simple citoyen muni d’un manuel d’entretien. Un luxe paradoxal.Elle s’imagina alors que la limousine de Léonin Frejnès, dirigeant de la République Démocratique Vlastique, pouvait bien arborer un lustre en cristal à l’arrière, agrémenté de dorures. Oui, les dirigeants vlastiques semblaient affectionner ce luxe vintage aux accents décadents.Néanmoins, la Première Ministre Miller savait que la République Démocratique Vlastique, ancien rival sérieux de la République de Lermandie, conservait une valeur stratégique majeure, étant l’une des portes d’entrée vers l’Aleucie centrale. La Lermandie espérait une stabilisation durable des relations diplomatiques entre les deux États. Par conséquent, elle garda le silence, et accepta de monter dans le véhicule, malgré ses réserves quant à la sécurité des passagers, notamment en cas d’accident.Peu après son arrivée dans l’un des salons les plus somptueux du palais de Vertailles, la Première Ministre s’installa sur l’un des fauteuils proposés par le Secrétaire Gorbata, qu’elle écouta avec attention tout en sirotant un verre d’eau, un verre d'eau qu’elle ne but qu’après avoir vu son interlocuteur le goûter.
Elisabeth Miller: "Le plaisir est partager Monsieur le Secrétaire, même si je doit avouer que le contexte international est fort préoccupant entre la volonté d'Etats cherchant à imposer son impérialisme sur les pays aleucien ou d'un simple Etat n'hésitant pas à exercer des massacre sur des population étrangers pour juste une simple brouille diplomatique.
En effet, il est vrai que l’attaque subie par l’Empire du Nord de la part de la Principauté de Carnaval semble d’une monstruosité indescriptible. Nos personnels civils et militaires ont relevé un bilan tragique, avec près de deux millions de victimes civiles, ainsi qu’un nombre considérable de dégâts sur les bâtiments et infrastructures.
Nos experts, en collaboration avec plusieurs spécialistes internationaux, ont confirmé la destruction d’infrastructures vitales à Estham, notamment les réseaux ferroviaires et les systèmes d’eau potable.
Dans ce cadre, les Forces Armées Lermandiennes, dans le cadre de l’
Opération RED ANGEL, ont réhabilité l’Aéroport International d’Estham afin d’assurer la sécurité logistique par voie aérienne.
Concernant la logistique de l’aide humanitaire, nous avons confié cette mission à l’État de Nebrownia. Sachez que mon gouvernement vous est reconnaissant d’avoir accepté le passage de ces convois sur vos lignes ferroviaires nationales.
En ce qui concerne les navires-hôpitaux, je dirais que l’Empire du Nord acceptera toute aide proposée par les nations volontaires. Toutefois, je ne suis pas habilitée à parler au nom du gouvernement provisoire de l’Empire du Nord.
C’est pourquoi j’invite votre gouvernement à prendre contact rapidement avec les autorités nordistes afin d’obtenir un droit de mouillage dans leurs ports. Bien entendu, les troupes lermandiennes présentes sur place peuvent garantir que ces ports soient suffisamment sécurisés et viables pour accueillir vos navires."
La Première Ministre répondit à la volonté affichée de la Vlastie d’aider l’Empire du Nord, bien qu’elle soupçonnât que cette aide ne soit pas totalement désintéressée. Elle savait pertinemment que le Secrétaire Gorbata ne l’avait pas invitée uniquement pour lui faire part du désir de son gouvernement de soutenir un pays démocratique et libéral.
Elle s’attendait donc à ce que cet homme politique rebondisse rapidement sur d’autres sujets, qui concerneraient directement les relations entre la Lermandie et la Vlastie.