
TABLE DES RANGS, LIVRE NOBILIAIRE OU TABLE DES TCHINS
Présentation
123Avant Pierre Ier, seuls le tsar et les princes de la dynastie des Velizarides possédaient des titres. Pierre Ier a introduit les titres de comte et de baron et, plus important encore, a créé la Table des rangs, qui établissait une hiérarchie claire des rangs et des grades. D'ailleurs, rang et grade sont deux choses bien différentes. Le rang concerne les civils, tandis que le grade s'applique aux militaires. La Table des rangs avec ses 14 classes (Činı) de fonctionnaires civils, militaires, ecclésiastiques et de Cour établit les règles de hiérarchie et de promotion dans l'échelle sociale. À partir d'un certain rang, le « serviteur de l'État » acquiert la « noblesse personnelle », puis au-dessus d'un rang plus élevé, c'est la « noblesse héréditaire ». Le seuil des classes qui attribuent ces noblesses est différent pour les fonctionnaires civils et militaires.
123La première table, éditée au xvıııe siècle, était très touffue, car y étaient mélangés des grades et des fonctions qui allaient jusqu'à être très ponctuelles (comme, par exemple, « capitaine du Port Apoussoulouï (Apusului) » ou « intendant du chantier naval particulier de Voyvograd (Vojvograd) » ), avec beaucoup de dénominations d'origine étrangère ; par exemple pour la Marine après le « vitsé-admiral » (vice-amiral) de la 3e classe, venait la 4e classe le « Šaut'bénaqt » (du Hollandais « schaut bij nacht » ) avec la fonction d' « arir-admiral » (amiral de l'arrière-garde) ; et dans la 5e classe, il y avait le « kapitan-kommodor », « sarvaér » (de l'anglais « surveyor » ) de construction navale ; « tséjk-méjster » (Zeich-meister) de l'artillerie et « obér-štér-krigs-komissar » (ober-steuer-kriegs-komissar) pour la direction de la chancellerie.
123La table complète couvre les dénominations qui touchent, dans le domaine civil, les fonctionnaires de la Cour, de l'Administration, des Mines et de l'Enseignement, dans le domaine militaire, l'Infanterie, l'Artillerie et le Génie, la Cavalerie, la Garde, les Cosaques et la Marine, et enfin dans le domaine religieux, le clergé noir (les moines et les hauts dignitaires de l'Église - soumis au célibat) et le clergé blanc (les prêtres, obligatoirement marié).