
Le soleil se levait sur Carheringrad quand la première voiture du convoi. Des vitres noires encadraient des véhicules qui n’auraient pas dépareillé dans un documentaire des années 50. Il avait fallut ruser pour que les représentants des mouvements de Résistance retsviniens atteignent les frontières du CSN. Une dizaine de changements de voitures avaient été effectués pour tromper la police secrète dictatoriale et c’est sans fanfares que le cortège avait franchi la frontière. Un brouillage radio avait même été effectué pour empêcher la trace GPS des voitures…
Trois hommes, trois voitures mais un espoir, la liberté
Le représentant issu du FRL pour les Républicains Slavis et les Social-Deocrates sorti le premier, le visage cagoule et encadré de nombreux militaires du CSN. Car la crainte d’un attentat était présente, même sur ces terres de paix. La rumeur ayant annoncé la venue des trois hommes laissait craindre des fuites importantes en haut-lieu, et même une possible trahison… Les précautions ne furent pas moindres pour le représentant du front légitimiste et pour celui du Vetlava. Les trois hommes
Ce ne fut qu’une fois réunis enfermés dans la salle de réunion du Commissariat, encadrés par une dizaine de militaires que les visages se découvrirent et que les premiers mots .
Sox hommes restèrent une fois les gardes sortis, les trois représentants Vetlaviens, le Présidium barvynien, le Chargé au CSN ouanais et ex-ministre des affaires etrangeres et un observateur pour le Morzanov …
Ce fut le Présidium qui prononça les premiers mots de cette réunion historique:
«Messieurs, si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour marquer un grand coup. De cette réunion va naître une Retsvinie plus libre, et respectueuse de tous ses peuples. Nous ne sommes pas ici pour imposer notre vision, ce n’est pas notre réunion, c’est la votre. Nous ne sommes là que vous apporter notre soutien et vous donner plus d’informations sur le rôle que nous pourrions jouer en soutien militaire, matériel et diplomatique et ce à quelles conditions.
Afin de commencer cette réunion de manière constructive, nous souhaiterions que chacun des représentants ici présents dresse ses prérogatives afin que nous puissions trouver un terrain d’entente… Je vous cède donc la parole.»
Sur ce il se rassit et un représentant se leva et prit la parole…