26/05/2017
03:40:36
Index du forum Continents Aleucie Neved â„č [INFO] EncyclopĂ©dies

âœŠđŸ»â€‹[INFO] Partis Politiques

1989
DĂ©but de l'entĂȘte
EntĂȘte
ê§đ“Šˆ PARTIS POLITIQUES DU NEVED đ“Š‰ê§‚
Cette page est optimisée pour consultation sur ordinateur.
━◈━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━◈━
Fin de l'entĂȘte

Début du Titre
◈ FĂ©dĂ©ration Libre Nevedienne (FDN) ◈
Fin du Titre

Logo

FondĂ© en rĂ©action Ă  la crise Ă©conomique de 2007-2008 et Ă  la perception d’une corruption croissante sous le consulat de Thomas GuĂ©rin (1992-2002) et Camille Morvan (2002-2012). Le FDN Ă©merge d’une scission entre des militants radicaux du SKN et des anarchistes locaux, inspirĂ©s par les mouvements altermondialistes et les traditions d’autogestion des premiers exilĂ©s et des Eronned. Il se structure officiellement en 2008 et obtient ses premiers siĂšges en 2012 (6 siĂšges), portĂ© par la jeunesse et les mouvements Ă©cologistes radicaux.

Le FDN se fait connaĂźtre en organisant des occupations de terres et des coopĂ©ratives autogĂ©rĂ©es dans les rĂ©gions miniĂšres d’An Su et les quartiers populaires d’Estuarenn. Il est perçu comme une alternative radicale Ă  la gauche institutionnelle, notamment face Ă  l’UVN, jugĂ©e trop rĂ©formiste.

Actuellement, la cheffe du parti est Liza Kervadec, ancienne syndicaliste des mines d’An Su, connue pour ses discours enflammĂ©s et son opposition frontale au systĂšme politique traditionnel.

Le FLN dĂ©fends l'idĂ©ologie anarchisme et libertaire. Celui-ci souhaite une autogestion gĂ©nĂ©ralisĂ©e, une abolition de l'État et des hiĂ©rarchies, une Ă©cologie radicale et un antimilitarisme absolu. En plus de ces idĂ©es principales, le parti dĂ©fend Ă©galement un fĂ©minisme intersectionnel, de l'antispĂ©cisme et un apporte Ă©galement son soutien aux squats et aux communautĂ©s alternatives.
Ses enjeux actuels sont de créer des "communes libres" dans les régions reculées, de bloquer les grands projets industriels et militaires et d'instaurer un revenu universel financé par la taxation des grandes fortunes.

La base électorale de se parti se compose principalement de jeunes urbains précaires (18-35 ans), des communautés rurales isolées (écovillages, élevages coopératifs), d'artistes et intellectuels marginaux et d'objecteur de conscience et déserteurs.

Son symbole est un cygne noir brisant ses chaĂźnes, sur fond vert et noir. Le cygne symbolise la libertĂ© et la rĂ©bellion, les chaĂźnes renvoient Ă  l’histoire de l’esclavage des Achosiens et son slogan "Ni maĂźtre, ni frontiĂšre, la terre Ă  ceux qui la vivent !".
1641
Début du Titre
◈ Parti Communiste du Neved (SKN) ◈
Fin du Titre

Logo

FondĂ© en 1912 par des ouvriers des chantiers navals d’Estuarenn et des mineurs d’An Su, en rĂ©action aux inĂ©galitĂ©s criantes de la PremiĂšre RĂ©publique. Le SKN a jouĂ© un rĂŽle clĂ© dans les grĂšves des annĂ©es 1920 et dans la rĂ©sistance contre les rĂ©gimes autoritaires des annĂ©es 1940-1950. Il a connu son apogĂ©e dans les annĂ©es 1930-1940, avec 159 siĂšges en 1932-1942, avant de dĂ©cliner progressivement face Ă  la modernisation du pays et Ă  la montĂ©e de l’Union Verte Nevedienne.

Le SKN s’est imposĂ© comme le parti historique de la gauche rĂ©volutionnaire, marquĂ© par son interdiction sous le consulat de Ri I et sa rĂ©sistance clandestine. Aujourd’hui, bien qu’affaibli, il reste un acteur influent dans les bastions industriels et miniers.

Actuellement, le parti est dirigé par Anna Le Goff, ancienne métallurgiste et figure emblématique des luttes syndicales.

Le SKN dĂ©fend une idĂ©ologie marxiste-lĂ©niniste adaptĂ©e au contexte nevedien. Il prĂŽne la nationalisation des moyens de production, une planification Ă©conomique dĂ©mocratique, l’anti-impĂ©rialisme et la souverainetĂ© populaire, ainsi qu’une laĂŻcitĂ© combative. En complĂ©ment, il soutient l’internationalisme (de maniĂšre symbolique, via des rĂ©solutions), le fĂ©minisme marxiste et les mouvements anticoloniaux.
Ses enjeux actuels incluent la lutte contre la prĂ©caritĂ© et les dĂ©localisations, l’opposition Ă  l’ouverture Ă©conomique aux capitaux Ă©trangers, et la dĂ©fense des retraites et de la sĂ©curitĂ© sociale.

La base Ă©lectorale du SKN se compose principalement d’ouvriers des usines et des mines, de syndicalistes, de retraitĂ©s, d’intellectuels de gauche (universitaires, enseignants) et de jeunes militants des quartiers populaires.

Son symbole est une faucille et un marteau croisĂ©s sur fond rouge, avec une Ă©toile dorĂ©e rappelant les aurores borĂ©ales. Son slogan est : "Le peuple d’abord, le profit jamais !".
1367
Début du Titre
◈ Parti Antimilitariste du Neved (PAN) ◈
Fin du Titre

Logo

Créé en 1920 aprĂšs la rĂ©pression d’une manifestation pacifiste en 1919, le PAN est nĂ© dans un contexte de tensions internationales croissantes. Il est devenu un acteur clĂ© du mouvement pour la neutralitĂ© du Neved, notamment aprĂšs les rumeurs de conflits extĂ©rieurs dans les annĂ©es 1930 alors que le Neved Ă©tait toujours axĂ© et renfermĂ© sur lui mĂȘme.

Le PAN a marquĂ© l’histoire en obtenant l’interdiction du service militaire obligatoire en 1955 et a connu un regain d’influence dans les annĂ©es 1980. Aujourd’hui, bien que moins prĂ©sent (19 siĂšges en 2012-2022), il reste une force importante dans les milieux pacifistes et Ă©cologistes.

Le parti est actuellement dirigé par Corentin Galoch, ancien infirmier.

Le PAN dĂ©fend un pacifisme radical, avec pour principales idĂ©es le dĂ©sarmement unilatĂ©ral, la neutralitĂ© absolue, l’écologie sociale et l’éducation Ă  la non-violence. Il soutient Ă©galement le fĂ©minisme pacifiste, les objecteurs de conscience et la coopĂ©ration internationale (mĂ©dicale et Ă©ducative).
Ses enjeux actuels sont la fermeture des bases militaires, la transformation des budgets militaires en dĂ©penses sociales, et l’accueil des rĂ©fugiĂ©s politiques, une position qui reste controversĂ©e.

La base électorale du PAN comprend des jeunes (étudiants, lycéens), des soignants, des enseignants, ainsi que des communautés religieuses pacifistes.

Son symbole est une colombe blanche stylisĂ©e avec une branche d’olivier sur un fond bleu nuit Ă©voquant la mer. Son slogan est : "Pour un Neved sans armes, pour un monde sans guerres.".
1224
Début du Titre
◈ Parti Autonomiste du Neved (SEN) ◈
Fin du Titre

Logo

FondĂ© en 1914 par des reprĂ©sentants des rĂ©gions d’An Norzh, An Riv-Du et Ar Yen, le SEN a Ă©tĂ© créé pour contrer le centralisme d’Estuarenn et dĂ©fendre les spĂ©cificitĂ©s culturelles et Ă©conomiques locales. Il a notament nĂ©gociĂ© des statuts d’autonomie pour An Riv-Du et Ar Yen.

Le SEN a Ă©tĂ© marginalisĂ© sous les consulats centralisateurs, mais a regagnĂ© en influence avec la dĂ©centralisation progressive. Aujourd’hui, il compte 76 siĂšges (2012-2022), son meilleur score depuis des dĂ©cennies.

Le parti est dirigĂ© par Nolwenn Le Gevec, ancienne figure politique d’An Su.

Le SEN dĂ©fend une idĂ©ologie rĂ©gionaliste et fĂ©dĂ©raliste, prĂŽnant l’autonomie fiscale et lĂ©gislative pour les rĂ©gions, la dĂ©fense des langues et cultures locales, et une Ă©cologie dĂ©centralisĂ©e. Il soutient Ă©galement la souverainetĂ© alimentaire, s’oppose aux grands projets nationaux et apporte son soutien aux petites entreprises locales.
Ses enjeux actuels incluent l’élargissement des compĂ©tences des cantons (Ă©ducation, santĂ©), le blocage de la rĂ©forme territoriale du PDC, et le dĂ©veloppement des Ă©nergies renouvelables locales.

La base Ă©lectorale du SEN se compose de paysans, pĂȘcheurs, artisans, petits commerçants, jeunes ruraux et minoritĂ©s culturelles (Eronned).

Son symbole est cinq étoiles distinctes, représentants chacune les cinq régions. Son slogan est : "Nos terres, nos rÚgles !".
1165
Début du Titre
◈ Parti Socialiste du Neved (SSN) ◈
Fin du Titre

Logo

Né en 1905 de la fusion entre des mouvements ouvriers et des intellectuels républicains, le SSN a été créé pour porter une alternative réformiste au SKN et au PLN. Il a gouverné à plusieurs reprises, notamment sous Elena Corentin (1932-1955) et Sophie Kerjean (1962-1972), et reste un pilier de la gauche modérée avec 148 siÚges en 2012-2022.
Le SSN a marquĂ© l’histoire en portant les grandes rĂ©formes sociales de la Seconde et TroisiĂšme RĂ©publique, comme la sĂ©curitĂ© sociale et l’éducation gratuite.

Actuellement dirigĂ© par Morgane Trevorn, ancienne ministre des Affaires sociales, le SSN dĂ©fend une idĂ©ologie social-dĂ©mocrate. Il prĂŽne un État-providence fort, une fiscalitĂ© progressive, la laĂŻcitĂ©, les droits civiques et une Ă©cologie sociale. Il soutient Ă©galement le fĂ©minisme institutionnel et l’innovation sociale.
Ses enjeux actuels incluent la rĂ©forme de la fiscalitĂ© pour taxer les grandes fortunes, la lutte contre les dĂ©serts mĂ©dicaux et scolaires, et la modernisation de l’industrie sans sacrifier l’emploi.

La base Ă©lectorale du SSN se compose de classes moyennes urbaines, de fonctionnaires, d’enseignants, de retraitĂ©s et de jeunes diplĂŽmĂ©s prĂ©caires.
Son symbole est une rose des vents stylisée avec des feuilles vertes sur un fond rouge. Son slogan est : "Justice, solidarité, avenir.".
1202
Début du Titre
◈ Parti Progressiste du Neved (PPN) ◈
Fin du Titre

Logo

Fondé en 1945 par des intellectuels et entrepreneurs modernistes, le PPN a émergé comme une force centriste et réformiste, en alternative au PLN (trop libéral) et au SSN (trop étatiste). Il a porté les réformes technologiques des années 1970-1980 et les avancées sociétales.
Le PPN a aujourd'hui un nombre de 99 siùges en 2012-2022, moins que l’UVN et le SSN.

Normalement dirigĂ© par Émile Baudry, actuel consule, aujourd'hui LĂ©onie Durbick le remplace le temps de son mandat. Le PPN dĂ©fend une idĂ©ologie progressiste et rĂ©formiste. Il prĂŽne la modernisation Ă©conomique et sociale, une Ă©cologie pragmatique, une ouverture internationale contrĂŽlĂ©e et les droits civiques. Il soutient Ă©galement le fĂ©minisme libĂ©ral, la recherche et l’éducation, ainsi qu’une dĂ©centralisation modĂ©rĂ©e.
Ses enjeux actuels incluent l’accĂ©lĂ©ration de la transition numĂ©rique et Ă©cologique, la rĂ©forme des institutions pour plus de transparence, et l’attraction des investissements Ă©trangers sans perdre de souverainetĂ©.

La base Ă©lectorale du PPN se compose de cadres, de professions intellectuelles supĂ©rieures, de jeunes professionnels urbains, d’entrepreneurs socialement responsables et d’électeurs modĂ©rĂ©s déçus par le PLN.

Son symbole est une flĂšche verte pointant vers le haut sur un fond bleu. Son slogan est : "Avancer ensemble, innover pour tous.".
1072
Début du Titre
◈ Parti LibĂ©ral du Neved (PLN) ◈
Fin du Titre

Logo

FondĂ© entre autre en 1814 par des marchands et propriĂ©taires terriens, le PLN a Ă©tĂ© créé pour dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts Ă©conomiques face Ă  l’État rĂ©publicain. Il a dominĂ© la Seconde RĂ©publique et reste un acteur clĂ©, bien qu’en dĂ©clin (94 siĂšges en 2012-2022).
Le PLN a porté les politiques de libéralisation des années 1950-1980, mais a été affaibli par les crises sociales et écologiques.

Actuellement dirigĂ© par GwenaĂ«l Le Goff, ancien ministre de l’Économie, le PLN dĂ©fend une idĂ©ologie libĂ©rale. Il prĂŽne la rĂ©duction des dĂ©penses publiques et des impĂŽts, la flexibilitĂ© du marchĂ© du travail, le soutien Ă  l’entrepreneuriat et l’innovation, ainsi que le mĂ©rite individuel. Il s’oppose Ă©galement aux "excĂšs" Ă©cologistes.
Ses enjeux actuels incluent la relance de la croissance via des partenariats public-privĂ©, la simplification de l’administration pour les entreprises, et la limitation du pouvoir des syndicats.

La base Ă©lectorale du PLN se compose de chefs d’entreprise, de commerçants, de professions libĂ©rales, de cadres supĂ©rieurs et de retraitĂ©s aisĂ©s.

Son symbole est une balance dorée sur un fond bleu marine. Son slogan est : "Liberté, responsabilité, prospérité.".
1055
Début du Titre
◈ Union Verte Nevedienne (UVN) ◈
Fin du Titre

Logo

FondĂ©e en 1970 par des scientifiques et militants Ă©cologistes, l’UVN a Ă©mergĂ© en rĂ©action Ă  la pollution industrielle et Ă  la surexploitation des forĂȘts. Elle est devenue un acteur incontournable sous les consulats de Sophie Kerjean et Yannick Le Gall, et est aujourd’hui la premiĂšre force politique avec 228 siĂšges (2012-2022).
L’UVN a marquĂ© l’histoire en obtenant l’interdiction des pesticides en 2005 et la crĂ©ation des parcs naturels.

Actuellement dirigĂ©e par Thomas GuĂ©rin, ancien chercheur en biologie marine, l’UVN dĂ©fend une idĂ©ologie Ă©cologiste. Elle prĂŽne la dĂ©croissance sĂ©lective, la protection de la biodiversitĂ©, la dĂ©mocratie participative et la justice climatique. Elle soutient Ă©galement le fĂ©minisme Ă©cologiste, le pacifisme et les circuits courts.
Son enjeux actuel principal est la sortie des Ă©nergies fossiles d’ici 2030.

La base Ă©lectorale de l’UVN se compose de jeunes urbains et ruraux, de scientifiques, d’enseignants, d’agriculteurs bio, de pĂȘcheurs artisanaux et de classes moyennes soucieuses d’environnement.

Son symbole est un cygne stylisé en forme de feuille verte, avec des vagues bleues. Son slogan est : "Protégeons le Neved, inventons demain.".
957
Début du Titre
◈ Parti DĂ©mocrate Centriste (PDC) ◈
Fin du Titre

Logo

FondĂ© en 1912 comme parti "pivot" pour Ă©viter les extrĂȘmes, le PDC a Ă©tĂ© le socle de la TroisiĂšme RĂ©publique, bien qu’il soit aujourd’hui en dĂ©clin (61 siĂšges en 2012-2022).
Le PDC a gouvernĂ© avec modĂ©ration, portant des rĂ©formes consensuelles, mais a Ă©tĂ© affaibli par les scandales des annĂ©es 1960 et la montĂ©e des extrĂȘmes.

Actuellement dirigĂ© par Camille Morvan, ancienne consule, le PDC dĂ©fend une idĂ©ologie centriste et humaniste. Il prĂŽne le compromis social, la laĂŻcitĂ©, la cohĂ©sion nationale et l’équilibre territorial. Il soutient Ă©galement les PME et l’artisanat, ainsi que le pacifisme.
Ses enjeux actuels incluent la rĂ©forme du systĂšme de retraite sans braquer personne, la prĂ©servation de l’unitĂ© du Neved face aux rĂ©gionalismes, et la modernisation de l’administration sans perdre en proximitĂ©.

La base Ă©lectorale du PDC se compose de retraitĂ©s modĂ©rĂ©s, d’électeurs indĂ©cis ou déçus, et de ruraux conservateurs mais pas rĂ©actionnaires.

Son symbole est un cygne blanc sur un fond blanc. Son slogan est : "Unis dans nos différences.".
1102
Début du Titre
◈ Union Traditionnelle Nevedienne (UTN) ◈
Fin du Titre

Logo

FondĂ©e en 1922 par des conservateurs ruraux et d’anciens monarchistes modĂ©rĂ©s, l’UTN a Ă©tĂ© créée pour dĂ©fendre les valeurs traditionnelles face Ă  la modernitĂ© rĂ©publicaine. Elle a Ă©tĂ© un parti dominant dans les campagnes jusqu’aux annĂ©es 1960, mais stagne aujourd’hui avec 52 siĂšges.
L’UTN a soutenu les politiques natalistes et la dĂ©fense des "racines" nevediennes.

Actuellement dirigĂ©e par Nolwenn Gartick, ancienne employĂ©e de bureau, l’UTN dĂ©fend une idĂ©ologie conservatrice. Elle prĂŽne la dĂ©fense de la famille "traditionnelle" et des traditions celtes. Le parti dĂ©fend la souverainetĂ© culturelle, les petites entreprises et une laĂŻcitĂ© "ouverte".

Ses enjeux actuels incluent le blocage des rĂ©formes sociĂ©tales, la dĂ©fense des chasseurs et des pĂȘcheurs traditionnels, et la limitation de l’influence des "Ă©lites urbaines".

La base Ă©lectorale de l’UTN se compose de paysans, d’artisans ĂągĂ©s, de religieux modĂ©rĂ©s et d’électeurs ruraux mĂ©fiants envers le progrĂšs. Elle inclut Ă©galement les traditionnalistes en tout genre et les grands croyants celtes.

Son symbole est un arbre généalogique stylisé. Son slogan est : "Fiers de notre passé, bùtisseurs de notre avenir.".
1132
Début du Titre
◈ Rassemblement Nevedien pour la Patrie (RNP) ◈
Fin du Titre

Logo

FondĂ© en 1985 par des dissidents de l’UTN et d’anciens militaires, le RNP est nĂ© en rĂ©action Ă  l’ouverture internationale et Ă  la crise identitaire des annĂ©es 1980. Il a capitalisĂ© sur les peurs liĂ©es Ă  l’immigration et Ă  la mondialisation, passant de 21 siĂšges en 1992-2002 Ă  101 en 2012-2022.
Le RNP a émergé avec la peur du déclin démographique et la montée du chÎmage.

Actuellement dirigĂ© par GaĂ«tan Le Bihan, ancien officier, le RNP dĂ©fend une idĂ©ologie nationaliste. Il prĂŽne la prioritĂ© nationale (emploi, logements, aides sociales pour les Nevediens), la fermeture des frontiĂšres, la remigration, le renforcement de l’armĂ©e et de la police, ainsi que le rejet de l’UE et des traitĂ©s internationaux. Il soutient Ă©galement les "vrais" travailleurs, la dĂ©fense des traditions et s’oppose Ă  l’écologie "punitive".
Ses enjeux actuels incluent l’expulsion des immigrĂ©s en situation irrĂ©guliĂšre, le rĂ©tablissement de la peine de mort, et la sortie des accords internationaux sur le climat.
La base Ă©lectorale du RNP se compose d’ouvriers et d’employĂ©s prĂ©caires, de jeunes en colĂšre des banlieues dĂ©sindustrialisĂ©es, et d’anciens militaires et policiers.

Son symbole est un bouclier avec une Ă©pĂ©e. Son slogan est : "Le Neved d’abord et toujours.".
806
Début du Titre
◈ Front National Nevedien (FNN) ◈
Fin du Titre

Logo

FondĂ© en 1995 par des dissidents du RNP, le FNN dĂ©fend une ligne nationaliste modĂ©rĂ©e, centrĂ©e sur la souverainetĂ© et l’identitĂ© nevedienne sans extrĂ©misme violent. Il se positionne comme une alternative "respectable" au RNP, Ă©vitant les dĂ©rives autoritaires.

Dirigé par Naligue Morel, ancienne militante syndical, le FNN prÎne le "Neved aux Nevediens", une politique migratoire stricte, la défense des traditions locales et une économie protégée.
Ses enjeux actuels incluent la dĂ©fense de l’emploi local, la prĂ©servation de la culture nevedienne et une autonomie Ă©conomique renforcĂ©e.

La base Ă©lectorale du FNN se compose de jeunes ruraux, d’ouvriers inquiets pour leur emploi, d’anciens militants déçus et de petits commerçants attachĂ©s Ă  leur indĂ©pendance.

Son symbole est un loup stylisé sur un fond noir et rouge. Son slogan est : "Le Neved aux Nevediens !".
954
Début du Titre
◈ Mouvement des Provinces Libres (MPL) ◈
Fin du Titre

Logo

FondĂ© en 1960 par des indĂ©pendantistes d’Ar Yen et d’An Riv-Du, le MPL a Ă©tĂ© créé en rĂ©action au centralisme d’Estuarenn. Il a obtenu des statuts d’autonomie renforcĂ©e pour les Ăźles, mais rĂȘve d’indĂ©pendance.
Le MPL a Ă©tĂ© rĂ©primĂ© dans les annĂ©es 1970, puis a connu un regain avec la crise Ă©conomique des annĂ©es 2000. Aujourd’hui, il compte 24 siĂšges (2012-2022).

Actuellement dirigĂ© par Ronan Le Bihan, ancien pĂȘcheur, le MPL dĂ©fend une idĂ©ologie indĂ©pendantiste rĂ©gionale. Il prĂŽne la sĂ©cession pacifique des rĂ©gions, l’autogestion Ă©conomique et culturelle, le rejet de l’État central et une Ă©cologie radicale. Il les langues locales.
Ses enjeux actuels incluent l’organisation d’un rĂ©fĂ©rendum d’indĂ©pendance pour Ar Yen, le blocage des projets nationaux sur les Ăźles, et la crĂ©ation d’une monnaie locale.

La base Ă©lectorale du MPL se compose d’insulaires (Ar Yen, An Riv-Du), de montagnards d’An Su et de jeunes rĂ©gionalistes radicaux.

Son symbole est cinq flĂšches pointant vers l’extĂ©rieur, brisant un cercle. Son slogan est : "Libres chez nous, unis par choix.".
1014
Début du Titre
◈ Union Royale Nevedienne (URN) ◈
Fin du Titre

Logo

FondĂ©e en 1801 par des nostalgiques de la monarchie aprĂšs la RĂ©volution de 1800, l’URN survit comme un club de discussion pour aristocrates et historiens. Elle organise des cĂ©rĂ©monies commĂ©moratives et publie des livres sur l’histoire monarchique.
Bien que marginale avec 12 siùges en 2012-2022, l’URN reste symboliquement importante.

Actuellement dirigĂ©e par MaĂ«lig de Pennbobl, descendante lointaine de la dynastie, l’URN dĂ©fend une idĂ©ologie monarchiste. Elle prĂŽne la restauration d’une monarchie constitutionnelle, la dĂ©fense des traditions et du patrimoine, et s’oppose Ă  la RĂ©publique. Elle soutient Ă©galement le conservatisme social, l’armĂ©e et la police, ainsi que le pacifisme.
Ses enjeux actuels incluent l’obtention d’une reconnaissance officielle pour la famille royale, l’introduction d’élĂ©ments monarchiques dans la RĂ©publique, et la dĂ©fense des symboles historiques.

La base Ă©lectorale de l’URN se compose de nostalgiques de la monarchie, de collectionneurs d’histoire et de quelques familles aristocratiques.

Son symbole est une couronne dorée sur un fond pourpre. Son slogan est : "Tradition, honneur, loyauté.".
1019
Début du Titre
◈ Parti de la Renaissance Nevedienne (PRN) ◈
Fin du Titre

Logo

FondĂ© en 2005 par des thĂ©oriciens d’extrĂȘme droite, le PRN s’inspire des mouvements nĂ©o-fĂ©odaux et traditionalistes radicaux. Marginal avec 6 siĂšges en 2012-2022, il a Ă©tĂ© impliquĂ© dans des attentats contre des symboles rĂ©publicains.
Le PRN prÎne un retour à un ordre pré-républicain et est dirigé par un "conseil" clandestin.

Le PRN, dirigĂ© par HervĂ© de Guemnezon, dĂ©fend une idĂ©ologie nĂ©o-fĂ©odale et rĂ©actionnaire. Il prĂŽne l’abolition de la RĂ©publique, le rĂ©tablissement des ordres, le corporatisme et le rejet de la dĂ©mocratie. Il soutient Ă©galement la religion intĂ©grale, s’oppose Ă  l’écologie et dĂ©fend un antifĂ©minisme radical et le complotisme.
Ses enjeux actuels incluent la déstabilisation de la République via des actions violentes, le recrutement parmi les jeunes désillusionnés, et la création de "zones libérées" en milieu rural.

La base électorale du PRN se compose de marginaux (ultras, survivalistes, théoriciens du complot) et de quelques communautés isolées.

Son symbole est une Ă©pĂ©e et une balance sur un fond noir. Son slogan est : "Contre la dĂ©cadence, restaurons l’ordre.".
Haut de page