
Amirraglia Michela Gordini
Le hasard des choses fit que ce n'était pas la Classis III, la flotte la plus importante de la région, qui mis en panne devant l'armada stérusienne, mais la modeste Classis V. Pour cause, appareillée à Tavaani, on la décrit souvent parmi les marins comme la "voie de garage" des carrières dans la Marineria velsnienne, ou bien une affectation qui ressemble alternativement à une mise au vert, ou a de grandes vacances. Le temps passe plus lentement pour les marins sur cette petite île perdue. Alors quand une flotte entière est passée à quelques dizaines de kilomètres de cette terre volcanique, suivie d'un appel de la part inquiétant de la part du commandement maritime wanmirien...il n'en fallait pas plus pour que l'Amirraglia Michela Gordini supplie à l'Amirauté velsnienne la possibilité d'une chasse visant à élucider une situation dont elle ne comprenait pas encore tous les tenants et aboutissants. Ses seules certitudes étaient quelques questions et le rappel que la Fédération de Stérus connaissait...une situation de froid avec le gouvernement wanmirien. Une autre interrogation s'ajouta lors de l'intervention inattendue de l'Empire de Churaynn, qui déploya quelques navires dans l'intention manifeste d'empêcher la Classis III de rejoindre le lieu de mise en panne.
L'interception ne s'était pas faire sans incidents évités de justesse: des civils voyeurs à bord d'un paquebot de croisière, des wanmiriens à rassurer et à récompenser pour leur message d'alerte, des caratradais fureteurs, des fortunéens à la rescousse...et des churaynn...existants, diront nous. Un paquet de personnes à rassurer, ou à sanctionner en fonction de leurs intentions. Mais sans conteste, les stérusiens avaient le rôle principal de cette pièce de théâtre impromptue.
Avec l'accord du commandement stérusien, le Vittorio Maranzano, le premier pavillon de la Classis V, un destroyer relativement hors d'âge (il n'avait pas été affecté à la flotte velsnienne la moins bien dotée pour rien), effectua son approche du navire-amiral de la nation aleucienne. A bord du navire velsnien, on avait bien conscience que ce n'était pas par bonté de cœur que ceux ci s'étaient arrêtés, mais il faudrait faire avec une certaine froideur dans un premier temps.
Des salutations simples, dignes du protocole militaire et sans fioriture. L'Amirraglia demanda à être reçue dans les quartiers de commandement de l'Amiral Hacheleus. Il en fallait pas brusquer cet individu, en apparence bougon...dont la journée ne s'était peut-être pas passée comme prévu:
" Amiral Hachelus. C'est un plaisir: je suis la Sénatrice-Amirraglia Michela Gordini, mais vous le savez sans doute déjà. Croyez le moi...que nos intentions ne sont pas hostiles, sans quoi je ne serais pas là en face de vous. Toujours est-il, que ce soit volontaire ou non, que le déplacement de la quasi totalité de la flotte séturisienne ne s'est pas fait dans la plus grande des discrétions, et a causé un tel vent d'inquiétude dans le Scintillant que cela a dû réveiller le Doyen du Sénat lui-même, à 12 000 km de là.
L'Amirauté wanmirienne, une patrouille caratradaise...vous vous êtes faits beaucoup d'amis sur le chemin, de ce que je vois, et forcément, nous sommes allés voir les causes de tout ces remous, nous également. Et voilà qu'une flotte churaynn, pile lorsque nous sommes entrés en phase d'interception, a tenté de bloquer le passage de l'une de nos flottes à quelques centaines de kilomètres d'ici. Mais rassurez vous: nous n'essayons pas de vous rouler, Amiral, nous essayons de vous aider, et je pense que vous avez eu beaucoup de chance de tomber sur nous, et pas sur quelqu'un d'autre.
Mais en premier lieu, et avant que nous n'abordions ce que j'attends de cette entrevue, il nous faut parler des attentes de nos amis wanmiriens. Figurez vous que ceux ci sont dans la demande d'une lettre écrite de votre part...vous faisant l’exigence de ne plus passer par leurs eaux à l'avenir. Ils clament une violation d'eaux territoriales. Je suppose que votre passif avec eux n'aide pas à la bonne entente, mais je pense également que cela ne vous engage à rien de le faire dans un premier temps, histoire de leur donner patte blanche. "