![]() | ![]() |
Son Excellence Bartholoméon de Petipont, archevêque de CRAMOISIE©, pape noir et vainqueur du Sadr par KO sans avoir eu à lever le petit doigt, accueille les délégués de l'Althalj au sommet du Mont Caucase. Cette montagne qui se dresse au milieu du désert rouge est l'une des seule à avoir survécu au souffle rouge des explosions. La mer de dunes a changé de forme, ses courants ne sont plus les mêmes, mais le Mont Caucase demeure comme une bouée flottante, point de repère dans l'immensité cramoisie.
A perte de vue, des dunes rouges, à en donner la nausée. Elles sont hypnotiques et colorent même le ciel qui s'y reflète.
Contrairement à Bourg-Léon et Carnavale où le luxe le plus intense et démentiel est exposé aux invités, le sommet du Mont Caucase est brut, quasi inexploité. Une grande serre victorienne, dont on devine la luxuriance à l'intérieur, est le seul bâtiment à perte de vue, comme une anomalie. Un peu plus loin une piste d'hélicoptère permet aux diplomates de l'Althalj de se poser sans encombres. Une petite table et des fauteuils, placée sous un auvent de toile, sert de décor à la scène.
- "La République Actionnariale de CRAMOISIE© est heureuse de vous accueillir dans le désert rouge. Ce que vous considérez comme une boursouflure au nom des lois naturelles ou divines vous est exposé dans toute sa splendeur. Une création humaine de bout en bout, entièrement malléable selon nos désirs. Offert à l'homme pour qu'il y grandisse et s'y épanouisse comme les fleurs que nous y faisons désormais pousser. Si vous voulez bien vous asseoir ?"
Il s'assied.
- "J'ai conscience que nous, Carnavalais, vous devons des explications et peut-être même des excuses pour notre brutalité. Nous sommes arrivé en Afarée et l'avons transformé si radicalement que ses habitants eux-mêmes ne la reconnaissent pas. Nous nous sommes approprié cette terre si radicalement qu'il ne fait plus sens de parler de Kabalie. Ses propres habitants y sont désormais des étrangers. Cela peut sembler horrifiant mais notre seul et unique tort est de nous être précipité. Le monde d'hier n'a rien de semblable avec celui d'aujourd'hui, nos ancêtres d'un siècle seraient des étrangers dans le monde moderne. Le destin de l'humanité est de transformer le monde et de se transformer elle-même, pour le meilleure ou pour le pire, ce choix lui appartient. Les grandes dynamiques de transformation nous échappent le plus souvent. CRAMOISIE© reprend la main sur le destin : pour la première fois nous avons repris la totalité de notre environnement en main et le menons dans une direction entièrement soumise à notre volonté.
Les Kabaliens ont fait injustement les frais de ce grand pas en avant. Le monde est injuste, tout ce que nous pouvons leur offrir à présent, c'est de siéger à nos côtés dans ce pays nouveau. Leur rendre un désert qui n'est plus le leur n'a pas de sens, mais la science carnavalaise leur rendra le contrôle sur leur destin. La technologie leur apportera le confort, la prospérité et le luxe de songer à leur avenir, émancipés des contraintes matérielles qui musèlent les peuples sous-développés. Sans mépris aucun, il fait meilleur de vivre dans nos jardins rouges que de courir chaque jour après sa pitance dans un désert inhospitalier. Voilà la justice que leur offre CRAMOISIE© : un avenir où tout est possible.
Voilà notre don à l'Afarée, en guise d'excuse pour la brutalité des messianistes, et nous souhaiterions également le partager avec l'Athalj, selon votre volonté."