11/06/2017
22:07:30
Index du forum Continents Eurysie Vayie

Présentation de la Vayie

Voir fiche pays Voir sur la carte
8194

Création de pays : VAYIE


Généralités :



Nom officiel : République Parlementaire Vayienne ; Respublika Asimulexem Vayem
Nom courant : Vayie ; Vayi
Gentilé : Vayien ; Vayienne

Inspirations culturelles : France ; Scandinavie ;

Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Français ; Illiréen
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Allemand

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle : Lev Vayri era lev soli palos ; La Paix est la seule réponse


Hymne officiel :


Monnaie nationale : Écu Vayien

Capitale : Aristion

Population : 14.3 millions habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :

Origine de la Vayie :
Issu de la dislocation de l'Empire Illiréen au moyen âge aux environ de 1432, la Vayie est annexé à l'est par l'Empire Kaulthe en 1427. L'Empire Kaulthe ayant obtenu l'indépendance de la Vayie Libre, cette dernière entretien donc de bonnes relations avec les Kaulthes. Durant plusieurs centaines d'années, d'environ 1500 à 1720, la Vayie Libre répandit son influence dans la zone occupée par l'Empire. C'est ainsi qu'en 1723, des suites des crises internes de l'Empire, la Vayie obtint son indépendance totale et se réunifia. Devenant la République Parlementaire Vayienne, elle s'est rapidement prononcée en faveur de la paix. Ainsi, le pays a pu se concentrer sur la création de ses institutions et la mise en place d'un équilibre politique et économique. De tous temps, la République Vayienne ne s'est que très rarement impliquée dans la politique étrangère.

La Vayie telle qu'on la connait actuellement prend ses bases de la République apparue en 1723. Elle a cependant connu des changements suites à des événements maintenant inscrits dans les livres d'histoire.
En 1842, la droite est majoritaire dans les deux chambres — le comité d'examination étant supposé impartial. La gauche, peu mobilisée à l'époque, monte de plus en plus dans l'opinion populaire et des manifestations immobilisent le pays. Après des délibérations, le gouvernement d'époque accorda des mesures sociales aux travailleurs du pays.

En 2006, une vague de violence éclata et une groupe d'extrême gauche émergea. C'est ainsi que le Pain pour Tous a commandité des attentas auprès d'élus de droite. Chamboulée, la nation soutint les familles des victimes, du plus vif soutient de gauche à la droite la plus pure. Dans ce contexte bouleversant, le député de gauche Vayen Conish prend la parole dans un discours publique adressé à tout le pays. Condamnant les actes terroristes du PPT et affichant sa volonté d'aider les familles des victimes indépendamment de leur appartenance politique. Par ses propos, il convainc nombre de partisans de droite et devient en peu de temps la personnalité de gauche favorite de la nation.
Pour beaucoup, il est à l'origine de la montée soudaine de la gauche lors des élections de 2007.

Depuis 2008 et encore aujourd'hui, l'extrême droite vayienne représentée par le Front Vayien fait croître son influence au sein du pays en réaction à la montée fulgurante de la gauche. En janvier 2016, le coup d'état communiste de l'Illirée — ex Valinor — propulse le FV en tant qu'opposant à la menace de l'extrême gauche, faisant ainsi grandir la notoriété de plusieurs figures du parti telles que Maria Bachein ou Petro Maye. Cela se fait notamment ressentir lors des élections de 2017 au cours desquelles le parti obtient 14 nouvelles place atteignant ainsi le plus grand nombre de députés à l'Assemblée de l'histoire du parti — 34 places, c'est à dire ~2% des députés.

Vie quotidienne en Vayie :
Il fait bon vivre en République Parlementaire Vayienne, les rues sont propres et les services publiques de qualité — financés par les différents impôts et taxes. Les médias sont indépendants et variés. Le niveau de vie médian est élevé comme l'indique le PIB par habitant confortable de la Vayie. Le système scolaire est quant à lui assez moyen, peu de réformes ayant eu lieu et les académiciens étant assez conservateurs.



Mentalité de la population :

Les citoyens de Vayie sont profondément pacifistes, préférant la diplomatie à la guerre. Cela se répercute donc sur la politique du pays via les élections. La population est par ailleurs calme et peu contestataire, ne faisant pas de vague. Les Vayiens sont peu engagés dans la politique locale, lors d'élections comme celles des élus régionaux ou communaux. Néanmoins, la participation lors des votes nationaux —les élections de l'Assemblée Populaire— est très satisfaisante, l'abstention étant quasi-nulle.

Place de la religion dans l'État et la société :

L'État Vayien prohibe tous signes ostentatoires religieux quels qu'ils soient, se réservant le droit de sanctionner lourdement quiconque transgresserait cette interdiction. En effet, l'État considère que la religion est un fléau qui n'engendre que haine d'autrui. Cependant, aucun texte de loi officiel n'interdit la pratique religieuse dans les espaces privés. Il y a toutefois des mouvements militants mineurs, principalement dans les campagnes, luttant pour plus de tolérance au nom de la liberté d'expression et de culte.

Géographie :

Carte topographique de la Vayie

Légende :
En beige sont représentées les plages vayienne, lieu de vacance favoris de petits et grands.
En vert clair, la partie basse du pays. Principalement constituée de champs et de prairies, elle est le centre agricole de la nation. Elle es très peu urbanisée.
Le vert, plus foncé, symbolise la partie haute du pays. Plus urbanisée que la partie basse, cette grande zone abrite les montagnes — en gris — de Vayie. C'est aussi dans cette région que se trouve la capitale Aristion, ainsi que les plus grosses villes.
Le gris si situant au niveau des plages représente des falaises.
Le bleu, en forme de cœur, marque l'emplacement du très populaire lac Orenion — dont le nom signifie amour en illiréen.

Économie :

En Vayie, l'économie est plutôt stable. Cependant, une hausse des prix pointe lentement le bout de son nez depuis 2015. En effet, bien que le salaire vayien moyen soit tout à fait convenable, il n'augmente pas et le pouvoir d'achat baisse progressivement.
Le pays repose principalement sur l'agriculture grâce à la superficie de ses installations agricoles dans la Vayie basse. C'est un domaine d'activité qui recrute énormément et probablement le plus développé. Cela s'explique principalement par la colonisation kaulthe qui retarda longuement le développement de toutes autres formes économiques dans cette partie de la Vayie. Quand l'indépendance fut proclamée, l'agriculture était tant épanouie qu'elle n'arrêta jamais de croître et se hissa en tête de toutes les industries vayiennes.
Le deuxième secteur économique le plus important en Vayie est l'armé. Bien que cela puisse paraitre contradictoire au premier abord, c'est en fait le principal moyen pour la nation de préserver la paix — ou du moins essayer.



Politique et institutions :



Institutions politiques :



Assemblée Populaire





Commission Territoriale


 Organigramme

Le système parlementaire vayien est tricaméral, c'est-à-dire que le parlement est composé de trois chambres distinctes. Tout d'abord l'Assemblée Populaire, chargée de la proposition des lois et du vote en première lecture. Une fois cette étape franchie, la Commission Territoriale se saisit du texte et lui apporte des modifications si nécessaire. S'ensuit un vote de passage vers la troisième étape, le Comité d'Examination. Cette dernière instance est la seule à ne pas être élue mais composée de membre désignés sur concours. Ce sont 100 juristes de profession qui apportent un œil légal sur le texte et le valident ou non. Un vote en dernière lecture a lieu à l'Assemblée Populaire, entérinant le texte. Si cette dernière souhaite apporter des modifications supplémentaires, le texte doit à nouveau passer par les trois chambres avant d'être promulgué.
Le premier ministre est élu par et parmi les membres de l'Assemblée Populaire et compose son gouvernement seul. Il doit cependant le faire sanctionner par cette même chambre. Le gouvernement est ainsi en place jusqu'à ce que l'Assemblée vote sa destitution. Il n'y a donc pas de mandats à durée limitée. Les députés peuvent aussi choisir de voter en faveur du changement d'un ministre à n'importe quel moment. Ainsi, le gouvernement du pays est en constante évolution pour respecter au mieux les valeurs défendues par les élus et plus largement le peuple.

Principaux personnages :

Premier Ministre François Gilendes :
Du Parti Man-krathiste, c'est le chef du gouvernement depuis 2012. Il est apprécié de la population et est souvent invité dans les médias. Agé de 73 ans, il compte se retirer de la vie politique aux prochaines élections.

Ministre de l'Intérieur Iulia Valenkof :
Du Vayie Humaniste, elle est en charge du ministère de l'Intérieur depuis 2015. Elle incarne la jeunesse du gouvernement auprès des Vayiens du haut de ses 34 ans.

Robert Artion :
Chef du Parti Eurysien, c'est le principal opposant politique à la majorité gouvernementale. C'est le président du groupe eurysien à la Commission Territoriale.

Maria Bachein :
Figure de proue du Front Vayien, elle fut autrefois cheffe du parti. Tête de liste, elle siège à l'Assemblée populaire depuis 2007.

Ministre de l'Éducation Liza Meyer :
Du Centre Vaillant, elle est ministre depuis 2009. Elle est vivement critiquée par le personnel d'éducation pour le peu de réformes qu'elle a apporté.


Politique internationale :

Notamment grâce à leur position commune vis à vis de la guerre et leurs prédispositions à la diplomatie et leur origine commune — l'Empire Illiréen —, Vayie et Illirée — anciennement Valinor — entretiennent des relations correctes, voire cordiales.

La Vayie a longtemps été effacée de la scène internationale, mais les futures élections rapprocheront le pays des diverses organisations — par exemple l'OND —, laissant présager une volonté de les rejoindre.
Haut de page