14/08/2018
13:29:27
Index du forum Continents Eurysie Austaria Duché de Nord Varsan

[RP interieur] Intrigues dans le Duché de Nord Varsan

185
Intrigues dans le Duché de Nord Varsan

"L'accueil de la civilisation eurysienne en Afarée", tableau de Victor Kaster, 1805.
"L'accueil de la civilisation eurysienne en Afarée", tableau de Victor Kaster, 1805.
8258
Manifestations de natifs varseans contre les expropriations de leurs terres par le Duché, le 4 juin 2018.
Manifestations de natifs varseans contre les expropriations de leurs terres par le Duché, le 4 juin 2018.


Le retour d’une histoire sans fin en Varsan

Avec la volonté de développer l’économie du Royaume, le Roi et son gouvernement ont incité les différents seigneurs à faire preuve de plus de zèle dans l’enrichissement de leur domaine, que cela soit par une augmentation des financements à destination des guildes, la recherche de nouvelles sources de revenus ou encore l’accueil de financements étrangers sur leur territoire, facilité depuis le début de l’année par le décret royal "Kingdom prosperity". Si l’ensemble du Royaume est concerné par cet effort que George VIII souhaite “collectif”, l’île de Varsan est sûrement là où se trouve les plus grands enjeux économiques de tout le pays. Très riches en ressources naturelles, très largement sous-exploités, tout en se trouvant dans l’un des carrefours commerciaux les plus importants de la planète. Naturellement, les différentes seigneuries varseannes ont grandement augmenté leurs financements à des projets allant dans ce sens, ces dernières années et encore plus cette année. Dans le Duché de Nord Varsan, le Duc Michael II a accentué ses investissement dans le secteurs touristiques de son territoire, depuis son accession à la tête du Duché, la partie nord de l’île de Varsan étant composé de nombreuses stations balnéaires et de plages magnifiques qui attirent chaque années des centaines de milliers de tourristes, principalement en provenance d’Eurysie, avec un nombre très important de résidences secondaires de riches étrangers qui passent leurs vacances à proximité de Port-Stanley, la ville la “plus austarienne” de toute l’île, tout comme l’ensemble des côtes du Duché et des trois autres îles mineures nord-varseannes, dont la colonisation débutée en 1774 a provoqué un remplacement ethnique des populations natives par des austariens venues de la métropoles, et leurs descendants, poussant les varseans d’origines à s’exiler bien plus dans les terres, dans des régions moins intéressantes économiquement pour le Duché, tout particulièrement à la fin des années 70 avec la Guerre des insulaires, où nombreux furent les habitants d’ethnie varseanne à fuire la répression des Ducs Stanley, se réfugiant pour beaucoup dans le sud de l’île, dans un Marquisat beaucoup plus tolérant et défenseur de leur cause.

Aujourd’hui, le traité royal de Landor, signé à l’issue de ce conflit de quatre mois, impose au Duché de Nord Varsan une certaine retenue et respect dans le traitement de ses populations indigènes, en accord avec le Grand édit royal de 1961, qui a, jusqu'à aujourd'hui, empêché toute reprise des tensions entre le nord et le sud ou toute nouvelle répression des populations natives de l’île, posant un statu quo entre les austariens vivant majoritairement sur les côtes et les varseans vivant majoritairement dans le centre du Duché. Cependant, depuis quelques années, les différentes guildes d’exploitations et de traitements miniers ont réalisé de nombreuses prospections et explorations minières à travers toute l’île, le Marquisat ayant pris une plus grande avance que son voisin du Nord sur le sujet. En effet, cette avance se pose sur une réalité démographique bien différente entre les deux seigneuries : tout comme le Duché, la majorité de la population du Marquisat vit sur les côtes de l’île, mais contrairement au Duché, il n’y a pas eu une “exode varseanne” au cours de son histoire qui a poussé à augmenter la densité de population sur les territoires non-côtiers, rendant l’exploitation et l'appropriation de terre plus simples, avec au contraire une émigration des peuples côtiers vers le cœur des terres pour profiter des nouvelles opportunités économiques. Dans le Duché, le gouvernement ducal et les guildes se retrouvent face un problème majeur : la présence de nombreux villages et terres varseannes à proximité ou tout simplement au-dessus de gisements de ressources naturelles visées par ces deniers. A l’échelle du Royaume, le règne de George VIII a rendu l’expropriation beaucoup plus difficile que par le passé, notamment sur une échelle aussi grande que celle visée dans le centre du duché. Cependant, le Duc Micahel II, en tant que seigneur-électeur, dispose de plus grands droits concernant ce pouvoir, faisant de lui un puissant allié des guildes minières de Nord Varsan, dans lesquelles il a énormément investi, leur accordant un soutien juridique sans limite pour exploiter des terres occupées, provoquant la colère des populations locales.

Les décrets ducaux d’expropriation de larges territoires dans le centre du duché sont de plus en plus monnaie courante : “Son Altesse, le Duc Michael II de Nord Varsan, déclare la cession immédiate des terres du village de Sangzard à la couronne ducale pour l’intérêt public du Duché. Les habitants concernés se verront confier une compensation monétaire pour leur expropriation et une date de départ obligatoire en prévision de cette saisie officielle”. L’expropriation de Sangzard, la plus importante de cette année, impact un total de 214 varseans ruraux qui n’ont aucun moyen juridique de s’opposer à une telle décision. Certains font de la résistance contre ce genre de décision, mais le duché n’hésite pas à envoyer ses forces de police dans ces opérations d’expulsions, souvent manu militari, afin d’obtenir ce qu’il souhaite. En général, un peu moins d’un mois après la prise de contrôle de ces terres, elles sont gracieusement confiées aux guildes concernées, qui vont en exploiter les ressources naturelles, au nom du Duc, reconstruisant souvent de petites villes ouvrières, si ce n’est pas déjà fait à proximité dans un autre territoire “réquisitionné”. Cette situation alimente de plus en plus les tensions entre les communautés austariennes et les communautés varseannes, avec les politiques intérieures très autoritaires de Micheal II, proche de celle de son grand-père, le Duc Edward Ier, dit "l'Austarien", qui avait appliqué une doctrine anti-varseanne tellement radicale qu’elle avait provoqué la guerre des insulaires et sa destitution par le Roi George VIII, quatre mois plus tard. Un personnage historique pour lequel le nouveau seigneur-électeur ne cache pas son admiration, se revendiquant même dans sa continuité pour “sa contribution à la mission civilisatrice eurysienne en Varsan”.

Au cours du mois de juin 2018, la colère des natifs de Varsan a atteint un niveau important, avec la multiplication des bidonvilles provoquée par ces expulsions, à proximité de villes à majorité varseanne. Face à ceux qu’ils considèrent comme le début d’une nouvelle ère de persécution, des milliers de varseans se sont rassemblées à Port Stanley pour manifester leur colère directement face au Duc, prenant de court le gouvernement ducal et les forces de défense de la capitale. Brandissant des panneaux dans leurs langues et en austariens, les manifestants ont appelé à la fin des expropriations de leurs villages et la destruction de leurs terres par les guildes minières, réclamant l’arrêt des exploitations et la restitution de leurs maisons immédiatement. En réponse à cela, le gouvernement ducal a déployé la garde de la ville pour disperser la foule, à coup de véhicules bélier, de tirs et de gaz lacrymogènes dans tous les sens, provoquant la mort de plus d’une dizaine de manifestants et l’arrestation de presque trois cents personnes. Dans les médias officiels du Duché, on parle d’une tentative d'insurrection extérieure à la capitale, “vaillamment arrêtée par les courageux protecteurs du peuple et du Duché”, le Chancelier Harold III Elfan, Vicomte de Greensand, ayant annoncé que les organisateurs de ce rassemblement vont être chassé à travers tout le territoire et conduit devant la justice, afin d’être punis pour leur attaque envers la nation. De son côté, le Duc a publié une annonce parallèle, déclarant qu’une commission gouvernementale visant à régler le “problème des bidonvilles” va être prochainement formée, pour trouver une solution définitive.

Cette manifestation violemment réprimée fait remonter les mauvais souvenirs du règne du Duc Edward Ier et de sa politique suprémaciste austarienne, aux effets néfastes encore visibles aujourd’hui pour les varseans. Dans le Sud, le Marquis de Shahirazan, Victor III, a immédiatement condamné la nouvelle vague de répression orchestrée par son voisin du Nord, appelant “à mettre fin à ce nouveau cycle de haine et de violence”, n’excluant pas un redéploiement frontalier au niveau de l’île, tout en appelant à une intervention du Roi George VIII pour stopper cette nouvelle politique nord-varseanne. De son côté, le monarque austarien n’a pas encore pris la parole concernant le réchauffement des tensions sur l’île de Varsan, mais le Chancelier du Royaume, Lord James Calendor, a confirmé dans un communiqué que le sujet avait été correctement pris en compte par Sa Majesté le Roi, et qu’un dialogue va être prochainement établie avec tous les seigneurs concernés à ce sujet. Au niveau de la couronne, l'embarras est majeur sur cet événement : d’un côté, cela fait plus d’un demi-siècle que le Roi s’est proclamé comme le protecteur des minorités du Royaume, tout en considérant le Marquis Victor III comme un allié dans les jeux politiques royaux. De l’autre côté, le gouvernement ne souhaite pas créer un précédent qui viendrait une fois de plus ralentir la croissance économique et mettre à mal son “grand plan” de développement du pays, en plus du risque de se mettre complètement à dos le Duc de Nord Varsan, déjà soutenu par d’autres seigneurs dans sa quête, tel que le très influent Duc de Lasley, Albert V…
Haut de page