Posté le : 04 sep. 2025 à 22:29:17
2310
Si l’empereur était franc, c’était pour une bonne raison : contrairement à la majorité des gens en politique, lui était étranger à ce monde dans le sens où il n’avait jamais fait d’école de politique, étant plus un scientifique dans l’âme, sa formation lui ayant apporté une pensée logique, mais surtout le fait d’aller droit au but sans détour. En somme, il ne trouvait aucun intérêt à parler pour ne rien dire en enchaînant les courbettes diplomatiques ; cela ne faisait pas partie de son ADN et avait plus tendance à l’agacer qu’autre chose si celles-ci se faisaient trop insistantes. Tout ce qu’il savait de la politique, il l’avait appris sur le terrain en assistant son père quand il était encore empereur, il le suivait lors des rencontres diplomatiques ou des représentations officielles. Cependant, loin d’être un avantage, sa franchise lui causa quelques problèmes, certains disant qu’il dénotait trop par rapport au monde politique, mais malgré les pressions de son entourage afin de le faire rentrer dans les rangs, il continua sur sa ligne, maintenant sa franchise intacte.
Stanislav Schützenberger – Madame la chancelière, je préfère les personnes franches aux langues de serpent tournant autour du pot en enchaînant les courbettes diplomatiques, savez-vous pourquoi ? Parce que la franchise est un signe de confiance pour moi, car quand quelqu’un qui a toujours été franc dit que la situation est grave, je peux lui faire confiance. En revanche, dans le cas inverse, rien ne me garantit que ce qu’il dit est la vérité. La franchise est la base de la confiance : si cette base s’effrite, alors la confiance en fait de même et nous ne pouvons plus compter sur personne.
Je vous l’accorde, banaliser la situation de l’Eurysie serait fort dommageable, car cela reviendrait à ne pas vouloir s’attaquer aux problèmes et à fermer les yeux sur les conséquences qui en découleraient. Une alliance entre nations est, comme vous le dites, l’un des moyens les plus efficaces pour faire face à cette instabilité chronique. Cependant, il faut que cela se fasse de manière réfléchie, nombreux sont ceux qui ont essayé par le passé avec, pour ainsi dire, zéro résultat. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne faut pas le faire. Vous proposez donc une alliance entre Karty et Rasken, je pense comme vous que cela pourrait être les bases d’une stabilité future de l’Eurysie. Nos deux nations ont les cartes en main afin que cette volonté de stabilité se transforme en réalité, nos deux pays possèdent des forces militaires conséquentes et des économies parmi les plus puissantes au monde, faisant de nos deux pays les plus à même d’agir sur la région qu’est l’Eurysie centrale. Mais avant cela, si une telle alliance venait à voir le jour, quels en seraient les termes, Chancelière Orlovski ?