02/11/2017
12:36:06
Index du forum Continents Afarée CRAMOISIE©

De la politique interne à CRAMOISIE©

Voir fiche pays Voir sur la carte
4310
Son Excellence Monseigneur Bartholoméon de Petipont

A Salem-Aleykoum, Bartholoméon de Petipont médite dans son bureau face à la mer. Il a demandé à son secrétaire une petite pause dans son emploi du temps surchargé pour méditer sur ses pêchés. Bartholoméon de Petipont n’est plus croyant depuis longtemps, mais comme son maître à penser Lucifer, il est en mission sacrificielle pour sauver l’humanité. A CRAMOISIE© il défend tout le genre humain contre les méchants et les réactionnaires. Mais CRAMOISIE© est en danger, Bartholoméon de Petipont le sait, seule et entourée d’ennemi, son temps est compté si la République Actionnariale ne trouve pas rapidement un moyen de légitimer sa présence… ou de se défendre.

Encore une fois, la solution se trouve du côté de la science carnavalaise. La Principauté a accompli tant de prouesses dans son histoire, elle s’est élevée si haut et par elle-même, sans aide, par son seule génie. La méthode est éprouvée : la solution, forcément non conventionnelle, se trouve dans l’intelligence de ses savants et l’ingéniosité de ses ingénieurs. Sauf que Bartholoméon de Petipont est un humaniste sincère, contrairement à ses compatriotes il ne peut plus sacrifier des milliers de gens pour aller là où personne n’a osé s’aventurer. Le désert rouge est une chance terrible, un crime commis par des visionnaires mais qu’il ne peut pas reproduire sans s'aliéner définitivement ceux qui n'ont que la morale à l'esprit.

La solution est ailleurs.

- Votre Excellence Monseigneur ? Votre rendez-vous de 13h est là.

- Merci Jacquanges, faites le entrer.

La porte s’entrouvre, un homme âgé mais vigoureux entre dans la pièce. Ils se serrent la main rapidement.

Professeur Ambroise Crogère

- Excellence Monseigneur de Petipont, merci de me recevoir.

- Entrez professeur Crogère, prenez un siège.

- Comment puis-je vous aider Excellence Monseigneur ?

- Je ne vais pas passer par quatre chemins professeur, CRAMOISIE© est menacée et les troubles qui traversent la Principauté ne nous permettent plus d’envisager que Carnavale seule sera une force de dissuasion contre une coalition d’ennemis. Les Afaréens demandent des gages politiques que je ne peux pas leur offrir. Je pense qu’ils préfèreront détruire le pays et ses chances plutôt que de laisser CRAMOISIE© prospérer : à ce stade, c’est une question de symboles et de fierté pour leur continent.

- Trop de colonisation.

- En effet.

- Le seul tort de Carnavale aura été de s’y prendre plus tard que les autres Eurysiens.

- Hm hm.

- Avez-vous songé à ma proposition ?

- La greffe de cerveau ?

- Oui. Si vos fichiers médicaux sont à jour vous allez sur vos cent-cinq ans l’année prochaine. C’est un âge considérable, même pour un Carnavalais de haute naissance. Nous avons déjà remplacé plusieurs de vos organes mais le temps est peut-être venu d’opérer un changement de véhicule ?

- C’est sans danger ?

- La médecine n’est jamais sans danger, mais nous pouvons réduire les risques. Nos Laboratoires à CRAMOISIE© possèdent un nombre considérable de Kabaliens, la plupart tués par la frappe chimique mais certains sont encore en vie...

- Je ne veux rien savoir.

- Je comprends Excellence. Quoi qu’il en soit, nous pourrions en trouver un jeune et beau, déplacer votre cerveau dans son corps, c’est une opération technique mais la science Dalyoha fait des miracles et nous avons déjà eu plusieurs succès.

- Je comprends. Gardons cette possibilité pour un dernier recours. Il y a d’autres moyens de devenir immortel : en faisant de cette terre un paradis.

- Bien sûr Excellence. Nous pourrions accélérer l’implantation de serres et de jardins fruitiers pour imposer notre présence par les faits ?

- Je doute que quelques serres, aussi merveilleuses soient-elles, repoussent une armée. Il faut des solutions qui placent nos ennemis au pied du mur.

- Il reste toujours la possibilité de prendre des gens en otage.

- Professeur Crogère... j’essaye de construire un monde nouveau en CRAMOISIE©, fondé sur l’universalité du genre humain, nous partons déjà suffisamment tragiquement pour ne pas en plus rajouter une prise d’otage à grande échelle. Ces méthodes valent pour Carnavale, mais nous ne serons jamais pris au sérieux ici si nous agissons comme des brigands.

- Bien sûr Excellence. J’ai peut-être une autre solution à vous proposer dans ce cas.

- Allez-y.

- Des bouc émissaires Excellence. Agréez à tout, promettez d’offrir tous les responsables. La chirurgie esthétique fournira à vos ennemis toutes les têtes qu’ils réclament. Grâce à l’hypnose et au conditionnement nous pouvons persuader quelqu’un qu’il est une autre personne. S’ils veulent Printempérie ou Bartholoméon de Petipont, les Laboratoires Dalyoha peuvent les leurs fournir.

- La supercherie sera éventée au premier examen médical.

- A vous de négocier qu’il n’y en ait pas. Et les Laboratoires peuvent se montrer très convaincants pour des néophytes. Rappelez-vous que nous parlons d’Afaréens, ce ne sont pas exactement des génies.

- Ce sont nos compatriotes, professeur, tâchez de vous en souvenir.

- Parlez pour vous Excellence, je ne traine mes guêtres sur ce continent arriéré que parce que monsieur Dalyoha m’a demandé de vous venir en aide, mais moi je reste Carnavalais.
1719
Camille Printempérie

Dans un autre immeuble de Salem-Aleykoum, Camille Printempérie s’envoie des shots d’alcool fort entouré de jeunes gens nus. Le salon est rempli de fumée d’un opium de synthèse très fort qu’on produit à Carnavale. Il rigole comme un idiot, les pupilles dilatées, tous les sens en éveille, archistimulé des pieds à la tête. Lui aussi avait rendez-vous à 13h, mais au lieu d’accueillir son visiteur dans un endroit calme et avec une franche poignée de main, il l’a invité à se foutre à poil pour profiter des mignons qui gémissent et se dandinent sur les tapis azuréens.

- PDG-Protecteur... notre rendez-vous... Bartholoméon de Petipont... marmonne l’invité qui essaye de se concentrer malgré ses multiples orgasmes.

Printempérie fait claquer sa langue, agacé qu’on l’arrache à tant de volupté.

- Quoi Petipont ? Qu’est-ce qu’il me veut Petipont ???

- C’est vous... PDG-Protecteur... vous m’avez convoqué pour... Petipont...

Printempérie reprend conscience et fronce les sourcils.

Camille Printempérie

- C’est vrai ! Dehors vous autres, dehors !

Tous les mignons s’envolent comme des petits oiseaux.

- Je n’avais pas fini ! proteste l’invité.

- Vous finirez à la main pendant que je parle. J’ai les idées extrêmement claires, écoutez moi bien : Bartholoméon de Petipont veut me zigouiller, c’est évident, il me garde sous la main pour me sacrifier en temps et en heure, écoutez écoutez, si je n’agis pas le premier je suis cuit, cuit !

- Cuicui ?

- Cuit cuit ! Il faut que je reprenne le pouvoir, obtenir la confiance des actionnaires, la SLC sera obligée de me faire confiance si je montre que je tiens CRAMOISIE©.

- Han han... vous avez raison...

- Melchiolivier Grimace m’a d’ores et déjà assuré de son soutien, il a investi pour vingt actions en CRAMOISIE©, c’est un actionnaire ! Un rusé ! Il plaidera ma cause et je reprendrai le contrôle, ses drones volent déjà dans le désert rouge grâce à moi ! A moi ! Il m’est redevable, c’est ma marionnette, mon pantin, si on liquide Petipont, je reprends le contrôle.

- Aaaaaaaaaaaaah... vous avez bien raison PDG-Protecteur.

- Tenez un mouchoir. Dites, vous avez déjà piloté un drone tueur ?
3392
Printemperie et la téléphonie

Dans le bureau du PDG-Protecteur de CRAMOISIE©, Camille Printempérie et son secrétaire personnel font semblant de travailler. Les deux hommes s'éventent vigoureusement à cause de la chaleur qui règne dans la pièce.

Dring dring !

- Comment ça dring dring ?

Dring dring !

- PDG-Protecteur ? Le téléphone sonne.

Dring dring !

- Oui merci j'ai entendu, on a des téléphones à cadran maintenant c'est quoi cette sonnerie ?

Dring dring !

- C'est pour faire authentique, PDG-Protecteur, vintage.

Dring dring !

- Authentique tu parles.

Camille Printempérie décroche.

- Oui allo ?

- PDG-Protecteur ?

- Oui c'est moi, c'est qui ?

- Melchiolivier Grimace !

Melchiolivier Grimace !

...

- De Robotic & Toc.

- Ah oui ! comment va ?

- Bien PDG-Protecteur, très bien. Je voulais savoir si mes drones vous donnaient satisfaction ?

- Parfait parfait, ils volent bien, on a attrapé plein de Kabaliens avec.

- J'en suis très heureux PDG-Protecteur, ils tiennent bien la chaleur ?

- Écoutez je ne vole pas dessus, j'imagine que oui ? En tout cas ils ne sont pas tombés dans le sable c'est déjà ça.

- Et vos hommes les prennent facilement en main ? Nous avons simplifié l'interface à dessein.

- L'interface à dessin ?

- Oui à dessein.

- Des seins ?

- Dessein ?

- Bon dites, c'est pas le SAV de Robotic & Toc ici, vous voulez quoi ?

- Bien sûr PDG-Protecteur, ces Kabaliens que vous avez capturé grâce à nos drones, qu'allez vous en faire ?

- Vous faites bien de me poser la question ça ! Avec ces lucifériens partout c'est à peine si je peux gouverner en paix, dites vous bien qu'ils veulent l'égalité entre les peuples... avec des afaréens ? Vous même vous êtes à moitié métèque de mémoire, vous comprenez ce que je veux dire.

- Tout à fait PDG-Protecteur. Que diriez vous que je vous les rachète, ces Kabaliens si vous ne savez pas quoi en faire ?

- Monsieur Grimace, je vous les donne même si vous voul- attendez, vous me les rachetez combien ?

- Cinquan- trente Chèques Carnavalais ? Par personne.

- Vendu ! Mais c'est vous qui les récupérez, hein, et monsieur Grimace ?

- Oui PDG-Protecteur ?

- Motus.

- Et bouche cousue, bien sûr PDG-Protecteur.

- Je vous laisse voir les détails avec mon secrétariat et ne parlez pas à Jeantoine Millefeuille, c'est un espion de Petipont.

- J'y ferai attention PDG-Protecteur, c'est un plaisir de faire affaire avec vous PDG-Protecteur.

Printempérie raccroche d'un air suprêmement satisfait.

- Et voilà, sans rien foutre je viens de régler un problème et de me faire un billet au passage, je suis vraiment génial.

- Vous avez vendu les Kabaliens PDG-Protecteur ?

- Comment vous avez deviné ?

- Vous avez parlé à haute voix PDG-Protecteur.

- Ah oui. Effectivement, j'ai vendu les Kabaliens. Enfin, ceux capturés dans le désert rouge, pour ceux à qui ce crétin de Petipont a donné la nationalité je ne peux rien faire. Pour le moment.

- Pour le moment PDG-Protecteur ?

- La dé-mo-gra-phie mon petit, la démographie c'est le nerf de la guerre. Ces basanés se reproduisent comme des lapins ! Imaginez si un jour les Kabaliens devenaient plus nombreux à CRAMOISIE© ? Déjà que ce sont de sacrés boulets pour la société, vous avez vu la carte des QI ? dire que ces gens ont le droit de vote, mais bon, les Kabaliens doivent rester minoritaires, nécessairement, ou notre petit paradis désertique va passer de blanc-rouge immaculé au rouge-brun, couleur crotte !

- Crotte ?

- Crotte.

- Je comprends PDG-Protecteur.

- On en a tué autant qu'on peut mais ça laisse des traces ces conneries, Petipont est sur mon dos, il soupçonne que je la lui fasse à l'envers, ce sale petit enfoiré. Il ne me fait pas confiance ! Après tout ce que j'ai fait pour CRAMOISIE©.

- Mais c'est vrai PDG-Protecteur.

- De quoi ?

- Que vous la lui faites à l'envers.

- Oui, mais de quel droit me soupçonne-t-il ? En tout cas je vais régler le problème des Kabaliens tient, hopopop direction Carnavale, allez vous les peler en Eurysie ! Intégrez vous ou alors bye bye !

- Bye bye.

- Bye bye ! La valise ou la citoyenneté !

- Ça n'a pas l'air d'être un dilemme très difficile.

- Sauf que nous ne leurs laisserons pas le choix, dites donc vous êtes de mon côté ou de celui de Petipont ?

- Du votre PDG-Protecteur.

- Parfait, alors passez moi la cocaïne, on a assez bossé comme ça, il faut se détendre un peu.
2661
Excellence Monseigneur ! Excellence Monseigneur !

- Excellence Monseigneur ! Excellence Monseigneur !

L'archevêque de CRAMOISIE© sort un peu brutalement de la micro-sieste qu'il piquait dans le jardin de son palais. Pour la forme il fait semblant de se concentrer sur les documents étalés sur la table devant lui, fatigué par avance du ton par lequel on l'interpelle. C'est un ton de mauvaise nouvelle. Un page à bout de souffle vient se planter devant lui.

- Oui mon petit ?

- Excellence Monseigneur, c'est abominable : nous ne sommes pas dans la liste des Etats reconnus par le Pacte afaréen de sécurité !

C'était prévisible mais pas une excellente nouvelle pour autant.

- Le Churaynn y est ?

- Oui Excellence Monseigneur, ainsi que la République d'Ouwanlinda et la République démocratique d'Anterie.

Bartholoméon de Petipont esquisse un sourire entendu, ce qui semble interpeller le page en panique.

- Alors ils viennent de se tirer une balle dans le pied. Nous saurons jouer l'Althalj et le Banairah contre eux. Les plus vieilles nations d'Afarée pèseront toujours davantage qu'une bande de jeunes parvenus. Je vous remercie Baptristan vous pouv-

- Excellence Monseigneur ! Excellence Monseigneur !

Un second page déboule dans la pièce, à bout de souffle.

- Quoi encore ?

- Excellence Monseigneur, c'est terrible : l'Azur vient de lancer un vote d'exclusion contre CRAMOISIE© au Pacte afaréen de sécurité !

L'autre page s'insurge :

- Ce n'est pas vrai, le PAS ne nous reconnait pas !

- Si c'est vrai, ça vient de tomber !

- Tu me traites de menteur ?

- Taisez vous tous les deux.

Les pages font silence. Bartholoméon de Petipont se masse les tempes.

- Bien. Bien bien bien. D'une façon ou d'une autre, tout ce qui ajoute de la confusion et décrédibilise nos adversaires est bon à prendre. Soit le vote échoue et nous ferons valoir notre légitimité dans le PAS, soit il réussit et nous dénoncerons la confusion de cette histoire et un vice de procédure.

- Brillant Excellence Monseigneur !

- Génial Excellence Monseigneur !

Bartholoméon de Petipont continue de réfléchir à voix haute :

- L'Althalj est dans la liste ?

- Non Excellence Monseigneur, même s'il ne fait aucun doute qu'ils y seront acceptés, nous savons que l'Azur les a personnellement contacté.

- Dommage, cela nous aurait été utile qu'ils y soient avant l'ouverture du vote, même si aucune règle n'interdit spécifiquement de voter rétroactivement. Je vais recontacter le Finejouri, cela va être une bataille d'antichambres, j'ai l'impression de retourner au conclave.

L'un des deux pages pense prendre une bonne initiative :

- Un peu de cocaïne pour stimuler votre esprit Excellence Monseigneur ?

Bartholoméon relève les yeux vers lui. Tout le monde sait que Petipont carbure aux drogues de synthèse des Castelage, la cocaïne est plutôt la marque de fabrique de Printempérie. Il ne montre toutefois rien des doutes que vient de faire naitre la proposition du page.

L'autre page ne veut pas rester les bras ballant et renchérit :

- Je vous suce la bite pour vous aider à vous relaxer Excellence Monseigneur ?

- Ni l'un ni l'autre, ouste vous deux, allez me chercher le PDG-Protecteur et les chefs Kabaliens, nous devons parler d'une même voix. Face à la cacophonie du PAS, CRAMOISIE© présentera l'apparence de l'unité.
3225


L'écran s'éteint, Battholoméon de Petipont se lève et frappe dans ses mains. Tout le monde applaudit dans la salle, même Printempérie qui s'est gratté les bras pendant toute la projection.

PETIPONT

- Ça vous a plu ? Parce que c'est ça qu'on va faire.

Quelqu'un lève la main. Petipont le désigne :

- Oui ?

- Du lait ?

- Entre autre, mais pas que. Il n'y a rien de bien compliqué à comprendre : la technologie est la solution. Nourrissez le monde et le monde vous nourrira. La Terre est faite pour être un paradis, notre mission est de l'extirper du bourbier infernal dans laquelle les nations, les frontières, l'avidité l'ont plongé. Des questions ? Oui Adrien ?

Adrien Lassable prend la parole :

- J'ai bien compris les robots, les vergers, mais Excellence, ce que vous nous montrez là c'est de la science fiction.

- Pour le moment, c'est vrai. Mais ce n'en est que parce que nous n'avons pas consacré toutes nos ressources à faire advenir un tel avenir. Imaginez plutôt : Carnavale, un piège eschatologique à ciel ouvert, bâti pierre par pierre pendant presque un siècle à partir du Chaos. Ils nous disaient tous fous mais en dirigeant tout notre génie, toute notre volonté vers un seul point, alors nous avons produit ce miracle sordide. Comme si la focalisation de tant d'énergies portait le réel à ébullition et soudain la réalité fusionne en un alliage nouveau, inconnu des hommes jusque là, mais pourtant réel. Il faut imaginer, car l'imagination est le premier acte de la création.

La salle applaudit vigoureusement, même Printempérie qui a une fiole de popper calée dans la narine gauche. Petipont l'ignore et poursuit :

- Je vous ai promis la transcendance. Je n'ai pas menti. Mais je ne parle pas de votre âme, c'est le corps qui s'élève, à travers le transhumanisme et à travers l'action collective. Vous serez des dieux, non pas individuellement, mais parce que nous rendrons concret un Olympe terrestre. Nous sommes notre environnement, nous sommes nos conditions matérielles d'existences. Qui marche au paradis est un titan, car c'est le paradis qui fait la divinité.

Quelqu'un lève la main.

- Oui Adrien ?

- Vous voulez dire un Tartare Excellence ? L'Olympe ce sont les olympiens, les ennemis des Titans.

Quelqu'un l'interrompt :

- En fait le Tartare est une prison en enfer donc ce n'est pas vraiment quelque chose de positif à imiter.

- L’Élysée aussi est en enfer et personne ne s'en plaint !

Petipont coupe court au débat.

- Fermez la ! Ce ne sont que des métaphores ! Printempérie, où en sommes nous avec les actionnaires ? Ils valident le dépassement du budget pour l'année 2018 ?

Camille Printempérie relève le nez du rail de coke qu'il se renifle sur l'avant-bras.

- Ah oui oui ! Ils valident ils valident ! Je leur ai dit que c'était bientôt la guerre en Afarée pwouah ! ces armateurs ont a-do-ré ! Vous imaginez pas les retours sur investissements si on poutre deux trois négr- heuuuu des types du sud avec du Robotic & Toc pfiou, et les Laboratoires Dalyoha qui nous promettent de livrer du GILGAMESH si on en veut, ils en ont en rab' ils disent qu'ils veulent pas utiliser deux fois le même machin parce qu'avec l'espionnage industriel baaaaa on sait jamais si il y a pas un labo concurrent qui va leur pondre un vaccin.

Petipont hausse un sourcil.

- Et donc ils nous refilent leurs restes ? Vous avez validé ça ?

- Baaaa quel pays afaréen va sérieusement produire des vaccins ? Il en y a pas un seul qui tient debout, même ceux qui ont un peu de budg' c'est "oulah allah oula oula".

Son immitation des Azuréen fait rire beaucoup de Carnavalais dans la pièce. Petipont, l'air las, adresse une moue pincée aux représentants Kabaliens restés silencieux.

- Honorable chef Tareec Makhloufi, cette vision du futur vous convient-elle ?

Stoïque, l'Afaréen hoche la tête avec dignité. Il est l'incarnation de la sagesse orientale des milles et une nuits qui soufflent sur les dunes d'un champ d'oliviers brouté par un chameau.

- Bon, si tout le monde est d'accord... on part là dessus.
Haut de page