
A Salem-Aleykoum, Bartholoméon de Petipont médite dans son bureau face à la mer. Il a demandé à son secrétaire une petite pause dans son emploi du temps surchargé pour méditer sur ses pêchés. Bartholoméon de Petipont n’est plus croyant depuis longtemps, mais comme son maître à penser Lucifer, il est en mission sacrificielle pour sauver l’humanité. A CRAMOISIE© il défend tout le genre humain contre les méchants et les réactionnaires. Mais CRAMOISIE© est en danger, Bartholoméon de Petipont le sait, seule et entourée d’ennemi, son temps est compté si la République Actionnariale ne trouve pas rapidement un moyen de légitimer sa présence… ou de se défendre.
Encore une fois, la solution se trouve du côté de la science carnavalaise. La Principauté a accompli tant de prouesses dans son histoire, elle s’est élevée si haut et par elle-même, sans aide, par son seule génie. La méthode est éprouvée : la solution, forcément non conventionnelle, se trouve dans l’intelligence de ses savants et l’ingéniosité de ses ingénieurs. Sauf que Bartholoméon de Petipont est un humaniste sincère, contrairement à ses compatriotes il ne peut plus sacrifier des milliers de gens pour aller là où personne n’a osé s’aventurer. Le désert rouge est une chance terrible, un crime commis par des visionnaires mais qu’il ne peut pas reproduire sans s'aliéner définitivement ceux qui n'ont que la morale à l'esprit.
La solution est ailleurs.
- Votre Excellence Monseigneur ? Votre rendez-vous de 13h est là.
- Merci Jacquanges, faites le entrer.
La porte s’entrouvre, un homme âgé mais vigoureux entre dans la pièce. Ils se serrent la main rapidement.

- Excellence Monseigneur de Petipont, merci de me recevoir.
- Entrez professeur Crogère, prenez un siège.
- Comment puis-je vous aider Excellence Monseigneur ?
- Je ne vais pas passer par quatre chemins professeur, CRAMOISIE© est menacée et les troubles qui traversent la Principauté ne nous permettent plus d’envisager que Carnavale seule sera une force de dissuasion contre une coalition d’ennemis. Les Afaréens demandent des gages politiques que je ne peux pas leur offrir. Je pense qu’ils préfèreront détruire le pays et ses chances plutôt que de laisser CRAMOISIE© prospérer : à ce stade, c’est une question de symboles et de fierté pour leur continent.
- Trop de colonisation.
- En effet.
- Le seul tort de Carnavale aura été de s’y prendre plus tard que les autres Eurysiens.
- Hm hm.
- Avez-vous songé à ma proposition ?
- La greffe de cerveau ?
- Oui. Si vos fichiers médicaux sont à jour vous allez sur vos cent-cinq ans l’année prochaine. C’est un âge considérable, même pour un Carnavalais de haute naissance. Nous avons déjà remplacé plusieurs de vos organes mais le temps est peut-être venu d’opérer un changement de véhicule ?
- C’est sans danger ?
- La médecine n’est jamais sans danger, mais nous pouvons réduire les risques. Nos Laboratoires à CRAMOISIE© possèdent un nombre considérable de Kabaliens, la plupart tués par la frappe chimique mais certains sont encore en vie...
- Je ne veux rien savoir.
- Je comprends Excellence. Quoi qu’il en soit, nous pourrions en trouver un jeune et beau, déplacer votre cerveau dans son corps, c’est une opération technique mais la science Dalyoha fait des miracles et nous avons déjà eu plusieurs succès.
- Je comprends. Gardons cette possibilité pour un dernier recours. Il y a d’autres moyens de devenir immortel : en faisant de cette terre un paradis.
- Bien sûr Excellence. Nous pourrions accélérer l’implantation de serres et de jardins fruitiers pour imposer notre présence par les faits ?
- Je doute que quelques serres, aussi merveilleuses soient-elles, repoussent une armée. Il faut des solutions qui placent nos ennemis au pied du mur.
- Il reste toujours la possibilité de prendre des gens en otage.
- Professeur Crogère... j’essaye de construire un monde nouveau en CRAMOISIE©, fondé sur l’universalité du genre humain, nous partons déjà suffisamment tragiquement pour ne pas en plus rajouter une prise d’otage à grande échelle. Ces méthodes valent pour Carnavale, mais nous ne serons jamais pris au sérieux ici si nous agissons comme des brigands.
- Bien sûr Excellence. J’ai peut-être une autre solution à vous proposer dans ce cas.
- Allez-y.
- Des bouc émissaires Excellence. Agréez à tout, promettez d’offrir tous les responsables. La chirurgie esthétique fournira à vos ennemis toutes les têtes qu’ils réclament. Grâce à l’hypnose et au conditionnement nous pouvons persuader quelqu’un qu’il est une autre personne. S’ils veulent Printempérie ou Bartholoméon de Petipont, les Laboratoires Dalyoha peuvent les leurs fournir.
- La supercherie sera éventée au premier examen médical.
- A vous de négocier qu’il n’y en ait pas. Et les Laboratoires peuvent se montrer très convaincants pour des néophytes. Rappelez-vous que nous parlons d’Afaréens, ce ne sont pas exactement des génies.
- Ce sont nos compatriotes, professeur, tâchez de vous en souvenir.
- Parlez pour vous Excellence, je ne traine mes guêtres sur ce continent arriéré que parce que monsieur Dalyoha m’a demandé de vous venir en aide, mais moi je reste Carnavalais.