Date: 24/06/2017
En ce jour du 24 juin 2017, une rencontre officieuse s’est tenue dans la résidence de fonction de la Première Ministre Elisabeth Miller, située au cœur de Bradis dans le Quartier de la Vieille ville, le plus vieux arrondissement de la capitale, rappelant rapidement l'histoire coloniale lermandienne sous domination du Royaume de Teyla.
Bien que la venue de la chancelière de la République impériale de Karty, Angèle Orlovski, accompagnée de la Grande Ambassadrice Oskana Haltaï et du Ministre Darköl, ait été officiellement motivée par l’inauguration de la salle d’exposition permanente du Musée des Beaux-Arts de Bradis, où est présenté le tableau La Cavalerie Ailée, peint par Hans Osprey le 18 août 2012, cette visite fut également l’occasion pour les deux dirigeantes de convenir d’un entretien confidentiel, à l’abri des caméras.

L’inauguration, encadrée par le Ministre Cuvier, actuel Ministre de la Culture de Lermandie, fut le cadre officiel. Mais en marge de l’événement, la Première Ministre et la Chancelière se sont accordées sur une discussion discrète concernant une demande de soutien technique formulée par la Lermandie. Celle-ci porte sur les satellites militaires lermandiens issus du PROJET: STTM, dont le déploiement spatial est actuellement suspendu en raison d’une rupture temporaire qui pourrait devenir permanent, avec l’ASNA, provoquée par une méfiance croissante envers l’un de ses partenaires historiques, la Fédération de Stérus.
Dirigée d’une main de fer par le Consul Pandoro, la Fédération de Stérus est devenue un rival géopolitique majeur de la Grande République de Westalia et de la République de Lermandie. Cette rivalité a franchi un nouveau seuil avec la dénonciation officielle de l’attaque du 22 octobre 2017, formulée par le Président Fédéral Siméon Belagri lors de son allocution du 28 février 2017.
Dès que la Première Ministre Miller fut informée par son secrétaire que la la Grande Ambassadrice Haltaï et le Ministre Darköl étaient prête à la rejoindre dans son bureau, elle l’invita à entrer.
Mais, avant que les deux représentants kartienne rentra dans sont bureau, la Première Ministre fronça ses sourcils. En effet, elle avait prévu une discution directement avec la Chancelière Orlovski dans son bureau. Or son secrétaire n'a pas mentioné le nom de la dirigeante de Karty.

Elisabeth Miller: "Bonjour, Madame, Monsieurs. Je vous remercie d’avoir accepté de venir dans ma modeste résidence de fonction. Certes, elle est de taille modeste, mais elle offre l’avantage de permettre des échanges en toute discrétion, très peu de personnalités politiques y ont accès sans mon autorisation. je vous présent le Ministre de la guerre, Wilfried Chaumond. Souhaitez-vous un verre d’eau avant que nous commencions ?"
Peut après que le Ministre de la Guerre ai salué les kartyens, la Première Ministre invita les deux représentants à s’installer dans un sofa confortable, puis s’assit à son tour face à son homologue, autour d’une table basse sur laquelle était posé un pichet d’eau plate ou une bouteille de whisky.