28/06/2017
11:38:48
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Zone Ima

Pièces & billets | Galerie des ateliers de la Banque de X̌amanac

Banque de X̌amanac
Galerie des ateliers de la Banque de X̌amanac

C'est ici que seront regroupées des reproductions des différents modèles de pièces et de billets qui ont court dans la Zone Ima. La Banque de X̌amanac en édite régulièrement de nouveaux, représentant aussi bien la faune, la flore, les paysages, que la culture des différentes nations qui composent la Zone.

Liste des collections de billets par référence

Mise en forme des fiches de collections[center][img=https://i.goopics.net/bd4wnn.png]Banque de X̌amanac[/img]
[size=2][i]Ateliers de la Banque de X̌amanac[/i][/size]
[size=1.2]Collection NuméroOuRéférenceDeLaCollection[/size][/center]

[justify][indent=3%][indent-right=3%]TexteDePrésentation

[size=1.2][b]Billet de dix imas[/b][/size]
TexteDePrésentation[/indent-right][/indent]

[indent=20%][indent-right=20%][img=lien]Billet de dix imas[/img][/indent-right][/indent]

[indent=3%][indent-right=3%][size=1.2][b]Billet de vingt imas[/b][/size]
TexteDePrésentation[/indent-right][/indent]

[indent=20%][indent-right=20%][img=lien]Billet de vingt imas[/img][/indent-right][/indent]

[indent=3%][indent-right=3%][size=1.2][b]Billet de quarante imas[/b][/size]
TexteDePrésentation[/indent-right][/indent]

[indent=20%][indent-right=20%][img=lien]Billet de quarante imas[/img][/indent-right][/indent]

[indent=3%][indent-right=3%][size=1.2][b]Billet de quatre-vingt imas[/b][/size]
TexteDePrésentation[/indent-right][/indent]

[indent=20%][indent-right=20%][img=lien]Billet de quatre-vingt imas[/img][/indent-right][/indent]

[indent=3%][indent-right=3%][size=1.2][b]Billet de cent-soixante imas[/b][/size]
TexteDePrésentation[/indent-right][/indent]

[indent=20%][indent-right=20%][img=lien]Billet de cent-soixante imas[/img][/indent-right][/indent][/justify]
2126
Banque de X̌amanac
Ateliers de la Banque de X̌amanac
Collection 2017-A

La collection 2017-A, la première introduite sur les marchés nationaux en 2017, présente cinq espèces d'oiseaux bien connues dans cinq des pays de la Zone Ima. Ce symbole a pour avantage de présenter la diversité des climats et des reliefs au grand public au travers de magnifiques animaux volants.

Billet de dix imas
Le billet de dix imas représente un pingouin norlandais, une espèce qui peuple les côtes de l'Aleucie du nord (dont l'île de Norland, qui lui a donné son nom) ainsi que celles du nord de l'Eurysie, notamment en île Celtique et autour de la Manche Blanche Occidentale.
Le pingouin représente donc en quelques sortes la République Native d'Uuqtinut.

Billet de dix imas
Billet de vingt imas
Le billet de vingt imas représente un pygargue à tête blanche, aussi appelé aigle pêcheur aleucien. Il s'agit d'un grand rapace piscivore qui se retrouve sur la quasi-totalité du continent aleucien, des régions froides du nord jusqu'aux abords des tropiques au sud. Il est même parfois utilisé pour représenter le continent.
Il sert ici de figure représentant en quelques sortes l'Union des Républiques Natives Etznabistes.

Billet de vingt imas
Billet de quarante imas
Le billet de quarante imas dispose d'un condor sur sa partie droite, un énorme oiseau (le second genre contemporain le plus grand et surtout qui soit capable de voler, car l'autruche est évidemment plus lourde) qui se rencontre notamment dans les cordillères paltoterranes et dans les montagnes icamo-napalawiennes. Il figure donc à la fois pour l'Icamie et le Paltoterra.

Billet de quarante imas
Billet de quatre-vingt imas
Les billets de quatre-vingt imas sont ornés d'un magnifique quetzal resplendissant en vol, un petit oiseau que l'on rencontre dans les jungles tropicales et équatoriales du pourtour du Grand Golfe Alguareno, et plus particulièrement en Yukanaslavie. Il a eu beaucoup d'influence sur la culture mazatie, ce qui se remarque encore aujourd'hui. Les plumes de sa queue servaient d'ailleurs parfois de monnaie d'échange dans l'Antiquité sud-aleucienne, ce qui a heureusement maintenant été remplacé par des billets le représentant.

Billet de quatre-vingt imas
Billet de cent-soixante imas
Une série de billets représentant des oiseaux aleuciens ne pouvait évidemment pas se passer du toucan akaltien. Cette espèce, qui est également l'emblème bien connu de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie, peuple notamment la péninsule occupée par ce pays.

Billet de cent-soixante imas
1439
Banque de X̌amanac
Ateliers de la Banque de X̌amanac
Collection 2017-B

Cette seconde collection de billets sortie en 2017 reprend cette fois des félins paltoleuciens, pour continuer sur la même lancée de représentation du patrimoine biologique sur les billets d'imas.

Billet de dix imas
Le billet de dix imas de cette collection fait apparaître un jaguarondi (également appelé jaguarundi ou chat-loutre), un petit félin très commun dans toute l'Aleucie du sud et au Paltoterra, du nord comme du sud. Il servait parfois de chat, ou en tous cas d'animal de compagnie, aux peuples natifs du continent avant que les eurysiens n'importent les espèces complètement domestiquées de leur continent et d'Afarée.

Billet de dix imas
Billet de vingt imas
Le billet d'une vingtaine d'imas représente un chat margay, une espèce de chat tropical capable de grimper aux arbres aussi efficacement que le ferait un écureuil. On en retrouve donc un peu partout dans les jungles d'Aleucie et de Paltoterra.

Billet de vingt imas
Billet de quarante imas
Le billet de quarante imas reprend l'image d'un lynx aleucien, un félin de taille moyenne qui parcoure plutôt les forêts froides du nord du continent.

Billet de quarante imas
Billet de quatre-vingt imas
Sur le billet de quatre-vingt imas, on peut voir un puma en train de sauter. Ce grand chat est en effet capable de franchir d'immenses crevasses d'un seul bond, et parfois même pratiquement sans élan.

Billet de quatre-vingt imas
Billet de cent-soixante imas
Le jaguar, un félin incontournable dans la plupart des cultures du pourtour du Grand Golfe Alguareno, est visible sur ce billet de cent-soixante imas. Il est un véritable symbole de force chez beaucoup de peuples natifs.

Billet de cent-soixante imas
Haut de page