06/07/2017
18:45:18
Index du forum Continents Eurysie Morakhan Archives

[PRESSE] Medii i gazety — Médias et journaux

2614
Médias et journaux de la Morakhan

https://i.ibb.co/zhCBVJVY/Zx-razg-re-a-xro-ozg-re-z-a-xwut-4.png.https://i.ibb.co/j99D3Rk1/image.png

Le système médiatique more est officiellement structurée de façon pluraliste, mais, dans les faits, il est directement ou indirectement centralisée. En effet, en apparence, la Morakhan dispose d'une diversité de titres de presse, de chaînes audiovisuelles et de radios régionales ou nationales, réparties entre différentes lignes éditoriales, voire politiques. Toutefois, tous les médias du pays sont, d’une manière ou d’une autre, sous contrôle de l'État, bien que cela ne soit jamais revendiqué ouvertement. Chaque organe de presse est juridiquement indépendant, avec des structures de direction distinctes, parfois même concurrentes sur certains formats. Pourtant, leur financement, leur ligne éditoriale générale et surtout les nominations à leur tête proviennent directement ou indirectement de l’appareil d'État, par le biais de fondations culturelles, de holdings opaques ou d’« investissements patriotiques » de figures proches du pouvoir. Ce système permet de maintenir une illusion de diversité, tout en garantissant une unité narrative sur les sujets jugés sensibles : politique intérieure, affaires judiciaires impliquant des proches du pouvoir, ou orientation géopolitique du pays. Les écarts de ligne éditoriale existent surtout dans la forme, le ton, ou les priorités de traitement, mais jamais sur le fond des grandes orientations nationales.

Deux journaux, souvent cités comme les seuls « indépendants » du pays, appartiennent en réalité à des universités publiques et sont dirigés par des doyens nommés par décret. Leur audience est marginale, bien qu’ils servent souvent de vitrine extérieure pour illustrer la liberté d’expression académique. La presse régionale suit le même schéma : pluralité d’apparence, homogénéité de contenu sur les sujets politiques et sociaux clés. Les journalistes bénéficient généralement d’une large autonomie sur les faits divers, la culture ou le sport, mais savent où placer les limites en matière de critique ou d’investigation.

Les médias publics proprement dits — télévision nationale, radio d'État et agence de presse officielle — assument une fonction plus protocolaire et institutionnelle. Ils sont généralement considérés comme les relais directs de la parole gouvernementale, et leur audience reste élevée, notamment en dehors des grandes villes. Dans ce contexte, la confiance du public est paradoxalement élevée, la population étant habituée à lire ce genre de médias. L'éducation participe aussi beaucoup à garder le peuple dans ces fausses croyances. Les critiques ouvertes du système médiatique viennent surtout de l’exil, de certains milieux intellectuels ou d’activistes numériques opérant depuis l’étranger.

Voici une présentation des grands médias nationaux et régionaux :

Médias publiquesJournaux
  • SndizSMI ;
  • Nacija ;
  • Maleńkii-Mor.
Canal télévisuel détenu
  • 1 ;
  • 2 ;
  • 3 ;
  • 4, chaine d'information en continu ;
Médias "privés"Journaux
  • Niszczamery.
1360
https://i.ibb.co/TBYtypNB/Sndiz-SMI-1.png

Взрывъ бо́мбы въ Мирумѣ: террори́сты, заговорщи́ки, ѝли же иностра́нное вмѣша́тельство?
Wzryw bomby w Mirume: terroristy, zagoworszcziki, ili że inostrannoe wmeszatełstvo?

— Rédaction par Wladimir Nikolaewicz Szomczarow.

En effet, en ce huitième jour du onzième mois de l’an de grâce deux-mille-seize après Jésus-Christ, les habitants de la Rue de l’Exaltation-de-la-Croix (У́лица Крестово́здвиженская / Ulica Krestowozdwiżenskaja) entendirent le retentissement d’une bombe au neuvième bâtiment de ladite rue, côté dextre. Nombre d’habitants furent saisis de stupeur par l’explosion, et les maisons dix et huit de la rue, également situées au bras droit, furent touchées. L’explosion fit plusieurs blessés, ainsi que trois morts. Quelques dizaines de minutes après les faits, arrivèrent les forces de sécurité, suivies des pompiers, des ambulances et autres secours.

Par ailleurs, la ville de Miroumy (Мирумы / Mirumy) fut immédiatement placée en quarantaine. Cette décision fut prise par le chef du Département de la police urbaine, dans l’espoir d’intercepter le ou les criminels avant qu’ils ne puissent fuir les limites de la cité.

Selon les forces dépêchées sur les lieux et ayant procédé à l’examen des fragments d’un second engin non explosé — car il s’agissait manifestement d’un dispositif artisanal — il fut établi que ladite bombe avait été posée quelques jours auparavant, et qu’elle devait initialement exploser lors du passage de Sa Majesté Impériale, prévu pour la semaine suivante. Cependant, le gérant des lieux, ayant découvert l’engin avant l’heure, tenta d’en désamorcer le mécanisme. Hélas, c’est au cours de cette manœuvre qu’il trouva la mort, sauvant par ce sacrifice la vie de Sa Majesté.
1421
https://i.ibb.co/TBYtypNB/Sndiz-SMI-1.png


Новый Ѳевральскій годъ 2017-й отпразднованъ въ Мораканѣ!
Nowyj Fewrałskij god' 2017-j otprazdnowań ẃ Morachane!

— Rédaction par Wladimir Nikolaewicz Szomczarow.

123Il fait noir. Les rues de Vojvograd se vident ; les commerces, les banques, les hôpitaux, les écoles… tout ferme. Les habitants se cloîtrent dans leurs maisons, dans l’attente de quelque chose.
123Puis soudain, les cloches des églises et du Kremlin retentissent, et les feux d’artifice éclatent dans le ciel !
123Eh oui, en Morakhan, c’est le Nouvel An !

123À l’instar des pratiques traditionnelles ouesteurysiennes et de celles du reste du monde, le Nouvel An ne se fête pas en sortant dans les rues pour se saouler à mort dans les bars. Le Nouvel An en Morakhan est une sorte de « grande vacance » de dix jours à partir du 31 décembre. Les Mores rentrent chez eux, en famille, et organisent un grand banquet de dix jours où ils mangent, boivent… et se saoulent jusqu’à en perdre la tête.
123Cette année, les feux d’artifice furent, selon certains, plus magnifiques que d’habitude. La maire de Vojvograd, Rodika Iouliovna Vil Vladimirescu, affirme quant à elle qu’ils étaient les sempiternels. Hallucination collective ou message caché ?

123Vojvograd n’est pas la seule ville à avoir été touchée. Sarkopol, elle, respire : les éternels bouchons de cette ville ont disparu, et des mesures ont peut-être été prises pour que les projets en cours permettent un meilleur traçage des voies de circulation routière — et donc une diminution de l’intensité du trafic.

123Le Zagroy a également prononcé ses vœux rituels du Nouvel An, une tradition établie depuis plus de 700 ans !

123Moi, ainsi que toute l’équipe de rédaction, vous souhaitons un excellent Nouvel An et nos meilleurs vœux !
4546
𝕸𝖆𝖑𝖊́𝖓❜𝖐𝖎𝖏 𝕸𝖔̆𝖗
𝐿'𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 mission - 𝟷𝟹.𝟶𝟼.𝟸𝟶𝟷𝟽

𝙰 𝙻𝙰 𝚄𝙽𝙴
Lors d'une émission du célèbre kartien Wladimir-Nikolaj Kartjowicz, ledit homme a fait une annonce pour le moins... surprenante. En effet, icelui affirme que la Zagrojne de Morakhan, Alix Victoria Hélène Louise Béatrice Von Häering-Ansben-Alkmegen d'Altrecht, ou Alexandra Fyodorovna de Morakhan, femme de Nicolas, comtesse d'Ansben, deuxième dans la succession du Grand Comté d'Alkmegen, descendante de la lignée impériale depuis environ trois générations, grande cousine du Kaiser Klaus Von Härig, huitième dans la succession impériale en Altrecht, Impératrice de Morakhan, serait apparue à plusieurs endroits simultanément, possiblement pour participer à plusieurs évènements importants à la fois.

Selon M. Kartjowicz, cet étrange phénomène pourrait s'expliquer par l'utilisation de clones du pays qui en a la plus grande maîtrise : sans surprise, Carnavale, et plus précisément, la CRAMOISIE©. Oui, M. Kartjowicz affirme que la Zagrojne aurait eu des relations extraconjugales avec Camille Primtemptérie, le dirigeant de cet étrange et contesté État qu’est la CRAMOISIE©.

Pour appuyer son raisonnement, il ne donne... aucune preuve, affirmant simplement avoir des "connaissances" qui lui auraient refilé ces informations. Il affirme également qu’icelle aurait des relations extraconjugales avec S.E. Frejnès, et des relations rapprochées avec des "simulationnistes", une nouvelle branche idéologique complotiste du marxisme-léninisme.

Le régime en place en Morakhan n'est pas resté sans répondre, étant donné l'attaque personnelle que recevait Sa Majesté Nicolas II de Morakhan. Ainsi, lors d'un court communiqué à destination de M. Kartjowicz, le Zagroj dément toutes les fausses et odieuses accusations portées contre sa femme, et rappelle au reporter, qu'il traite "d'incompétent" — du moins est-ce ce que l'on peut en déduire — les bases de la politesse et de la courtoisie lorsqu'on s'adresse à une personne, quelle qu'elle soit.
𝚃𝙴𝙲𝙷𝙽𝙾𝙻𝙾𝙶𝙸𝙴
Les tests qui ont été faits sur les prototypes de robots que la Morakhan tente de produire depuis déjà quelques mois ont abouti, et un premier robot automatique vient d'être fabriqué, du nom de "Jordrlmülgran" — très joli nom, d'ailleurs, pour un simple robot de nettoyage. Ses fonctionnalités sont multiples : il peut ramasser les déchets au sol, et possède une reconnaissance vocale et faciale lui permettant de discerner les ordres de ses propriétaires de ceux des invités, et donc, via une intelligence artificielle, de créer une table des priorités et de prioriser les ordres de ses propriétaires avant ceux des invités.

Il est également connecté au réseau Internet mondial ; de fait, il peut ajouter sur demande une personne sur liste noire et agir comme protecteur pour son propriétaire en fouillant dans les bases de données publiques.

Le problème que cela pose est celui du respect de la vie privée, d'autant plus que, dû au sous-développement du pays, certaines personnes figurent encore sur des registres papier et non sur des bases de données centralisées.

Il y a aussi un problème lié à la sécurité : en donnant autant de pouvoir à une telle créature, les fuites de données, les virus ou toute autre anomalie dans le système du robot pourraient le détraquer, l’anéantir, ou en faire un tueur.

Il pourrait également servir à des fins peu orthodoxes, entre les mains de personnes aux idées mal placées, et donc potentiellement de complotistes "simulationnistes", ou même de terroristes yurtes — même si je doute qu'ils en aient les moyens.

En bref, nous restons sur nos radios, nos télés et nos journaux pour suivre l'avancement du projet.
𝙸𝙽𝚃𝙴𝚁𝙽𝙰𝚃𝙸𝙾𝙽𝙰𝙻𝙴
Évènement récent, un renversement du pouvoir théocratique d'Altrecht a été récemment effectué, et le Kaiser ainsi que ses soutiens monarchistes ont été chassés du pays. Des prétendants sont d'ailleurs intervenus pour quémender la place qui leur revenait de droit, dont la Zagrojne de Morakhan, qui fait partie de la famille royale d'Altrecht, et son cousin Franz.

Cependant, une nouvelle du parlement altrechtois nouveau choque les puissances monarchiques et les prétendants : la révocation inconditionnelle de leurs prétentions, et un vote au parlement a définitivement scellé le sort des monarchistes d'Altrecht : leur bannissement. En effet, le parlement altrechtois a voté à grande majorité pour le bannissement définitif du territoire altrechtois des monarchistes et soutiens de l'ex-Kaiser, ses enfants, neveux, etc.

La Morakhan s'affirme comme prête à accueillir ses ressortissants, et donc à leur offrir l'asile politique, conformément aux relations qui unissaient le Haut-État d'Altrecht au Zagroyat de Morakhan par l'actuelle Zagrojne.

Cependant, la Morakhan tient tout de même à préciser qu'elle soutiendra toujours la volonté des peuples à disposer d'eux-mêmes, comme elle l'a fait en Yurtia, et comme elle n'hésitera pas à le faire en Altrecht, et possiblement ailleurs dans le monde.

De nombreux États, notamment de gauche, ont annoncé leur soutien quant à cette "prise de pouvoir du peuple", et engagent actuellement de cordiales relations avec l'Altrecht nouveau, dont le Grand-Kah, la Kaulthie ou encore Slaviensk.
𝙴𝚃 𝙼𝙰𝙸𝙽𝚃𝙴𝙽𝙰𝙽𝚃, 𝚅𝙾𝙸𝙲𝙸 𝙽𝙾𝚃𝚁𝙴 𝙱𝙻𝙰𝙶𝚄𝙴 𝙳𝚄 𝙹𝙾𝚄𝚁𝚂 !
On raconte qu’un député altrechtois aurait demandé à un robot de Morakhan (le fameux "Jordrlmülgran") de nettoyer le parlement.
Résultat : le robot a expulsé tous les députés en déclarant :

« Déchets détectés. »
Haut de page