03/06/2015
17:24:42
Index du forum Continents Eurysie Novigrad

Museum d'Histoire et d'Archéologie - M.F.H.N - музей

Voir fiche pays Voir sur la carte
2207
logomfhn.nov

Musée Fédéral d'Histoire Novigradienne


Photo extérieure/intérieure du MFHN.

Le Musée Fédéral d’Histoire Novigradienne aussi connu sous son acronyme « M.F.H.N Museum » est le principal musée national d’histoire et d’archéologie de la culture novigradienne. Fruit d’une étroite collaboration entre le Secrétariat d’Etat à la Culture et du Patrimoine et le Département Archéologique de l’Université fédérale Elassienne, il met en avant les innombrables trésors provenant des différentes fouilles qui témoignent de plus de 8 000 ans d’histoire au sein du territoire de Novigrad. Véritable joyau du patrimoine national, c’est un musée au rayonnement international qui participe activement à la conservation des artefacts historiques de la région. Il détient la principale collection de la culture hellénique du golfe Eurafaréen ainsi que le célèbre trésor national détenu autrefois par les Princes de Novigrad. Avec environ 6 millions de visiteurs en moyenne par année, c’est l’attraction culturelle principale du pays. L’administration du musée est sous la direction directe du Conservateur de Novir, selon les dernières publications officielles, le musée compte pour sa gestion 1 042 employés dont de nombreux gardiens ainsi qu’un système de surveillance comprenant environ 300 caméras. De ce fait, le musée est considéré comme l’un des édifices les plus surveillés de la nation.

L’édifice en date de 1801 est l’œuvre de Michál Grecos, célèbre architecte du début du 19ème siècle qui fut au service du Grand-Prince Constantin II. D’un style architectural néo-classique, la façade du bâtiment s’inspire des caractéristiques des temples antiques. L’intérieur, plus en phase avec la mode de la fin du 18ème siècle, est enrichi de peintures murales reprenant un style greco-rémien illustrant des passages célèbres de la mythologie antique. Le musée se décompose en de nombreuses salles elles-mêmes organisées en fonction de l’ère historique choisie, le salon des artistes contient néanmoins la majorité des tableaux détenus par le musée, c’est d’ailleurs le salon le plus étendu de l’édifice. En plus des zones réservées à la visite des collections, il y a deux restaurants, trois boutiques de souvenirs et une garderie pour les visiteurs mais aussi pour les employés. Le prix d’accès intégral est de 40 ƒN pour les adultes, 15 ƒN pour les jeunes de moins de 16 ans et pour les étudiants, gratuit pour les militaires, les fonctionnaires et les enseignants-chercheurs universitaires.
logomfhn.nov

La Collection des Hellènes.

Vaste collection comprenant des trouvailles datant du Néolithique jusqu’à la fin de l’Antiquité. Ci-dessous quelques-unes des pièces les plus emblématiques du musée.


Salon des Céramiques Noviriennes.

Né en Afarée, l'art de la céramique atteint toutefois dans la Novigrad antique un haut niveau de qualité artistique. Il est également un témoignage majeur sur la vie et la culture des anciens noviriens.

Céramique 1
Céramique 2

En haut à Gauche : Vase antique trouvé dans les fouilles archéologiques près de l’actuelle Hvari. Il est daté de -600 avant notre ère et il représente un cavalier antique combattant deux géants mythologiques.
En haut à Droite : Amphore antique trouvée dans les fouilles archéologiques de la capitale fédérale. Elle est datée de -480 avant notre ère et elle représente un duel entre un hoplite novirien et arosien lors de la célèbre « guerre des deux cités ».
En bas à Gauche : Vase de l’âge de fer trouvé dans les fouilles archéologiques des ruines d’Aros-la-Vieille. Il est daté d’environ -1000 avant notre ère et il est considéré comme la plus ancienne céramique de la collection.
En bas à Droite : Assiette antique en céramique trouvée dans les fouilles archéologiques près de l’actuelle Helladēs. Elle est datée d’environ -350 avant notre ère et elle représente un hoplite elassien.


Salon des Sculptures Antiques.

La sculpture est probablement l’aspect le plus connu de l’art novigradien antique. Particulièrement valorisé dans la culture ancienne, ces sculptures laissent un témoignage riche de l’histoire locale.

Sculpture 1

À Gauche : Sculpture en bronze très réaliste d’un philosophe antique trouvée dans la campagne elassienne. Elle est datée d’environ -500 avant notre ère.
Au Milieu : « Le Penseur », célèbre sculpture en bronze d’un homme antique, le socle lui est en marbre. La statue faisait partie de la collection princière, elle est de ce fait extrêmement bien conservée. Elle est datée d’environ -50 avant notre ère.
À Droite : « L’Aphrodite de Novir » est considérée comme la pièce maitrise de la collection des Hellènes, mystérieuse sculpture en marbre retrouvée sans ses bras au large de l’actuelle Novigrad C.F. Elle provoque encore aujourd’hui la passion des experts qui la considèrent comme un chef d’œuvre au niveau de sa réalisation notamment pour l’époque dont elle est datée soit environ -150 avant notre ère.


Salon des Mosaïques.

La mosaïque est un art décoratif qui s’est développé très tôt dans le bassin novirien, très appréciée des notables de l’époque, on en retrouve des fragments dans de nombreuses ruines de villas antiques.

Mosaique 1

En Haut : Mosaïque datée de -250 avant notre ère, elle représente vraisemblablement un navire d’explorateurs noviriens et elle comporte quelques éléments mythologiques.
En Bas : Mosaïque datée de l’an 120, elle a été retrouvée dans une villa antique près de l’actuelle Sovinor. Elle représente un chien qui aurait renversé un vase en bronze, elle est d’ailleurs une preuve de la domestication des chiens dès l’antiquité.


Salon des Hoplites.

Très apprécié du public, ce salon conserve de nombreux artefacts ayant appartenus aux hoplites noviriens, ces guerriers antiques qui peuplaient la région avant l’arrivée des slaves.

Hoplite 1

En haut à Gauche : Casque en bronze d’un officier Salvin trouvé dans les fouilles archéologiques de Sova. Il est daté de -300 avant notre ère.
En haut à Droite : Casque en bronze novirien et crâne trouvé dans une épave au large de Novigrad C.F. Les marques sur le crâne indiquent que l’hoplite serait mort pendant un combat probablement dans une bataille navale antique. Il est daté de -200 avant notre ère.
En bas à Gauche : Collection des casques noviriens antiques retrouvés au fil des fouilles archéologiques de la région.
En bas à Droite : Jambière et poignard ayant vraisemblablement appartenu à un notable novirien. Ils sont datés de l’an 230.

Hoplite 2

À Gauche : Pièce maitresse du musée presque aussi célèbre que l’Aphrodite de Novir, c’est le masque de guerre supposé d’Antov le Libérateur, ce célèbre héros de l’antiquité tardive. Il est estimé qu’il date du milieu du premier millénaire.
À Droite : Bouclier rectangulaire ayant appartenu à un riche prétorien novirien, c’est vraisemblablement une pièce d’apparat puisque le bouclier ne comporte aucune trace d’impact. Il est daté de l’an 400.


Salon du Trésor des Hellènes.

Petite pièce située à la fin du parcours à travers la collection des Hellènes, elle comporte quelques pièces de collection datant de l’antiquité tardive notamment des bijoux et des parures ayant appartenus aux familles dirigeantes antiques de Novir.

Trésor 1

En haut à Gauche : Couronne préchrétienne ayant probablement appartenu au Basileus Saint-Ionas, un patricien novirien pendant l’occupation byzantine. Elle est datée du milieu du premier millénaire.
En haut à Droite : Bague en or taillée dans un saphir brut représentant probablement la femme d’un Basileus. Elle est datée de l’an 450.
En bas à Gauche : Collier en or ayant probablement appartenu à la fille d’un dirigeant antique de Novir. Le collier s’accompagne de deux émeraudes, deux saphirs et d’une pierre d’améthyste taillée. On estime qu’il date du premier siècle.
En bas à Droite : Vaisselle décorée du second siècle particulièrement bien conservée ayant été retrouvée dans les ruines d’une villa antique près de l’actuelle Hvari.
Haut de page