La Collection des Hellènes.
Vaste collection comprenant des trouvailles datant du Néolithique jusqu’à la fin de l’Antiquité. Ci-dessous quelques-unes des pièces les plus emblématiques du musée.Salon des Céramiques Noviriennes.
Né en Afarée, l'art de la céramique atteint toutefois dans la Novigrad antique un haut niveau de qualité artistique. Il est également un témoignage majeur sur la vie et la culture des anciens noviriens.
En haut à Gauche : Vase antique trouvé dans les fouilles archéologiques près de l’actuelle Hvari. Il est daté de -600 avant notre ère et il représente un cavalier antique combattant deux géants mythologiques.
En haut à Droite : Amphore antique trouvée dans les fouilles archéologiques de la capitale fédérale. Elle est datée de -480 avant notre ère et elle représente un duel entre un hoplite novirien et arosien lors de la célèbre « guerre des deux cités ».
En bas à Gauche : Vase de l’âge de fer trouvé dans les fouilles archéologiques des ruines d’Aros-la-Vieille. Il est daté d’environ -1000 avant notre ère et il est considéré comme la plus ancienne céramique de la collection.
En bas à Droite : Assiette antique en céramique trouvée dans les fouilles archéologiques près de l’actuelle Helladēs. Elle est datée d’environ -350 avant notre ère et elle représente un hoplite elassien.
Salon des Sculptures Antiques.
La sculpture est probablement l’aspect le plus connu de l’art novigradien antique. Particulièrement valorisé dans la culture ancienne, ces sculptures laissent un témoignage riche de l’histoire locale.
À Gauche : Sculpture en bronze très réaliste d’un philosophe antique trouvée dans la campagne elassienne. Elle est datée d’environ -500 avant notre ère.
Au Milieu : « Le Penseur », célèbre sculpture en bronze d’un homme antique, le socle lui est en marbre. La statue faisait partie de la collection princière, elle est de ce fait extrêmement bien conservée. Elle est datée d’environ -50 avant notre ère.
À Droite : « L’Aphrodite de Novir » est considérée comme la pièce maitrise de la collection des Hellènes, mystérieuse sculpture en marbre retrouvée sans ses bras au large de l’actuelle Novigrad C.F. Elle provoque encore aujourd’hui la passion des experts qui la considèrent comme un chef d’œuvre au niveau de sa réalisation notamment pour l’époque dont elle est datée soit environ -150 avant notre ère.
Salon des Mosaïques.
La mosaïque est un art décoratif qui s’est développé très tôt dans le bassin novirien, très appréciée des notables de l’époque, on en retrouve des fragments dans de nombreuses ruines de villas antiques.
En Haut : Mosaïque datée de -250 avant notre ère, elle représente vraisemblablement un navire d’explorateurs noviriens et elle comporte quelques éléments mythologiques.
En Bas : Mosaïque datée de l’an 120, elle a été retrouvée dans une villa antique près de l’actuelle Sovinor. Elle représente un chien qui aurait renversé un vase en bronze, elle est d’ailleurs une preuve de la domestication des chiens dès l’antiquité.
Salon des Hoplites.
Très apprécié du public, ce salon conserve de nombreux artefacts ayant appartenus aux hoplites noviriens, ces guerriers antiques qui peuplaient la région avant l’arrivée des slaves.
En haut à Gauche : Casque en bronze d’un officier Salvin trouvé dans les fouilles archéologiques de Sova. Il est daté de -300 avant notre ère.
En haut à Droite : Casque en bronze novirien et crâne trouvé dans une épave au large de Novigrad C.F. Les marques sur le crâne indiquent que l’hoplite serait mort pendant un combat probablement dans une bataille navale antique. Il est daté de -200 avant notre ère.
En bas à Gauche : Collection des casques noviriens antiques retrouvés au fil des fouilles archéologiques de la région.
En bas à Droite : Jambière et poignard ayant vraisemblablement appartenu à un notable novirien. Ils sont datés de l’an 230.
À Gauche : Pièce maitresse du musée presque aussi célèbre que l’Aphrodite de Novir, c’est le masque de guerre supposé d’Antov le Libérateur, ce célèbre héros de l’antiquité tardive. Il est estimé qu’il date du milieu du premier millénaire.
À Droite : Bouclier rectangulaire ayant appartenu à un riche prétorien novirien, c’est vraisemblablement une pièce d’apparat puisque le bouclier ne comporte aucune trace d’impact. Il est daté de l’an 400.
Salon du Trésor des Hellènes.
Petite pièce située à la fin du parcours à travers la collection des Hellènes, elle comporte quelques pièces de collection datant de l’antiquité tardive notamment des bijoux et des parures ayant appartenus aux familles dirigeantes antiques de Novir.
En haut à Gauche : Couronne préchrétienne ayant probablement appartenu au Basileus Saint-Ionas, un patricien novirien pendant l’occupation byzantine. Elle est datée du milieu du premier millénaire.
En haut à Droite : Bague en or taillée dans un saphir brut représentant probablement la femme d’un Basileus. Elle est datée de l’an 450.
En bas à Gauche : Collier en or ayant probablement appartenu à la fille d’un dirigeant antique de Novir. Le collier s’accompagne de deux émeraudes, deux saphirs et d’une pierre d’améthyste taillée. On estime qu’il date du premier siècle.
En bas à Droite : Vaisselle décorée du second siècle particulièrement bien conservée ayant été retrouvée dans les ruines d’une villa antique près de l’actuelle Hvari.