Posté le : 09 sep. 2025 à 15:09:17
4489
Le visage de la sylvoise s'éclaira à la vue du vin. Fut-ce un cadeau modeste, il faisait partie de ceux qui étaient toujours bienvenus. Elle l'accepta avec un sourire sincère tout en écoutant attentivement son interlocuteur, ponctuant ses remarques de légers hochements de tête en signe d'approbation avant de répondre elle-même :
« En effet, l'OND rejoint votre position sur l'accord défensif, rien ne le justifie pour le moment. Pour ce qui est de l'échange de renseignement, il concernerait avant tout les points de tensions où est impliquée l'OND, naturellement. Et une bonne partie des points de tension étant investis par le Grand Kah, cela le concernera nécessairement. Concernant les troubles en Eurysie centrale, le risque de régionalisation et escalade du conflit avec une importante déstabilisation à venir appuie la nécessité que vous soulever de mettre fin à ces affrontements avant qu'ils ne dégénèrent. Si le Grand Kah est cohérent avec les positions précédemment tenues au sujet de Carnavale, il devrait se retirer de lui-même après la première frappe. Mais il est capital de prendre en compte cet événement dans son ensemble, en rappelant particulièrement la célérité avec laquelle le gouvernement altrechtois a été renversé pour faire place à un mouvement communaliste, qui s'est empressé de demander (et se voir accepter) l'adhésion au LiberalIntern, tout en ayant de manière fort commode un important groupe aéronaval kah-tanais dans les parages. Une telle coïncidence laisse assez peu de doute sur une potentielle participation directe ou indirecte, ou au moins une récupération, par le Grand Kah pour perpétuer l’expansion de son empire. Considérant la façon avec laquelle il procède avec cette même fin en Île Celtique ou au nord du Nazum comme vous le soulevez, il devient difficile d'ignorer l'extension proactive de sa sphère d'influence.
Pour autant, le LiberalIntern pourrait se réduire au Grand Kah et à l'Estalie, les deux seuls éléments conséquents aptes à représenter une menace et tenir ladite sphère d'influence. Eux et les États satellites qui orbitent autour d'eux doivent être minutieusement surveillés pour éviter de passer un point de bascule, voir anticiper des attaques directe. Vous pourrez ainsi transmettre à vos confrères au sein de l'ONC que les sujets suivants en particulier mériteraient d'être intégrés dans un échange de renseignement :
– L'extension agressive de la sphère d'influence kah-tanaise ou estalienne en Ile Celtique, Eurysie Centrale et Nazum du Nord, mais aussi surveiller leurs mouvements en Eurysie de l'Est prêt des Translavyas ou Drovolski où nous avons des intérêts.
– Une surveillance des manœuvres et ingérences opérées par le Grand Kah, notamment en fonction du mouvement de leurs flottes.
– Un suivi des tentatives de déstabilisation et subversion orientées plus directement contre l'OND ou l'ONC.
Ce dernier point nécessite une certaine vigilance, constatant les vecteurs plus insidieux au travers desquels il s'opère. Le Grand Kah est particulièrement accoutumé à l'emploi d'axes de communication pour propager un certain narratif, tel que celui observé avec Carnavale visant à opérer une inversion accusatoire. Il convient de rester attentif à l'émergence de discours contestataires diffusés par des réseaux alternatifs ne correspondant pas à la culture militante ou médiatique d'une nation. Les opérations en Hotsaline allant par exemple à l'encontre des discours tenus par le Grand Kah, il faudra s'attendre à la création d'un nouveau narratif pour justifier ce deux poids deux mesures.
Surveiller les axes de désinformation, les procédés, les vecteurs et les agences employés par le Grand Kah et l'Estalie permettra de mieux s'en prémunir et compliquer leur tâche, raison pour laquelle il est pertinent d'intégrer ce point dans un éventuel échange de renseignement à venir.
Enfin et vous soulevez un point important : en vue de l'impératif de faire cesser les opérations en Hotsaline sous peine de durablement embraser la région, déstabilisant au passage nos intérêts sur place tel que Rasken qui est un important fournisseur, il serait approprié de faire l'ONC et OND tenir une déclaration commune appelant à une cessation immédiate des engagements. La question sera surtout de savoir, en cas de refus du Grand Kah et de l'Estalie à arrêter leur déstabilisation, quelles seront les moyens politiques, économiques et militaires que nous serons prêts à disposer pour appuyer nos propos. L'aspect militaire est bien évidemment très peu recommandable si nous souhaitons éviter l'escalade, mais d'autres vecteurs seraient plus favorables. Je pense en particulier à la Mahrénie dont l'économie dépend de l'industrie pétrolière, approvisionnée par un oléoduc passant en... Krésetchnie. Rappeler que ce conflit pourrait provoquer l'effondrement économique du pays et une nouvelle crise par la faute du Grand Kah serait un argument médiatique pour pousser à l'interruption des opérations armées.
Il s'agira également de voir comment garantir les intérêts des partis engagés pour s'assurer de la fin du conflit, mais considérant que l'Hotsaline n'en aura pas à persévérer et que le Kah a très certainement atteint ses buts de guerre, nous pourrons utiliser cet argumentaire pour appuyer un retour au calme. »