17/07/2017
15:53:06
Index du forum Continents Nazum Sang Gong

[ENCYCLOPEDIE / DIPLOMATIE] Présence étrangère à Sang Gong

Voir fiche pays
6555
CARATRAD - HMS TAMAR - STONECUTTERS ISLAND


Caratrad
Drapeau du Royaume Uni d’Ynys Dyffryn et du Kentware.

Stonecutters Islands
Stonecutters Islands et HMS Tamar.

HMS Tamar est la base où sont situées les forces caratradiennes à Sang Gong. Située sur Stonecutters Island, la garnison agit principalement comme base navale. La Royal Navy caratradienne en détient le commandement. L'emprise est cédée par le gouvernement de Sang Gong en l'échange de la garantie de défense du territoire sanggongais par les forces caratradaises. Le traité qui encadre l'activité du Royaume-Uni à Sang Gong, le Defense and Cooperation Treaty a été signé en 1997 à l'indépendance du pays. Il est prévu qu'il soit renouvelé tous les 20 ans et sera donc prochainement renégocié. Le Royaume-Uni dispose d'une relation privilégiée avec Sang Gong. En tant qu'ancien gouverneur de la colonie, le Royaume-Uni entretient de nombreux liens avec Sang Gong. Que ce soit sur le plan commercial, culturel ou même relationnel, les liens sont nombreux. Et la coopération en matière de défense ne fait effectivement pas exception.

Stonecutters Islands
HMS Tamar.

Ainsi, HMS Tamar est le dernier élément restant des Caratradian Forces Overseas Sang Gong. Cette garnison coloniale a été instaurée dès la prise de contrôle du territoire par le Royaume-Uni. Sous le contrôle du gouverneur de Sang Gong, cette force s'assurait de la défense du territoire. On retrouve parmi ses faits d'armes la sécurisation de Kowloon après la prise de contrôle du territoire en 1854 et la bataille de Sang Gong en 1878. Au cours de cette dernière, les forces caratradaises se sont particulièrement distinguées en repoussant les armées Ushong.

patrouille
Les Caratradian Armed Forces patrouillent le long de la frontière de Sang Gong.

À l'époque contemporaine et avec la disparition de l'empire ushong aux portes de la colonie, les Caratradian Armed Forces se sont réorganisées. Leur mission s'est progressivement transformée d'une force de défense traditionnelle vers une force de souveraineté et de maintien de la paix. Ainsi, les Caratradian Armed Forces avaient pour objectif de contrôler les frontières du territoire. En ce qui concerne les frontières terrestres, il s'agissait de maîtriser le flux incessant de migrants en provenance de toute la région. Pour les frontières maritimes, la priorité était la lutte contre la contrebande principalement en provenance des pirates du Zijian. Sur le volet aérien, la recherche et le sauvetage en milieu maritime occupait l'activité de la garnison. Outre ces missions élémentaires, les Caratradian Armed Forces pouvaient également venir en aide à l'administration civile pour la gestion de crises. Que ce soit pour la gestion d'émeutes et du maintien de l'ordre ou de catastrophes naturelles.

Anrhaithcoim
Des Anrhaithcoim caratradais en patrouille à Sang Gong.

Au plus gros de son activité récente, les Caratradian Armed Forces pouvaient compter sur environ 30000 militaires répartis entre la Byddin Frenhiniol Dyffryneg (BFD ou armée de terre), la Royal Air Force et Royal Navy. Plusieurs bases étaient réparties sur le territoire pour accommoder cette garnison. Sur le plan terrestre, des régiments de la BFD se relayaient régulièrement sur une base de rotation tous les deux ans. En plus de ces unités en renfort, une brigade des Anrhaithcoim (prononcé anraifkem) était stationnée à Sang Gong en permanence. Les soldats des Anrhaithcoim sont tous de féroces guerriers montagnards issus du Nazum. A l’époque coloniale, Sang Gong représentait leur principale garnison et c’est depuis cet endroit qu’ils ont pris part à de nombreuses opérations dans le monde. La Royal Air Force opérait quant à elle un important réseau de radars dispersés sur les hauteurs de montagnes de Sang Gong. Ces installations permettaient de contrôler l’espace aérien de toute la région. La base aérienne RAF Sek Gong était également en utilisation, mais la taille de ses installations ne permettait pas la mise en œuvre de chasseurs modernes. A la place, la base abritait les hélicoptères de l’Air Force et de la BDF Air Corps. En dehors de cela, la Royal Air Force disposait également d’un terminal logistique sur la plateforme de l’aéroport international de Tai Tak. La Royal Navy disposait pour ses missions de 6 patrouilleurs qui évoluaient dans les eaux de Sang Gong. Leur port d’attache était la base navale HMS Tamar.

POW Building
Un escadron de bâtiments de la Royal Navy accostés à l’ancien site d’HMS Tamar avec le Prince-Governor of Ostfold building en arrière plan.

L’histoire du HMS Tamar débute avec l’invasion caratradaise de Sang Gong en 1854. Au cours de cette dernière, le HMS Tamar était un transport de troupe qui achemina nombre de Royal Marins pour prendre part à la campagne. Le navire restera dans la baie de Kowloon et posera l’ancre à son mouillage définitif en 1858 sur le rivage de Sang Gong après la cessation de l'île par l'Empire du Nord. Le navire deviendra alors un navire caserne et sera à l'origine du quartier de Sang Gong nommé “Admiralty”. Les installations de la Royal Navy conserveront cet emplacement et la base navale continuera par tradition d’être appelée HMS Tamar. Les années 1970 verront l’apogée de cette base avec la construction d’un imposant gratte-ciel, le Prince-Governor of Ostfold building. Ce bâtiment servira de quartier général pour les Caratradian Forces Overseas Sang Gong jusqu'à la décolonisation. Néanmoins, l’urbanisation frénétique de la ville forcera le gouvernement a avoir de plus en plus recours aux terre-pleins afin de gagner de la surface constructible sur la mer. Pour cette raison, la base navale d’HMS Tamar doit être déplacée et c’est l'île de Stonecutters Island qui sera choisie. Déjà occupée par une garnison interarmées, un port y est aménagé pour recevoir les 6 patrouilleurs de la Royal Navy.

POW Building
Le terre-plein en face du Département de la Sécurité et le nouvel appontement militaire.

En préparation de l’indépendance, le Defense and Cooperation Treaty est négocié et prévoit que le Royaume-Uni conserve HMS Tamar en tant que base navale souveraine à Hong Kong. Une partie de l'île ainsi que les baraquements qui y sont situés sont inclus dans le transfert. Aujourd’hui, le Royaume-Uni y a aménagé les appontements pour que des navires de fort tonnage puissent être reçus. Pour les navires de très fort tonnage, un appontement reste disponible le long des terres-pleins qui devancent actuellement le Prince-Governor of Ostfold building, aujourd’hui devenu le siège central du Département de la Sécurité de Sang Gong. Ce dernier n’appartient pas stricto sensu au Royaume-Uni mais un accord prévoit que des navires de la Royal Navy puissent y être reçus lors d’escales.

CSOS Chung Hom Kok
Le CSOS de Chung Hom Kok.

En plus d’HMS Tamar, le Royaume-Uni dispose encore d’un accès au CSOS de Chung Hom Kok. Le “Combined Signals Organisation for the Services”, ou l’Organisme Interservices des Transmissions, est une station d’écoute construite sur la péninsule de Chung Hom Kok, au Sud de l'île de Sang Gong. Cette station a été initialement établie pour le Pennaethiaeth Gyfathrebi'r Llywodraeth (PGL), le service de renseignement caratradais dédié aux écoutes électromagnétiques et à la sécurité des communications. Cette station est aujourd’hui encore en service et est opérée conjointement par le Département de la Sécurité de Sang Gong et le PGL caratradais. Ses antennes permettent de collecter des renseignements d’origine électromagnétique sur toute la région et est donc particulièrement importante au réseau d’écoutes caratradais.

Le Royaume-Uni continue d’être un acteur central de la sécurité à Sang Gong et ce statut devra être confirmé lors de la renégociation prochaine du Defense and Cooperation Treaty.
Haut de page