16/12/2017
11:57:48
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[Valerania/Rép. Etznabistes] Enfin un voisin !

1217
Rencontre Valerania - Républiques Etznabistes
Drapeaux de Valerania et de l'Union des Républiques Natives Etznabistes.

La toute première rencontre qui aurait lieu à Misálamag servirait à accueillir des voisins ! Des voisins du nord plus précisément, qui pourraient, s'ils se montrent coopératifs, permettre à l'économie des Républiques de faire un bond en avant. Jusqu'à présent, et malgré son indépendance récente, le pays n'avait que peu d'alternatives en dehors des routes passant par le port de la Nouvelle Antrania, la capitale coloniale. Quelques peu ironique, pour des aleuciens tout juste libérés de la domination eurysienne, mais pourtant bien réel. Même les travaux dans les installations de Silimihi n'avaient pas permis au village côtier d'arriver à la cheville de la métropole de la presqu'île, alors la nouvelle solution était de se tourner vers le fret terrestre.

C'est pour cela qu'Uzumati Lootah, président de l'Union des Républiques Natives Etznabistes, attendait l'arrivée de la délégation valeranienne en espérant que cette rencontre serait fructueuse. L'avenir de l'économie de son pays n'en dépendait peut-être pas complètement, mais tout de même dans une proportion non-négligeable.

Le bâtiment du gouvernement fédéral à Misálamag, capitale de l'Union des Républiques Natives Etznabistes.Le bâtiment du gouvernement fédéral à Misálamag, capitale de l'Union des Républiques Natives Etznabistes.
1791
Le 17 juillet 2017 à Valdoria,

Camilla Belloli, ministre des Affaires étrangères, se chargea d’avertir le Premier Conseiller de la République Jean-Philippe Paquin, après avoir reçu une missive émise par l'Administration de la Diplomatie de l'Union des Républiques Natives Etznabistes, pays voisin. Celle-ci souhaitait entamer des relations diplomatiques avec Valerania et à cette fin, de convenir rapidement une entrevue afin de rapprocher les peuples et leurs nations, mais aussi d’établir une ambassade si le gouvernement l’acceptait.

Le Premier Conseiller de la République, Jean-Philippe Paquin, avec l’accord du Haut-Gouverneur Aurelia Alleva, demanda au ministère des Affaires étrangères de répondre favorablement à la missive émise par madame Nathalie Peurdelours, en précisant que l'établissement d’une ambassade contribuerait à entretenir des relations amicales. Camilla Belloli représenterait le pays lors de cette entrevue, au sein de la délégation qui serait envoyée à Misálamag.


Le 22 juillet 2017


La délégation Valeranienne embarqua dans un avion en direction Misálamag pour rencontrer les représentants de l'Union des Républiques Natives Etznabistes.
Pendant le trajet, Camilla et Henri Rouzet, ministre de l'Économie, échangèrent quelques mots sur les sujets susceptibles d'être abordés.


Camilla Belloli – Henri que pensez-vous de relier nos réseaux de transport à ceux des Républiques Etznabistes ?

Henri Rouzet – Eh bien, cela ne peut apporter que du bon, faciliter le commerce, les échanges culturels qui semblent être un sujet important pour eux et qui je pense, sera un point majeur de discussion. Cependant, nous verrons bien les divers sujets que nous aborderons une fois sur place.

Camilla Belloli – Je vois, je suis du même avis que vous. Préparons-nous, il me semble que nous ne sommes plus très loin.


La voix du commandant de bord se fit entendre dans l’appareil, annonçant l’atterrissage imminent à l'aéroport de Misálamag. Peu après, la délégation Valeranienne descendit de l’avion et fut accueillie par les représentants de l’Union des Républiques Etznabistes.

Arrivé à Misálamag
1162
Le petit aéroport de Misálamag n'était pas encore réellement aménagé pour l'arrivée de gros avions. Il l'était à peine pour les standards des jets généralement utilisés par les chefs d'États en visite à l'étranger, ce qui était tout de même une prouesse pour les Républiques Etznabistes. Heureusement pour les locaux, il faisait un soleil resplendissant pour accueillir la délégation valeranienne à Misálamag. Dans le cas contraire, il eût été difficile de s'abriter de la pluie dans un bâtiment suffisamment grand sur place.

C'est le président Uzumati Lootah qui s'avança pour serrer la main de la ministre des affaires étrangères, puis du ministre de l'économie tous deux descendus de l'avion, et pour recevoir le bouquet de fleurs apportés pour l'occasion.


Je vous souhaite la bienvenue dans mon pays ! J'espère que notre rencontre se passera aussi bien qu'est clémente notre météo du jour, et je vous invite déjà à monter en voiture pour que nous allions au complexe gouvernemental.

Une fois sur les lieux, ils entrèrent dans une grande salle préparée pour l'occasion :

Prenez place ! Nous allons pouvoir entamer les discussions au plus vite. Et je ne manquerai pas à mon devoir d'hôte, je vous laisse donc les démarrer par les propositions que vous apportez. Étant donné les échanges que nous avons eu, je suppose de toute façon qu'elles seront semblables aux nôtres.
1342
Une fois le pied posé à terre et la rencontre avec le comité d’accueil entamée, quelques mots furent échangés entre le président Uzumaki Lootah et la ministre des Affaires étrangères Camilla Belloli.

Camilla Belloli – Enchantée Monsieur le Président et merci pour cet accueil chaleureux. Au vu de la météo qui nous accompagne aujourd'hui, je n'ai aucun doute sur le fait que cette rencontre se déroulera parfaitement.

Après ces premiers échanges, tout le monde prit la direction des véhicules en direction du complexe gouvernemental. Une fois à l'intérieur et avec l’invitation du président de s'installer, Camilla Belloli prit la parole à la suite de son hôte.

Camilla Belloli – Une fois de plus, je vous remercie pour l’accueil chaleureux dès notre arrivée. Sachez, avant toute chose, que la République de Valerania demeurera toujours disposée à entretenir des relations harmonieuses et amicales avec ses voisins en Aleucie. Maintenant, pour entrer dans le vif du sujet, parlons d'abord de la proposition de Madame Nathalie Peurdelours de l'Administration de la Diplomatie, avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger ce qui a mené à cette entrevue, à savoir relier nos réseaux de transport. En ce qui concerne cette demande, nous y sommes favorables, cela permettrait effectivement de rapprocher nos peuples apportant de nombreux bénéfices à nos pays respectifs. Ensuite nous aimerions entendre votre point de vue sur la culture, si cela vous convient.

En terminant son intervention, Camilla affiche un sourire franc, signe de l’intérêt avec lequel elle attendait la réponse de son interlocuteur.
1656
Uzumati Lootah :

Eh bien cela est parfait ! Nous allons pouvoir installer une ligne de chemin de fer entre Alconico et Qaniak, capitale de la République Tchinouk. Cela permettra d'améliorer grandement les relations commerciales pour ainsi dire inexistantes entre les Républiques Etznabistes et le reste du monde, et en premier lieu avec la République de Valerania ! Comme vous l'avez sans doute appris, nous projetons de renforcer notre industrie minière, et ce passage par le nord nous facilitera beaucoup le développement de nos infrastructures. Les Républiques manquent aussi de bon nombre de produits de l'industrie secondaire, ou même tertiaire, et Valerania sera clairement privilégiée dans les importations de l'URNE.

En termes culturels, puisqu'il me semble que vous êtes tout autant intéressée que moi par cet aspect de ce sommet, nous voudrions par exemple proposer de créer des partenariat entre les universités valeraniennes et celles que nous mettons peu à peu en place sur notre territoire. Je crains que nos futures infrastructures d'enseignement supérieur ne vaillent pas les vôtres, même une fois terminées, mais avec l'aide de partenariats tels que celui que je vous propose, nos étudiants pourront bénéficier de formations solides à l'étranger, dans des pays à la culture tout aussi passionnante à découvrir que la leur. Nos musées, par exemple, pourront fonctionner de la même manière, et s'échangeant leurs collections, pour le bonheur des historiens comme du public. Et il y a tant d'autres choses à faire, que je ne citerai pas dans l'immédiat pour ne pas retarder les sujets qui suivent.
C'est également le rapprochement entre nos peuples et celui des Simalins qui nous intéresse, puisque ceux-ci sont également natifs de l'Aleucie. Venant de la même région, nous pouvons donc affirmer qu'ils nous sont proches, aussi souhaitons-nous prendre contact avec les instances les représentant afin de démarrer un dialogue interculturel enrichissant.
2316
Camilla Belloli – C’est avec enthousiasme que nous participerons à l’installation d’une ligne de chemin de fer entre Alconico et Qaniak. Ce projet constitue les premiers pas d’un symbole fort de rapprochement entre nos peuples. Vous évoquez aussi vouloir renforcer votre industrie minière, Valerania est prête à mettre à disposition son savoir-faire en la matière. En effet, nous disposons d’une grande expertise, si vous le permettez, je vais vous parler très brièvement de la ville de Mineroy. Située au nord vers une grande chaîne de montagnes, elle est l’une des fiertés de notre pays. Fondée aux alentours de 1723, à l’époque de la colonisation, Mineroy a d’abord été une ville minière qui a connu une expansion exponentielle et qui depuis l'industrialisation, est devenue le cœur de notre métallurgie nationale. Nous formons nos meilleurs ingénieurs miniers et ingénieurs métallurgistes dans cette ville et nul doute que notre expertise en la matière vous sera utile.

Sur le plan culturel et académique, votre proposition de créer des partenariats entre les universités est intéressante et nous nous ferons une joie de recevoir vos étudiants avec la soif de savoir, accompagnés de bourses valeraniennes pour ces derniers, ainsi que des formations et stages pour vos ingénieurs et techniciens dans nos usines si vous le souhaitez. Pour les musées, je vous propose une première exposition conjointe, où l’Histoire de nos deux pays sera représentée, ce qui marquerait le début d’une coopération riche culturellement par la même occasion.
Enfin, pour les Simalins, sachez qu’ils sont parfaitement intégrés à Valerania et que nous ne faisons aucune différence entre eux ou un autre Valeranien, ils font partie intégrante de notre peuple et de notre histoire. Mais nous comprenons qu’ils vous intéressent vu qu’ils sont également natifs de l’Aleucie. Pour un représentant comme dit précédemment ils font partie intégrante du peuple Valeranien sans distinction, il est donc difficile de trouver un représentant car eux-mêmes se considèrent comme Valeraniens. Ceci étant dit, une fois rentrée à Valdoria, je pourrai tenter de prendre contact avec notre ministre de l'Intérieur, qui est un Simalin.

Puisque nous avons évoqué l’industrie, les infrastructures et la culture, nous pouvons parler de l’agroalimentaire et de la santé publique. Nous pourrions également étendre les formations à ces domaines. Bien entendu, nous proposons cette aide uniquement si vous le jugez utile. La République de Valerania est disposée à partager son savoir-faire et son expérience dans les domaines où cela vous semble nécessaire. Notre rencontre est l'opportunité de bâtir une relation solide et durable, fondée sur la confiance et le respect mutuel.
2288
Uzumati Lootah :

En effet, cette proposition de former nos futurs ingénieurs et personnels miniers à Valerania me semble des plus intéressantes ! Nous ne manquerons pas de faire savoir aux etznabiens intéressés qu'il leur suffit de traverser la frontière pour apprendre leur métier de demain, et pour en faire profiter tout leur pays et sa région.

Il me semble aussi que cette exposition conjointe fera un parfait symbole de l'inauguration de nos relations, en intéressant aussi bien le grand public qui la visitera, que certainement les historiens ou archéologues qui n'avaient pas encore accès à autant de pièces anciennes issues des deux territoires.

Pour ce qui est des Simalins, et pour être honnête, je ne sais pas tellement si cela doit réellement être pris positivement. Cela signifie bel et bien qu'ils sont bien intégrés, et n'ont pas subit une horrible ségrégation comme les Hamajaks de Westalia jusqu'à il y a peu, mais d'un autre côté, toute culture doit être préservée. J'espère que cela ne signifie pas que la leur est en danger de disparition ? Nous connaissons malheureusement ces problèmes dans les Républiques Etznabistes, étant donné le grand nombre de cultures aleucindiennes présentes et le peu de citoyens qui représente chacune d'entre elles.
Enfin, quoi qu'il en soit, si nous pouvons contacter et échanger avec des Simalins, tout sera pour le mieux !

Les domaines médical et agricole sont en effet dans un état problématique dans les Républiques. Nous dépendons pour le moment surtout des infrastructures de santé présentes dans le Grand-Duché du Scintillant, dont les autorités sont des plus complaisantes pour laisser nos citoyens s'en servir, mais nous faisons comme nous pouvons pour construire les nôtres. Étant donné le territoire très rural, si ce n'est sauvage, qui compose l'Union et que vous aurez probablement remarqué en le survolant, il est compliqué de promettre à chaque citoyen qu'il disposera bientôt d'un hôpital à quelques kilomètres de chez lui. Cela mobiliserait des moyens humains indécents pour nous.
Au niveau agricole, relever le niveau peut en effet être intéressant. Bien que notre agriculture ne soit pas handicapante à l'heure actuelle, puisque nous parvenons à la fois à fournir notre population et celle du Grand-Duché voisin en denrées céréalières, il serait tout de même mieux que nos agriculteurs soient plus informés de toutes les techniques modernes qui améliorent les rendements.

Je vois décidément que votre pays apportera plus aux Républiques que celles-ci ne pourront jamais apporter à Valerania, et je vous en remercie déjà. Cela montre, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, que ce départ dans nos relations est des plus excellents.
1482
Camilla Belloli - Je suis ravie que ces propositions vous intéressent et je vous remercie sincèrement de la confiance que vous faites à Valerania. Effectivement, l’envoi de vos étudiants et de vos travailleurs servira non seulement à la formation de ces derniers mais aussi à un enrichissement culturel réciproque. Par ailleurs comme vous l’avez très bien dit, cette exposition est aussi un très bon point de départ pour nos peuples respectifs permettant de découvrir l’histoire et la culture de leurs voisins et sera aussi un signe fort de la naissance d’une amitié entre nos deux nations.

En ce qui concerne les Simalins, je tiens à vous rassurer leur culture est loin d’être menacée. Nous mettons un point d’honneur à préserver chaque culture que contient Valerania. Le multiculturalisme fait partie intégrante de notre histoire, nous considérons cette diversité comme une richesse. Une fois de retour en Valerania, je vous contacterai par le biais d’une missive officielle envoyée à votre Administration de la Diplomatie afin d’organiser lors d’une prochaine entrevue, une rencontre avec une personnalité Simaline qui j’en suis sûre sera ravie d’échanger avec vous.

Je comprends les défis auxquels vous êtes confrontés. La santé publique est l’un des secteurs les plus importants pour qu’une nation puisse se développer. C’est pourquoi nous souhaitons apporter notre aide dans ce domaine avec l’envoi d’équipes médicales Valeraniennes dans un premier temps et puis établir une collaboration pour lancer la construction de petits centres de soins locaux dans vos régions les plus isolées le temps que vos hôpitaux soient opérationnels.

C’est avec grand plaisir que Valerania vous offre son aide. Le futur de nos deux nations ne peut être que meilleur.
Haut de page