Petit retour en détente. En espérant que la fiche vous plaise
--
Création de pays : MAGDANIE
Généralités :
Nom officiel : Fédération de Magdanie
Nom courant : Magdanie
Gentilé : magdan pour l'ethnie principale (nationalité), magdanien pour la citoyenneté
Inspirations culturelles : Russie de Eltsine, Russie du Sud, Kazakhstan, Ouzbékistan, Asie Centrale, Caucase, Sibérie
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : magdan (russe mâtiné de langues d'Asie Centrale et Caucase)
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : amyr (kazakh), baïtour (ouzbek et turc), kalek (kirghiz), qumuq (koumyk), dezg (dargin), bastno (tchétchène et ingouche), aghkhyts (langues lezgines), shakamal (avar), aban (ossète), khalm (kalmyk), bizwa (abaze), gabze (adyghe et kabarde), oyrot (altai), qshiman (azéri), tyumeni (bashkir), khorinsk (buryat), oghur (chuvash), qirim (tatar), ulyani (erzya), tauly (karachay-balkar), karjalais (karélien), sagay (khakas), yazva (komi), kyal (moksha), kyryk (mari), aksha (nogai), tofa (touvain), votyak (udmurt), sakha (yakout et dolgan), ludikad (veps), luorawetlat (chukchi), kartuli (géorgien), ghuri (tadjik et farsi), daglar (turkmène)
Drapeau :

Devise officielle : Pas de devise officielle
Hymne officiel :
Capitale : Baksopol
Population : 150 000 000 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
La Magdanie est une fédération de républiques très largement autonomes, située au coeur du Nazum. S'appuyant sur sa diversité culturelle et sa richesse historique, la Magdanie est un Etat déconcentré fortement affecté par sa vie politique interne et s'ouvrant doucement sur le monde. Immense Etat reparti sur plus de 800 000 km², la Magdanie est le fruit de siècles de colonisation aggressive des populations magdanes (russes) venues d'Eurysie et de l'Ouest. Sous la couche de culture magdane subsiste cependant une immense trace culturelle baïtoure (turque), caractéristique de la région. De nombreuses populations locales sont ainsi héritières de la riche culture baïtoure tout en cultivant de fortes différences. La Magdanie jouit d'un large panel de ressources naturelles, allant de son accès à l'eau par le corridor nord-sud jusqu'à son immense domaine forestier, ses sols encore inexplorés et la diversité de ses paysages. Bien que vaste et intacte, la Magdanie est également un géant démographique, avec des concentrations de population aux deux extrémités, d'une part entre une société septentrionale d'influence karjalaise et d'autre part plus au sud des sociétés baïtoures morcelées, le tout structuré autour d'une colonne vertébrale démographique de magdans ethniques.
Mentalité de la population :
Les magdaniens ont autant de tempéraments qu'il y a d'ethnies différentes. D'une part, les communautés plutôt karjalo-yazva (finno-ugrique) du nord du pays, vivant pour beaucoup dans le dénuement et l'isolation, sont relativement froides, comme les magdans eux-mêmes. Toutefois, une fois la carapace sociale rompue, ces populations se montrent solidaires voire chaleureuses et sont capables d'une forte proximité.
Plus au sud, les populations typiquement musulmanes et moins exposées au froid, comme les communautés baïtoures dans leur ensemble (turciques), sont très ouvertes de prime abord mais cultive la défiance et les non-dits, jouant de diplomatie et de subtilité. Les religions du Livre pratiquées en Magdanie imposent plus généralement une certaine rigueur comportementale, à laquelle se plie une grande partie de la population.
Place de la religion dans l'État et la société :
La religion est omniprésente en Magdanie. D'une part, la religion orthodoxe, très proche des différents pouvoirs locaux et du pouvoir central, s'appuie sur l'Etat fédéral pour entretenir sa communauté. D'autre part, l'islam, très dynamique et porté par la démographie des républiques de culture baïtoure, conserve une place importante dans les préoccupations des pouvoirs locaux qui cherchent soit à soutenir le culte musulman soit à s'en servir à des visées politiques.
Les magdaniens sont à 56% chrétiens et à 36% musulmans. Le reste se partage entre des cultes très variées, allant du bouddhisme pour les khalms (kalmyk) au tengrisme et à l'animisme pour les communautés plus au nord.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
La Fédération est organisée autour de pouvoirs fédéraux : le Conseil fédéral (federalniy soviet), le Gouvernement fédéral (élu par le Conseil) ainsi que la Présidence fédérale dirigée par le Président ou familièrement le Rais
Au niveau local au sein de chaque entité fédérée les organes politiques peuvent varier mais se constituent le plus souvent d'un triptyque parlement (ou majlis dans les entités musulmanes) - gouvernement (hukumet ou kabinet) - présidence
Certaines entités sont plus fortement centralisées et influentes que d'autres, en raison de leur histoire politique ou plus simplement de leur poids économique ou démographique au sein de la Fédération.
Principaux personnages :
Président de la Fédération de Magdanie - Viktor Anatolyevich Chernovin
Premier ministre de la Fédération de Magdanie - Sergei Pavlovich Malinov
Ministre aux Affaires extérieures - Jamshid Farkhodovich Khudoyorov
Président du Soviet fédéral - Erkhan Bekzhanuly Tulegenov
Président de la République du Ghuristan - Rustam Khayrulloevich Saidov
Président de la République de Petite-Baïtourie - Temirlan Zholdasbekuly Karabayev
Président de la République qirime d'Arzanie - Elchin Rashidovich Mamedov
Politique internationale :
La Fédération était jusqu'à très récemment très investie par le conflit local larvé dans le Bas-Merkhar, qui opposait deux républiques au travers de groupes armés clandestins. La résolution du conflit par les accords de Sahqayit offre cependant à la Fédération l'occasion de se tourner vers le monde extérieur.
Les statuts très laxes de la Fédération permettent aux républiques de nouer des relations diplomatiques en autonomie partielle, sous la non moins étroite surveillance du ministère aux Affaires extérieures.