Nom du pays : Grande République de Velsna
Continents : Eurysie, Aleucie, Afarée, Nazum
Votre pays possède t'il des textes qui garantissent la liberté ? Si oui précisez lesquels : Il existe un certain nombre de textes gravant dans la loi des principes de libertés et droits fondamentaux:
- Le Sénatus-consulte du 24 juin 1923, portant sur la réglementation de la liberté d'entreprendre, et la liberté de placements de capitaux en bourse de Velsna, y compris de la part d'entreprises étrangères.
- Le Sénatus-consulte du 8 mars 1973, portant sur la liberté de culte, et sacralisant la sécularisation de la cité velsnienne.
- Le Sénatus-consulte du 4 décembre 1212, portant sur la séparation des pouvoirs au sein de la cité velsnienne.
- Le Sénatus-consulte du 2 décembre 2004, portant sur "la liberté des mœurs" (union civile homosexuelle, droit à l'avortement, criminalisation du proxénétisme etc...)
- Le Sénatus-consulte du 7 décembre 1988, portant sur la liberté de presse, libre et non faussée.
- Le Sénatus-consulte du 6 mai 1971, portant sur le droit au secret bancaire.
- La réforme de 2014 légalisant le mariage homosexuel.
Comme énoncé, les droits ne sont pas garantis par un texte fondamentale type constitution, mais par toute une série de lois et de décrets. Tous ces textes sont disponibles sur
ce topic.
Droit de vote :Votre pays est il une démocratie ?
Si oui précisé de quel type de démocratie il s'agit et si non quel régime est en place :La Grande République de Velsna n'a pas toutes les caractéristiques d'une démocratie complète. En effet, bien que la cité soit un régime républicain en phase de libéralisation depuis 2014, la composante fondamentalement oligarchique du régime (vote en classes censitaires, institutions toujours verrouillées dans une certaine mesure etc...). Ainsi, si les velsniens disposent indéniablement de grandes libertés civiles, on ne pourrait qualifier Velsna autrement qu'une démocratie imparfaite, et un régime hybride avant 2014.
Doit on payer un impôt pour voter ? :Si en théorie le droit de vote est universel et "gratuit", il est conditionné par un accès au cens électoral, et chaque classe de vote dispose d'un pouvoir de décision dépendant des revenus de leurs membres. Tout le monde peut voter donc, mais il existe un rapport d'un pour vingt entre un électeur de la classe censitaire la plus haute et entre celle d'un électeur de la classe la plus basse. Avant 2014, cet écart était bien plus élevé, mais les réformes sont venues temporiser le système de classes censitaires.
Les femmes peuvent elles voter ? :Oui.
Y a t'il une catégorie de personnes privées du droit de vote ? :Non.
Liberté de culte :Votre pays possède t'il une religion officielle ? :En théorie, la cité velsnienne est un État sécularisé depuis 1971, et n'a donc pas de religion officielle. Dans les faits cependant, l'élite sénatoriale qui gouverne le pays est pour certains de ses éléments, encore très liée au christianisme catholan. Les références à la religion sont encore présentes dans la loi, et certaines fêtes civiques viennent se calquer sur des fêtes religieuses, avec l'exemple de la
fête de San Stefano, dont les festivités sont en partie financées par l'Etat velsnien, en association avec l'évergétisme des membres de l'élite sénatoriale.
La figure folklorique de Dame Fortune est également persistante au sein de l'Etat velsnien, et celle-ci est parfois considérée comme l'itération de l'Etat. Cependant, elle est de nos jours davantage considérée comme une figure symbolique qu'une icône religieuse.
Votre pays est il laïc ? :Non, le pays est sécularisé et la cité velsnienne se réfère encore à la religion, il n'est donc pas laic.
Y a t'il des religions interdites et/où discriminé ? : Officiellement, chaque velsnien est libre de sa foi, comme consacré par le Sénatus-consulte de 1971. Les territories de l'outre mer velsnien abritent en effet diverses minorités religieuses. Cependant, le gouvernement communal a une tendance à la méfiance vis à vis des religion diffusées récemment dans son territoire. Par exemple, les immigrés makotans ayant importé avec eux des traditions du christianisme volignoniste sont parfois mal vus par les autres velsniens, et par certains sénateurs conservateurs.
Liberté de la presse :Combien de journaux y a t'il dans votre pays ? :En théorie, les lois relatives à la liberté de la presse permettent l'émission d'un très grand nombre de titres de presse. Cependant, dans le cadre du RP, seuls quelques médias ont été effectivement joués (ce qui permet toutefois de constater l'existence d'une presse plurielle):
- LégislaTV: Un média d'information politique de centre-droit.
- Quotidia: un média conservateur, voire très conservateur ressemblant au Figaro français.
- Le Velsnien libéré: un titre de presse de centre-gauche semblable à Libération, mais qui avant 2014 était le principal journal d'opposition du pays.
- L'Unità: le titre de presse offciiel du Parti Eurycommuniste velsnien, semblable à l'Humanité en France.
- Illustre excellence: un média d'extrême droite.
- RingFP: une radio dédiée à la jeunesse, portée sur la satire.
- L'esprit critique de Saliera: un titre de presse local, de tendance conservatrice.
- L'Economiste: un journal d'économie ressemblant à Alternatives économiques en France.
Indépendamment de ces titres de presse et médias, il y a également des émission de télévision assez diverses, comme Rapides et furieux (un clone de Top Gear) et Il Sabato Rosso (un clone du Saturday Night Live).
Tous ces titres de presse sont accessibles via
ce topic.
Votre pays possède t'il la presse ou est elle privée ?
Précisez si il s'agit des deux :La presse velsnienne est entièrement privatisée, et il n'existe pas de canal gouvernemental officiel. Toutefois, il s'agit de la théorie, puisque dans les faits, un grand nombre de sénateurs et parlementaires disposent de leurs propres médias ou titres de presse qui permettent de suivre leurs activités. La non-régulation de la presse n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes d'ordre éthique et politique.
Votre pays pratique t'il la censure ? Précisez a quel degrés il s'agit :Le gouvernement velsnien en lui même pratique peu ou pas la censure, mais dans les faits il existe des phénomènes de pression qui ne sont pas liés directement à l'Etat, et s'expliquent par la non-régulation de la presse. Les pressions sur les journalistes de la part de groupes d’intérêts, de lobbies, voire d'associations de malfaiteurs, sont relativement communes (avec l'exemple de l'assassinat d'une journaliste du Velsnien libéré en 2016 suite à un article révélant l'implication de la mafia velsnienne au sein de la corporation des gondoliers velsniens).
Votre pays arrête t'il des journalistes étrangers ou non ? :Non.
La presse de votre pays peut-elle critiques le gouvernement ? :Oui, mais comme dit plus tôt, des systèmes de pression vis à vis des journalistes existent.
Liberté individuelle :Votre pays garantie t'il le droit à la propriété privée ?:La propriété privée est sacralisée.
Votre pays garantie t'il la liberté de manifester ? :Oui.
Votre pays garantie t'il la liberté d'accès a l’information ? :Oui, même si la majorité des titres de presse velsniens relèvent de journaux d'opinion.
Votre pays garantie t'il la liberté d’association ? Si oui précisez si il y a des limites et lequel, ainsi que le type de groupe possible de crée :Oui, les associations civiles sont libres de se constituer, et depuis 2014, les syndicats d'entreprise sont considérés comme légaux. Il existe toutefois des limites dans la pratique dans certains domaines, en particulier en vertu des réglementations des corporations d'entreprise (associations professionnelles réunissant les membres d'une même profession, très puissantes à Velsna)
Votre pays garantie t'il la liberté d’entreprendre ? :La liberté d'entreprise est assurée à Velsna, mais font l'objet d'une réglementation de la part des très puissantes corporations de métiers.
Votre pays garantie t'il la liberté d'expression ? :En théorie, la liberté d'expression est consacrée, mais comme indiqué plus haut dans la question sur la presse, il existe des phénomènes de pression sociale qui peuvent l'entraver officieusement.
Si vous avez quelque remarques à faire sur la liberté dans votre pays veuillez les noté ici :