30/07/2017
Sur la principale chaîne d'information Gondave, GonDirekt, est diffusé Gazete, matinale autoproclamée populaire, en réalité à la solde de la bourgeoisie étatique.
Jingle
-Bonjouuuuur, Goooondaviiiie!!!
-Oui bonjour, ca c'est vrai!
-Nous espérons que vous passez une agréable matinée!
-En tout cas, nous on est en pleine forme!
-Car aujourd'hui le gouvernement du président Cătănău peut s'enorgueillir d'avoir finalisé sa campagne de dépollution des eaux !
-C'est ça! Les tractes réactionnaires du Khardaz qui avaient pour but de perturber le trafique maritime de nos belles plages ne sont plus un problème, comme vous l'expliquera notre envoyé spécial Carlin
L'image passe sur les lieux
-Ouiiii, comme vous pouvez le constater, le dernier bateau dépollueur du gouvernement est sur le point de lever l'ancre, ici dans le sud-ouest la population a qui fortement contribué au travail est soulagée et pourra enfin reprendre ses activités dans la normalité! Vous monsieur, comment envisagez-vous la suite?
Le micro est tendu à un jeune batelier
-Le gouvernement Cătănău n'a presque en rien contribué au travail collectif qui fut mené ici...! Ce sont les locaux et les travailleurs qui ont fait tout le travail...! Le gouvernement s'est contenté de nous envoyer UN bateau, UN! Nous qui en avions 48 déployés pour l'occasion! Et lorsque leur équipement s'est montré défectueux, nous n'avons eu l'aide de personne si ce n'est que des organisations clandestines et jeunesses communistes apartisanes ! Mais le gouvernement n'a absolument rien fait!
Le journaliste s'éloigne progressivement du batelier et fait signe à la caméra de se tirer
-Voilaaaa, nous vous rendons l'antenne! Gazete, c'est à vous!
Au même moment sur l'antenne

-Chers téléspectateurs, le texte que je m'apprête à vous délivrer est écrit de la main de l'ALNG, Action de Libération Nationale Gondave, qui vient d'investir nos studios par la force...
Aux masses travailleuses, forçats et autres exclus... Si nous avons aujourd'hui prit l'antenne de GonDirekt, c'est dans le cadre d'une action de dénonciation du gouvernement opportuniste de Cătănău... Je ne peux pas lire ça enfin...
-Oh que si tu vas le lire!
Le canon d'une arme rentre dans le champ de la caméra, pointant l'éditorialiste
-...En effet, les évidents crimes de guerres perpétrés par l'état raciste en Afarée ne constituent pas le fantôme d'un passé révolu mais bien une morbidité des plus contemporaines. N'oublions pas camarades que leur sort est le notre, et que la lutte pour la liberté ne doit jamais perdre de vue qu'elle est internationale...
Rappelons que Mardi dernier, la manifestation pacifique du PAILM, le Parti Afaréen pour l'Indépendance de Luassau et du Mozola, s'est faite réprimée par les fusils des colons.
48 morts... 245 blessés... C'est dans ce contexte que l'offensive indépendantiste décida de prendre les armes pour son autodétermination. Réveillons nous! Répondons aux appels du PAILM et des 800 000 du Morzanov ! Répondons à l'appelle de l'internationale communiste! Nous ne pouvons tolérer autant d'inhumanité et de pleutrerie au cœur du pouvoir de notre pays. Comment rester bras croisés quand les capitalistes assassins de feu Josef Skratac polluent nos plages, profanant nos idéaux et notre conscience de classe, alors que le gouvernement pseudo populaire Gondave, par intérêt pour la classe bourgeoise, courbe l'échine sur la scène internationale, refusant encore à ce jour de prendre clairement position en faveur des peuples opprimés?
Les militants armés semblent s'exfiltrer rapidement avant l'intervention des forces de l'ordre, pointant toujours leurs canons jusqu'à ce qu'ils soient éclipsés par le cadres de porte.
-Face aux dictatures, leurs censures et leurs meurtres... Créons le pouvoir populaire!