01/08/2017
08:51:21
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Conseil siliquo-youslève du 1er août à Rio de l'Estuaire (Manche Silice)

2014
Longtemps pour la Manche Silice, le danger est venu de l'ouest mais voilà plusieurs décennies que les tracas des Triumvirat viennent de l'est. République youslève et trépublique siliquéenne entretiennent des rapports quasiment fraternels, en dépit des alternances politiques. Depuis l'arrivée au pouvoir d'Hemeraldo "Aldo" Vera sur une ligne revendiquée nationaliste, les chefs de l'Etat de Manche Silice ont temporisé, mettant à l'arrêt le processus d'intégration évasienne.

Le Triumvirat qui n'a plus qu'un an de mandat souhaite aller plus loin dans la collaboration inter-étatique pour que le pays puisse, au cours des huit prochaines années, se consacrer à la préservation de ses intérêts en Leucytalée centrale où des nations se militarisent.

***

C'est dans ce contexte que le Triumvirat accueille ce 1er août 2017 une délégation youslève à Rio de l'Estuaire, dans les Bouches de l'Aguapa pour une rencontre internationale baptisée par les organisateurs: conseil siliquo-youslève. D'après les informations ayant fuité dans la presse, il s'agit d'une invitation plus ou moins subtile des locaux d'instituer un organe de prise de décision commune applicables dans les deux Etats.

Firmino Costa, Anselmo Martinez et le monarque Vittorio IV se sont déplacés ensemble, occasion très rare, pour l'accueil des invités youslèves. Une cérémonie protocolaire a lieu sur le tarmac de l'aéroport. Une escorte est ensuite chargée de gagner la marina de Rio de l'Estuaire pour un rafraîchissement (moment informel). Les invités sont ensuite conviés au grand port pour participer à la mise à l'eau d'un porte-conteneur dernier cri.

Un navire nommé Baltos - extrait de Foedus Custodire du 31 juillet a écrit :
Alors que les porte-conteneurs du programme de modernisation de la marine marchande siliquéenne sortent petit à petit des chantiers navals de l'Ostremont, et que les appels d'offre pour leur exploitation sont en cours d'élaboration, le Triumvirat a décidé de nommer l'un de ces bâtiments du nom de l'une des cités portuaires de Youslève: Baltos. Cette attention symbolise la profonde amitié liant les deux nations mais selon un sondage effectué dans la foulée, 54% de siliquéens désapprouvent cette initiative et auraient préféré une ville de Manche Silice. Les commentateurs voient dans cette étude, la manifestation d'un décalage important entre la perception des liens siliquo-youslèves au sein des élites du pays et le reste de la population.
Haut de page