Drapeau national de la Terranité
Sceau national de la Terranité
Nom officiel / Nom courant
Terranité
Gentilé
Citoyen de la Terranité / Citoyenne de la Terranité
Inspirations culturelles
Le Directoire qui a existé en France.
Situation géographique
Langue officielle
Français
Autre(s) langue(s) reconnue(s)
Aucune
Devise officielle
Paix, Unité, Prospérité
Monnaie nationale
Crédit Terrien
Capitale
TerraCity
Population
[à remplir] habitants
Présentation
La Terranité est née de la volonté du fondateur de celle-ci de dépasser le républicanisme classique et le principe de séparation des pouvoirs.
Mentalité de la population
La population est très inscrite dans le progrès et la réussite des actions publiques du Congrès. Le Congrès est directement inscrit dans la société et le Crédit Social fait baisser la criminalité.
Place de la religion dans l'État et la société
La population est très attachée au respect des religions de chacune et chacun. Le principe de non-intervention dans la vie publique et et politique de la Terranité est très marqué dans la majorité des citoyens.
Institutions politiques
Le Congrès : Institution et organe institutionnel suprême de la Terranité. Il est composé de l'intégralité des gouverneurs des provinces. La Terranité est très centralisé envers le Congrès, c'est le seul organe garanti par la Constitution.
Documents officiels
La Charte Proclamatrice
Principaux personnages
Le Chancelier
Les gouverneurs (du Congrès)
Les ambassadeurs
Politique internationale
La Terranité prend à cœur ses relations diplomatiques et souhaite bien développer des traités diplomatiques et commerciaux
Charte Proclamatrice
Préambule
Au nom du peuple de la Terranité,
affirmant sa liberté et sa souveraineté,
et soucieux de garantir l’ordre et la stabilité de l’État,
nous proclamons cette présente Charte Proclamatrice
comme fondement suprême de la Terranité,
scellant la naissance de ses institutions et définissant ses droits et devoirs,
afin d’assurer paix, unité et prospérité pour tous.
Organisation de la Terranité
La Terranité est organisée en différentes provinces. Son organisation est unitaire.
Le Congrès
La Terranité est représentée par le Congrès, organe suprême institutionnel.
Représentation citoyenne
Le Congrès est composé de l'intégralité de la représentation citoyenne et politique à travers les gouverneurs.
Les Gouverneurs
Les gouverneurs sont les représentants élus au suffrage universel direct tous les 4 ans par les citoyens des provinces de la Terranité.
Ils sont élus au scrutin alternatif uninominal obligatoire, garantissant la pleine expression de la volonté citoyenne. Chaque électeur inscrit classe les candidats par ordre de préférence. Le vote blanc est reconnu et comptabilisé comme une expression légitime de l’électeur. La participation est obligatoire, assurant que chaque voix contribue à la formation de la majorité réelle. Le candidat recueillant le plus large soutien, après redistribution des préférences, est déclaré Gouverneur, reflétant ainsi la diversité et l’équilibre des opinions au sein de la Terranité.
Ils exercent leur autorité au service du peuple et demeurent soumis à des mandats révocatoires, permettant leur destitution à tout moment par la volonté du corps électoral des provinces.
Le Chancelier
Le Chancelier représente la Terranité auprès des États étrangers et lors de toutes missions diplomatiques et commerciales. À ce titre, il agit exclusivement comme représentant officiel, sans exercer aucun pouvoir politique interne. Le Chancelier incarne l’unité et la continuité de la Terranité sur la scène internationale.
Il est nommé par le Congrès et demeure responsable devant le Congrès pour l’ensemble de ses actions officielles. Il rend compte régulièrement de ses missions et engagements internationaux. La Chancellerie est unique et rotative : toute personne ayant occupé ce poste ne peut se représenter.
Peut concourir au poste de Chancelier tout citoyen de la Terranité remplissant les conditions suivantes :
Posséder la nationalité de la Terranité.
Avoir atteint la majorité révolue (18 ans).
Avoir été membre du Congrès, mandat révolu obligatoirement au moment de la candidature.
Le Chancelier exerce ses fonctions avec impartialité et dignité, en respect des intérêts de la Terranité et de sa réputation à l’étranger. Il ne peut intervenir dans les affaires politiques internes ni contrecarrer les décisions des Gouverneurs ou du Congrès.