
L'actualité par le peuple, pour le peuple9 septembre 2017, Valdoria
L'alliance des gauches et du centre :  Front de défense démocratiqueÀ la suite d’un premier tour marqué par une inquiétante progression de la droite et une extrême droite qui se renforce, une réponse s’organise de notre côté, la gauche et le centre se rassemblent sous une même bannière, le Front de défense démocratique. Pour la première fois depuis des décennies, la gauche et le centre s’unissent pour préserver la République. Ce front est le rempart indispensable contre l'extrême droite qui menace la République elle-même. Pour la première fois, les différentes forces de gauche et centristes dépassent leurs divergences et placent l'intérêt général au-dessus des querelles politiques habituelles. La peur et l'insécurité sont devenues des armes électorales, la droite promet la sécurité, mais à quel prix ? Celui de la liberté, de l’égalité et du respect des autres.
Le PES, le PSST, et l’ADV répondent à l’appel des citoyens pour protéger la démocratie qui doit passer avant tout. Face au Parti Prospérité et Développement qui a galvanisé de nombreux Valeraniens avec son slogan « Réveiller le géant endormi » et à une Union Nationale Valeranienne qui n’a jamais autant progressé dans les sondages publics et au sein du Grand Conseil même, l'urgence est claire. Les idées portées par cette droite autoritaire, refusant toute intégration ou partage de notre culture avec d'autres, n'apportent aucune solution sociale, seulement la peur, la division et l’exclusion des autres. Accorder à la droite le droit de gouverner c’est accepter l’abandon de nos travailleurs et la stigmatisation des minorités. Ce Front est au service du peuple, le FDD n’est pas une alliance motivée par la peur mais une réponse pour le peuple, par peuple. Il est le rempart qui stoppera la droite et qui garantira une justice sociale. La droite se présente comme l’unique alternative mais elle n’a que les mots « insécurité » et « sécurité » à la bouche. Elle promet l’ordre, mais à quel prix ? La vie de gens innocents ? Elle dit défendre le peuple mais méprise les minorités. Grégoire Lefrançois lors de la présentation de son programme au poste du Haut-Gouverneur n’a cessé de critiquer le discours du Haut-Gouverneur Aurelia Alleva sans jamais rien proposer de réellement concret, à part l’éternel « nous rétablirons l’ordre et la sécurité ». Où est passé le pays dans lequel nous avons grandi, accueillant, sûr et uni ? Aujourd’hui, le pays est méconnaissable comparé aux 15 ans d'abondance sous le gouvernement de Vincent Lefrançois et le PPD n’est plus que l’ombre de ce qu’il était à l’époque.
En 1844 Venanzio Alleva, fils de Sergio Alleva, révolutionnaire qui mit fin à la tyrannie du roi Jean-Louis Clair avec le peuple, a été élu par le peuple au poste de Haut-Gouverneur et créa la Première République. Aujourd’hui, c’est à nous de défendre cet héritage. La République doit être protégée et le FDD s’en donne la mission, protéger nos libertés, protéger les minorités c’est une union des valeurs.
Ce front prouve aussi une chose, malgré l'instabilité politique régnante depuis un certain temps dans le pays, face au danger, il n’y a plus de gauche, plus de centre, mais seulement des gens souhaitant conserver ce qui a été durement acquis. Pensons une fois de plus à nos enfants, leur avenir est en jeu, le Front de défense démocratique existe aussi pour défendre la jeunesse de Valerania pour qu’ils puissent vivre dans une République libre et égalitaire.
Le mot d’ordre est de résister, que vous soyez issus des quartiers populaires, des campagnes que vous soyez ouvrier ou patron, il faut barrer la route à l’extrême droite. Nous ne pouvons confier nos enfants et nos anciens à un régime qui ne souhaite que gouverner par la division et l’exclusion de l’autre. Le 14 septembre, le second tour s’annonce décisif. Soit la République se défend ou bien elle tombe. Chaque voix comptera, chaque bulletin sera la pierre qui permettra au rempart que représente le Front de défense démocratique de tenir ! Le peuple ne choisira pas seulement des députés mais il décidera de l’avenir du pays. Un avenir de division et de peur ou un avenir de solidarité et d’union. Évitez l'abstention, cette action joue contre nous, mobilisez-vous en masse et votez pour le FDD, il a besoin de tous les Valeraniens et Valeraniennes. 
Maintenant, nous allons partager avec vous un message du Haut-Gouverneur qui s'adresse au peuple de Valerania en exclusivité sur L’Aurore.
Aurelia Alleva -  Chers Valeraniens et Valeraniennes, j’en appelle une fois de plus à vous. Nous devons plus que jamais nous unir afin de faire barrage à l'extrême droite.
Elle ne doit s’emparer d’aucun siège supplémentaire. Je comprends nos concitoyens qui à cause de l’insécurité croient aux belles paroles de la droite qui prétend rétablir l'ordre d’un claquement de doigts. Cependant, la réalité est bien différente, on ne résout pas de tels problèmes avec de simples promesses. Le gouvernement et moi-même travaillons d’arrache-pied pour que chaque Valeranien puisse dormir sur ses deux oreilles, je vous le demande ne cédez pas aux beaux discours de la droite, qui ne fera qu'aggraver des situations déjà délicates et divisera davantage notre pays. Nous avons besoin de vous, votez pour le Front de défense démocratique le 14 septembre. Vive la République de Valerania !