[i]Les différentes grandes parties de l'Encyclopédie :
I. La Préhistoire en Bref
II. L'Age d'Or ou Grande Antiquité
III. L'Age du Questionnement
IV. L'Age de la Férocité du Tigre
La Préhistoire en Bref :
Nous savons relativement peu de choses à propos de l'Histoire pré-Antique du territoire Ninchois. Cependant, grâce à des fossiles, restes préhistoriques d'habitations et plusieurs peintures murales retrouvées dans des grottes cachées profondément dans les terres du pays. Il est temps d'expliquer maintenant ce que faisais nos ancêtres et comment ils s'organisaient géopolitiquement :
Tout d'abord, des humains venant du reste du continent nazuméen sont venus s'installer vraisemblablement sur une petite péninsule qui deviendra dans le future la péninsule de Ninchi. Très vite, les nouveaux habitants de la péninsule s'adaptent au continent et passent de chasseurs-ceuilleurs à sédentaire et pêcheurs grâce à la proximité de la mer. De plus, ils vont s'organiser en citées tout autour de la péninsule. La plus grande partie des nouveaux pêcheurs iront créer une des premières civilisations nazuméenne, en créant la ville côtière de Nanquo.

Carte des premières citées "pêcheurs" préhistoriques Nichoises avec comme citée-mère : Nanquo
Légende :
En rouge : Le territoire contrôlé par les citées pêcheurs Ninchoises.
En noir : Nanquo, citée-mère de la péninsule et du littoral Ninchois.
Mais que nous voulons dire à propos de citée-mère ? C'est simple, étant donné que Nanquo est la citée la plus développée et plus peuplée de toutes les citées Ninchoises, elle gagne le rôle prédéfinis de médiateur pour les problèmes entre deux citées, elle peut aussi donner de grandes prérogatives et priorités que doivent atteindre les autres citées pêcheurs pour pouvoir développer la civilisation Ninchoise. Enfin, elle peut organiser des échanges culturels ou scientifiques entre les différentes citées pour échanger des idées, des concepts. Or, malgré ces privilèges, Nanquo ne peut pas intervenir dans les affaires internes des citées pêcheurs et doit respecter la souveraineté et l'indépendance de celles-ci.
L'organisation politique des citées :
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les citées pêcheurs Ninchoises ne sont pas articulées autour d'un roi ou d'un oligarque, mais autour de réunions communautaires de la citée : Toutes les semaines, les habitants de la citées peuvent venir autour de la place principale, la Grande Place, et exposer ses problèmes, ses souhaits pour l'avenir de la citée et assister au jugements de personnes coupables de délits. Grâce à ce système ingénieux pour une petite citée, les citoyens s'entraident et participent activement au développement des idées, des techniques et à plus grandes échelles, de la civilisation Ninchoise.
Grâce, à cette organisation politique ainsi que l'entraide entre citées, la civilisation Ninchoise arrive à bien progresser, et cette avancement technologique permet de créer une véritable culture avec la spécialisation dans les mosaïques et magnifiques poteries.
Malheureusement, plusieurs familles et groupes communautaires qui ont eux plusieurs désaccords qui au final les fera migrer plus profondément dans les terres, ils créeront plusieurs citées importantes, la plus grande, Néka.
La Guerre de Néka et Nanquo.
Environ un demi-siècle après la création des citées "agraires" Ninchoises, malgré les fréquentes tensions entre citées pêcheurs et agraires, la situation géopolitique permit le commerce permanent entre citées, et pendant un temps, les relations se calmèrent même avec la signature d'un traité de paix d'environ 14 ans entre les deux grandes citées mères, Néka et Nanquo.
Les citées agraires qui se trouvent à l'intérieur des terres, n'ayant aucun accès à la mer ; dû à la création sur maintenant tout le littoral et la péninsule ; de citées pêcheurs qui s'appliquèrent à faire payer des taxes au commerçants agraires voulant atteindre la mer, n'eurent d'autres choix que de créer de grandes citées fortifiées entourées de deux grands murs sphériques permettant la protection des champs de blé, d'avoine et d'orge pour pouvoir se protéger d'une éventuelle attaque des citées pêcheurs.
Malgré les traités de paix et la baisse de taxe pour accéder à la mer, les citées agraires, surtout celle de Néka, tenaient à l'œil les citées pêcheurs dont la principale Nanquo, car celle-ci était en train de rassembler les citées pêcheurs en un seul pays unifié grâce au littoral,
ce pays eut le nom d'Union des citées pêcheurs Ninchoises.
Pour Néka, la situation empirait chaque semaines, car plusieurs fois par mois, une à une, les citées pêcheurs se mettaient sous l'égide de Nanquo ; ensuite, comme Nanquo est la grande rivale de Néka, la citée agraire risquait de se faire attaquer à tous moment si la nouvelle Union pêcheurs venait à se former complètement...
Heureusement, Néka avait un plan. Tout comme Nanquo, Néka rassembla de gré ou de force toutes les citées fortifiées agraires et nomma cette nouvelle nation, l'Axe Continental. Sauf que Néka avait les yeux plus grands que le ventre, et, alors que les tensions était à son comble entre les deux nouvelles nations, Néka décida d'influencer tant et tant une citée pêcheur qu'elle réussi à soumettre la dernière citée pêcheur du nom de Mikiri. Et cette fois l'explosion tant redoutée arriva…

La crise de Mikiri
Carte des deux pays rivaux juste avant la guerre
Légende :
en vert fluo : citées d'une autre civilisation, neutre dans le conflit et commerçant avec les deux Grandes Nations.
en rouge bordeaux : L'Union des citées pêcheurs Ninchoises
point noir : capitale de l'Union, Nanquo
en violet : Axe Continental
point jaune : capitale de l'Axe Continental, Néka
point blanc : Mikiri, seule citée pêcheur à s'être soumise à l'Axe continental
Etant donnée que l'Axe Continental voulait avoir un accès au littoral, il se mit à la recherche d'une citée assez faible, facilement dupe et qu'il pourrait soumettre facilement ; la cible fut Mikiri, citée pêcheur traversant une inflation et une crise financière de grande ampleur et qui s'est donc affaiblis. Voyant l’opportunité, Néka décida qu'en échange d’indemnités, la citée pêcheur deviendrait un territoire à part entière de l'Axe Continental.
La communauté de Mikiri était face à un dilemme : d'une part, se soumettre à l'Axe et pouvoir se débarrasser des énormes dettes de la citée mais en risquant à coup sûr de provoquer une guerre ouverte entre l'Union et l'Axe, ou alors refuser catégoriquement cette offre de trahison mais de risquer le démembrement de la citée en guise de remboursement des dettes.
Le temps pressant, le choix fut vite fait. Malgré les risques, les citoyens de Mikiri choisirent la première option et dès le lendemain, ils ouvrirent les portes de la ville à la garnison Continentale.
Lorsqu'à Nanquo on apprit la nouvelle, une grande colère s'empara des Nanquonais ; "alors comme ça l'Axe a atteint la mer et une de nos citée nous a trahit ?" . Toute la péninsule Ninchoise réclama la guerre ouverte auprès des hautes instances de Nanquo... Mais les dirigeants devaient garder la tête froide, l'Axe doit être certainement prête depuis longue date à une guerre, donc il vaudrait mieux laisser passer quelques semaines de préparations avant d'entrer en territoire ennemi.
Plusieurs semaines plus tard, l'Union des Citées Pêcheurs Ninchoises déclara publiquement la guerre à l'Axe Continentale.
Du côté de Nanquo, la situation n'était pas au meilleur ; avec la trahison de Mikiri, une partie du territoire de l'Union est détaché du reste, ce qui fera une cible facile à attaquer et occuper ; en solution, Nanquo, avec l'accord des citées, décida de faire quitter les citées "détachées" et en créer un nouveau petit Etat : la Fédération d'Irkim avec pour capitale Irkim. Cette fédération est officiellement neutre et veut en apparence rester un médiateur du conflit ( ce qui changera beaucoup par la suite ). De plus, plusieurs mesures d'urgences ont été prises, comme la création de places fortes a des endroits stratégiques, qui permettra le ravitaillement des fantassins et servira de QG avancé.
Du côté de Néka, les citoyens sont plus confiant. L'Axe Continental a une meilleure armée que l'Union, et elle peut se permettre d'attaquer des "tunnels" stratégiques pour petit à petit grignoter le territoire des citées pêcheurs. En apprenant la nouvelle de la création de la fédération d'Irkim, les Nékois sont d'abord irrités mais finalement pensent que c'est une bonne décision, car les citées de la fédération sont fortement armées et comme elles sont pour l'instant neutres, ils ont aussi supprimé la taxe pour l'accès à la mer, donc ça ne servira à rien de jeter des hommes pour ne faire face qu'à une résistance acharnée.

Légende :
Carte de la guerre, pendant la 30eme année de conflit, lorsque l'Axe est au sommet de sa puissance.
en vert fluo : citées inconnues d'une autre civilisation. Neutre dans le conflit.
en vert normal : Fédération d'Irkim. Neutre jusqu'à au début de la contre-offensive de l'Union.
en violet : l'Axe Continental, le point jaune est la capitale, Néka
en rouge bordeaux : l'Union des Citées Pêcheurs Ninchoises, le point noir est la capitale, Nanquo
point blanc : citée de Mikiri, traîtresse de l'Union, devenue citée fortifiée comme les citées agraires.
lignes violettes : territoires appartenant à l'Union mais occupés par l'Axe
lignes rouge bordeaux : territoires appartenant à l'Axe mais occupés par l'Union
flèches noires : offensives de l'Axe
flèches transparentes : offensives de l'Union
Triangle : place forte, ou zone de défense blindée
Lors de la 30eme année du conflit qui avait cours depuis bien longtemps, l'Axe Continental atteignit sa pleine puissance mais faisait déjà face à plusieurs crises internes et retournements de situation qui provoqueraient sa chute face à l'Union des Citées Pêcheurs Ninchoises et la Fédération d'Irkim.
Dans le camp de l'Union, la situation n'est pas la meilleur qu'à connue la citée de Nanquo ; explications :
au début de la guerre, les cavaliers de Néka ont rapidement envahi tout le littoral Sud-Est que possédait l'Union, ce qui provoqua le début de l'occupation ; pillage, viol, confiscations des terres rythmaient les provinces occupées par les garnisons de Néka. Or, malgré la prise des littoraux, Nanquo organisait des "raids" pour pouvoir évacuer les habitants et le reste de leurs possessions, ainsi qu'un blocus naval complet pour pouvoir étouffer le nouveau potentiel commercial de l'Axe Continental. Pour faire face à ça, les dirigeants de Néka durent créer sur la zone occupée une nouvelle entité politique et administrative : le duché de Horé qui avait pour mission de "formater" les habitants pêcheurs pour que ce littoral occupé deviennent une part légitime de l'Axe Continental.
Dans le camp de l'Axe , le peuple était parfaitement aligné sur l'option d'une victoire certaine de l'Axe continental. Bien sûr, cette opinion était influencé par les victoire de l'Axe, mais aussi par la future grande offensive que Néka allait officiellement lancé. Or, une part des citoyens s'inquiétaient aussi de la résistance acharnée de l'Union, le blocus maritime qui bloquait tout commerce sur l'eau mais aussi le fait que chaque mois, l'armée Nanquonaise approchait de Néka et elle risquait bientôt d'entrer en confinement total si l'armée ennemie n'était pas vite stoppée.
La grande offensive qui allait changer le cours du conflit
Nous sommes pendant la 33ème année du conflit, des deux camps, tout le monde veut que cette guerre s'arrête, les différentes restrictions, blocus et affaiblissement général des deux populations ont provoqué plusieurs conséquences au sein même des deux nations : tout ne fonctionne plus qu'au ralenti, les travailleurs et soldats ont l'air en permanence épuisés de cette guerre qui a entraîné une pénurie de matières premières et d'hommes ; maintenant l'heure n'est pas au gaspillage mais plutôt au recyclage et à la récupération de vivres, ou d'armes, si il y en a encore…
Au front, les combats réguliers ont laissé place à des piles de morts, et à une nouvelle technique, la concentration de l'armée a seulement des attaques ciblées et stratégiques. Les raids se sont multipliés : ce sont les petits villages qui en souffrent le plus, ayant affaire très souvent à des pillages incessants des deux camps.
Mais du côté de l'Union des Citées pêcheurs Ninchoises, il y a encore un soupçon de lumière qui filtre à l'horizon, c'est tout simplement la plus grande offensive majeure depuis le début de cette guerre, soit elle permettra à l'Union de gagner, ou alors elle perd et trop affaiblie, elle se fait conquérir…
Cette offensive a pris plusieurs années a être préparée, du fait du rassemblement d'hommes, d'armes, de vivres nécessaires pour le lancement de la grande attaque. Mais tout d'abord, voici une carte des Etats avant la grande offensive :

Légende :
Carte du conflit pendant la 33eme année de guerre, quelques temps seulement avant la Grande Offensive
en vert fluo : villages préhistoriques inconnues, d'une autre civilisation.
en vert normal : la Fédération d'Ikrim, point central de la Grande Offensive.
en jaune dorée : le duché de Horé, nouvelle Etat satellite de l'Axe Continental.
en rouge bordeaux : l'Union des Citées Pêcheurs Ninchoises, prête pour sa dernière grande offensive majeure
en rouge clair : territoires occupés par l'Union, régulièrement en rébellion face aux garnisons Nanquonaises
en violet : l'Axe Continental, affaibli par les 3 dernières années particulièrement dur pour Néka
point jaune : Néka, capitale de l'Axe, entrant en confinement total avec le rapprochement des troupes Nanquonaises
point noire : Nanquo, capitale de l'Union, sur le point de jouer ses dernières cartes.
point blanc : Mikiri, citée pêcheur instigatrice du conflit, se mettant aussi en confinement total et construisant de nouvelles fortifications.
Flèches transparentes : petites offensives actuelles de l'Union, extrêmement ralenties par l'épuisement et le manque de vivres.
Ainsi, pendant la 33eme année du conflit, la Grande Offensive, dernière espoir de l'Union, fut lancé. Pendant les dix premières années, l'offensive se passait très bien, les fantassins de l'Axe Continental, entouré subitement par des guerriers, mieux équipés, plus en forme et décidés à en finir une bonne fois pour toutes, fuyaient en voyant cette vague déferlait et ils allaient s'enfermer dans des places fortes. De plus, la grande avantage de cette offensive, était la Fédération d'Irkim.
Pour vous le rappeler, au début du conflit, comme la trahison de Mikiri a eu pour conséquence, qu'une partie du territoire de l'Union a été détaché. Ainsi, pour éviter une attaque isolée dans ce territoire, les dirigeants de Nanquo décidèrent de créer un pays satellite de l'Union, mais qui est totalement neutre pour les deux camps. Au cas où il y aurait tout de même une attaque de l'Axe, la Fédération a été entièrement fortifiée et militarisée.
Donc le point central de l'Offensive est le fait que tout à coup, la fédération d'Irkim déclare la guerre à l'Axe et submerge les armées ennemis du fait que la Fédération est fortement armée, et qu'elle a évité plus de 33 ans de guerre.
Donc voici la carte du conflit pendant la 49ème année du conflit, lors de la chute finale de l'Axe Continental :

Légende :
vert fluo : villages préhistoriques inconnues.
vert normal : fédération d'Irkim, avec les territoires qu'elle a directement annexé.
zone vert clair avec lignes verticales : zone d'occupation de la fédération d'Irkim, occupée mais pas annexé
en rouge bordeaux : l'Union des Citées Pêcheurs Ninchoises, gagnante du conflit.
en rouge clair : territoires directement annexés par l'Union
zone rouge clair avec lignes verticales : zone d'occupation de l'Union, occupé et en cours de préparation pour l'annexion
en violet : l'Axe Continental, complètement effondré
en jaune doré : le Duché de Horé, faisant de plus en plus un royaume à part dans le conflit, alliée officiel de l'Axe, mais qui en cours de négociation
point jaune : Néka, capitale de l'Axe, presque complètement entourée.
point noir : Nanquo, capitale de l'Union, risquant une attaque surprise de forces infiltrées.
point blanc : Mikiri, citée pêcheur traîtresse, complètement entourée et sous un siège des forces ennemis
étoile violette : gouvernement de Néka, en fuite secrète à la capitale du Duché.
flèches transparentes : dernières phases d'attaque de la Grande Offensive en cours
flèche violette : attaque surprise des derniers fantassins de Néka, espérant pouvoir prendre Nanquo par surprise
La 49ème année du conflit est crucial pour les nations victorieuses, elles ont pris une partie du territoire de l'Axe, Néka est bientôt complètement entourée et est la proie d'attaque directement dans ses murs, comme l'incendie des champs se trouvant à l'intérieur de la citée par des espions infiltrés. Le gouvernement Nékois est contraint de fuir au Duché de Horé sous peine de devoir se rendre. De plus, la Fédération et l'Union se sont octroyées deux grandes zones d'occupation sur le territoire conquis, ainsi que divers annexions importantes pour les deux alliées. La citée de Mikiri, est complètement entourée de tout part et est constamment attaquée par les armées ennemies. En désespoir de cause, le gouvernement de Néka, avant sa fuite, a eu une dernière décision, envoyer la moitié des forces armées qui restent jusqu'à Nanquo, esperant peut-être qu'une dernière attaque surprise sur la capitale ennemie puisse renverser le cours de la guerre. De plus, depuis plusieurs années, les fantassins et guerriers Nékois ont adopté la tactique de la terre brûlé, espérant entraver l'offensive de l'Union, ce qui a eu pour conséquence de ralentir l'offensive de plusieurs mois, voire années.
Sur le littoral Sud-Est, le Duché de Horé est entré en contact avec les Nanquonais, cela fait bientôt 50 ans que le Duché de Horé a été crée, et à force les anciens habitants de l'Union se sont habitués à l'occupant, de plus on remarque de plus en plus un mélange des familles, un métissage et maintenant, plusieurs citoyens ne s'affirment plus en tant que pêcheur ou agraires, mais plutôt en tant que Horéen, un mélange des deux.
La fin de la guerre, les conséquences et la reconstruction

Légende :
vert fluo : villages préhistoriques inconnus
vert basique : le Royaume de Ninchi, proclamé après la prise du pouvoir par Irkim
jaune doré : Duché de Horé
point noir : Nanquo, capitale du Royaume de Ninchi, échappant à la destruction
étoile violette pleine : Cïpai, capitale du Duché de Horé
51ème année de guerre, Néka entourée, effondrée, détruite, est complètement entouré de tout parts. Le gouvernement de l'Axe Continental s'est enfui au Duché de Horé. Après une brève guerre civile qui a duré quelques jours, entre les partisans du combat et de l'abdication, l'Axe Continental, déchu, abdique et rend les armes sans conditions.
Lorsque les Alliés apprennent la nouvelle, une explosion de joie secoue toute les nations victorieuses. On fête, on pleure de joie, on est soulagés, mais il reste encore beaucoup de choses à régler avant que la civilisation Ninchoise, bien que divisée, reparte d'un nouvelle élan vers l'avenir.
Tout d'abord, le contingent qui était en partance pour saccager Nanquo fut arrêté et mis aux fer et les négociations entre le Duché de Horé et l'Union commencèrent pour discuter de l'avenir du Duché. A noter que dans leur fuite, le gouvernement de l'Axe Continental s'était réfugié au Duché et avait pris le pouvoir. Finalement on se retrouvait à discuter avec l'ancien ennemi de toujours.
Plusieurs mesures avaient été prises lors de la conférence de paix :
Tout d'abord, selon le plan de l'Union, l'entièreté de l'Axe Continental devait être annexé, puis faire fusionner l'Union et la Fédération d'Irkim en un seul Etat. Concernant le Duché de Horé, les avis des dirigeants de Nanquo étaient assez divergeant ; certains avaient finis par tolérer la présence de cet Etat crée de toute pièce et ils n'avaient pas envie de se lancer dans une énième guerre même rapide. D'autres au contraire clamaient que cet Etat ne pouvaient exister, qu'il faut libérer de pauvres citées pêcheurs qui ont été corrompue par l'Axe Continental.
La situation était donc incertaine, mais un évènement totalement improbable changea la donne :
La Fédération d'Irkim envoya un ultimatum à l'Union avec comme demande, la prise du pouvoir par la Fédération d'Irkim sur l'Union. Le choix fut rapidement fait puisque l'armée d'Irkim était bien plus puissante et plus forte, aussi bien moralement que physiquement.
Cette prise de pouvoir permit plusieurs mesures, dont la plus importante était que la Fédération fusionnait avec l'Union, ce qui résulta en une nouvelle entité, le Royaume de Ninchi. Seconde mesure, les nouvelles autorités ordonnèrent le pillage et la destruction des principales citées de la désormais déchue Axe Continental. Cela a eu pour effet de ne laisser plus que des ruines et le transfert de populations vers d'autres citées.
Troisième mesure, grâce à l'armée de l'ancienne Fédération, le Royaume de Ninchi put directement envahir le Duché de Horé, ce qui eut pour conséquences son annexion totale.
Donc, après des dizaines, voire des centaines d'années, la civilisation Ninchoise s'était enfin unifié sous un égide, un drapeau, un Etat...
Et c'est cette unification qui permit à Ninchi d'atteindre son apogée, ce qu'on appellera l'Age d'Or de Ninchi...