Les différentes grandes parties de l'Encyclopédie :
I. La Préhistoire en Bref
II. L'Age d'Or ou Grande Antiquité
III. L'Age du Questionnement
IV. L'Age de la Férocité du Tigre
La Préhistoire en Bref :
Nous savons relativement peu de choses à propos de l'Histoire pré-Antique du territoire Ninchois. Cependant, grâce à des fossiles, restes préhistoriques d'habitations et plusieurs peintures murales retrouvées dans des grottes cachées profondément dans les terres du pays. Il est temps d'expliquer maintenant ce que faisais nos ancêtres et comment ils s'organisaient géopolitiquement :
Tout d'abord, des humains venant du reste du continent nazuméen sont venus s'installer vraisemblablement sur une petite péninsule qui deviendra dans le future la péninsule de Ninchi. Très vite, les nouveaux habitants de la péninsule s'adaptent au continent et passent de chasseurs-ceuilleurs à sédentaire et pêcheurs grâce à la proximité de la mer. De plus, ils vont s'organiser en citées tout autour de la péninsule. La plus grande partie des nouveaux pêcheurs iront créer une des premières civilisations nazuméenne, en créant la ville côtière de Nanquo.

Carte des premières citées "pêcheurs" préhistoriques Nichoises avec comme citée-mère : Nanquo
Légende :
En rouge : Le territoire contrôlé par les citées pêcheurs Ninchoises.
En noir : Nanquo, citée-mère de la péninsule et du littoral Ninchois.
Mais que nous voulons dire à propos de citée-mère ? C'est simple, étant donné que Nanquo est la citée la plus développée et plus peuplée de toutes les citées Ninchoises, elle gagne le rôle prédéfinis de médiateur pour les problèmes entre deux citées, elle peut aussi donner de grandes prérogatives et priorités que doivent atteindre les autres citées pêcheurs pour pouvoir développer la civilisation Ninchoise. Enfin, elle peut organiser des échanges culturels ou scientifiques entre les différentes citées pour échanger des idées, des concepts. Or, malgré ces privilèges, Nanquo ne peut pas intervenir dans les affaires internes des citées pêcheurs et doit respecter la souveraineté et l'indépendance de celles-ci.
L'organisation politique des citées :
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les citées pêcheurs Ninchoises ne sont pas articulées autour d'un roi ou d'un oligarque, mais autour de réunions communautaires de la citée : Toutes les semaines, les habitants de la citées peuvent venir autour de la place principale, la Grande Place, et exposer ses problèmes, ses souhaits pour l'avenir de la citée et assister au jugements de personnes coupables de délits. Grâce à ce système ingénieux pour une petite citée, les citoyens s'entraident et participent activement au développement des idées, des techniques et à plus grandes échelles, de la civilisation Ninchoise.