25/11/2018
06:54:30
Index du forum Continents Aleucie Vlastie

[Almanach] Institutions Vlastiques

Voir fiche pays Voir sur la carte
336
Institutions Vlastiques
Vous trouverez ici les institutions de la Vlastie.
--------Les institutions peuvent être définies comme étant l'ensemble des règles et normes structurant les divers corps de l'administration ainsi que le pays, mais également les organismes chargés de les faire respecter.--------Ici, vous trouverez autant les simples petits corps de l’administration que les grands centres du pouvoir.
1546

Ministère des Affaires Étrangères

Ouh… qu’elle est jolie l’étoile

--------Comme dit au sein de la Diplomatie Internationale, ce ministère est aussi appelé "Département des Relations Extérieures" par la population ainsi que les organes officiels. Il est chargé de la gestion de la diplomatie internationale ainsi que des liaisons avec les autres nations, et ce par des moyens de contact divers et variés. En 1932, tout comme les autres ministères, Valérie Lainin fonda le Ministère des Affaires Étrangères.
--------Tout comme de nombreuses autres instances gouvernementales, il connut plusieurs réformes et restructurations après la mort de la dictatrice Joséphine Talin. Ces réformes concernent autant les régences successives de Grégoire Mélavol, de Nicétas Rouchtchès et de Léonin Frejnès.


--------Cette structure est dirigée par l’individu occupant le poste de Ministre des Affaires Étrangères, qui est actuellement Myriam Leavitt (et ce depuis près de trois décennies). L’individu chargé de la gestion du Ministère doit régulièrement rendre des comptes sur les agissements des instances sous ordres, autant au Présidium qu’au Conseil des Ministres, quant à l’avancement des relations diplomatiques internationales.
--------Ce cabinet est également responsable d'apporter un soutien aux ressortissants vlastiques résidents dans d'autres pays, qui sont principalement sous contrôle du pouvoir, via les diverses ambassades et consulats dont il est responsable de la gestion. Il est également à souligner son rôle dans les décisions quant à l’accord (ou non) du Droit d’Asile Politique à des ressortissants étrangers, qui sont rarement accordés au vu de la fermeture d’esprit du pays concernant l'entrée de personnes étrangères.


Ministre Actuelle : Myriam Leavitt
Depuis 1988
Oui, c’est cette grosse pute de Margaret Thatcher
2540

Ministère de la Culture et de l’Information

Oui, c’est la même étoile pour tous les logos, fais pas chier Robert

--------Officieusement nommé par les pontes “Cabinet de la Propagande”, il est en charge de la gestion du traitement et de la diffusion de l’information ainsi que du contrôle de l’industrie culturelle et de la distribution des différentes oeuvres qui en découlent.

--------Comme dans toute dictature à peine dissimulée qui se respecte, ce type de ministère, accompagné des diverses institutions qui le composent, contrôle l’intégralité des organes de presse, quel qu'en soit le format (papier, radiodiffusé, télévisuel…). Chaque information communiquée à la population doit avoir son approbation, et donc celle du pouvoir central qu’est le Parti Communiste Vlastique, permettant ainsi de s’assurer que la mentalité de la population n’est pas “contaminée” par des nouvelles extérieures qui pourraient déstabiliser le pouvoir en place.
--------Il en va de même pour l’industrie culturelle du pays, contrôlée de bout en bout là aussi par ce Ministère. Chaque production, de quelque ordre que ce soit (livres, musiques, films, séries…), est soigneusement scrutée et approuvée au préalable par le ministère pour déceler toute trace d’un “esprit antivlastique”.
--------Il y a cela dit un peu plus de marge de manœuvre pour les artistes que le pour les journalistes dans le sens où la seule chose qui leur est imposée est de ne pas parler de certains sujets. Là où les journalistes doivent, non seulement, ne parler de certains sujets, mais en plus se voir les thèmes de leurs travaux leur être imposés.

--------À noter que, depuis la fin de l’Ère Talinienne, les journalistes ainsi que les artistes disposent de limites bien plus vastes (plus par leur ancienne sévérité que par une libération depuis lors). De plus, c’est le ministère de la Culture et de l’Information qui les rémunère en fonction de la réussite de leurs œuvres (en terme de nombre de personnes les consultant ou se les procurant), et ce peu importe le type.
--------Le seul prérequis pour les artistes est le même que le prérequis pour les journalistes, à savoir : soumettre de manière préalable leur travail au ministère, pour validation et diffusion. Il est également intéressant de souligner que des membres du pouvoir (surtout au sein du Parti) peuvent aussi "parrainer" des artistes dont ils apprécient les œuvres, et ce notamment en commandant de manière privée leur service, que ce soit autant pour des peintures personnelles que des biographies.
--------Si bien que, sous Joséphine Talin, de nombreux artistes étaient amenés à fabriquer à la chaîne des portraits officiels, affiches de propagande et biographies élogieuses, entre autres, en l’honneur de la dictatrice (aux tendances mégalomanes). En effet, celle-ci souhaitait soulager les organes industriels, qui auraient pu être ralentis par ses envies d’endoctrinement de la population, passant par tous les vecteurs possibles et sur une grande échelle.


Ministre Actuel : Gabriel Baudelaire
Depuis 1999
Oui, il a les yeux qui se disent "merde"
3140

Ministère des Armées
et de la Souveraineté

J’ai dit juste avant que c’était le même logo pour tous les ministères…

--------Également qualifié de "Département de la Protection Militaire", ce ministère est chargé d’appliquer les ordres et politiques du/de la Vlast Suprême concernant l’Armée Nationale. Il doit, entre autres, s’assurer de la gestion, de l’entretien et de l’entraînement des forces armées de la République Démocratique de Vlastie.

--------Ce fut, sans nul conteste, l’un des ministères les plus transformés et influencés par la politique des différents dirigeants du pays (avec le Ministère de la Culture et de l’Information). En effet, déjà sous Joséphine Talin le ministère a été marqué par des changements agressifs et impulsifs de sa politique interne, dictés par les différents épisodes intenses de paranoïa de la dictatrice, qui se multiplièrent et gagnèrent en ampleur avec son âge.
--------L’exemple le plus probant est celui des Procès de Mosvara. En 1952, la Secrétaire Générale du Parti Communiste de Vlastie (P.C.V.) annonça les débuts de divers procès ayant pour but de "purger" de tous les "traîtres à la solde de l’Oxydant". Ce furent plus de deux cent cinquante mille personnes qui furent fusillées dans des simulacres de procès, et au moins le double exilés dans les "Camps de Rééducation Citoyenne"
--------Une véritable parodie de justice plus qu’ironique, au vu du fait que ces mêmes hauts gradés étaient ceux qui avaient soutenu Talin contre sa rivale Léonie Rotski dans les années 1930, résultant en leurs promotions.

--------Après la mort de Joséphine Talin, en 1963, le Ministère connut de nombreux changements.
--------Tout d’abord, il faut noter que, sous son règne despotique, ce Ministère avait connu plusieurs noms divers et variés. Tantôt "Commissariat du peuple", "Secrétariat Citoyen" ou "Département Commun", que ce soit "des Armées", "de la Marine" ou encore "de la Guerre", il a été marqué, autant dans sa forme que dans son fond, par les divers épisodes de l’histoire du pays.
--------C’est notamment le cas au cours de la Guerre de 58, durant laquelle il était qualifié comme étant le "Commissariat du peuple à la Guerre", au vu de la forte intervention de la Vlastie dans le conflit contre la Lermandie.

--------Comme tous les autres ministères et institutions diverses du pouvoir, il a connu plusieurs réformes après l’Ère Talinienne.
--------Ces réformes concernant le fait que, depuis Nicétas Sergio Rouchtchès (prédécesseur de Léonin Frejnès), il est administré par un ministre, chose inédite au vu du fait qu’il était autrefois gouverné par la personne occupant le poste de Chef des armées. Bien que le chef des armées, le Grand Maréchal (aussi appelé "Maréchal Ultime") de la République Démocratique de Vlastie, dirige toujours les effectifs militaires, il se doit de rendre des comptes au Ministre.

--------C’est également ce Ministère qui contrôle l’arsenal résultant de la course aux Armes de Destruction Massive (A.D.M.).
--------Outre le Vlast Suprême, le dirigeant le pays en tant que Secrétaire Général du P.C.V., la Ministre des Armées actuellement en poste et le Maréchal Ultime de la République ont tous les deux en leur possession le "Teutarès" : la mallette contenant les codes et ordres de lancement de l’arsenal de dissuasion de la Vlastie.
--------Au vu de la Guerre Froide que se livrent la Vlastie et la Lermandie, dont résulte ladite Course aux Armements, le fait que cet arsenal ne dépende pas que d’une seule personne (sans pour autant être trop étendu) est important en cas de tentative de décapitation de la chaîne de commandement.


Ministre Actuelle : Dorothy Buttler
Depuis 1989
"Le premier qui me fait chier, je lui enfonce un missile dans le fion !"
2895

Ministère de la Défense
et de la Justice

Mais t’es bouché ou quoi ? Je t’ai dit que c’étaient les mêmes !

--------Le ministère de la Défense et de la Justice, parfois appelé Chancellerie, est l’administration vlastique chargée des moyens de justice ainsi que des différents services des forces de l’ordre. Le Droit vlastique suit grandement le système de Droit socialiste, un système de Droit spécifique dont le contenu reflète les objectifs des pères de la pensée communiste, à savoir : la suppression des classes sociales et la collectivisation de moyens de production, bien qu’ayant conservé un certain nombre de traits communs avec les droits de la famille romano-germaniques dont ils sont originaires (reconnaissant notamment certains droits de propriétés, ironiquement).
--------Autrefois nommé "Commissariat du peuple à la Légitimité judiciaire", il fut fondé sous sa forme actuelle sous l’Ère Rinochienne, du nom de l’ancien dictateur fasciste ayant régné sur la Vlastie de 1908 à 1928.
--------En effet, du temps de la Première République de Vlastie / Vlastienne (le changement de "vlastien.ne" à "vlastique" ne se faisant qu’à l’arrivée au pouvoir des communistes dans les années 1930), le Ministère de la Justice (chargé de la gestion des moyens de Justice) et le Ministère de l’Intérieur (chargé de la gestion des effectifs des forces de l’ordre) étaient deux institutions distinctes. Ce système avait été mis en place dans le but de s’assurer une séparation totale des pouvoirs et de l’impartialité du pouvoir judiciaire.
--------Le dictateur Édouard Rinochet avait fait démonstration de nombreuses fois du fait de son envie de contrôle totale du pays, notamment par la mise en place d’une police secrète de surveillance à l’échelle du pays.

--------Ce ministère a été officiellement supprimé après la défaite survenue en 1928 contre la Lermandie, ayant conduit au suicide du dictateur Rinochet (juste avant la chute de la capitale). La Seconde République de Vlastie, qui fit suite à la République de Nouvelle Vlastie (la dictature de Rinochet), souhaitait revenir à une justice impartiale, au moment où le pays était très instable à cause des conséquences de la guerre et du régime totalitaire auquel cette Seconde République faisait suite.
--------Néanmoins, ce changement ne dura pas longtemps. Quand, en 1937, la dictatrice rigide (et nostalgique de Rinochet) Joséphine Talin arrive au pouvoir de la République Démocratique Vlastique (à la suite de Valérie Lainin), elle voulut s’assurer de pouvoir contrôler la justice afin d’évincer et de décrédibiliser tout opposant. Bien qu’une période transitoire eut lieu, durant laquelle elle contrôla secrètement les deux ministères (de la Justice et de l’Intérieur) de par la nomination de plusieurs de ses alliés.

--------Il est inutile de dire que, depuis ce temps et comme toute dictature digne de ce nom, la Vlastie possède une justice totalement partiale et soumise à la politique du gouvernement.
--------Une (très) légère nuance toutefois : quand les procès ne concernent pas de personnalités politiques, ceux-ci s’avèrent être respectueux des diverses procédures en place pour s’assurer des droits de l’accusé. Chose devenue possible avec la détalinisation initiée en 1966 par Nicétas Rouchtchès (successeur de Joséphine Talin).


Ministre Actuel : Jonathan Lavigne
Depuis 1991
Oui, c’est Mitterrand. Oui, il a une tête de smug fils de pute. Et oui, il te foutra en taule à la moindre contrariété, comme IRL.
7411

Ministère de l'Agriculture
et de la Satiété

Les mêmes ! JE T’AI DIT QUE C'ÉTAIENT LES MÊMES LOGOS !!!

--------Le ministère de l'Agriculture et de la Satiété, bien que ce nom soit parfois abrégé en ne prenant pas en compte le terme "Satiété", fait partie des ministères les plus importants et vieux de l’histoire de la Vlastie.

--------Au début du XIXème siècle, au cours de la période protectorale (durant de 1797 à 1848), les domaines de compétence aujourd’hui sous la responsabilité du ministère de l'Agriculture et de la Satiété relevaient encore du ministère de l'Intérieur (aujourd’hui Ministère de la Défense et de la Justice). La reine vlastienne Charlotte X de Bourdons, au travers d’une ordonnance, prit la décision de créer ce qui sera retenu comme étant la première forme du Ministère de l'Agriculture en 1828.
--------À ce moment-là, le but principal était de s’assurer que les importantes exportations de produits agricoles (notamment du coton, du café et du cacao) vers le Royaume de Teyla, dont la Vlastie était la chasse-gardée. En effet, c’étaient ces exportations, avec celles de matières précieuses (comme l’or) qui rendaient la viable la protectoralisation du territoire par la famille royale teylaise.

--------Une importance vitale pour le commerce (et principalement l’export) qui fut visible jusqu’à l’intitulé-même du ministère, qui était qualifié de "Ministère des Travaux Publics, du Commerce et de l'Agriculture". Pour la toute première fois, l’on vit apparaître une référence aux activités agraires et d’élevage dans le nom d’un ministère, plus que d’une simple sous-division de secrétariat.
--------Lesdits travaux publics entraient également en compte dans le fait que les membres la dynastie des Bourdons (dirigeant la Vlastie durant une première partie de la période protectorale), notamment au travers de la reine Louise XIV, avaient grandement investi dans l’aménagement des territoires sauvages. En effet, le but à ce moment était de garantir le passage sûr des sujets vlastiens dans les territoires encore indomptés, particulièrement pour le commerce.
--------Il est également à souligner que ladite Louise XIV était connue pour son vif intérêt concernant la chasse à courre, un intérêt qu’elle transmettra à ses descendants (au sens large) et plus particulièrement à ses successeuses. La pratique de la chasse étant facilitée par l’entretien régulier de la nature sauvage par les êtres humains, il fut tout à fait normal que les travaux publics des forêts revêtent un important intérêt avec la coopération des services se chargeant de l’aménagement des terres pour l'agriculture et l’élevage.

--------En 1839, des voix s’élèvent pour la fondation d’une institution ministérielle dédiée à l'agriculture, et ce de manière unique. Afin de satisfaire une population dont le mécontentement commence à apparaître, la reine Louise-Filippa de la maison Auzaban (dirigeant la Vlastie durant la seconde partie de la période protectorale) dissocie le ministère du commerce de celui des travaux publics, le domaine de l'agriculture en revient donc au premier.
--------Les travaux publics devenant la dépendance d’une autre institution, l’on parle désormais d’un "Ministère du Commerce et de l'Agriculture" jusqu'en 1848. En effet, c’est cette année que la Vlastie devient un Etat pleinement indépendant, avec le renversement de la monarchie protectorale par une révolution indépendantiste et prônant l’avènement d’une République.



--------À partir de l’indépendance totale du pays, l'Agriculture a presque continuellement été l'œuvre d’un ministère lui étant dédié. En effet, bien que cet état de fait dura de la Première République Vlastienne qui est la première période démocratique, puis au cours République de Nouvelle Vlastie étant la dictature proto-fasciste, et jusqu’ à la Seconde République Vlastienne qui fut la seconde période démocratique. Malgré le fait que cette séparation était présente au cours des débuts de la République Démocratique Vlastique, celle-ci ne dura pas longtemps
--------En effet, après son arrivée au pouvoir dans les années 1930 et l’annonce de son plan décennal en 1938 pour un développement industriel à marche forcée, un contrôle sur des institutions aussi clés que celle concernant la production et la distribution alimentaire paraissait de plus en plus crédible. Elle usa de la même stratégie auparavant utilisée pour mettre la main sur Ministère de la Défense et de la Justice.
--------Avant même sa prise de pouvoir, Joséphine Talin avait pris soin de placer ses soutiens à la tête du Ministère de l'Agriculture ainsi qu’à celle du Ministère du Commerce. Peu après l’annonce du plan décennal, la dictatrice rassembla les deux ministères en une seule et même entité sous la dénomination de Ministère du Commerce Agraire.
--------Conformément aux étapes secrètes de son plan décennal, elle mit à exécution un point important de sa stratégie économique. D’importantes denrées alimentaires furent détournées à l’export, notamment vers des nations n’étant pas autosuffisantes en nourriture mais avec une importante force industrielle. En échange de gigantesques quantités de produits agricoles, la Vlastie put acquérir un apport constant et important en acier ainsi que d’autres alliages essentiels à l’industrialisation.

--------Cette stratégie aurait pu paraître intéressante, notamment au vu du fait que la Vlastie avait une production de vivres excédentaire, mais elle résultat en un important nombre de morts. Talin ne se contenta pas d’échanger ladite production excédentaire contre des denrées permettant l’industrialisation, mais bien des quantités allant de ce que le pays pouvait se permettre. Ajouté à cela la baisse de production à cause d’une collectivisation forcée, et le pays se retrouva avec une situation de famine dévastatrice.
--------Afin de ne pas perdre la face, mais surtout de garder une démographie toujours en constante augmentation, la dictatrice rogna sur les dépenses jugées "inutiles". Un terme qui concernait toutes les dépenses faites pour les personnes que sa politique jugea comme "improductives, à savoir : les personnes âgées, les handicapés, les estropiés de guerre, les orphelins... une liste quasiment sans fin.
--------Toutes les denrées alimentaires furent priorisées au profit des personnes pouvant travailler, les seules à pouvoir les payer car seul le travail permettait d’obtenir des tickets de rationnement donnant accès à de la nourriture. Néanmoins, même les personnes ayant un "revenu" de ticket de rationnement souffrirent d’une disette étendue, les seules épargnées étaient celles composant les élites politiques.
--------Néanmoins, pour Talin, si le nombre de naissance excédait le nombre de mort, aucun changement n’était nécessaire.

--------Ces famines provoquèrent près de dix-huit millions de morts, un chiffre qui s’estompa seulement à partir de 1953. Ce n’est qu’à partir de ce moment que la production agricole devint suffisante pour soutenir la politique économique agressive de Joséphine Talin, mettant fin à la famine, bien que la disette semblait toujours subsister.
--------La majorité de la population vivait toujours dans des conditions indigentes, dans des bidonvilles collés aux gigantesques usines que leur faim avait servi à payer. La faim n’arriva à son aboutissement qu’en 1963, quand celle qui était surnommée "humble mère des peuples" succomba à cancer du poumon, une mort précipitée par une rupture d’anévrisme.

--------Après la mort de la dictatrice et de la bataille interne secrète de deux ans pour sa succession, le nouveau Secrétaire Général du P.C.V., un certain Nicétas Rouchtchès, mis en place une politique de dénonciation des crimes de sa prédécesseure, auxquels il avait lui-même activement participé (comme toute l’élite politique).
--------En plus de la construction massive de logements et de la production de biens de consommation basiques pour la population, le nouveau dirigeant de la Vlastie s’attaqua à la nourriture. En plus d’avoir grandement réduit les exportations agricoles, Rouchtchès augmenta la taille des espaces alloués aux champs et pâturages afin de s’assurer d’une production suffisante pour, en quelque sorte, "acheter" la paix sociale.
--------Un changement qui fut aussi structurel mais également symbolique, au-delà de séparer les ministères de l'Agriculture et du Commerce, il fut décider de renommer le premier "Ministère de l’Agriculture et de la Satiété". Un rajout signifiant bien la place importante de la satisfaction des besoins basiques de la population, longtemps traités de façon secondaire, une cicatrice encore visible aujourd’hui au travers de ceux qui ont vécu la période talinienne et qui sont encore là pour parler des famines.


Ministre Actuelle : Victoria Barnier
Depuis 1996
Elle a tout mangé et provoqué la famine.
9136

Ministère des Mœurs

Tu vas toujours vérifier si ce sont les mêmes à chaque fois, c’est ça ?

--------Le ministère des mœurs trouve son origine au sein de la République de Nouvelle Vlastie, et ce dès sa fondation. Pour rappel, celle-ci a été créée quand le président vlastien Edouard Rinochet a usé d’un coup d’Etat en septembre 1907 pour garder de force le pouvoir, après le refus de l’Assemblée de lui accorder une exception à la Constitution (interdisant le cumul des mandats présidentiels).
--------Reprenant son ancien titre de général pour l’occasion (titre temporairement abandonné au cours des élections de 1904), Edouard Rinochet fonda la République de Nouvelle Vlastie le premier janvier 1908. C’est à ce moment-là que fut créé ce qui est aujourd’hui considéré comme étant le plus jeune ministère de l’histoire de la Vlastie.
--------Malgré le fait que l’âge de chaque ministère a été en quelque sorte "remis à zéro", à chaque changement de régime, il est à souligner que leur première forme remonte, pour tous, aux XIXème siècle, soit au plus tôt à Période Protectorale, soit au plus tard aux premiers mandats de la Première République de Vlastie / Vlastienne. En effet, bien que les relations (ou plutôt les mariages) étaient surveillés et condamnés par les services sur place du Royaume de Teyla (notamment concernant l’homosexualité) au cours de la Période Protectorale avec l’aide de la monarchie vlastienne, aucun ministère était chargé de les surveiller spécifiquement, cette tâche était vaguement du ressort des services de police et de justice.
--------Comme précisé concernant la tradition des Colliers d’Âmes Soeurs, le général Rinochet adopta une politique agressivement conservatrice concernant les libertés conjugales et extraconjugales. Le ministère des mœurs avait été mis en place justement afin de les appliquer.

--------Tout d’abord, le ministère des mœurs eut comme charge l’administration d’une force d’intervention, avec le Ministère de la Défense et de la justice, pour faire appliquer les lois sur les mœurs décidées par le régime. Lesdites lois, très contraignantes, suivent la logique du général, aisément quantifiable comme étant rétrograde concernant la famille.
--------Les obligations légales fussent nommées comprennent divers changements des codes pénaux. Tout d’abord, pour ce qui concerne les Colliers d’Âme Soeur, chaque individu âgé de plus de quinze ans et non-marié devait être obligé de porter le sien, et ce de manière constante (chose qui était jusque-là une simple tradition, non une obligation).
--------Au fil des années, vinrent s’ajouter sous la gestion du ministère des mœurs des mesures légales drastiques en accord avec la pensée extrêmement conservatrice du général, parmi lesquelles se trouvent (entre autres) :
----------------Toute intimimité (de l’ordre des actes sexuels), pratiquée entre deux citoyens non-mariés, donnera lieu à des poursuites par le bureau du procureur.
----------------Toutes tenues portées en public jugées comme étant indécentes par les autorités locales ou nationales, surtout dans des lieux de villégiature tels que les piscines ou les plages, feront place à une arrestation immédiate pour protéger la dignité et éviter la décadence.
----------------Tout individu majeur et non-marié qui n’arborerait point son Collier d’Âme Soeur en public se verra être exposé à des actions en justice pour indécence sur la voie publique.
----------------Toute acquisition, possession, vente, pour soi ou pour autrui, de moyens de contraception quels qu'il soient, fera place à une saisie desdits moyens ainsi qu’à des poursuites pénales.
----------------Toute pratique de l’avortement ou de procédé qui lui serait semblable engendrera une arrestation immédiate et une saisie des biens de l’accusé.
----------------Tout mariage qui aurait lieu ainsi que toute relation intime qui serait constatée entre un(e) citoyen(ne) vlastien(ne) et une personne d’origine étrangère ayant immigré en Vlastie après le 31 décembre 1908 résultera en une arrestation.
----------------Tout enfant ou individu né hors mariage et/ou entre vlastien(ne) et étranger (arrivé après le 31/12/1908) verra sa garde être retirée à ses parents biologiques et confiée aux bons soins des service de l’Etat.
----------------Toute naissance ou constatation d’actes intimes entre des individus vlastien(ne)s non-mariés peut être exemptées de tout type de poursuites (avec grâce immédiate des accusés) dans le cas où un mariage aurait lieu dans les six mois suivant la naissance ou la constatation de l’acte.
----------------Toute action menée contre les bonnes mœurs de la nation qui ne serait pas dénoncée par un témoin de l’infraction aboutira à des poursuites pour complicité pour ledit citoyen témoin de l’infraction..
--------Il est à noter que toutes ces lois ne furent pas désignées et mises en place du jour au lendemain, elles furent les fruits de manœuvres de manipulations politiques étalées sur la quasi-totalité de la durée du régime rinochien.


--------Le Ministère des mœurs s’associa d’une manière égale au Ministère de la Propagande concernant l’acceptation des mesures du général, mais pas uniquement. En effet, la politique rinochienne pour remodeler le pays à l’image de la pensée du dirigeant ne se limitait pas qu’aux lois mais bel et bien à tous les aspects de la société, surtout à la pensée du peuple.
--------Comme dans toute dictature, l’adhésion de la population (ou tout du moins sa passivité) d’une façon ou d’une autre au régime était essentielle, chose acquise généralement par la propagande. Diverses campagnes d’endoctrinement promouvant la vision du général comme étant la seule légitime pour l’avenir du pays et "le bien de tous" furent mises en place.
--------C’est à ce moment qu’apparurent des slogans tels que "la Vlastie aux vlastiens", ou même la promotion d’un mariage à un âge extrêmement (parfois dès quinze ans). On vit même apparaître dans un discours d’Edouard Rinochet sa théorie complotiste de "l’Assistanat du Célibat", selon laquelle les individus ne se mariaient pas (et, par extension, ceux qui ne fondaient pas de familles) se reposeraient sur "les citoyens exemplaires" sans faire d’effort pour participer au développement du pays.


--------Après la Grande Guerre de 1925, terminée en 1928, le régime rinochien prit fin avec le suicide du despote, causé par la défaite militaire contre la Lermandie. La toute jeune Seconde République de Vlastie fut déclarée sur les cendres de la dictature, en tant que réelle démocratie s’inspirant de la Première République de Vlastie.
--------Au vu des envies de séparation du régime avec la forme de pouvoir qui l’avait précédé, le Ministère des Mœurs fut la première institution démantelée par le nouveau gouvernement de transition démocratique,censé assurer des conditions stables permettant la reprise d’un régime respectant les libertés sur le long terme.


--------Ladite Seconde République prit fin en 1932 avec la victoire du camp communiste au cours de la guerre civile commencée la même année. Néanmoins, la fin du Ministère des Mœurs ne semblait pas faire de débat au début de la République Démocratique Vlastique, jusqu’à l’arrivée au pouvoir en 1937 de la dictatrice Joséphine Talin.
--------L’autocrate autoritaire, dont la nostalgie pour le régime de Rinochet était à peine voilée, avait entrepris de reprendre nombre de ses chantiers sur le plan du contrôle sociétal. C’est alors que le Ministère des Mœurs fit son grand retour au sein de la dictature communiste vlastique.
--------Quelques changements furent établis toutefois, pour le meilleur certes mais bien plus pour le pire. Effectivement, bien qu’il y ait eu des assouplissements, la totalité des contraintes posées par les anciennes lois était toujours présente, comme l’interdiction de naissances ainsi que de mariages entre citoyens et étrangers dont la date d’arrivée limite a été simplement repoussée au 31/12/1937.
--------De plus, des obligations pour l’Etat ont été entérinées, comme celle-ci :
----------------La République Démocratique Vlastique et ses services on pour engagement légal de fournir à tout couple de citoyens mariés n’ayant pas la capacité de procréer (à cause d’une impossibilité biologique et/ou médicale) un minimum de deux individus mineurs qui seront enregistrés en tant qu’enfants par adoption pour chaque couple concerné, qui en aura la responsabilité légale et parentale.
--------Néanmoins, cette méthode fut accompagnée, par la politique des mœurs, d’un retour d’une politique ultra-nataliste, bien plus sévère que sous Rinochet.
--------Chaque médecin obstétricien, à partir de Joséphine Talin, avait pour obligation de convaincre chaque couple de faire quatre enfants voire plus (même si trois était considéré comme étant un succès). Le but était ensuite de confier ensuite un enfant, choisi dans une famille sur deux (en priorité sur les familles nombreuses), aux services d’orphelinats de la nation, afin d’être élevés pour devenir la futur élite étatique au service de la hiérarchie du Parti, surtout au sein des organes d’espionnage, de surveillance et de l’armée.
--------À noter toutefois que la façade officielle de la réquisition de ces enfants était de pouvoir les confier par adoption à des couples homosexuels et/ou stériles. Les programmes de préparation à ces enfants à des fonctions militaires (entre autres) étaient gardés strictement secrets.

--------Une fois la dictatrice décédée en 1963, ses anciens subordonnés et complices souhaitaient tourner la page de la période talinnienne. Néanmoins, dans la "détalinisation" initiée dans les années 1960 par le Premier Secrétaire du P.C.V. (Parti Communiste Vlastique) Nicétas Sergio Rouchtchès ne concernait que peu les mœurs.
--------Même si la réalité concernant les enfants confiés aux orphelinats d’Etat et souvent pris de force à leurs parents biologiques avait été révélée, celle-ci a été noyée sous une propagande arguant que garder ce système était essentiel pour s’assurer d’une protection suffisante face à des menaces extérieures.
--------Également, les médecins obstétriciens eurent comme directive de cesser de pousser les couples à faire des enfants. En effet, la propagande quasiment constante depuis plusieurs décennies avait fait son office, avec la mise en place d’une "récompense" par des logements plus confortables et de meilleures conditions de vie pour ceux qui avaient un grand nombre d’enfants.
--------Des nouveaux nés continuèrent à être enrôlés, non plus de force mais de façon volontaire, à cause de ladite propagande. Au point où les "recrutements" ne connurent qu’une légère baisse avant de reprendre un taux de croissance semblable à celui de la démographie vers les années 1980.


--------Encore aujourd’hui, les activités du ministère des mœurs tiennent d’une main de fer la vie privée des citoyens vlastiques qui, du fait de n’avoir connu rien d’autre que cette surveillance omniprésente toute leur vie, s’y sont accommodés.


Ministre Actuel : Francis Ange
Depuis 1996
Le mec est ultra-chéper
Haut de page