Posté le : 03 nov. 2025 à 18:44:19
2774
Si le Ministre Akavki Tchëkéli des Affaires Étrangères Khardaziennes ne savait manifestement pas à qui il avait affaire, Aleksandr lui le savait. Il avait reçu il y a quelques jours de cela sur son bureau un télégramme de Beiyfon indiquant la venue prochaine de l’oncle de l’actuel Fils du Ciel après son voyage au Morakhan pour le couronnement du potentat local ; évènement auquel avait aussi été convié la Basílissa Anastasiya qui avait Elle-même pu rencontrer l’Oncle à ce moment-là puis qui avait confirmé à son Chancelier dès son retour à Tsaryngrad que la famille Impériale avait envoyé l’un de ses Princes de sang visiter les Marches Transblême et Moriton afin de resserrer les liens. Aleksandr s’était alors noté la chose dans son agenda ainsi que dans un coin de sa tête. Et s’il savait que l’Oncle allait venir, avait fait préparer son arrivée pour les jours à venir, Il ne s’attendait cependant certainement pas à ce que le Prince Xin Ji fut déjà là, même si, Il devait bien l’admettre, la visite du Grand-Duché de Transblêmie ne pouvait qu’être courte quand l’on connait un minimum les agents du Grand-Duc et, surtout, le mystère qui les entoure.
Quoi qu’il en soit, quand le Chancelier entendit la voix du “vieillard” alors qu’il écoutait avec attention les dires de son homologue Khardazien, il se recula un grand coup dans le dossier de son fauteuil toussant de surprise de la fumée de son cigare. Tournant la tête, vers l’origine de ces paroles posées, Aleksandr posa son cigare dans son cendrier et se leva prestement afin d’aller saluer le nouveau venu comme le devait tout fonctionnaire, y compris haut-fonctionnaire, envers leurs princes, qu’ils soient royaux, grand-ducaux ou impériaux car après tout, revenu à l’échelle de tout le Céleste Empire, la Basílissa n’était dans l’administration que l’équivalent des Gouverneurs Ushong, alors que pouvait bien être un Duc qui ne l’est-ce que en sa province natale ? Les salutations ci-faites, Aleksander alla tourner le fauteuil le plus proche du Prince Xin Ji, l’invitant — par politesse car le Prince Impérial n’a pas besoin d’invitation — à prendre place dans la discussion qui se déroulait jusque-là. Il retourna ensuite sa place, proposant un thé au Prince, reprit son cigare, s’engonça dans son fauteuil et prit de nouveau la parole à la suite du Prince Xin :
« — Excellence Tchëkéli, voici Son Altesse Impériale le Prince Ji de la Dynastie Xin. Votre Altesse, Son Excellence et moi-même étions entrains de converser à propos de la géopolitique du Septentrion et des, ou plutôt de l’actuelle menace qui pèse et pèsera à long terme sur ce dernier. Son Excellence m’a informé, avant votre arrivée, de la volonté du Tsarat Parlementaire du Khardaz de fonder un Axe des nations indépendantes et libres du Septentrion dans le but de dissuader la mer écarlate de, eh bien, de faire ce qu’elle sait faire de mieux à savoir exporter leur modèle par la force. Cet Axe, d’après les dires de Son Excellence, aurait aussi une batterie de traités commerciaux entre ses différents membres et le Tsarat, toujours d’après Son Excellence, aimerait inviter, entre autres, le Grand-Duché de Transblêmie ainsi que la Double-Monarchie ce à quoi j’ai répondu que pour les compétences diplomatico-militaires de cette envergure, c’est avec le Trône du Dragon en personne qu’il fallait traiter. »