03/10/2020
03:46:00
Index du forum Continents Aleucie Valerania

[Gouvernement] Communiqués officiels du gouvernement de la République de Valerania

Voir fiche pays Voir sur la carte
1001

Gouvernement Valerania


Les communiqués publiés ici sont la source officielle de la République de Valerania.
Cet espace répertorie l’ensemble des communiqués officiels du gouvernement.
Les déclarations du gouvernement pourront couvrir un large éventail de sujets, allant des propositions de lois et des résultats électoraux aux prises de parole officielles ainsi que des sujets liés à la politique intérieure et extérieure.

Premier Conseiller de la République actuel :

Jean-Philippe PAQUIN (en poste depuis 2007)
Jean-Philippe Paquin


Historique des communiqués officiels publiés :

- Résultats officiels du premier tour des élections des membres du Grand Conseil de 2017
- Résultats officiels du second tour des élections des membres du Grand Conseil de 2017
- Résultats officiels du premier tour des élections du Haut-Gouverneur de 2017
- Résultats officiels second tour des élections du Haut-Gouverneur de 2017
- Annonce officielle du remaniement du gouvernement
- Vœux du Haut-Gouverneur au peuple de Valerania pour 2018
- Communiqué Gouvernemental du Premier Conseiller de la République Jean-Philippe Paquin
- Vœux du Haut-Gouverneur au peuple de Valerania pour 2019

Gouvernement Valerania


Résultats officiels du premier tour des élections des membres du Grand Conseil de 2017



Date du scrutin : 7 septembre 2017

Nombre d'électeurs inscrits : 51 235 232 électeurs Valeraniens

Taux de participation : 81% (41 500 537 électeurs)

Taux de votes valides : 93,7 % (38 886 003 votes valides)

Taux de votes blancs ou nuls : 6,3% (2 614 533 votes non comptabilisés)

Nombre de sièges obtenus par chaque parti au sein du Grand Conseil à l'issue du dépouillement du premier tour :

  • Union Communiste Valeranienne : 2 sièges (perd 2 sièges)
  • Parti de l’Égalité sociale : 134 sièges (perd 10 sièges)
  • Parti Ecologie et terre : 9 sièges (gagne 2 sièges)
  • Parti social et solidaire des travailleurs : 65 sièges (perd 17 sièges)
  • Alliance Démocratique Valeranienne : 42 sièges (perd 10 sièges)
  • Parti Prospérité et Développement : 149 sièges (gagne 23 sièges)
  • Républicain démocrate : 72 sièges (gagne 7 sièges)
  • Union Nationale Valeranienne : 51 sièges (gagne 7 sièges)

Voici un visuel de la composition du Grand Conseil à l’issue du premier tour :

924

Gouvernement Valerania


Résultats officiels du second tour des élections des membres du Grand Conseil de 2017


Date du scrutin : 14 septembre 2017

Nombre d'électeurs inscrits : 51 235 232 électeurs Valeraniens

Taux de participation : 89% (45 599 356 électeurs)

Taux de votes valides : 98,9 % (45 097 763 votes valides)

Taux de votes blancs ou nuls : 1,1% (501 592 votes non comptabilisés)

Nombre de sièges obtenus par chaque parti au sein du Grand Conseil à l'issue du dépouillement du second tour :

Union Communiste Valeranienne : 2 sièges ( inchangé )
Parti de l’Égalité sociale : 151 sièges ( gagne 17 sièges )
Parti Ecologie et terre : 5 sièges ( perd 4 sièges )
Parti social et solidaire des travailleurs : 69 sièges ( gagne 4 sièges )
Alliance Démocratique Valeranienne : 45 sièges ( gagne 3 sièges )
Parti Prospérité et Développement : 133 sièges ( perd 16 sièges )
Républicain démocrate : 68 sièges ( perd 4 sièges )
Union Nationale Valeranienne : 51 sièges ( inchangé )

Le Front de défense démocratique (PES + PSST + AVD) obtient la majorité absolue.

Voici un visuel de la composition finale du Grand Conseil à l’issue du second tour :


Gouvernement Valerania


Résultats officiels du premier tour des élections du Haut-Gouverneur de 2017


Date du scrutin : 17 octobre 2017

Nombre d'électeurs inscrits : 51 235 232 électeurs Valeraniens

Taux de participation : 97.4% ( 49 903 115 électeurs)

Taux de votes valides : 97.8% (48 805 246 votes valides)

Taux de votes blancs ou nuls : 2.2% ( 1 097 868 votes non comptabilisés)


Voici la répartition en pourcentage des voix obtenues par chaque candidat lors du premier tour pour le poste de Haut-Gouverneur :


Gouvernement Valerania

Résultats officiels second tour des élections du Haut-Gouverneur de 2017


Date du scrutin : 24 octobre 2017

Nombre d'électeurs inscrits : 51 235 232 électeurs Valeraniens

Taux de participation : 99.1% ( 50 774 114 électeurs)

Taux de votes valides : 99.7% (50 621 791 votes valides)

Taux de votes blancs ou nuls : 0.3% (152 322 votes non comptabilisés)

Voici la répartition en pourcentage des voix obtenues par candidat lors de ce second tour pour le poste de Haut-Gouverneur :

Aurelia Alleva est réélue Haut-Gouverneur de la République de Valerania pour un troisième mandat, avec 51 % des voix.

2835

Gouvernement Valerania
Date : 21 Novembre 2017
Annonce officielle du remaniement du gouvernement


Aurelia Alleva

Aurelia Alleva - Chers compatriotes, Valeraniens, Valeraniennes,

Ce soir, je me présente devant vous afin de vous annoncer le remaniement du gouvernement. Après plusieurs semaines de réflexion, il est clair qu’il est nécessaire d’adapter le gouvernement afin de répondre plus efficacement aux défis que nous allons devoir surmonter.
Je tiens tout d’abord à confirmer que Monsieur Jean-Philippe Paquin, Premier Conseiller de la République demeure à son poste. Son expérience et ses conseils ont été essentiels quant à la préparation de ce remaniement.

les changements pour les ministères sont :

  • Madame Camilla Belloli restera notre Ministre des affaires étrangères. Son travail est remarquable quand il s’agit d'interagir avec d'autres nations, elle s'est notamment démarquée récemment dans nos relations avec nos voisins les Républiques Etznabistes.


  • Ministre de la Défense, anciennement Monsieur Oliviero Bernier qui malheureusement prend sa retraite ce sera donc Christopher Leclair qui le remplacera.


  • Chef d'état-major des armées, Monsieur Daniel Victorovich, conserve son poste, son parcours exemplaire et son sens du devoir font de lui la personne idéale à ce poste, nul besoin de changer un tel élément, notre armée est entre de bonnes mains.


  • Ministre de la justice, Monsieur Gabriel Tallo est relevé de ses fonctions. Monsieur Danio Henrik à qui j’accorde une grande confiance sera son remplaçant.


  • Enfin le Ministre de l'Économie et des Finances, Monsieur Henri Rouzet cède sa place à Monsieur Edward Chéron, dont les compétences seront d’une grande aide afin de bâtir une économie forte et durable.

Je profite de cet instant pour vous rassurer. J’ai pu voir passer que nombre d’entre vous remettent en doute ma détermination et mes promesses de campagne. Je vous le réaffirme avec force et conviction, je tiendrai mes promesses et je mettrai tout en œuvre pour vous libérer de vos inquiétudes. Le plan national de sécurité, dont je vous ai tant parlé, est enfin en marche. Nous allons recruter massivement pour renforcer nos forces de l'ordre, réaugmenter le budget de la Défense et reprendre le contrôle de notre territoire. Aucun criminel ne dictera sa loi en Valerania.

De plus, nous allons lancer plusieurs réformes de soutien pour aider nos jeunes entreprises à se développer et à recruter. Cela relancera une dynamique, diminuera le taux de chômage et permettra à notre économie de se relancer petit à petit sur une croissance positive. Nous réévaluerons également une fois de plus le salaire minimum, pour qu’au début de l’année 2018, chaque Valeranien puisse remplir son assiette jusqu'à la fin du mois et vivre dignement de son travail.

Dans un second temps, un plan de financement pour nos hôpitaux et nos écoles sera effectué dès le second trimestre 2018. De nouveaux hôpitaux ouvriront d’ici la fin de l’année 2018 ou début 2019 dans les régions les moins desservies en soins. Enfin, nos écoles auront à disposition de nouveaux équipements comme des ordinateurs pour chaque élève ou encore des tableaux blancs interactifs afin de faciliter la vie de nos professeurs. Tout ceci n’est qu’un début. Ayez confiance, l’avenir de Valerania c’est ensemble que nous le construirons. Vive la République de Valerania !

Gouvernement Valerania

Date : 1 Janvier 2018
Vœux du Haut-Gouverneur au peuple de Valerania pour 2018


Aurelia Alleva

Aurelia Alleva - Cher Valraniens, Valraniennes,

Je m’adresse à vous en ce jour pour vous souhaiter une bonne année 2018 et j’espère que vous avez passé d'excellentes fêtes de fin d’année. L’année 2017 a été pour le moins mouvementée. En effet, surtout cette fin d’année avec tout d’abord l’élection des membres du Grand Conseil qui grâce à une collaboration entre les partis politiques suivants : le Parti de l’Égalité sociale (PES) , le Parti social et solidaire des travailleurs ( PPST) et enfin l’Alliance Démocratique Valeranienne (ADV), la création d’un Front de Défense Démocratique a pu naître pour faire barrage à l'extrême droite qui, depuis plusieurs années gagne en puissance. Grâce à ce Front de Défense Démocratique et votre soutien inconditionnel, nous avons pu obtenir suffisamment de sièges afin d’avoir une majorité absolue au Grand Conseil et enfin retrouver une stabilité politique nous permettant de proposer des lois et des traités sans être continuellement bloqués. Ensuite, ce fut au tour des élections pour le poste avec les plus hautes fonctions de notre pays, celui de Haut-Gouverneur de Valerania.

Le Grand débat a eu lieu comme à l’accoutumée avec cette fois-ci un nombre peu commun de cinq candidats pour le poste de Haut-Gouverneur, chacun présentant son programme et défendant ses idées. Ce fut un débat riche en argumentation et en tension, mais j’ose croire qu’il vous a permis de vous décider pour choisir quels candidats soutenir lors de ces élections d’une grande importance pour notre pays.

Lors du premier tour, j’étais en seconde position derrière Grégoire Lefrançois, président du Parti pour la Prospérité et le Développement, mon principal opposant depuis maintenant plusieurs années, mais avec le second tour Grégoire Lefrançois et moi-même étant les deux choix, j’ai eu l’immense honneur d’être réélu pour un troisième mandat au poste de Haut-Gouverneur de la République de Valerania avec le soutien de Christopher Leblanc représentant le PPST et celui de Mauro Mirando pour l’ADV et de leurs électeurs respectifs.

Comme j’ai déjà pu vous le dire lors de l’annonce du remaniement du gouvernement, le plan national de sécurité, dont je vous ai parlé, est enfin prêt. Nous avons et continuons de recruter massivement pour renforcer nos forces de l'ordre, le budget de la Défense a été augmenté et sous peu, je m'adresserai à vous concernant ce sujet avec plus de détails.

De plus, les réformes que nous avons proposées de soutien pour aider nos jeunes entreprises à se développer et à recruter ont été approuvées et seront mises en place dès le premier trimestre de 2018. Le salaire minimum augmentera de 1,45%, soit de 21,75 Valérians à la fin du mois de janvier 2018.

Pour nos services de santé, ces derniers ont été renforcés avec une augmentation drastique de personnel. Ce n’est pas tout, un budget supplémentaire a été débloqué pour nos hôpitaux leur permettant d'accueillir encore plus de patients. Toutes ces mesures permettront à vous, peuple de Valerenia de bénéficier d’un service de santé de qualité qui correspond à vos besoins et vos attentes. Nous ne reproduirons plus les mêmes erreurs, nous avons appris et agi en conséquence.

Valerania s’ouvre de plus en plus au monde. Avec la fin de notre isolationnisme politique, nous avons et pouvons avoir d'innombrables possibilités autant économiques, culturelles que politiques. Je m’engage devant vous à ce jour à mettre Valerania en valeur sur la scène internationale et à établir des relations amicales avec les nations les plus proches de nos frontières. Ce processus, je l’ai déjà commencé avec nos plus proches voisins tels que les Républiques Etznabistes ou encore la Grande République de Westalia avec qui je souhaite tout particulièrement approfondir nos relations dans différents domaines et nous avons des bonnes bases pour cela dues premièrement à notre proximité géographique, mais aussi à nos liens passés.

J’ai une pensée toute particulière aussi pour tous nos compatriotes qui ont manifesté et continuent de manifester pour montrer leur mécontentement face au résultat des élections au poste de Haut-Gouverneur. J’entends votre colère, je la respecte et je la comprends. Pour vous, vos droits ont été bafoués et votre avis ignoré. Je le comprends. Le Front de Défense Démocratique a été créé afin de faire blocus à la montée de l'extrême droite dans notre pays et nous a donné une majorité absolue au Grand Conseil qui a mis fin à une période d’instabilité politique qui empêchait le gouvernement de proposer des lois, des traités ou des budgets. Je vous le dis ce soir, le FDD n’est pas une arme antidémocratique comme vous le pensez, c’est justement tout le contraire, il a apporté une stabilité permettant au gouvernement et à moi-même de réaliser les promesses faites lors de ma campagne, il permet d’améliorer votre quotidien.

Cette année 2017 a été mouvementée et je le sais, certains d’entre vous sont déçus et d’autres sont passés à droite. La criminalité n’a cessé d’augmenter depuis de nombreuses années, les trafics et les gangs sont légions, nous avons malheureusement dû recourir plusieurs fois à l'article 39.3 de la Constitution afin de faire adopter des projets de lois sans l’accord du Grand Conseil, nous étions pieds et mains liés et nous ne pouvions pas rester sans rien faire. Cependant, tout n’est pas si sombre, toutes nos mesures prises feront pour vous, chers Valeraniens et Valeraniennes de 2018 une année dans laquelle vous récupérerez votre pouvoir d’achat où la peur disparaîtra et Valerania retrouvera sa sérénité.

Vive la République de Valerania !

Gouvernement Valerania

Date : 21 février 2018

Communiqué Gouvernemental du Premier Conseiller de la République Jean-Philippe Paquin



Jean-Philippe Paquin




Jean-Philippe Paquin - Valeraniennes, Valeraniens, je m’adresse à vous aujourd’hui au nom du gouvernement dans une période particulièrement douloureuse pour notre nation. Je sais que beaucoup d’entre vous attendaient cette prise de parole depuis plusieurs jours. Je sais également que ce silence a pu être incompris, critiqué et parfois interprété comme de l’indifférence. Cependant ce n'est pas parce que nous sommes restés silencieux que nous n’avons rien fait. Bien au contraire. Nous nous sommes concentrés sur le renforcement de la sécurité, avons apporté un soutien aux victimes et aux familles qui malheureusement ont perdu un proche lors de cette attaque. Il est évident que nous apportons tout notre soutien aux victimes de cet attentat, dire le contraire est purement de la diffamation qui serions-nous si nous étions indifférents face à un tel acte. Je n’oublierai pas non plus de citer les héros nationaux que sont : Gautier Bombelles, Phil Sharpe et Gabino de Vaulle. Ils ont donné leur vie pour sauver celle de nombreux Valeraniens et Valeraniennes. Ce sacrifice héroïque ne sera pas oublié, une fois que la situation se sera calmée nous leur rendrons un vrai hommage national. Je parlerai aujourd'hui en tant que représentant du gouvernement car le Haut-Gouverneur Alleva est pleinement mobilisé sur la crise actuelle et s’efforce de tout mettre en ordre pour garder le pays stable.

Effectivement, ce 2 février un attentat a eu lieu dans la capitale et a été revendiqué par le cartel Storm Légion. Ils ont commis des actes atroces, immoraux et impardonnables. Plus de cent de nos concitoyens ont été froidement abattus et des dizaines d'autres sont encore hospitalisés. Nous avons mené notre enquête sur la provenance du matériel utilisé par le cartel. Je vais vous citer, point par point, ce que notre enquête nous a révélé. Tout d’abord, concernant les véhicules utilisés lors de l'attaque, nos enquêteurs ont retracé l’origine de certains d’entre eux. Certains avaient été déclarés volés il y a plusieurs mois avant d’être équipés de fausses plaques et de subir d’importantes modifications comme les pneus, l’intérieur, la peinture ou encore le sigle. Nous avons pu remonter la piste de ces véhicules grâce aux numéros de châssis qui correspondaient aux signalements de vols des mois auparavant. Par ailleurs, nous avons également fait une découverte intéressante, les véhicules saisis lors de l’attaque de Valdoria ont tous été à un moment ou un autre dans le même garage à Avillac. Nous avons procédé à un interrogatoire du patron de ce garage et il n’a pas mis longtemps avant d’avouer qu’il faisait ces modifications contre de très grosses sommes d’argent provenant du cartel. L’interrogatoire de cet homme nous a également permis d’obtenir des informations sur les individus chargés d’acheminer les véhicules jusqu’à son établissement. Plusieurs personnes ont depuis été identifiées et certaines ont été interpellées, il ne rencontrait jamais directement des membres de Storm Légion seulement de “petites frappes” d'après ses mots. Cependant, vous vous en doutez, notre enquête ne s'arrête pas aux véhicules. Nous avons également cherché à déterminer de quelle manière le cartel avait pu se procurer une telle quantité d'armes, de munitions et d'équipements. Certaines armes utilisées le 2 février ont pu être identifiées et l’analyse de l’armement nous a permis de faire une découverte préoccupante. Ces armes sont d’anciennes armes, notamment des armes de poing qui étaient autrefois en service au sein de nos forces de l’ordre. Ces armes qui étaient destinées à être détruites ont été soit volées, soit détournées à l’aide d’un ou de plusieurs complices. Ce qui nous amène à un autre problème: le cartel Storm Légion est bien plus proche de nous que nous le pensions. Il a déjà envahi de nombreux services et commerces. Avec l’aide de certaines personnes, nous avons déjà pu fermer certains commerces qui étaient des sociétés écrans du cartel et utilisés pour du blanchiment d’argent. De plus, l’un des deux criminels qui se sont rendus a aussi été interrogé et l’un d’eux nous a révélé des informations importantes qui rejoignent justement nos sources et nos doutes. De nombreuses tonnes d’armes et de drogues circulent à l’heure actuelle partout dans le pays par bateaux, avions, camions, dans nos entrepôts, par les commerces locaux et une information capitale le nombre de membres du cartel s'élèverait selon ses dires, au nombre d’environ 40 000 à 45 000 hommes avec des trafiquants, hommes de main, guetteurs, chauffeurs, intermédiaires et responsables. Voilà ce que je peux pour l’instant vous dire sur l'enquête que nous avons menée depuis maintenant plusieurs semaines. Je ne vais pas le nier, mes chers compatriotes, avec de telles constatations, nous devons reconnaître nos erreurs. Pendant trop longtemps, nous avons sous-estimé Storm Légion. Nous pensions que ce n’était encore qu’un énième gang qui allait tenter de prendre le monopole du marché noir. Mais il n’en est rien. Aujourd'hui, force est de constater que nous nous sommes trompés. Le cartel a grandi sous nos yeux et nous n'avons pas été capables de l'arrêter à temps. En tant que représentant du gouvernement, j'assume notre part de responsabilité dans cet échec. Mais il n’est encore pas trop tard pour rattraper cette erreur laissée trop longtemps en suspens. Nous allons corriger le tir et mettre un terme à la terreur que tente d’instaurer ce cartel établi chez nous depuis bien trop longtemps.

J’ai moi aussi entendu l’intervention de Monsieur le sous-chef d'état-major et général Antoine De Vaulle. Je respecte profondément le général De Vaulle et son engagement envers notre nation. Son expérience et sa connaissance doivent être entendues. Mais les décisions qui concernent la sécurité de Valerania doivent être prises avec responsabilité, en concertation avec l’ensemble de nos institutions. Je comprends que les circonstances particulièrement douloureuses qu’il traverse aient poussé le général à s’exprimer avec une franchise inhabituelle. Je respecte cette parole. Certaines de ses déclarations méritent néanmoins d’être nuancées. Je comprends sa douleur, une nouvelle fois et nous lui apportons tout notre soutien dans ces temps difficiles, mais je pense qu’elle ne doit pas prendre le dessus sur le jugement que demande sa fonction.

Je voudrais aussi m'adresser à tous nos compatriotes dans les rues depuis des mois. Je peux comprendre que le résultat des élections ne vous plaise pas. Malheureusement, le Haut-Gouverneur Alleva a remporté ces élections dans les règles de l’art. J'entends dire que le gouvernement doit être “destitué par référendum” mais nous n’avons jamais porté préjudice à la République au point de mériter de tels mots. Nous l’avons toujours respectée et avons été d’ailleurs réélus par le peuple. Je sais également que la majorité d’entre vous manifeste pacifiquement et je ne souhaite pas vous associer aux individus qui profitent de vos rassemblements pour commettre des violences. Depuis plusieurs mois, ces manifestations nécessitent chaque jour la mobilisation de milliers de policiers, de véhicules anti-émeutes et de nombreuses unités des Compagnies Valeraniennes de sécurité. À cela viennent s’ajouter les dégradations, les commerces pillés, les véhicules incendiés, toutes ces actions commises par ceux qui se dissimulent au milieu des manifestants pour semer le chaos. Chaque vitrine détruite devra être remplacée, chaque rue dégradée devra être réparée. Cela représente de l’argent public qui ne pourra pas être utilisé ailleurs. Nous vous avons entendus. Mais je vous demande désormais de faire preuve de responsabilité. Il est temps que ces rassemblements cessent, qu’on puisse retrouver une stabilité car Valerania traverse une crise suffisamment grave pour que toutes nos forces soient tournées vers notre véritable ennemi le cartel Storm Légion.

Valerania a connu des périodes difficiles et elle a toujours su les surmonter. Celle-ci ne fera pas exception. Restons unis et défendons ensemble notre République. Vive la République et vive Valerania !

Gouvernement Valerania

Date : 1 Janvier 2019
Vœux du Haut-Gouverneur au peuple de Valerania pour 2019


Aurelia Alleva

Aurelia Alleva - Chers Valeraniens, Valeraniennes,

Je m’adresse à vous en ce jour pour vous souhaiter une bonne année 2019 et j’espère que vous avez passé d'excellentes fêtes de fin d’année malgré l’état dans lequel se trouve actuellement notre nation ce qui m’attriste au plus haut point et j’imagine, vous aussi. Cette année 2018 a été une année terrible pour nous, pour vous et pour notre pays, avec les manifestations incessantes, la casse, la violence, puis le cartel Storm Légion avec ses deux attentats à Valdoria puis Démos, causant de nombreux morts et blessés parmi les civils et nos services de sécurité. Nombre d’entre vous ont peur de sortir, peur pour leurs proches et peur de l’avenir du pays. Mais il ne faut surtout pas baisser les bras. C’est dans des situations telles que celle-ci que vous, peuple de Valerania, êtes le plus soudé et redoutable. Valerania a toujours su se relever. Ce n’est pas la première ni la dernière fois que notre pays est en mauvaise posture, mais un seul peuple, une seule force ! C’est dans cet objectif de réunification du peuple que je demande une nouvelle fois à tous et à toutes l'arrêt de tout acte antigouvernemental qui s'apparenterait à une insurrection. Vous ne devez pas vous lever contre nous. Nous ne sommes pas vos ennemis c'est le cartel est l’ennemi commun ! Nous devons nous serrer les coudes et collaborer comme nous l’avons fait ces quatorze dernières années. Moi, Haut-Gouverneur Alleva de la République de Valerania, je reconnais et assume que nous avons largement sous-estimé le cartel Storm Légion. C’est là notre plus grande erreur et vous avez raison de nous le reprocher. Cette faute est impardonnable. Nous aurions dû écouter les mises en garde qui nous ont été faites. Si nous l’avions fait, jamais tout ceci ne serait arrivé. Je tiens sincèrement à m'excuser auprès de vous qui en subissez les plus lourdes conséquences. C’est pourquoi je vous fais la promesse aujourd’hui que pour cette année 2019, tous mes efforts iront à l'éradication du cartel Storm Légion et de toute forme de trafic clandestin et illégal dans le pays. Je vous rendrai la liberté que ce cartel vous a volée. Cependant, pour cela, je vais avoir besoin de toutes les ressources possibles et je ne peux donc pas effectuer ces tâches dans de bonnes conditions si certains d’entre vous prennent les armes et organisent une insurrection contre le gouvernement. Je vous demande donc humblement de cesser ces affrontements sanglants entre vous et une nouvelle fois, de vous concentrer sur le seul véritable ennemi.

J’ai été victime d’une tentative d’assassinat lors de mon intervention sur la place de la République le 10 août. J’ai subi un choc lorsque j’ai vu le nombre de nos camarades qui étaient déçus que la tentative d’assassinat à mon encontre ait échoué. Sachez que vos mots ne resteront pas impunis. Le gouvernement vous laisse une semaine pour vous rendre de vous-mêmes dans les commissariats les plus proches de chez vous. Passé ce délai, nous viendrons vous chercher et vous serez considérés comme traîtres à la nation. Nous ne tolérons pas de tels actes dans notre pays. Vous ne pouvez pas impunément déblatérer sur l’échec de la tentative d’assassinat de votre Haut-Gouverneur. J’ajouterai également que nombre d’entre vous étaient contre l’état d’urgence et les mesures mises en place avec. En effet, je l’entends et vous comprends. Cependant, au vu des derniers événements avec le cartel, des différents attentats, de la tentative d’assassinat, de certains extrémistes armés et des fusillades dans les rues en pleine journée comme dans la nuit nous étions obligés de mettre cela en place afin de maintenir l’ordre et d’empêcher cette poudre qu’est l’insurrection de s’enflammer. Je vous promets de réduire les restrictions courant février vous permettant doucement de retrouver vos marques tout en garantissant au mieux votre sécurité.

J’aimerais également parler de l’action militaire contre Storm Légion, car j’ai beaucoup entendu certains de nos camarades avoir cette même réflexion et c’est normal. Comme je l’avais dit dans mon discours du 10 août, l’armée avait enfin eu ses directives. L’opération est encore en préparation et n’a pas eu lieu depuis pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est assez complexe et réside dans le fait que le cartel possède de nombreux membres, mais premièrement, ils ne sont pas tous combattants et nous manquons encore d’informations concernant les lieux stratégiques. Il nous faut donc définir où frapper. Deuxièmement, et pas des moindres, lors de notre enquête, nous avons réalisé que certains de leurs membres ont infiltré de hauts postes, étant donné que d’anciennes armes des forces de l’ordre censées être détruites ont été détournées c'est notre hypothèse et nous évitons donc tout risques supplémentaire. Nous aimerions que le cartel ne soit pas informé du moindre mouvement que nous effectuerons. Nous n’avons encore aucune idée jusqu'où leurs membres ont réussi à s’infiltrer, mais nous sommes en bonne voie. Ensuite, l’armée doit aussi, lors de son intervention, distinguer les membres du cartel des simples civils. Il est strictement impensable que certains de nos compatriotes perdent la vie lors de l’opération par manque de préparation alors que nous sommes censés les protéger. Il ne faut pas oublier que le théâtre d’opérations sera une ville, donc des combats urbains rendant le tout plus difficile avec un grand nombre de civils. De plus, les différents soulèvements et insurrections ont bouleversé le plan initial avec maintenant des affrontements entre nos forces de l'ordre épuisées par un an de mobilisation partout dans le pays et les insurgés toujours plus armés et nombreux. Cette situation, avec une grande part d’aléatoire, rend les prévisions très difficiles. Nous ne pouvons pas nous permettre d'échouer lors de cette attaque. Nous n'avons le droit qu'à un seul essai. Si cette tentative se conclut par un échec, les représailles seront sans nul doute terribles de la part de Storm Légion. Je vais jouer cartes sur table et être tout à fait honnête avec vous. Deux autres raisons ont fait que l’opération prend bien plus de temps à se mettre en place. Dans un premier temps, je l’ai vaguement déjà dit, mais la coordination entre l’armée et les services de renseignement est plus difficile que prévu avec justement la situation intérieure du terrain qui ne cesse de changer chaque semaine. Enfin, nous avons également eu de nombreux désaccords avec l’état-major. Je ne vous en dirai pas plus. Cela concerne seulement le gouvernement et l’état-major de l’armée républicaine de Valerania, mais je tenais tout de même à vous donner l'entièreté des raisons pour répondre à vos interrogations. Je tiens à vous assurer que l'opération est maintenue, elle n’est pas abandonnée. Nous travaillons d’arrache-pied pour enfin libérer notre pays de cette situation qui n’a pas lieu d’être.

2019 sera l’année du changement, l’année de la résolution et de l’unification nationale. Valerania retrouvera sa tranquillité et vous, chers Valeraniens, Valeraniennes, vous n’aurez plus peur, plus peur de sortir, plus peur pour vos proches. Vous pourrez reprendre vos balades dans les parcs, les forêts, vos activités professionnelles et personnelles. Alors, faites-moi confiance, faites-nous confiance, faites-vous confiance et ensemble, nous rendrons à Valerania sa prospérité.

Vive la République de Valerania !
Haut de page