31/08/2017
09:23:42
Index du forum Continents Aleucie Valerania

[Encyclopédie] Bâtiments du pouvoir exécutif de Valerania

Voir fiche pays Voir sur la carte
2057

Gouvernement Valerania


Le Haut-Gouverneur de Valerania est le chef de l’État. Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable jusqu'à trois fois. Il partage le pouvoir exécutif avec le Premier Conseiller de la République. La résidence officielle du Haut-Gouverneur se nomme le Palais des Fondateurs. Initialement, c’est Jean-Louis Clair, tyran de son époque, qui ordonna la construction de ce palais, mais son régime autoritaire fut renversé par les révolutionnaires avant que sa construction ne s’achève et le palais fut saisi par le tribunal populaire de 1837. En 1862, la famille Alleva et la famille Lefrançois, les deux plus grandes familles du pays, se mirent d’accord pour reprendre la construction du palais, abandonné depuis de longues années et d’en faire la résidence officielle du Haut-Gouverneur. En référence à son histoire, l’édifice prit le nom de Palais des Fondateurs.
Le palais se trouve au bout de l’avenue de la République, l’avenue la plus prestigieuse et la plus vaste de Valdoria, qui accueille aussi bien les défilés politiques que les défilés militaires. L’avenue passe par la place de la République, la plus grande place de la capitale.

Palais des Fondateurs
Palais des Fondateurs, résidence du Haut-Gouverneur de Valerania, avenue de la République, Valdoria.


Le Premier Conseiller de la République est le chef du gouvernement. Nommé par le Haut-Gouverneur, il reste en poste jusqu'à sa démission ou sa révocation. Il forme un gouvernement avec l’approbation du chef de l’État.
Avec l’aide de ses ministres, il propose des projets de loi qui sont ensuite soumis au Grand Conseil pour approbation ou rejet. Sa fonction est majoritairement tournée vers les affaires internes du pays.
Sa résidence est l’Hôtel de l’Union, situé à l'ouest de la place de la République.
À l'origine, ce bâtiment était la demeure d'une famille noble venue du royaume Daqio en 1800. Il fut achevé en 1809, puis saisi en 1837 par le tribunal populaire. Pendant les années suivantes, il servit d'hôtel de luxe dans la capitale. En 1880, il fut réorganisé afin de devenir la résidence officielle du Premier Conseiller de la République. Le bâtiment peut accueillir certaines réunions du gouvernement qui ne se tiennent pas au Palais des Fondateurs et également accueillir des délégations de nations étrangères.

Hôtel de l’Union
Hôtel de l'Union, résidence du Premier Conseiller de la République, place de la République, Valdoria.
Haut de page