Création de pays : Wardonie
Ce premier post a pour but de donner un aperçu global de la Confédération. Les principautés membres de cette confédération auront chacune son propre post si dessous, où l'on détaillera chaque états indépendamment. Une fois la Confédération validée, il faudra créer une section pour la confédération dans son ensemble, dans laquelle chaque principauté aura sa section et son Atlas (il faudra aussi créer une section dans celle de la Confédération nommée "Edelstadt" puisque cette ville sera jouée par tout les joueurs). Cette confédération sera jouée par trois joueurs, à savoir moi et le joueur de Yashosie (ou Khardaz) ainsi que le joueur de l'Empire Confédéral. On débute l'écriture tout de suite puisque le projet étant multijoueur, il est plus long de réussir à mettre tout le monde d'accord. Généralités :
Nom officiel : Confédération des Principautés de Wardonie
Nom courant : Wardonie
Gentilé : Wardon
Inspirations culturelles : Globalement Alsace, Bavière et Suisse. Le pays est une nation conservatrice et décentralisée proche des traditions germaniques avec quelques influences latines.
Situation géographique :Langue(s) officielle(s) : Allemand, Alsacien, Français (selon les principautés Confédérées)
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Aucune
Drapeau :
Devise officielle : La couronne unit nos peuples
Hymne officiel : Hymne Royal Monnaie nationale : Prinzmark (couramment dénommé Mark) (Ƥ)
Capitale : Edelstadt, une ancienne garnison rhêmienne sur l'Edsrach devenue une ville au fil des années. La ville se trouve en plein milieu de la vallée wardone et fut le lieu de la signature du traité marquant l'unification des principautés wardones.
Population : 12 000 000 d'habitants (3 000 000 de Falkenbergeois et 9 000 000 de citoyens de Gavière).
Aperçu du pays :
Présentation du pays :Résumé succin de l'histoire (plus de détail dans les fiches d'inscriptions des principautés) : La région, d'abord Celte, est conquise par l'Empire Rhêmien (premier siècle avant J.C). Latinisés, les territoires à l'est de l'Edsrach sont perdus, conquis par les germains (Troisième siècle) puis toute la vallée est prise par les royaumes germaniques (Cinquième siècle). Les états germaniques règneront pendant longtemps sur la région, finalement conquise par le Royaume de Teyla dans sa partie occidentale (Quinzième siècle) et l'est devient occasionnellement teylais entre le Seizième siècle et le dix-neuvième. Teyla finit par perdre tout le territoire de la vallée au dix-neuvième siècle et a laissé une importante empreinte culturelle dans l'ouest. Un pays germanique voisin, qui a chassé les teylais occupe la vallée. L'occupation est marquée par une guérilla, surtout dans l'est, qui finit par aboutir sur une guerre d'indépendance (1944-1948). S'ensuit alors une indépendance de Falkenberg en 1947, qui finit par soutenir les indépendantistes de Gavière. La guerre se poursuit alors pendant une année, où le pays germanique donne l'indépendance en Gavière en 1948. Les deux états sont faibles, seul sur la scène internationale, et les idées d'unification prolifèrent. Plusieurs projets d'unification sont portés parfois très haut dans la sphère politique, mais échouent un à un, jusqu'à avoir un projet d'unification partielle sous une forme de Monarchie confédérale qui aboutie au traité d'Edelstadt, qui marque l'unification des deux territoires en 1973. Une guérilla de l'extrême gauche qui ne s'est pas fait entendre dans la formation du nouvel état débute en 1973 dans les montagnes occidentales, et est écrasé par les armées du Royaume en 1994. Depuis, le pays est dans une phase d'ouverture à l'international et est dans une mécanique de reconstruction. La forte croissance économique des années 2015-2020 permet de rattraper partiellement le retard accumulé sur les autres pays. La croissance se maintient et le Royaume, malgré sa pauvreté, devient un pays au chômage faible et à la croissance économique et démographique exemplaire. Géographie : L'ouest est occupé par l'Altenwald, une chaîne de montagnes, et l'est occupé par [à remplir] une autre chaîne de montagnes de basse altitude. Le centre quand à lui est une vallée allant de la mer intérieure au sud, traversée par l'Edsrach, un grand fleuve marquant la frontière entre la Gavière et Falkenberg. Le climat est semi continental, et le territoire est riche en eau, grâce à la présence de nombreuses nappes phréatiques.Mentalité de la population :Impossible d'établir une mentalité de la population qui collerait avec toutes les principautés du Royaume tant celle-ci varie entre les principautés. Voir les fiches des principautés.
Place de la religion dans l'État et la société :Toutes les religions sont autorisées et aucune n'est officielle. L'état est dans une tolérance parfaite des croyances de chacun. Mais la société, très conservatrice, reste très largement ancrée dans le christianisme catholan.
Politique et institutions :
Institutions politiques : Institution pour chaque Principautés : Chaque principauté a son peuple qui élit son parlement tout les 6 ans. Le parlement vote et propose les lois indépendamment dans chaque principautés, votent le budget et désignent les "juges locaux" (juges pour délit mineurs). Les principautés ont aussi un prince chacune qui est nommé à vie par système de primogéniture mixte. Si l'ancien prince n'a pas de descendance, la principauté participe à une élection et élisent un Prince à vie. Ce prince nomme son gouvernement princier qu'il peut dissoudre quand il le souhaite. Le prince représente aussi la principauté au sein du royaume. Ce gouvernement de la principauté gère les affaires courantes et propose des lois ainsi qu'un budget qu'il soumet au parlement. Institutions du Royaume dans son ensemble : Les citoyens du Royaumes (Citoyens de plus de 18 ans) élisent tout les 8 ans un chancelier. Le Chancelier dispose d'un droit de grâce et d'un droit de veto sur les modifications constitutionnelles et sur la loi. Il participe aussi au conseil des 4. Le conseil des 4 est composé du Chancelier, du Roi et des deux autres princes (si on est deux joueurs, si on est trois y ajouter un autre prince). Ce conseil est chargé des discussions internes entre les représentants pour guider l'avenir de la Confédération. Ensuite, le Roi ou la Reine est élit à vie par les citoyens de la Confédération parmi un des princes des principautés. Il peut renverser le sénat Royal si lui et les autres princes sont d'accords et représente le Royaume à l'international (pouvoir militaire, capacité à signer des traités avec les états étrangers). Le sénat Royal, lui, est élit par les Citoyens du Royaume tout les 5 ans. Le sénat Royal délivre les pleins pouvoirs au Roi en cas de crise si une majorité de 80% est obtenu, il élit tout les 5 ans les Haut juges (Délit Graves) et élit le Conseil Constitutionnel tout les 8 ans. Le conseil constitutionnel veille au respect de la constitution, constitution qui peut être modifiée si le sénat et la majorité des parlements sont d'accords. Il est à noter que les libertés fondamentales, liberté de presse, de déplacement, d'expression, de croyance et d'opinion sont inviolables car constitutionnelles.Principaux personnages : [à remplir]
Politique internationale :Nation alignée en faveur des démocraties et des Monarchies, le Royaume Uni est aussi globalement orienté à droite politiquement, il privilégierai ainsi ses rapports avec ce type d'état. De plus, le pays est entrainé dans une sorte de haine à l'égard de l'extrême gauche, en raison des massacres perpétrés par les terroristes révolutionnaires communistes dans les années 70. Les relations avec son voisin Illiréen risquent donc d'être très compliquées, et celle avec Teyla et Saint-Alban pourraient être cordiales. Malgré tout, c'est un pays pacifiste qui n'a pas été entrainé dans des guerres depuis la seconde moitié du XX ème siècle.