14/06/2018
01:49:12
Index du forum Continents Eurysie Messalie Récits de RP

Le Club des Couteliers

3284
Hôtel des Couteliers



Type : Hôtel particulier d'architecture Renaissance et néo-Renaissance
Lieu : 11, rue des Couteliers, IVème arrondissement de Messalie (dème n°4)
Date de construction : 1534 (Rénové et transformé dans les années 1850)
Fonction : Propriété de Maxime Che Fang dans la capitale messaliote.
Description : L'Hôtel des Couteliers est une structure originellement d'un style architectural Renaissance, tel qu'envisagé par l'architecte mandaté par l'affluente famille de négociants DeRucci, réputée dans toute l'Eurysie pour leur mobilier d'exception en essences de bois exotiques. Vaste structure construite directement dans le centre-ville de la capitale messaliote, il détonne particulièrement des alentours par sa façade en pierre richement ornée, qui date de sa rénovation et de sa "réinterprétation" par un autre architecte féru de Renaissance dans les années 1850.

Aperçu de la façade de l'Hôtel des Couteliers, dans le IVème arrondissement de Messalie, où il a longtemps participé et continue de participer au palmarès des propriétés les plus chères de la capitale messaliote.

Histoire :
Construit à l'origine en 1534 pour la riche famille (supposée velsnienne) DeRucci, comme succursale (supposée) de ses activités en Messalie, l'Hôtel DeRucci a longtemps fait office tout à la fois de demeure, d'entrepôt, de lieu de négoce et de halles aux enchères pour les importations de bois exotique en provenance du Nouveau Monde, ainsi que des différentes pièces de mobiliers destinées aux notables dans lesquelles les manufactures DeRucci s'étaient spécialisées. Composée de nombreuses pièces et d'une cour intérieure un tantinet moins extravagante que sa façade extérieure, elle est rénovée au XIXème par un architecte velsnien (succédant ainsi à son prédécesseur messaliote du XVIème siècle) fervent amateur des pratiques, contemporaines à l'époque, de réinterprétation romantique des intentions de l'artiste original. En découle une façade particulièrement extravagante intégralement en pierre taillées blanches, qui détonne particulièrement dans le paysage habituellement plus coloré des rues de Messalie. L'Hôtel hérite de son nom actuel des "Couteliers" à la même période : la cour de l'Hôtel, dont les mains venaient de revenir à la communauté velsnienne de Messalie, était en effet un haut-lieu des duels d'honneur entre jeunes des familles de négociants velsniens présents en Messalie, se retrouvant en ses murs pour ne pas risquer de perturber l'ordre d'une cité qui accepte mal leurs mœurs.

Il tombe malheureusement en déshérence à la suite du grand séisme de 1903 après que le propriétaire de l'époque, Salvatore Ponzzalini, engloutisse l'intégralité de sa fortune dans la réfection du bâtiment et la rénovation de sa façade emblématique. Récupéré par la municipalité à la faveur d'un abandon par la famille Ponzzalini dans les années 1950, il reste cependant globalement ignoré par les mairies successives qui ne parviennent jamais à s'accorder sur le rôle à donner à la structure. Il est tantôt question d'en faire un musée, tantôt d'en faire une école ; certains envisagent même, avant la grande ouverture de la République, de le mettre en vente pour en faire une galerie commerciale ou un lieu d'occupation mixte en rénovant les anciens quartiers.

Il est finalement racheté en 2016 par Maxime Che Fang pour le faire retourner à son occupation première d'Hôtel Particulier. C'est là-bas qu'elle reçoit ses invités et mène ses opérations en Messalie, quand elle n'est pas dans les locaux de ses succursales. Il est d'ailleurs à noter que le bâtiment est toujours aussi problématique pour la municipalité, bien que pour d'autres raisons : les autorisations de projets de rénovation intérieurs entamés par Maxime Che Fang et par Roxane-Zénobie Che Fang ont fait couler beaucoup d'encre.
0
Les potes très riches de MCF a écrit :
Stephen Ap Leaun



*Dring Dring Dring*

...

...

...



Allo ? Maxime ? C'est Stephen. Oui, Stephen Ap Leaun, Dal Morrigan, tout ça tout ça. Dis moi, tu as vu pour les dernières acquisitions des obligations de dettes ? Les Wanmiriens là, comme si ça suffisait pas déjà de les voir faire une razzia sur un tiers des industries du pays. Alors en plus, les voir débarquer pour susurrer à l'oreille du gouvernement...

Oh moi ? Ah si, je suis en Messalie, avec Kartyovitch et d'autres. On a pas mal d'intérêts avec la libéralisation d'à peu près tout... Du coup forcément, on vois pas ça d'un bon oeil le fait qu'un autre gouvernement vienne se mêler des affaires du gouvernement local qui mange dans la main de tous ceux qui se ramènent avec un peu d'argent. C'est supposé être l'Eldorado Libertarien des individus, pas les succursales d'autres pays, surtout qu'on se souviens tous de l'Operasi Renaisans, c'est devenu un sacré cas d'école dans les écoles de commerce, donc d'ici que les Wanmiriens refassent un nouveau coup d'éclat, il n'y a qu'un pas.

Du coup, vu que c'est mieux de prévenir que de guérir, moi et mes associés on voudrait te parler en tête à tête à toi et les tiens, histoire d'accorder nos violons afin de faire barrage aux invités indésirables avant qu'ils viennent nous damer le pion en sabotant notre terrain de jeu. Si t'es d'accord on peut faire ça aujourd'hui même, le temps c'est de l'argent après tout.

...

...

...

Maxime Che Fang a écrit :
Maxime Che Fang en train de chiller tranquillement sur son immeuble, dans le penthouse.


... Biiip ...

Stephen ? Oh, ça faisait longtemps !.. Oui, oui, ne m'en parle pas. Je suis assez ... désappointée, j'étais en réunion avec le Ministère de la Défense Icamien quand l'émission est apparue. Le temps que je sorte et que je puisse remettre la main sur mes affaires, tout était déjà parti. Des vautours ... Je suis d'accord avec toi, j'aime moyennement l'idée de voir débarquer ces types-là dans le gouvernement.

Bon, je n'ai pas vraiment changé depuis le temps, j'ai encore des scrupules le Laissez-Faire débridé ... mais bon, j'ai pu voir ce que tes comparses ont pu faire en Argautide, au moins le cœur y est ! Tu as raison sur le principe. Je te laisse les prévenir : tu as ma fréquence, appelez-moi quand vous serez réunis, je vous prendrais depuis mon jet : je serais à Messalie demain.

J'ai encore quelques appels à passer d'ici là.
1456
Échange sécurisé grâce aux solutions Tennô(tm)

🎵 Jingle de communication Fang Industries(tm) 🎵

Le Logo actuel de Fang Industries
Fang Industries

Bureau du Mme. Maxime Che Fang, Présidente-Directrice Générale et Fondatrice de Fang Industries,
Tour Fang, étage 99.
1, Boulevard de l'Axe du Levant,
Tàvusu Pyàhu, District Fédéral
République Fédérative d'Icamie

Maxime Che Fang en train de chiller tranquillement sur son immeuble, dans le penthouse. Des têtes ont roulé quand il s'est avérée qu'elle n'avait pas pu acquérir les obligations émises à la suite de sa réunion avec le Premier Directeur.

Maxime appelle un à un tous les investisseurs wanmiriens, les uns après les autres, pour leur faire part de ses idées.

Objet : Message Vocal en provenance directe de Maxime Che Fang, à destination des différents investisseurs wanmiriens ayant investi dans la dette souveraine messaliote.


Messieurs, mesdames, bonjour,

Maxime Che Fang à l'appareil, j'imagine que vous me connaissez. Pour ceux dont ce n'est pas le cas, je suis la présidente-directrice-générale de Fang Industries, et sa fondatrice. Nous avons vraisemblablement déjà fait affaire, ne serait-ce qu'indirectement.

Je serais directe : je vous propose de racheter vos parts dans les obligations souveraines messaliotes. Je suis prête à rajouter 10% sur la somme que vous avez engagé, par obligation. Cela devrait couvrir vos frais et même vous offrir une coquette plus-value. Je suis même prête à discuter, si d'aventure vous aviez à redire sur ces conditions. You do you, comme ils disent en Caratrad.

J'espère que l'on pourra se trouver un terrain d'entente, et dans le pire des cas, on se verra à l'Hôtel de Coeur.

Bonne journée !


Mme. Maxime Che Fang,
Présidente-Directrice Générale et Fondatrice de Fang Industries,
Sou a CEO, caralho.
1477
Échange sécurisé grâce aux solutions Tennô(tm)

🎵 Jingle de communication Fang Industries(tm) 🎵

Le Logo actuel de Fang Industries
Fang Industries

Bureau du Mme. Maxime Che Fang, Présidente-Directrice Générale et Fondatrice de Fang Industries,
Tour Fang, étage 99.
1, Boulevard de l'Axe du Levant,
Tàvusu Pyàhu, District Fédéral
République Fédérative d'Icamie

Maxime Che Fang en train de chiller tranquillement sur son immeuble, dans le penthouse. Des têtes ont roulé quand il s'est avérée qu'elle n'avait pas pu acquérir les obligations émises à la suite de sa réunion avec le Premier Directeur.

Fond d'Investissement Pellenos
Quilermei,
République Fédérale du San Youté,

Objet : Message Vocal en provenance directe de Maxime Che Fang, à destination des actionnaires San Youtais de Pellemessalie.


Bonjour Messieurs, mesdames.

Maxime Che Fang à l'appareil, de Fang Industries. Présidente et Fondatrice. Nous sommes tous les deux présents en Messalie. Nous sommes même voisins, du reste, à Ayx-en-Garance. Enfin, c'est intéressant, mais ce n'est pas ce qui motive ma prise de contact.

J'irais droit au but : je vous propose de racheter vos obligations souveraines messaliotes à 110 unités internationales pièce, ce qui devrait vous assurer une marge confortable de 10% comme cela, rubis sur l'ongle. Cela vous fera une plus-value directement encaissable. Je suis prête à négocier, si l'envie vous prend, mais je trouve l'offre déjà généreuse. Enfin, ce n'est que moi.

On se retrouvera dans tous les cas à l'occasion à l'Hôtel de Coeur, puisque c'est là-bas que nous nous verrons prochainement dans le cadre du conseil des actionnaires ... Même si j'espère que vous réfléchirez à mon offre.

Bonne journée à vous !


Mme. Maxime Che Fang,
Présidente-Directrice Générale et Fondatrice de Fang Industries,
Sou a CEO, caralho.
398
E-mail à destination de Mme Fang :
Ceci est une logo
A Quilermei, le 29/09/2017
Objets : Achat d'obligation

Très estimé Mme. Fang, nous avons reçu et étudier votre offre cependant nous nous voyons dans l'obligation de refuser, en effet la Pellemessalie n'a pas l'intention de vendre ces obligations et compte continuer à siéger au C.A, nous sommes néanmoins ouvert à toute négociation, en vous souhaitant une agréable journée,

Cordialement,
Diego Castarez, PDG de la Pellemessalie
388
jai pas trouve mieux comme image
Biiip biiip

« Allô Maxime ? Oui, bonjour, c'est Léandre, comment vas-tu ? Ecoute, je voulais te rappeler personnellement pour te remercier pour ton message de félicitations. Oui, c'était gentil de ta part. Ecoute, je pense qu'on est pas trop mal positionné ? Les Prom' devraient faire barrage contre l'extrême-droite, et avec Fang Médias de notre côté, on devrait pouvoir corneriser Délis dans la trappe de l'intouchable ? Qu'est-ce que tu en pense ? »
921
Maxime Che Fang en train de chiller tranquillement sur son immeuble, dans le penthouse. Des têtes ont roulé quand il s'est avérée qu'elle n'avait pas pu acquérir les obligations émises à la suite de sa réunion avec le Premier Directeur.


Oui, oui, ça va très bien, merci Léandre ! Je suis très heureuse. La stabilité, c'est essentiel ! Mais dis-moi, j'ai vu les résultats, et je suis un peu inquiète. Autant l'Olivier que les Prométhéens m'ont l'air à côté de la plaque. Vraiment à côté de la plaque. Ils vont foutre le pays à genoux.

Cela dit, il y a quand même une leçon à tirer de ça, je pense. La moitié des votes partant directement pour les extrêmes ... Écoute. J'ai reconsidéré un peu la situation, et je veux bien aider. Mais j'ai déjà mis le bras dans la machine. Si je mouille encore la chemise, je veux pouvoir participer de manière active à la marche des choses. Pour que la Messalie se prenne des scores comme ça de la part de types comme l'Olivier, c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui ne tourne pas rond.

Je veux pouvoir aider à régler de manière plus active, en dépassant le cadre du conseil des actionnaires.

590
jai pas trouve mieux comme image
...

« Oui ? Effectivement ça fait un décalage de l'opposition vers des partis démagogues, ça va être à nous de démontrer que leur politique est inefficace. Et dangereuse d'ailleurs. Pour cela il faut aussi que la société civile s'y mette, et qu'on puisse montrer un contre-projet. Pour cela, j'ai encore des éléments du programme, comme le droit de vote aux étudiants et la légalisation du mariage gay, on a de quoi mettre des points du côté du progressisme face à leur populisme rétrograde.

Sur le Conseil d'Administration, en principe ce n'est pas à moi de t'aider, mais je pense que tu ferais une excellente Présidente du CA. Maintenant, si tu as d'autres objectifs en tête, je t'écoute ? »
3276
Maxime Che Fang en train de chiller tranquillement sur son immeuble, dans le penthouse. Des têtes ont roulé quand il s'est avérée qu'elle n'avait pas pu acquérir les obligations émises à la suite de sa réunion avec le Premier Directeur.


Présidente du Conseil des Actionnaires ? Cela pourrait le faire, pour un temps du moins. Ca veut dire que je peux compter sur ton soutien, j'espère ?

Enfin, je pense qu'il va falloir des plans plus solides, plus concrets. Des choses qui peuvent montrer que le partenariat entre l'état messaliote et le privé, à fortiori quand il est étranger, peut fonctionner. Fonctionner et être directement bénéfique pour eux. C'était cela que j'entendais par "plus active". Je pense que j'ai des choses qui peuvent aider là-dessus.

Il faut que je te présente Hojo, le directeur de ma branche innovation. Il a déjà décroché des projets pour le programme "Manticore 2030" à Teyla. Réduction de la consommation d'énergie, optimisation du traffic routier, algorithmes prédictifs pour tout un tas de trucs qui permettent de réduire les frais et la pénibilité, robotisation et automatisation des tâches pénibles... Je ne vais pas te noyer sous les détails, j'y serais encore demain et je t'y perdrais probablement : tout ça pour dire que j'ai sous la main un programme clef en main de pointe que l'on peut commencer à déployer rapidement et efficacement, et qui peut améliorer sensiblement la vie des Messaliotes. Le genre de programme qui ne peut pas être fait par un gouvernement, parce que ça prendrait trop de temps et que ça viendrait se plaindre avant d'avoir réfléchi aux ramifications.

Paf, moi je te propose le truc déjà tout fait, et validé par le Royaume de Teyla ... Et Hojo m'a dit qu'ils avaient été particulièrement chiants sur les détails pour minimiser les risques : il a dû faire une joint-venture avec les Mesolvardiens pour être en mesure de trouver une source d'énergie suffisamment compacte pour alimenter les data-centers, et il a en plus dû plancher avec eux pour rajouter de la sécurité par-dessus. Il a foutu toute sa division dans le rouge pendant 1 an : j'ai failli le dégager quand il est venu me pitcher son "Réacteur Esperance", trop de miel. Et puis il a décroché le contrat avec Teyla ...

Bref. Je radote. Voilà ce que je te propose : Le programme, sur étagère, échelle nationale. Pas besoin de frais de recherches, nécessité d'adaptation minimale - je ne pense pas que la Messalie soit plus stringente que Teyla ... -, tu rencontres Hojo, tu laisses les responsables de l'infrastructure gérer les enquêtes pour implémenter la chose. Par contre, si tu veux que ça fonctionne, il va falloir que les dossiers passent au-dessus de la pile et que tu te débrouilles pour couper dans la paperasserie un minimum. Les centres de recherches dépassés, les feuilles de choux des types qui se chient dessus devant les cranes rasés, les agrandissements d'EURYCOPTER qui devraient servir je sais pas trop comment à produire un porte-hélicoptère qui va prendre la flotte... Tu me mets ça en standby et tu nous fais passer devant.

Dès qu'il y a de la place pour une extension du projet. Paf. tu me mets dedans.

Je t'aime bien Léandre. C'est pour ça que je te propose ça. Ca sera globalement indolore pour toi - sauf si tu veux mettre des billes pour acheter des trucs. Alors ça, ça serait royal au bar ! -. Dis-toi qu'un projet comme ça, ça se chiffre normalement en milliards. Là, aujourd'hui, c'est cadeau, c'est bibi qui régale. Je t'ai trouvé les fonds, moi et des amis avec pas mal d'argent de côté. Tu ne trouveras pas mieux ailleurs, que ça soit pour le deal ou la technologie. Enfin, tu peux tenter les Carnavalais, m'enfin honnêtement, je pense qu'il y a une bonne raison au fait que la moitié de leur budget national annuel soit investi dans les relations publiques pour des résultats ... perfectibles.

Bref : Tu me fais ça, tu te débrouilles pour m'aider avec la présidence du CA ... Et je pense qu'il y a des chances qu'on sorte le pays de l'ornière !


Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées
921
jai pas trouve mieux comme image
...

« Manticore 2030... Messalie 2030, tu proposes ? Ecoute, moi tu sais, je suis d'une autre génération, ces affaires de robots je n'y comprend pas grand-chose. Mais Etienne me dit tout le temps qu'il faut une loi numérique pour rendre notre secteur attractif... Tu pourrais nous conseiller un peu là-dessus ?

Tu sais, en tant que PD je suis sensé ne pas commenter les délibérations du CA, donc ça va m'être difficile de soutenir explicitement ta candidature - question de diplomatie avec les Actionnaires... Moi-même je n'ai pas d'action, mais je pourrais témoigner de ton intérêt et de ton profil, je pense que tu as une bonne cote de notoriété, ça aurais du panache de te voir à l'Hôtel de Coeur. Bon, il faudra qu'on puisse aussi trouver un terrain d'entente sur tout un tas de sujet...

Pour moi, le mieux serait que tu annonces publiquement ta candidature et tes propositions. Ce sera le meilleur moyen pour te rendre visible et faciliter tes projets. Tu te rendrais visible auprès des autres Actionnaires et tu créerais un mouvement derrière toi. On pourra échanger sur tes projets en pleine lumière. »
561
Esperante ou Goupil pour les intimes... // Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre de la république
"Allô Maxime ? C'est Esperante, un député des Réformateurs. Je sais, je suis en somme un parfait inconnu, mais par contre je peux t'être utile. Je sais pertinemment que tu veux un homme de gauche pour le Conseil d'Administration, et un vrai, pas un de ces molassons que l'on retrouve un peu partout sur les bancs de l'Assemblée... Et ça je peux t'aider ; surtout avec la monté de l'extrême droite... Je suis sur qu'un Messaliotte va être nécessaire à ce poste, et moi, je suis Messaliotte... Je viens donc te demander ton soutien, j'ai déjà celui de Terrabilis, et je n'attends plus que le tien..."
0

Maxime Che Fang, qui n'en a vraisemblablement plus rien à foutre de ce bordel messaliote, maintenant qu'elle a vu la tournure que ça prenait. Elle se sera bien amusée. Il n'est pas dit qu'elle n'y remettra pas une pièce, cela dit.
Maxime Che Fang officialise sa candidature à la présidence du Conseil d'Administration de Messalie
in Le Globe (Ayx-en-Garance - Messalie / Propriété de l'Agence Fang Presse)

MESSALIE / Hôtel des Couteliers - C'est dans une conférence de presse, où étaient conviés en grande pompe la très grande majorité des journalistes, influenceurs politiques et figures réputées "fréquentables" de la politique messaliote, du pouvoir comme de l'opposition, que la multi-milliardaire icamienne Maxime Che Fang, établie depuis maintenant plus d'un an dans le pays dans le cossu Hôtel des Couteliers du centre de la capitale, a annoncé se porter candidate à l'élection à la présidence du Conseil d'Administration de la République Actionnariale de Messalie. La magnate des nouvelles technologies, dont l'impact en Messalie se sent en particulier dans le domaine des télécommunications ainsi que dans la sphère médiatique (où l'Agence Fang Presse, à laquelle appartient le Globe, et à laquelle s'ajoute également Radio Fang et Fang Télévisions), a annoncé se porter candidate dans le but de pouvoir aider à rééquilibrer la balance dans un paysage politique messaliote qui s'est repolarisé quasiment intégralement dans l'opposition viscérale au gouvernement réformateur de Léandre Garras de Tomarels et à l'influence des capitaux étrangers.

Le principal argument apporté par Madame Fang à sa candidature était qu'elle était la candidate "du bon sens". La candidate du bon sens face à ses adversaires qu'elle annonce comme des "aventuriers" qui ne seraient "pas à l'écoute de la Messalie et des messaliotes".

" J'ai pu lire que Monsieur Flavoni avait de l'estime pour moi et pour ma "poigne". " a-t-elle annoncé, en continuant, " De mon côté, j'ai du respect pour son sens des affaires et sa pugnacité. C'est un homme qui sait résister à l'adversité. Malheureusement, je me dois de m'excuser par avance de ressortir cette "poigne", et mon franc-parler : mais sa candidature envoie des signaux extrêmement négatifs. "

Maxime Che Fang s'est ensuite étendue sur la situation actuelle et la montée explosive de l'Olivier, et son opposition déclarée à Antonin Flavoni et à ce que sa figure représentait à la suite de l'affaire de la Grande Loterie de Messalie, qui avait mobilisé une foule considérable dans les rues de nombreuses cités de la Petite Perle de l'Espérance quand il s'était révélé que l'immense majorité des lots mis en jeu avaient été remportés par de grandes fortunes étrangères déjà solidement implantées en Messalie, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement avec la possibilité d'une grande redistribution de laquelle les Messaliotes eux-mêmes auraient pu profiter.

" La situation est particulièrement épineuse pour le Conseil d'Administration lui-même, et l'institution elle-même doit sortir de sa Tour d'Ivoire pour ne plus s'intéresser aux intérêts des seuls actionnaires. Nous devons embrasser la Messalie dans son entièreté ; travailler non seulement en collaboration avec son gouvernement et non pas comme une force d'objection éthérée. "

La séance de questions-réponses qui a fait suite à la conférence de presse a permis à la femme d'affaires de s'étendre sur sa stratégie, son avis sur la situation politique en Messalie ainsi que sur l'opposition à laquelle elle ferait face. Il en ressort que la magnate ne se fait pas d'illusions, pour elle, le chemin sera dur et la marche haute, mais elle reprend à son compte la formule d'Antonin Flavoni, en se désignant comme la figure "la plus rassembleuse". La plus rassembleuse non pas forcément au sein du Conseil d'Administration, mais au sein de la société messaliote en général, elle qui a élu résidence dans le pays depuis un moment et s'emploie à entretenir une gestion raisonnée et durable de ses investissements dans le pays. Elle s'est également déclarée très favorable aux initiatives d'Ambre Hélianov, sa collègue au Conseil des Actionnaires (et actionnaire majoritaire), qui s'était tourné vers l'Union Générale pour enrayer la croissance présentée comme "inexorable" de l'Olivier, là où la majorité des autres actionnaires semblaient au mieux paniqués, au pire résignés. Là où Maxime Che Fang n'a pas mâché ses mots, c'est à l'adresse de Marie-Angélique Poulin, la candidate surprise Makotane.

" On dira ce qu'on veut sur le Makota, mais ce que l'on peut constater, c'est qu'elle fuit la responsabilité juridique dans son pays pour venir briguer un mandat capital en Messalie sans chercher à s'intégrer ou à comprendre le pays. Il est de notoriété publique que la situation de la femme, du droit des femmes ou même juste de la santé féminine au Makota est préoccupante selon les standards contemporains, mais il y a l'art et la manière de porter le combat dans l'opposition à son gouvernement. La manière dont elle le fait, en venant en Messalie comme d'autres iraient faire du tourisme sexuel, ne l'est pas. "

Une position radicale et tranchée qui ne déteint cela étant pas avec les positions connues du groupe Fang, qui a pu par le passé travailler avec le gouvernement makotan à l'établissement de son projet d'intranet national. On pourrait interroger si cette opinion ne serait donc pas pour ne pas se placer en porte-à-faux avec le gouvernement de Sainte-Régine.

D'un autre côté, selon les experts, la candidature de Maxime Che Fang à la présidence du Conseil d'Administration représente l'alternative "de gauche" aux candidature d'Antonin Flavoni et de Marie-Angélique Poulin. Notoirement sympathisante de certaines idées du libéralisme kah-tanais, elle rejoint les capitaux wanmiriens dans une approche moins matérialiste et plus "sociale" de l'entreprise et de l'organisation sociétale dans son ensemble. Proche de Léandre Garras de Tomarels (elle l'a rencontré par le passé avec Gabriel Anate Musavu, du temps où elle venait de récupérer la majorité de la première émission d'obligations), elle est globalement favorable aux acquis sociaux et à la stabilité de la Messalie avant d'être fidèle aux capitaux. Elle partagerait avec Antonin Flavoni l'opinion que le gouvernement actuel serait trop dépensier, mais serait plutôt partisane d'une ouverture des vannes en faveur de la population, ainsi que des réformes toujours plus poussées du modèle messaliote : des réformes électorales, des réformes structurelles, une gestion plus raisonnée des finances publiques en relation avec le patrimoine national dans lequel elle inclut certaines des plus grandes entreprises ... Mais également une réforme de l'actionnariat d'état lui-même, qu'elle voudrait "aussi démocratique que possible, à l'image de la société civile", sans que trop de détails n'aient fuité à cet égard ... si ce n'est qu'elle était fermement opposée à l'émission d'actions à des taux trop variables, allant du 20% au 0%. Une variation qui contribuerait, selon elle, à donner à la Messalie des allures de casino nationale qui desservent son image à l'international en entreprenant l'image d'une Pyramide de Ponzi (qui doit son nom à l'armateur messaliote éponyme) éminemment ludifiée et jouant sur l'anxiété du ratage.

Au final, la candidature de Maxime Che Fang pourra être clivante tant elle semble prendre à rebrousse-poil les craintes soulevées par l'Olivier, en présentant également une configuration rocambolesque, où le Parlement Messaliote que l'on pressent acquis à l'Extrême-Droite, pourrait avoir à composer avec une Présidente du Conseil d'Administration "de Gauche".
2975
*Dring... Driing... Driiing...*

« Allô ?

- ...

- Oui, c'est bien moi, Ambre à l'appareil... dis moi Maxime, tu as lu la presse récemment ? Enfin, oui, je me doute, mais... »

*Trop tard. Ambre Alienov éloigne le téléphone de son oreille, tandis que Maxime Che Fang commence à s'énerver au bout de la ligne.*

« Oui, je sais que ce sont des calomnies, je n'ai pas besoin que tu me le dises pour le penser... Mais eh, je crois que j'ai une bonne nouvelle pour tes affaires. Vois-tu, il se trouve qu'Il Tempo est, dans sa version papier du moins, édité par les Imprimeries nationales de Messalie... qui sont récemment devenues une propriété indirecte de ma fille.

- ...

- Comment tu dis ? Oh, c'est simple, c'est elle qui dirige la Fondation Alienov pour la culture... elle a développé cette lubie auprès de sa tante, Eddonna Tymeri. Et la Fondation possède les Imprimeries.

- ...

- Oui oui, je sais que c'est un torchon, pas la peine de t'énerver, je n'y suis pour rien. Ma fille non plus, d'ailleurs, elle gère la Fondation, pas les Imprimeries, ce n'est pas elle qui décide de ce qui est édité ou non... En revanche, j'ai pu discuter avec elle, et elle m'a dit qu'elle avait notamment laissé comme consigne d'éditer tous les bords politiques à parts plus ou moins égales, de sorte à ce qu'on ne puisse rien lui reprocher... Pas idiote la petite hein ? Ce qu'il t'arrive est en train de prouver qu'elle avait un coup d'avance sur ses détracteurs, pour le coup...

- ...

- Je n'ai pas dit qu'elle était plus intelligente que toi Maxime, plutôt qu'elle a mieux veillé à protéger ses intérêts sur ce coup, parce qu'elle a anticipé le fait que surmédiatiser un parti lui attirerait des ennuis. Ça aussi, c'est un truc qu'elle a appris avec sa tante... Tu sais comment c'est, dans le monde qui est le nôtre. Les gens ne cherchent pas les responsables de leurs malheurs, tout ce qu'ils veulent, ce sont des coupables. Et on a le profil parfait pour ça ! On a réussi, et ils nous en veulent pour ça. Si on ne fait rien, ils nous en veulent, au motif qu'on accapare les richesses, et si, comme toi ou moi, on a des idées un peu arrêtées sur les questions de justice sociale et tutti quanti, et qu'on cherche à les aider, ils nous en veulent quand-même... Je crois qu'ils ont l'impression qu'on fait du social-washing, ou qu'on a de la pitié pour eux, et ils n'aiment pas ça... »

*On entend Maxime Che Fang s'énerver au bout du fil.*

« Enfin bref Maxime, je vais peut-être pouvoir faire quelque chose pour toi. Sans supprimer cet article - on me taxerait allègrement de censurer la presse sinon, et puis je déteste faire ce genre de choses de toute façon -, je peux chercher à faire retirer Il Tempo des médias édités par les Imprimeries, ou au moins à les faire passer en relecture, pour qu'ils ne t'attaquent pas directement. Mais ça ne suffira pas à faire taire les critiques... Je te conseille, à titre d'amie, de faire comme ma fille : représente à parts plus égales le spectre politique messaliote et ils te ficheront la paix. En plus, ça servira un peu plus tes intérêts que l'Olivier... Ces fous du volant veulent casser tout ce que le parti Réformateur a fait pour ce pays...

- ...

- Oui, je comprends ton énervement et tes inquiétudes, elles sont légitimes. Messalie a besoin d'un cap clair si elle veut se redresser durablement. Et le Parti Réformateur en a un pour le pays. D'autant qu'ils sont déjà au pouvoir depuis quelques années ; si le pays veut se redévelopper, il va falloir qu'il maintienne le cap comme ça encore quelques années... tu sais comme moi ce que ça implique. Enfin bref, je ne vais pas t'embêter plus longtemps avec ces histoires, je te recontacte si j'ai du nouveau par rapport à Il Tempo. N'hésite pas à appeler si tu as besoin de quelque chose, c'est toujours un plaisir de discuter avec toi. »
Haut de page