05/02/2018
20:41:24
Index du forum Scène Internationale Appels d'offres Marché de l'Armement

[APPEL D'OFFRES] Forces Armées de la République Fédérale de Tanska

1959
Alþingi
Commission de la Défense fédérale

Dans le cadre de la politique de transparence des achats d'armements de la République Fédérale de Tanska, la Commission de la Défense fédérale publie aujourd'hui une sollicitation de programme visant à répondre à un besoin d'expansion et de modernisation du parc blindé des forces de défense terrestres tanskiennes. Les offres ne seront pas uniquement jugées sur la tarification proposée mais aussi sur la nature de l'industriel vendu, l'avantage diplomatique que peut représenter le contrat avec le pays d'origine de l'industriel vendeur et d'autres considérations politiques.

Les entreprises répondant à cette sollicitation sont invités à fournir une étude visant à répondre aux besoins des forces armées tanskiennes en matière de char de combat principal. Ces derniers doivent pouvoir être transportés par avion de transport lourd, et être capable d'oeuvrer dans des contextes géographiques variés qui vont de la jungle à un climat subarctique compte-tenu des spécificités géographiques tanskiennes.

Le matériel fournit doit pouvoir être opéré de façon entièrement indépendante sans aucune mise à jour nécessaire par l'industriel une fois délivré. Pour ce fait, un industriel tanskien sera formé au maintien en condition opérationnel et à même d'apporter de futures mises à jour.

Le nombre de véhicules à fournir est de 84. Le matériel doit être d'un haut niveau technologique pour répondre aux attentes des Forces Armées tanskiennes.

Une première tranche de livraison (21 blindés) sera attendue avant la fin de l'année 2017, le reste devra être livré progressivement dans l'année 2018 selon les disponibilités de l'industriel vendeur.

Le format de réponse attendu est libre de même que la tarification.

La Commission de la Défense fédérale publiera sa réponse de présélection sous 30 jours marquant la fin de la phase A.

Les projets présélectionnés entreront dans la phase B. Celle-ci consisteront en une étude comparative qui sera menée par les services tanskiens pour une durée indéterminée suite à quoi la Commission notifiera le vainqueur et effectuera un versement équivalant à la première tranche soit 25% du montant du contrat.

Norja, le 20 septembre 2019

PSAucune offre en secret ne sera ni lue ni acceptée.
Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées

Réponse à l'appel d'offre tanskien pour le renforcement du parc blindé
Char d'assaut principal Chimère de conception teylaise et fabrication sylvoise


Parking
Boue
Neige

Volet technique :

Le MBT Chimère est un char d'assaut correspondant aux critères de désignation des chars de huitième génération, soit les modèles les plus modernes et performants à ce jour.

Armement : Canon principale (lisse) de calibre 120 avec mitrailleuse coaxiale de calibre 7,62, et mitrailleuse de calibre 12,7 monté sur tourelle téléopérée. L'équipement offensif inclut un ensemble d'optroniques à 360° allant du visible aux infrarouges, un chargeur automatique, un ensemble de stabilisateur conformes aux attentes modernes pour le tir en mouvement et un système de communication crypté résistant à la guerre électronique incluant une fusion des capteurs et informations repérés par les appareils alliés pour une meilleure coordination et coopération des équipages.

Défense : Blindage composite espacé en nids d'abeille en alliages de titanes / aluminium et polymère avec renforts de céramiques et intégrations de plaque ERA. Système hard kill intégré contre les roquettes et missiles avec détection radar des projectiles en approche. Conception des caissons pensés pour maximiser la protection de l'équipage même en cas de destruction du char. L'explosion de la caisse de munition est notamment conçue pour être redirigée vers l'extérieur. Géométrie du châssis pour minimiser la silhouette depuis l'avant et incliner au maximum les attaques frontales. Ajout optionnel de leurres thermiques et fumigènes.

Mobilité : Moteur diésel doublé d'une microturbine faisant office de groupe auxiliaire de puissance pour assurer une bonne accélération au véhicule. Le poids raisonnable (55 tonnes) en fait également un appareil mobile sur le plan stratégique, aisé à transporter par avion ou barge de débarquement. Capacité à circuler en terrain enneigé, boueux ou marécageux (combinaison de l'expérience technique et environnementale sylvo-teylaise).

Entretien / logistique : Le char est tropicalisé pour résister aux environnements humides avec un air salin voir exposé à du sulfure d'hydrogène particulièrement oxydant (exposition aux bancs de sargasses en Sylva) mais pareillement à un climat arctique (résistance au choc thermique des composants sous contrainte mécanique, électronique adapté au froid extrême, liquide hydraulique conforme pour ne pas geler). Standardisation des composants et conception facilitant le remplacement des pièces de rechange.

Volet financier :

Les industriels sylvois proposent de livrer les chars en quatre paliers de chacun vingt et une unités pour un prix par palier de 10 000 crédits internationaux, soit un total de 40 000 crédits internationaux.

Volet politique :

Tanska et Sylva sont de proches partenaires et des alliés militaires, assurant l'extension de ces collaborations existantes sur les plans techniques, mais également dans l'entrainement des soldats et la standardisation des équipements en cas de conflit impliquant l'OND (tant au niveau opérationnel que logistique). Le Duché de Sylva a confiance envers son allié tanskien pour faire un usage raisonnable et légitime de cet équipement, neutralisant l'ensemble des scrupules à opérer une commande aussi importante. Réciproquement, Sylva et ses industries ont démontré leur fiabilité pour approvisionner dans les délais les équipements commandés et soutenir sur le plan géopolitique la République de Tanska. Le Duché est ouvert à une rencontre ultérieure pour approfondir ou négocier la proposition en réponse à cet appel d'offre.
Haut de page