Beylicat du Luzestan.
Nom courant :
Luzestan
Gentilé :
Luze.s
Inspirations culturelles :
Lazistan et grèce.
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) :
Luze et Yozid
Autre(s) langue(s) :
Bien que non reconnue, le Novir est la seconde langue la plus parlée du pays.
Drapeau :

Devise officielle :
Loyauté au Bey.
Hymne Nationale :
Monnaie nationale :
Livre Luze (LOZ)
Capitale :
Luza/Chrysothemis au grammi, choisit en raison de sa proximité avec le suzerain Aykhanide.
(2 222 683 hab)
Population :
Le Luzestan consiste en deux provinces aux cultures distinctes. Quand le Grammi au nord se démarque par le mélange culturel entre Novirs et Turcs, le Donbar, lui, reste ajourd’hui en revanche toujours très attaché à son identité Novire et au christianisme.
Le pays compte en tout 22 672 155 habitants.
On y compte 13 025 222 Novirs, 6 254 200 luzes, 1 041 101 de colons d'origine Aykhanide et 2 350 632 Yurtes.

Les principales religions du pays sont l'islam sunnit, shiite et le Christianisme Orthodoxe. L'islam sunnite comte en tout 9 231 511 adeptes, l'islam chiite en compte 2 205 235, 10 103 000 pratiquent la religion chrétienne.

Présentation du pays :
Le Beylicat du Luzestan, un État vassal du Beylicat Aykhanide, trouve son origine dans les bouleversements territoriaux du XIVe siècle.
Son histoire est profondément liée aux guerres d'unification des Beylicats qui eurent lieu en 1303. C'est durant ce conflit que les Aykhanides conquirent les terres du Despotat du Donbar.
Autrefois une province de l'Empire Rhemien, le Donbar était majoritairement peuplé de Novirs. Ces derniers se retrouvèrent dès lors sous la domination turque.
Au fil des décennies, cette cohabitation a donné naissance à la culture luze. Cette nouvelle identité est le fruit du mélange entre les traditions et les coutumes des occupants turcs et celles des populations novires.
Le Beylicat du Luzestan ne fut établi que bien plus tard, en 1824. Sa création fut le résultat direct d'une révolte des populations chrétiennes donbaroises. Cette entité politique fut ainsi reconnue comme un État vassal par les Aykhanides, officialisant le statut particulier de cette région et de sa culture hybride.
Le 18 mai 1999 eut lieu la plus grande attaque menée par l'APN, consistant à l'assassinat de l'ancien Bey Ayyildiz III et au sabotage de l'une des plus grandes mines de charbon du pays. Une régence fut établie et un début de réformes mettant officiellement fin à la pratique de l'islam obligatoire fut introduit, (officieusement, la répression envers les minorités religieuses ne se fit que plus féroce) afin de calmer les populations Novires et les minorités religieuses. Malgré ces réformes, la régence n'en fut pas moins répressive que le précédent Bey ; « la décennie sanglante », comme beaucoup l'appellent encore aujourd'hui, fut une période de répression et de censure extrême de l'opposition et des arts.
En 2016, soit six ans après la fin de la régence d'Akim, le Beylicat suit l'exemple de son suzerain et adopte une Constitution limitant en théorie les pouvoirs du Bey, dans le but initial d'apaiser les Novirs. Mais Akim est de sensibilité réformiste, voire socialiste comme le murmurent certains généraux et intellectuels haut placés, et il est clair pour beaucoup qu'il ne s'agit que du début de ses réformes, ce qui effraie particulièrement la noblesse.
Le Luzestan, est un pays constitué de deux territoires séparés par la mer.
Le Donbar est la plus grande des deux provinces du Luzestan, avec une superficie de 162 294 km². Son relief est très montagneux au centre, formant une véritable forteresse naturelle avec des sommets de plusieurs milliers de mètres. Les pentes sont couvertes de forêts denses de pins et de cèdres, tandis que des plaines fertiles et des lacs d'altitude s'étendent le long de la côte. C'est dans ces zones côtières que se concentre la majorité de la population, principalement dans des ports et des villages.
Le Donbar est moins développé économiquement que le Grammi, ce qui est une source de frustration pour les Novirs. Les liaisons terrestres entre les différentes communautés sont difficiles, isolant les zones de l'intérieur de l'île et contribuant aux disparités de développement.
Le Grammi, se situant au nord d'une superficie de 18 075 km², se démarque du Donbar par son environnement où se croisent les climats steppiques et maritimes. Le climat y résulte du mélange entre steppe et mer, le Luzestan est après-tout un pays portuaire.
Mentalité de la population :
La population du Luzestan est culturellement extremement diverse, quoique divisée par des années de domination turcique.
Le peuple Luze est fier de sa culture, avec un mélange de traditions turciques et novires ils se voient comme des héritiers à la fois de l'empire Rhemien et des Aykhanides. Majoritairement attachés au beylicat, ils sont profondément loyaux à l'ordre établi et à leurs coutumes. Les membres des castes les plus aisées se montrent particulièrement hostiles aux réformes, craignant l'éventuelle perte leurs privilèges, certains allant jusqu'à hurler à un complot des peuples Novirs collaborant avec le Bey contre l'ordre en place.
À l'inverse des Luzes, les Novirs restent profondément attachés à leur culture et, par extension, au christianisme. Pour eux, leur foi n'est plus seulement une question de croyance, mais un acte de protestation contre la religion musulmane dominante. Des décennies de discrimination et de domination institutionnalisée ont nourri un profond ressentiment chez les Novirs envers la population Luze, et les tensions peuvent régulièrement éclater en émeutes meurtrières. Face à cette situation, les Novirs les plus radicaux ont pris les armes contre le gouvernement Luze, menant à la création de groupes révolutionnaires ultranationalistes voire communistes pour la plupart regroupés autour de l'armée populaire Novire. Le Luzestan est une véritable poudrière.

- Le Front National Novir (FNN), est actuellement le groupe dominant de l'APN, on y trouve majoritairement des nationalistes Novires souhaitant l'instauration d'une république démocratique. L'idéologie officielle du groupe est le "national libéralisme". Il est le groupe bénéficiant du plus de soutient de la part de la communauté internationale.
- Le Parti Communiste Novir (PCN), bien que ne béneficiant pas d'autant de soutient que le FNN à l'internationale, le PCN domine en nombre de sympathisants comptant même des adhérents parmis certaines communautés Luzes en faisant l'une des organisations politiques les plus influentes du pays.
- Le Parti pour le Donbar Pur (PDP), regroupe des fondamentalistes orthodoxes, anticommunistes, antirépublicains et ultranationalistes Novirs, ils luttent avec pour objectif final la "purification" du Donbar et la réunification avec l'empire Rhemien.
L'APN, agis pour le moment toujours dans l'ombre, a travers de sabotages attentats et pillages, elle ne contrôlent pour l'heure aucun territoires à proprement parler.
Place de la religion au sein de l'État :
La religion musulmane, toujours religion d'état, n'est cependant plus mandataire depuis 1999.
Institutions politiques :
Bey :
Le Bey est le chef d'État et l'incarnation de l'autorité suprême du Beylicat. Son pouvoir se transmet de manière héréditaire au sein de la famille régnante. En tant que gardien de la Constitution, il est censé veiller à son application et à celle des lois du pays. Il détient également le rôle de chef des armées. Bien que ses pouvoirs aient été limités en théorie par la constitution, son influence reste prépondérante, notamment dans la politique étrangère, qui est étroitement alignée sur celle du Beylicat Aykhanide.
Assemblée Nationale :
L'Assemblée Nationale est l'organe législatif du Luzestan. Elle est composée de 300 sièges, répartis proportionnellement aux voix obtenues par les partis lors des élections législatives, qui ont lieu tous les cinq ans. Son rôle principal est de voter les lois qui lui sont soumises, majoritairement par le Bey. Cependant, dans les faits, l'Assemblée est souvent perçue comme un simple organe de validation des décisions du pouvoir central, et sa capacité à initier des réformes est limitée.

Conseil Constitutionnel :
Bien que le système judiciaire soit sous l'influence du Bey, le Conseil Constitutionnel, créé par la constitution de 2016, est censé être l'instance indépendante veillant à la conformité des lois avec la constitution. Dans la pratique, les membres du Conseil sont nommés par le Bey et son autorité est souvent contestée par l'opposition, qui l'accuse, à raison, d'être un outil au service du pouvoir en place.
Principaux personnages :
Akim IV "le Législateur":
Bey du luzestan, il est celui qui à initié les réformes de la monarchie Luze en 2016. Arrivé au pouvoir au très jeune age de 11 ans, sa régence ne pris fin qu'en 2010 à ses 19 ans.
Konstantinos Sotiropoulos :
Homme de 35 ans, leader du PCN, issu d'une famille d'agriculteurs, il est le seul de sa famille ayant éenéficié d'une éducation digne de se nom. Ayant vécu dans la capitale lors de ses études, il fut directement exposé aux inégalités entre novirs et turcs.
Josef Petros dit "le chasseur" :
Homme de 43 ans, membre d'une milice urbaine dans son adolescence, il se lance dans la lutte armée à l'age de 19 ans, il est le fondateur du PDP. Fervent orthodoxe et nationaliste Novir, il est partisan de la réunification du Donbar avec Rhemes.
Kahraman Erentoz :
Il est le chef d'état major de l'armée Luze, d'origine Yozide, il reste particulièrement attaché à la culture Turcique, il fais secrètement partie d'un groupe d'intellectuels nationalistes turciques pratiquant le tengrisme.
Politique internationale :
Le Beylicat du Luzestan est un État fantoche du Beylicat Aykhanide. De ce fait, il est contraint de suivre et de soutenir la politique diplomatique de son suzerain.