Le pari politique du Premier Prolétaire sur la guerre au VeltavaCe matin, la Chambre des Prolétaires s'est réunie plus ou moins en urgence pour traiter de la potentielle participation du pays à la guerre qui s'est déclarée dix heures avant en Retsvinie. Comme la Constitution le permet, le Premier Prolétaire qui est contre la guerre et pour le non aurait pu se passer d'un vote pour prendre une décision, mais il a décidé de passer par une voie "démocratique et légitime". Un pari politique, qui, en cas de victoire, lui permettrait d'asseoir son pouvoir.
En effet, si la Chambre refusait la guerre, alors le monde serait convaincu que le Namarov est redevenu pacifiste et que ce n'est pas que son chef. La politique du Premier Prolétaire serait donc une deuxième fois validée. De plus, il n'y avait pas trop de risque, le non était favori. Mais il y avait cependant une part de suspense : le Premier Prolétaire avait le soutien du Parti Modéré, des Frères Écolos ainsi que de ses prolétaires fidèles à l'union, mais les fidèles poukovlistes voteraient probablement pour la guerre. Finalement, la Chambre vota comme prévu son refus de participer à la guerre avec 66 % des voix. Tout s'était logiquement déroulé et bien passé.
Cependant, il restait un obstacle de taille. En effet, la proposition d'une déclaration commune de guerre de toute la CSN fut votée à la CCN. Il fallait empêcher le comité de déclarer la guerre a la junte militaire au nom de la CSN et donc du Namarov. Cela s'avérait compliqué sur le papier : les représentants ouanais ainsi que ceux du Morzanov allaient sûrement voter oui, pour la guerre. Mais au grand bonheur du premier prolétaire, le vote du CCN a donné une égalité parfaite entre le pour, le contre et le neutre.
Le Premier Prolétaire a donc gagné son pari : celui de ne pas s'engager dans une guerre tout en respectant la démocratie. La position pacifiste du pays ainsi que son influence n'en ressortent que renforcées par cette victoire politique.
Lien du RP : ici