Posté le : 30 oct. 2025 à 09:45:28
Modifié le : 02 nov. 2025 à 11:00:03
3120
Démission du Premier Prolétaire et discours d'investiture sur l'orientation politique du nouveau
Le premier prolétaire s'avança vers le bureau central, ces notes entre les mains. La Chambre retint son souffle. Les rumeurs les plus folles circulaient car personne ne savait la nature du discours du Premier Prolétaire. Déclaration de guerre, démission, voir dissolution… le flou était total. Puis Dovli Poukov posa ses feuilles sur le bureau. Il n'eut pas besoin d'attendre le silence, celui-ci était déjà là. Il commença :
"Chers prolétaires,
Si je suis devant vous aujourd'hui, c'est pour prendre une décision historique mais nécessaire. Cela fait quatre mois maintenant que je pense ne plus avoir les capacités de continuer à diriger le pays. En effet, pour le bien de la nation, il est nécessaire que je sois remplacé. Je pensais être à la hauteur de ma tâche, mais celle-ci m'a finalement montré que je n'ai pas les compétences requises.
C'est pourquoi, moi Dovli Poukov Premier Prolétaire du Namarov, engage l'article 30 de la Constitution qui me permet de nommer mon successeur en nommant le Premier ministre Tacksenko Vojone à ce poste. En effet je suis certain qu'il est l'homme parfait pour mener à bien le pays à travers ces eaux troubles. Je vais donc lui laisser la parole dans le cadre de son discours d'investiture."
Ce dernier se présenta sur l'estrade, tous les regards braqués sur lui. Il savait ce qu'il avait à faire et il était prêt. Il prit la place derrière les bureaux et prit la parole :
"Merci.
Chers camarades, oui, ce changement n'est pas anodin et vous étonne peut-être, mais il est clair que cela est justifié et nécessaire. Laissez-moi donc vous présenter mon orientation politique. Ainsi, selon vos votes, je prendrai mes fonctions si celle-ci est acceptée.
Camarades, comme vous le savez, le Nazum du Nord traverse une période trouble. Et selon moi, l'approche de Dovli Pouvok était certes motivée par de bonnes intentions, mais elle était trop hostile. Nous ne devons pas faire ce que nous combattons, attiser la haine. Dans ce dédale qu'est actuellement le Nazum du Nord, je vous propose une approche plus pacifique. En effet, nous ne devons pas chercher à écraser les impérialistes au risque de le devenir, mais nous devons les faire revenir à la raison dans la paix et le respect.
C'est pourquoi je tiendrai sur le plan international une conduite pacifique basée sur la souveraineté et la solidarité. Pour apaiser les tensions et ramener la paix, il ne faut pas tirer en l'air. Cependant il est évident que les menaces envers les deux principes évoqués ne seront pas tolérées. Je privilégierai la discussion à l'affrontement mais je n'hésiterai pas à assurer la protection de notre pays et ce par tous les moyens. Aussi j'invite l'ensemble des pays du monde à faire de même.
Vis-à-vis de la CSN et de la nation, je reprends l'idée de Dovli Pouvok. Il faut que nous nous réunissions comme avant. Le projet de commandement suprême est toujours d'actualité. Les récents événements au Morzanov ont montré les failles de notre système et nous nous devons de les réparer, ensemble.
Pour finir et cela est une évidence, sur le plan national, nous devrons continuer à évoluer. Notre économie se modernisera et nous continuerons d'assurer une sécurité totale et la liberté et les droits de tous les citoyens.
Je vous remercie."
Un tonnerre d'applaudissements s'éleva.
Le calme revint, les applaudissements s'estompirent. Un des adjoints du Premier Prolétaire débuta le vote, voici les résultats. Cinq minutes plus tard, les résultats furent dévoilés :
OUI : 110 voix (78,6 %)
NON : 30 voix (21,4 %)
Résultat : OUI
La chambre à donc validé cette orientation politique. Tacksenko Vojone est donc désormais le nouveau Premier Prolétaire.