Le siège de Pell Lawn

Belles nations et beaux pays du Chandekolza, qu'elles étaient nombreuses ! En cette patrie, la lie était sans fin sur les terres du fils du ciel. Aussi, nous versâmes nos gardes civiques sur ces rivages pour en chasser la vermine, et redonner cette patrie à leurs suzerains légitimes. Les chandekolzans étaient courageux mais sous-armés, et leur mauvaise cause rendaient cette bravoure mal placée. Les poetoscoviens étaient nombreux, mais ils étaient encerclés et confinés. Les rimauriens étaient négligeables. L'attention du Maître de l'Arsenal n'avait que faire des chandekolzans, comme il n'en avait que faire des poetoscoviens, ou des rimauriens. Adversaires médiocres et pas à la hauteur de ses espérances. Il réunit plusieurs fois avant la campagne, et par de nombreuses occurrences, il nous dit: "Méfiez vous des achosiens, car aussi illettrés qu'ils sont, aussi rustres qu'ils sont, ils sont sauvages et braves. Ils sont les meilleurs soldats d'Eurysie et je crains leur audace, tout comme eux craignent notre intelligence. Je n'ai guère de crainte à affronter un million de kah-tanais, ou un million de teylais, mais j'ai grande crainte de faire face à cent achosiens."
- Journal des faits de la Grande Tribune velsnienne en pays ushong, Greffier sénatorial Umberto San Pietro
Depuis deux semaines, l'Opération Clôture de Jardin se poursuit inlassablement. Rapidement, les troupes du Cong ont vu leur moral s'effondrer au même rythme que leurs effectifs, d'autant plus que la capitulation qui vint au terme de la première semaine de combat a achevé la désintégration de toute forme de commandement cohérent. En parallèle, le peuple chandkolzan, tenaillé par la faim et encerclé par la guerre, a été l'objet d'un soulèvement spontané de plusieurs millions d'habitants, avec l’exigence de la mise en place d'une "République démocratique", dont les contours restent flous. Toujours est-il que la coalition a pris la décision de poursuivre son avancée dans les territoires contrôlés par cette nouvelle faction, leur intimant qu'il était temps de déposer les armes, et de dialoguer avec les forces en présence en vue d'un gouvernement d'urgence nommé depuis le trône du dragon. Là encore, la difficulté ne réside pas tant dans la difficulté des affrontements, les troupes républicaines devant entrer rapidement en déroute, que dans la gestion et l'administration d'un territoire surpeuplé, et où la production agricole ne suffit pas à couvrir les besoins de sa propre population. Si bien que les armées de la coalition ont à affronter la famine et le manque criant de logistique davantage que les armes adverses.
Dans cette optique, le pouvoir ushong a débuté une "campagne de clarification des objectifs humanitaires, tout en déconnant une action de "parasitisme" de certains étrangers ayant selon le fils du ciel, profiter de cette position pour concevoir davantage le Chandekolza comme un territoire de projection militaire bien davantage que terrain humanitaire. L'exemple de la Poetoscovie, qui s'était servi de cette position pour stationner une grande partie de sa flotte nationale dans l'estuaire était le plus criant, tout comme les multiples tentatives rimauriennes de construction de silos de missiles avaient été retoquées par le Jashuria. Ce type de situation semblait condamné à se répéter avec les tentatives récentes de la Confédération socialiste du Nazum, et il devenait clair, dans ce contexte, qu'un "tri" devait être fait pour séparer le bon grain de l'ivraie.
D'office, la base tanskienne avait été ignorée, et même sollicitée par l'armée velsnienne afin de soutenir les efforts de gestion des populations civiles dans le cadre de la campagne. Il était donc hors de question d'en faire quoi que ce soit. Il en avait été de même pour l'Antérinie, dont la présence était légitimée par son appartenance à l'ONC, et son alliance de fait avec la République du Jashuria. Quant à Menkelt, c'était là un cas à négocier pour les autorités impériales, peu au fait de l'existence même de cette nation. Le problème épineux se posait en revanche pour la base de Pell Lawn, située au nord de l'embouchure de l'estuaire chandekolzan. Le cas s'est avéré litigieux dés le début: pour cause, il semblait difficile de justifier l'existence d'une base humanitaire dotée de deux régiments de soldats au complet pour un effectif de 2 500 hommes et femmes, dotés d'un escadron de chasseurs à réaction.
Les velsniens plaisantaient à ce propos depuis le début de la campagne: "Les chasseurs à réaction servent-ils au transport d'aspirines ?" pouvait-on entendre dans les campements de campagne. Finalement, la décision fut rendue par les hérauts de l'empereur: le Chandekolza était une province impériale rebelle revenue sous contrôle de sa personne, et les achosiens devaient plier bagage. La réponse des achosiens ne se fit pas attendre, et celle-ci fut aussi brève que claire: bataille il y aurait.
Avec l'effondrement de l'armée chandkolzane et ce refus catégorique d'évacuation, il devenait clair que les celtes ne tarderaient pas à apercevoir au loin les premières troupes coalisées venant à leur rencontre, pour leur intimer l'ordre de faire "place nette". Cet jour vint au terme de la deuxième semaine de guerre. Si le territoire était occupé depuis le deuxième jour du conflit, les coalisés avaient dans un premier temps, en absence d'ordre impérial, éviter la confrontation. Dés lors que le Cong fut hors jeu, leur attention se redirigea vers la garnison de la Pell Lawn.
Nous sommes donc en toute fin de ce mois de septembre très chargé, lorsque les achosiens, attendant avec appréhension sur leur îlot, virent depuis la berge bordant leur îlot, un véhicule militaire à l'arrêt, velsnien en l'occurence, d'où sortit un gradé au casque plumé noir. Muni d'un mégaphone et d'un document manuscrit, il s'avance, en compagnie d'un porte drapeaux et de trois gardes.

Primipile Salieri

Un mégaphone
Compte tenu de la reprise du contrôle de la province impériale du Chandekolza par les forces du Fils du ciel. Compte tenu de l'ordre d'expulsion donné à ce dernier à votre adresse, et qui n'a pas été appliqué. Compte tenu de l'illégalité, par conséquence, de votre présence sur ce territoire, moi Girolamo Fransceco Salieri, Primipile de la Tribune II des chasseurs de Strombola, second Primipile de la Grande Tribune velsnienne du pays Ushong, représentant de son excellence Sénateur-stratège et Maître de l'Arsenal, Matteo Di Grassi, je vous informe de notre demande de démilitarisation et d'évacuation de cette base. En vertu du droit de la guerre, et conformément aux gentilshommes que nous sommes, nous vous informons de notre intention de vous permettre de quitter cette base avec vos armes et vos drapeaux, et vous permettront l'accès libre à un navire qui vous ramènera sains et saufs sous vos latitudes.
Cette décision est prise de concert avec tous les membres de la Coalition, et est partagée par son altesse le Fils du Ciel, détenteur du Trône du dragon, ainsi que par les forces de la Troisième République du Jashuria.
Dans le cas d'un refus, nous nous verrions contraints de mettre cette installation en état de siège, jusqu'à son évacuation.
Conformément au règlement de la guerre, que nous estimons noble, nous vous laissons 24 heures afin de vous permettre une dernière fois de revoir votre jugement, suite à quoi l'accès à l'eau potable et au ravitaillement de nourriture vous sera coupé. Il sera installé un périmètre de sécurité autour de cette installation, par terre et par mer, jusqu'à évacuation.
Nous vous prions de recevoir nos plus grands respects, et une bonne chance dans le combat qui vous attend en cas de refus."
Une fois le discours terminé, le Primipile s’éclipsa, et le véhicule fit demi-tour. Puis, plus rien...en apparence, puisque moins de deux heures après cette visite, les achosiens purent constater du mouvement autour de l’ilot, à la fois en mer et sur terre. La stratégie velsnienne ressemblait ainsi fortement à ce qui avait déjà été expérimenté avec succès lors de la Guerre de l'AIAN, en Achosie du Nord dans les années 1970 à 1990, à l'occasion de la Bataille de la Falaise rouge (1995). Les trois tribunes à disposition du Primipile (environ 3 000 hommes et femmes) commencèrent la construction d'une série de checkpoints sur le littoral bordant l'île, divisé en deux lignes bien distinctes alternant nids de mitrailleuses, postes de tireurs d'élite, postes de guet et batteries d'artillerie. Clairement, les velsniens se refusaient dans un premier temps à l'idée d'un assaut direct, privilégiant les frappes d'artillerie et l'usure due à la faim et à la soif. Dans le même temps, la Classis VI reçoit l'ordre d'encercler la façade maritime de la base afin d'éviter toute tentative de sortie ou de fuite, et afin de pilonner la base une fois l'ultimatum passé, en particulier le dispositif d'artillerie, la piste de l'aéroport et les réserves de vivres et de munitions du camp. En parallèle, une détachement de trente chasseurs est dépêché afin d'empêcher tout décollage de l'escadrille achosienne.
La force d'intervention du Primipile Salieri est constituée de deux tribunes de chasseurs strombolains d'Achosie du Nord (déjà mentionnés ici), habituée au combat de contre-guerilla en terrain difficile, et ces unités sont intégralement composées de soldats originaires de la région sus-mentionnée. Les plus vieux d'entre eux ont très probablement participé aux dernières étapes de la Guerre de l'AIAN, ce qui explique la ressemblance des tactiques utilisées lors de ce conflit. Quant au troisième régiment, il est composé de gardes civiques de la cité de Cerveteri, et sont légèrement moins aguerris.

Chasseurs strombolains d'Achosie du Nord
- 3 000 gardes civiques professionnels avec ali 11
- Mitrailleuses lourdes: 300 x Niveau 10
- Mortiers légers: 300 x Niveau 8
- Lances roquettes: 300 x Niveau 8
- Lances missiles anti-chars: 300 x Niveau 7
- Canons automoteurs : 6 × Niveau 8
- Lance-roquettes multiples : 4 × Niveau 7
- Canons d’artillerie tractés : 4 × Niveau 9
- Mortiers tractés : 12 × Niveau 9
- Chars d’assaut : 10 × Niveau 8
- Chars légers : 10 × Niveau 8
- Véhicules de combat d’infanterie :20 × Niveau 10
- Transports blindés de troupes : 20 × Niveau 10
- Véhicules blindés légers : 20 × Niveau 10
- Véhicules radar : 6 × Niveau 10
- Véhicules transmissions radio : 10 × Niveau 10
- Bulldozers : 4 × Niveau 7
- Ponts mobiles : 2 × Niveau 8
- Véhicules de déminage : 4 × Niveau 9
- Chars de dépannage : 4 × Niveau 8
- Camions de transport : 150 × Niveau 10
- Camions-citernes : 50 × Niveau 10
- Véhicules légers tout-terrain : 20 × Niveau 10
Forces terrestres en présence:
Commandement: Primipile Salieri
Matériel infanterie:
Artillerie:
Manœuvre:
Logistique et appui:
Forces aériennes engagées:
- 10 chasseurs lvl 10
- 20 chasseurs lvl 6
- Trois drones lvl5
Forces navales engagées:
Classis V "Azurro"
Commandement: Amirraglia-Sénatrice Michela Gordini
- 1 patrouilleur lvl 6
- 3 corvettes lvl 6
- 2 frégates lvl 6 + 1 lvl 3
- 1 remorqueur lvl 3
- 1 pétrolier ravitailleur lvl 1
- 1 destroyer lvl 2