- Nom du pays : République faravanienne
- Régime politique : Régime semi-présidentiel
- Nom de la fonction du chef d'état : Président de la République
Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )
-Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.
Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )
-Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).
Note : 7
Justification(s) optionnelle(s) : La création de partis politiques est régulée selon leur idéologie, de telle sorte que les idées suprémacistes, racistes et haineuses de manière générale soient interdites. Les petits partis souffrent également d'un manque de représentation et d'influence, seuls les grands partis ou grandes coalitions peuvent faire crédiblement entendre leurs voies. Pour autant, le fonctionnement est libre malgré ces régulations et ne pose pas de problème au bon fonctionnement démocratique du pays. Les garde fou en place s'assurent de la bonne santé de la vie démocratique du pays. Le reste des partis politique jouis d'une certaine indépendance et liberté vis à vis du gouvernement qui lui permet de promouvoir sa ligne sans entraves.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, parti politiques, etc.
Note : 8
Justification(s) optionnelle(s) : D'une manière similaire aux partis politiques, les idéologies haineuses ne sont pas autorisées sur la scène politique faravanienne. Hormis cette exception, l'ensemble des idées sont représentées par des partis politiques. Régionalisme et universalisme, religieux et athée, conservateur ou socialiste, écologiste ou libéral. La presse est elle aussi libre et diversifiée, un organisme de contrôle s'assure que l'intégralité des partis politiques se voient garantir un temps de parole légal minimum. Les partis jouissent donc d'une représentation égalitaire.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté posible dans le processus électoral.
Note : 8
Justification(s) optionnelle(s) : Chaque citoyen faravanien en âge de voter et pouvant justifier de son identité est en mesure de le faire et ce de manière universelle. Il n'existe pas de système de grand électeurs, les voix sont donc égales entre elles et anonymes. Aucune forme de pression n'est exercée sur le voteur et un bureau de vote soupçonné d'avoir contrevenu aux règles verra l'intégralité de ses votes annulés. Les dons pour financer les campagnes sont interdits et les partis politiques doivent se financer a partir des fonds qui leurs sont alloués par l'Etat en plus des sommes obtenues en interne du parti politique.
Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.
Note : 8
Justification(s) optionnelle(s) : Les pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif sont séparés au sens classique du terme au Faravan. L'administration est laïque et les entités religieuses ne sont pas admises en politique. Même si des anciennes traditions zoroastrienne subsistent, le pays se veut laïque dans sa globalité. L'armée est exclue de la politique malgré son rôle important au Faravan. Un militaire ne peut pas exprimer d'opinions politiques en mettant en avant sa qualité de militaire, seulement en tant que citoyen quelconque. L'intégration du pays au sein de l'Organisation des Nations Démocratiques n'impacte pas la politique interne.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.
Note : 9
Justification(s) optionnelle(s) : Depuis l'instauration de la République, les institutions restent stables et fonctionnent bien. Le système semi-présidentiel évite les crises parlementaires et permet une gouvernance stable basée sur une majorité constituée d'un ou plusieurs groupes politiques. Le système judiciaire est fonctionnel et les peines sont appliquées.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).
Note : 7
Justification(s) optionnelle(s) : La moralisation de la vie politique empêche les formes de corruption les plus flagrantes chez les politiciens et fonctionnaires. La petite corruption n'est pas pratique courante et punie immédiatement dans la plupart des cas. De même que la corruption par les acteurs criminels et la criminalité organisée est rare. En revanche, le lobbyisme existe et les entreprises y ont recours a tous les niveaux. Cette corruption peut exister envers les politiciens pour influencer la pratique de la loi comme envers d'autres acteurs privés pour influencer certains choix.
Droits fondamentaux :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.
Note : 9
Justification(s) optionnelle(s) : L'ensemble des libertés politiques sont garanties et respectées par tous. Le droit de grève est perçu comme fondamental et permet de nombreuses avancées en terme de politiques sociales. Des manifestations peuvent être interdites mais rarement et pour des raisons sécuritaires graves et justifiées.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.
Note : 8
Justification(s) optionnelle(s) : Le Faravan se veut comme étant un pays des droits de l'homme et souhaite les promouvoir a l'international, y compris avec l'aide de l'Organisation des Nations Démocratiques. A ce titre l'ensemble des libertés sont respectées et sacrées. Ne font exception que dans les cas d'abus, comme le dit le célèbre dicton : "la liberté des uns s'arrête la ou commence celle des autres". En cas d'urgence nationale ou dans le cadre d'enquêtes encadrées par la loi et supervisées par contrôle direct et parlementaire, la vie privée peut exceptionnellement être violée.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.
Note : 6
Justification(s) optionnelle(s) : L'égalité face aux services de l'Etat est garantie autant que possible. Le Faravan ayant récemment accédé au stade de pays développé, la distribution des services reste encore a désirer, particulièrement dans les lieux les plus reculés de la République. La situation géographique d'un citoyen peut donc déterminer ses chances d'accéder a un service de plus ou moins bonne qualité. Des efforts sont néanmoins mis en place afin d'assurer l'égalité des chances. Les discriminations existent en tant que fait sociétal marginal mais sont illégales et punies par la loi. Des services privés existent et favorisent donc a ce titre les classes plus aisées.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.
Note : 8
Justification(s) optionnelle(s) : Les citoyens sont tous égaux devant la loi sans exception. Des personnalités politiques ont pu bénéficier de peines clémentes par le passé en cas de condamnation. Ces pratiques sont néanmoins amenés à disparaitre dans le cadre de la moralisation de la vie politique.
La culture démocratique :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.
Note : 4
Justification(s) optionnelle(s) : Le Faravan est un pays de tradition centralisée et de fonctionnement monarchique. Le peuple est habituée a une figure centrale qui incarne le pouvoir et le met en œuvre, d'où le régime semi-présidentiel. A ce titre, il serait juste de dire que le président faravanien incarne une sorte de monarque au règne limité. Les faravaniens préfèrent ainsi se voir gouverner par une même formation politique (même si alternante d'un mandat a l'autre) plutôt que de voir composer avec différentes formations politiques plurielles. Le parlement est donc relayé a un rôle secondaire dans la mesure ou le président et le parlement occupent le centre de la vie politique. Pour autant, les faravaniens sont attachés aux principes démocratiques et rejettent les régimes autoritaires. Dans le cas d'un hypothétique coup d'état au Faravan, la population se montrerait hostile aux forces putschistes.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.
Note : 8
Justification(s) optionnelle(s) : Le soutien à la démocratie est presque total du fait du traumatisme issu des anciens régimes du Faravan. Certains continuent de vouloir un rétablissement de ces régimes politiques mais sont minoritaires. A ce titre elle n'est pas remise en cause ni menacée, que ce soit par la population comme par les politiques. Le taux de participation aux élections est en légère régression mais reste globalement élevé, signe d'une pratique de la démocratie en bonne santé.
Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :