10/10/2017
03:29:24
Index du forum Continents Nazum Sang Gong

[ENCYCLOPEDIE] Indice démocratique à Sang Gong

Voir fiche pays
0
Informations générales :

  • Nom du pays : République Autonome de Sang Gong
  • Régime politique : Démocratie parlementaire indirecte
  • Nom de la fonction du chef d'état : Premier ministre

Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin mixte.


Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire.


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

Note : 4

Justification(s) optionnelle(s) : Jusqu’aux années 1980, il n’existait pratiquement aucun parti politique et le gouverneur, nommé par le Caratrad, concentrait le pouvoir exécutif. Les premières élections partiellement démocratiques au Conseil législatif n’ont eu lieu qu’en 1991, avec un système électoral très limité et peu représentatif. Depuis l'indépendance, le Conseil législatif s'est affranchis de la main mise caratradaise sur le système. En revanche, le mode de scrutin indirect réduit fortement la représentativité des politiques.


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.

Note : 6

Justification(s) optionnelle(s) : On retrouve un grand panel d'idéologies politiques à Sang Gong. Pro-Caratrad, Pro-Xin, Pro-Indépendance, sociaux-démocrates, ultra-libéraux et partis acquis aux industriels. La liberté d’expression et de presse est globalement respectée, permettant un débat public assez ouvert. Cependant, la scène politique demeure concentrée autour de quelques grands courants plutôt que d’une pluralité idéologique pleinement développée. Les limites du système électoral sanggongais empêchent également certains courants d'avantage "niche" de s'engager pleinement en politique.


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté posible dans le processus électoral.

Note : 5

Justification(s) optionnelle(s) : Le suffrage est universel, égal et libre pour les citoyens lors des élections du Conseil législatif, sans contraintes majeures pour voter. Cependant, seule une partie des sièges est élue directement, le reste étant réservé à des circonscriptions fonctionnelles et à des membres nommés, limitant la portée démocratique. Les partis politiques peuvent se présenter librement, mais les ressources et l’accès médiatique restent inégaux face aux élites économiques gouvernementales. Le processus électoral est donc relativement libre dans la forme, mais encore très encadré dans le fond.



Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

Note : 7

Justification(s) optionnelle(s) : Les trois pouvoir exécutif, législatif et judiciaire sont complétement indépendants. C'est particulièrement le cas depuis l'indépendance et la suppression du poste de gouverneur et de l'influence caratradaise. La justice est quant à elle relativement impartiale mais se base sur la common law caratradaise pour exercer la loi. Bien que la pratique soit adaptée a Sang Gong et détachée des institutions caratradaises, l'influence demeure. Le Conseil législatif possède enfin des pouvoirs relativement restreints et ne peuvent pas entièrement contrebalancer l’exécutif, même si ses contre-pouvoirs sont réels.


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

Note : 7

Justification(s) optionnelle(s) : Le système juridique, basé sur la common law, est reconnu pour sa rigueur, son indépendance et son efficacité, assurant une bonne protection des droits individuels. Les tribunaux peuvent contrôler les abus de l’administration, et le respect de la loi par les citoyens comme par l’exécutif est globalement élevé. Le pouvoir exécutif répond en partie au contrôle démocratique local, ce qui est nuancé par le mode de scrutin très particulier à Sang Gong. Les institutions sont quant à elles jeunes mais restent ancrées sur celles de la période coloniale et sont donc a ce titre relativement stables et résilientes.


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) : Depuis la création de l’ICAC (Independant Comission Against Corruption) en 1974, la lutte contre la corruption a profondément transformé l’administration publique. Les pratiques de pot-de-vin et de favoritisme, autrefois répandues dans les années 1960, ont quasiment disparu à l'époque contemporaine. Les fonctionnaires, y compris la police, sont soumis à des contrôles stricts et à une forte culture de transparence. Bien que quelques cas isolés subsistent, Sang Gong est considéré comme l’un des territoires les plus intègres du Nazum.



Droits fondamentaux :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

Note : 7

Justification(s) optionnelle(s) : Les libertés syndicales, de grève et de manifestation sont globalement respectées, et la société civile bénéficiait d’un espace d’expression relativement libre. De nombreux syndicats et associations peuvent se former sans interférence directe de l’État et ce malgré le lobbyisme des corporations qui souhaite les limiter. En revanche, certaines restrictions existent pour les rassemblements publics jugés sensibles ou sécuritairement dangereux. Malgré cela, Sang Gong jouit d’un climat de libertés publiques relativement avant-gardiste pour sa région.


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) : La liberté de religion, d’expression et de la presse est pleinement reconnue et protégée par la loi, sans intervention notable de l’État. Le respect de la vie privée est globalement assuré, et les autorités n'ont pas recours à une surveillance systématique des citoyens. L’accès à l’information et aux technologies, y compris à internet, n'est soumis à aucune censure.


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

Note : 6

Justification(s) optionnelle(s) : L’accès à l’éducation et à la santé est relativement bon, avec des services publics efficaces et ouverts à la majorité de la population. Malgré cela, des inégalités importantes persistent selon le revenu, le statut social et parfois l’origine ethnique, notamment entre la population cantonaise majoritaire et les minorités non cantonaise. Les lois anti-discrimination sont encore limitées, et les droits liés au genre ou à l’orientation sexuelle ne sont pas pleinement reconnus. Malgré ces limites, Sang Gong bénéficie d’une société civile active et d’un niveau de développement social important.


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) : Comme dit précédemment, le système juridique repose sur la common law caratradaise, garantissant une forte indépendance des tribunaux et la possibilité de contester les décisions de l’administration. Les autorités, y compris l’exécutif, sont en principe soumises au contrôle judiciaire, et les citoyens peuvent saisir la justice en cas d’abus. Les juges sont respectés et rarement influencés par des considérations politiques.



La culture démocratique :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

Note : 7

Justification(s) optionnelle(s) : La population, dans son ensemble et du fait de son tempérament entrepreneurial, présente une forte préférence pour la stabilité, la prospérité économique et l’efficacité administrative plutôt que pour un autoritarisme quelconque. Peu de citoyens soutiennent l’idée d’un régime fort ou d’un coup d’État, et la société sanggongaise restait profondément attachée à l’État de droit. Toutefois, une partie de la population se montre favorable à un gouvernement technocratique plutôt qu’à une démocratie pleinement représentative, estimant ce modèle plus efficace. Cette tendance à privilégier la compétence sur la participation limite quelque peu l’adhésion aux valeurs démocratiques les plus libérales.


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

Note : 7

Justification(s) optionnelle(s) : À l'approche et à la suite de l'indépendance, une partie croissante de la population s’est engagée dans la vie politique, notamment à travers les partis et associations promouvant la démocratie. Les taux de participation aux élections législatives reste relativement élevés pour un système démocratique encore mixte. La société civile et les médias expriment un fort attachement aux libertés publiques et à la transparence gouvernementale. Malgré cela, une partie de la population reste d'avantage préoccupée par la stabilité économique que par l’instauration d’une démocratie complète, ce qui limite relativement un soutien unanime.




Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
Haut de page