24/10/2017
08:41:24
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Union Internationale du Communisme et du Socialisme [DIPLOMATIE]Organe dédié à l'Extérieur de l'Union - Contact, guide et rencontres.

Camarade ou pas camarade XII | UICS — PCV

2241
Galen Hivaleg attendait une fois encore dans cette petite pièce qui lui devennait familière à mesure que les entretients s'y accumulaient — bien qu'ils lui fussent tous différents, la pièce, elle, ne changeait pas. De sa table centrale d'un bois modique à ses murs de béton fraichement repeints dans l'espoir vain d'atténuer l'ostérité des lieux. Dans ce bâtiment B de l'UICS à Utvir, ville illiréenne portuaire non loin de la métropole tanskienne, Galen se sentait faible et puissant à la fois. En fait, c'est sa situation paradoxale de levier puissant qui l'effrayait ; si lui était, semblait, puissant en ce qui concernait l'admission de nouveaux membres, ce n'était que parce que l'Internationale elle-même avait perdu de sa consistance. Cette pensée lui était intollérable, l'Illirée avait placé tous ses espoirs dans l'émergeance d'un pôle socialiste mondial pour contrer la puissance onédienne. Que ce fût un échec n'était tout simplement pas envisageable pour la survie de sa nation dans sa forme présente. Poussant de toutes ses forces pour ne pas sombrer avec l'UICS, le Premier ministre Veychter avait même fait pression sur le Parti pour obtenir le statut de compagnon de route du LiberalIntern ; cette union-là n'était pas la plus active, mais du moins ne risquait-elle pas de s'effondrer dans la seconde.

Galen se ressaisit, il avait une mission pour les minutes qui suivraient. Il ramassa vivement le dossier du PCV qu'il avait compulsé plus tôt ; une relecture rapide ne pouvait pas lui faire de mal après tout, et il n'avait rien de prévu jusques à tant que les représantants vizonans arrivassent. Qu'il lût ou non ne le mettrait pas plus en retard, mais cela pouvait du moins le conforter dans ses maigres connaissances des objectifs du Partît Comunist Visonsian avant qu'il eût ses représantants face à lui. Après quelques minutes de silence, plongé dans les lignes de divers rapports et synthèses, Galen releva vitement la tête sur l'horloge qui lui faisait face — ils arriveraient d'un instant à l'autre. Il disposa le dossier dans un tirroir de son côté de la table. Une poignée de secondes plus tard, la porte s'ouvrait.

"Bien le bonjour, camarades ! Je suis Galen Hivaleg, représentant de l'Illirée à l'UICS ; et aujourd'hui je vais vous poser quelque questions afin de finaliser votre adhésion. Avant toute chose, le vol depuis s'est-il bien passé depuis la Visonza ? Maintenant, avez-vous pris connaissance de notre traité de fondation — que vous devrez ratifier — avant de postuler ? Pouvez-vous me décrire l'idéologie populaire qui vous porte maintenant vers nous ? Et, finalement, que pensez-vous que l'UICS peut apporter à votre nation dans son épanouissement socialiste ?"

Haut de page