01/04/2018
00:16:15
Index du forum Continents Afarée Moranza

Guerre du Moranza Occidentale, suivi de la situation.

Voir fiche pays Voir sur la carte
1899
Ici vous trouverais l'avancé de la guerre du Moranza occidentale a partir de 2016, évolution des rapport de force, contrôle de territoire ect. avec la carte qui seras actualisé régulièrement.

Contexte: En 2012, plusieurs groupes indépendantistes se soulevèrent et prirent le contrôle de diverses villes dans tout l’ouest du pays, cela est dû a l'affaiblissement du Moranza dans le début des années 2000 ce qui provoqua la colère de nombreux conservateurs dans l’ouest du pays, où la question de l’indépendance commença à se faire de plus en plus entendre dans les débats publics avec des discussion sur l'histoire de leurs région, les langues, les cultures et les ethnies. Plusieurs de ces groupes finirent par s’unir, laissant émerger trois forces principales dans le conflit: les indépendantistes ouest-moranzais, les indépendantistes nabnaliens et des groupes islamistes cherchant à prendre le pouvoir. La situation dégénéra en guerre civile, et jusqu’en 2016, le rapport de force évolua nettement en défaveur du gouvernement moranzais, notamment grâce au soutien militaire secret apporté par l’Antérie aux indépendantistes nabnaliens.

Carte de la situation actuelle de la guerre (2016-2018):
https://i.postimg.cc/Y0bNPTsJ/Sans-titre-79-20250720174243.png
L'Armée de défense nationale du Moranza, l'armée du gouvernement officielle, qui est en blanc sur la carte. Le Mouvement d’indépendance nationaliste de la Nabnalie qui est en orange sur la carte. Le Mouvement démocrate ouest-moranzais (Modom) qui est en bleu sur la carte. Le Mouvement islamiste de libération qui est en vert foncé sur la carte et la République d’Anterie qui est en vert clair sur la carte, qui occupe certains territoires moranzais depuis 1981.

Carte de la situation de la guerre (2018-****)
https://i.postimg.cc/FKF7xC5h/Sans-titre-49-20251105202756.png
L'Armée de défense nationale du Moranza, l'armée du gouvernement officielle, qui est en blanc sur la carte. Le Mouvement d’indépendance nationaliste de la Nabnalie (MINN) qui est en orange sur la carte. Le Mouvement démocrate ouest-moranzais (Modom) qui est en bleu sur la carte. Le Mouvement fédérale Moronzais (MFM) qui est en vert foncé sur la carte et la République d’Anterie qui est en vert clair sur la carte, qui occupe certains territoires moranzais depuis 1981.

PS: Quand le texte est barrée c'est que celui-ci n'est plus d'actualité.
762
Plusieurs centaines de soldats antériens évacués

Suite aux accords d’Ajaharân, l’armée antérienne évacue de nombreuses zones occupées depuis la guerre antéro-moronzaine vers la fin des années 1900. Avant l’accord, un peu plus de 3 000 soldats professionnels antériens étaient stationnés dans les territoires occupés, l’Antérie doit donc en évacuer 2 500, ainsi que l’ensemble du matériel militaire présent dans les zones concernées.

Quant aux entrepôts et aux fortifications installés, seuls les fils barbelés, les grillages métalliques et les ampoules sont récupérés. Le reste des fortifications est dynamité, et les entrepôts sont laissés à l’abandon.
Une large route est fermée pour laisser passer le convoi d’évacuation.

https://i.postimg.cc/P57PdQzn/kjhgfds.png
Convois antérien

https://i.postimg.cc/SxcC15pS/Sans-titre-49-20251105202756.png
En rouge, les territoires évacués
1805
Coup d’État:
Les hauts placés du Mouvement islamiste de libération renversés.

https://i.postimg.cc/3w7StmV2/gfe.png

Dans la journée du 6 janvier, l’ensemble des hauts placés du Mouvement islamiste de libération était réuni dans un bâtiment résidentiel transformé en base, dans la ville d’Acoujik, afin de discuter des récents accords entre le gouvernement moronzais et le gouvernement antérien. Cela faisait déjà plusieurs jours que des manifestations contre les islamistes avaient lieu dans plusieurs villes occupées, en réaction à des réformes religieuses jugées trop extrêmes à l’encontre des chrétiens, largement majoritaires.

Dans la salle de réunion, les dirigeants, en pleine discussion particulièrement animée, entendent à peine les premiers tirs qui retentissent devant la porte. Un lourd silence s’installe durant quelques secondes avant que plusieurs hommes armés ne pénètrent dans la pièce, criant aux hauts dirigeants du mouvement de ne pas bouger. Ceux-ci lèvent les mains… avant d’être abattus. Les auteurs de ce massacre sont une dizaine de militaires, membres du même mouvement que leurs victimes. Parmi les morts figure le chef du mouvement, Mamadou Rizkir, tué sur le coup.

Plus tard dans la journée, plusieurs véhicules militaires paradent dans les rues d’Acoujik. L’un d’eux traîne derrière lui le cadavre de Mamadou Rizkir, tandis qu’un homme nommé Camoud Belami prononce un discours sur ce même véhicule :

"Mes compatriotes! Je vous annonce que la tyrannie religieuse imposée par les islamistes est révolue! Notre action a certes été violente, mais nous n’avons pas eu le choix. C’est la fin du terrible Mouvement islamiste de libération et j’annonce la fondation, sur les ruines de cette organisation, du Mouvement fédéral moronzais dont je prends la tête. Nous devons renverser la tyrannie du gouvernement actuel du Moronza et établir un État de paix pour toutes les religions ainsi que pour toutes les ethnies présentes. J’appelle les anciens soldats du mouvement islamiste à rejoindre nos rangs pour la liberté! "

https://i.postimg.cc/15sBL2S9/jhgfdcx.png
Drapeau du Mouvement fédéral moronzais
Haut de page