Le parlement du San Youté est composé de deux chambres : l'Assemblée Nationale et le Conseil Constitutionnel (C.C), ici nous allons voir l'Assemblée Nationale.
L’Assemblée nationale s’occupe de voter les lois et des mesures. Elle peut modifier la Constitution ou destitué des membres du gouvernement si cette modification réuni 2/3 des votes.
Elle est composée de députés, qui sont élus lors des élections législatives tous les 5 ans au suffrage universel direct.Elle est constituée de 5 partis politiques qui sont :
-U.R.SY pour l'Union des Républiques du San Youté, c'est le parti présidentiel et le premier du pays qui est fondée en 1990 suite au Coup d'État qui à mis fin au socialisme.
-R pour les Républicains, un parti d'extrême qui est aussi le second plus ancien du pays, c'est la première force d'opposition qui malgré sa longévité n'as jamais accéder au pouvoir.
-U.S.D pour l'Union des Sociaux-Démocrates, un parti du centre formé en 2012 suite à l'union de trois parti qui constituent la seconde force d'opposition.
-U.N pour Union Nationale c'est un parti à tendance conservateur, aussi formé en 2012, qui rassemble deux anciens parti ainsi que l'U.L pour l'Union Locale qui est un rassemblement d'une quinzaine de parti qui était principalement préfecturaux ou municipaux.
-P.S pour Parti Socialiste est le plus ancien du pays, c'est le plus petits du pays suite à un fort ressentiment de la population.
Il est le successeur du Parti Communiste qui a été dissous en 1990, régulièrement réprimé et oppressé, il lui est impossible d'accéder au pouvoir suite à son lien avec les anciens membres de la dictature et l'idéologie communiste.Actuellement l'Assemblée Nationale est présidée par Carlos Antonio (U.R.SY), qui en est aussi le porte-parole.
Le parlement fédéral est composé de 629 sièges.