
Dans ce sujet, il s’agira de recenser les criminels primés. Cette liste est exhaustive : seuls les personnages ici listés sont recherchés par les Maréchaux. Lorsqu’un personnage est recherché, une affiche de recherche est publiée, accompagnée du montant de la récompense et de diverses informations (recherché mort ou vif, uniquement vivant, plutôt vivant que mort, etc, ainsi que les détails des primes selon les cas). Comment entre-t-on dans cette liste ? Tout simplement en commettant des crimes graves (ou en étant suspecté de les avoir commis) au Makota et en s’étant enfui à l’étranger (ou si l’on suppose que vous êtes parti à l’étranger). Il n’existe pas de jugement par contumace au Makota : on ne peut juger un accusé absent, il faut impérativement qu'il soit amené devant le tribunal.
Notons que bien que la justice soit entre les mains de juges élus et l'instruction aux mains de procureurs eux aussi élus, les primes peuvent être tout ou en partie apportées par des membres de la société civile et ce même si lesdits membres ne se sont pas portés partie civile. Il n'est pas rare que des collectes soient organisées pour constituer des primes, c'est le cas notamment quand la population apprend les conditions d'un crime particulièrement odieux. Seule limite : on ne peut primer qu'un fugitif recherché par la justice. Enfin, cela fait que les primes peuvent s'élever parfois à des valeurs extrêmement élevées sans que forcément ledit fugitif soit plus coupable ou plus difficile à trouver mais seulement parce que plus de gens se sont scandalisés des faits qu'on lui a imputés (à tort ou à raison).
En ce qui concerne les dossiers eux-mêmes, comme vous le verrez ci-dessous, ils se composeront toujours de la même façon : un poster de recherche avec l’essentiel des informations connues sur le criminel recherché, puis une collection de documents et de RPs divers pour permettre un profilage si vous le souhaitez. Une troisième partie est consacrée aux détails HRP : localisation approximative que vous pouvez ignorer en tant qu'enquêteur mais qui sont tout de même dans le lore de GK, et l'on y trouve également les mouvements d’opérations spéciales à prévoir pour repérer et débusquer votre fugitif. Notez qu’à défaut de données HRP fournies, un bon raisonnement de profilage peut permettre de combler les vides (à la discrétion du MJ en charge de l’arbitrage). Il s’agit autant de chasse à l’homme que d’opération militaire : le chasseur de primes est à la fois enquêteur et porte flingues, donc il faut d’abord réfléchir et trouver sa cible et ensuite, seulement, préparer une opération !
Enfin, je me réserve le droit de participer à ces chasses à l’homme, mais alors aux mêmes conditions que vous. Nous jouons évidemment en table ouverte — puisque sur GK il ne faut pas abuser des balises de Secret — mais veillez à bien connaître InRP les informations que vous employez.
Sur ce, bonne chasse !
Mlle Claudine Ménoville AKA Sœur Madeleine (3 000 vive, 300 morte)