Compte rendu de réunion du Divan des Pachas
Hassanopolis, Palais des Pachas
15 novembre 2017
La réunion a lieu en présence d’Osman Pacha, Huseyin Pacha, Ismet Pacha et de l’économiste Ahmed al-Mali. L’ordre du jour est la nomination d’Ahmed al-Mali au poste de Khazindar (gardien du trésor) et son élévation au titre de bey (titre honorifique).
Après que les Pachas ont salué Ahmed al-Mali,
Ahmed al-Mali :
"Dans l’éventualité où vous me nommeriez Khazindar, j’aurais pour objectif de faire de la dette de l’Empire une force."
Osman Pacha :
"C’est intéressant. Mais comment feras-tu d’une faiblesse une force ? "
Ahmed al-Mali :
"Il faut voir la dette comme un capital dont la valeur est indexée sur la confiance que les créanciers ont dans l’Empire."
Ismet Pacha :
"Les créanciers ne doivent en aucun cas influencer la politique de l’Empire. On ne fait pas de diplomatie avec des banquiers !"
Ahmed al-Mali :
"Je suis bien d’accord. Il s’agit plutôt de faire payer notre dette par ces mêmes banquiers qui en sont nos créanciers. Pour cela, il faut mettre en place un marché de la dette impériale. Nous devons créer une Chambre du Trésor Extérieur, dont la mission sera d’identifier les détenteurs de la dette ainsi que son volume. Ensuite, ce sera cette Chambre qui émettra et vendra les obligations du Trésor, afin d’avoir un contrôle total sur l’augmentation de son volume.
Là où cela devient intéressant, c’est dans la création d’un second marché de la dette, où les créanciers se revendront les obligations du Trésor par l’intermédiaire de la Chambre du Trésor Extérieur. Nous supprimerions ainsi la marge du vendeur à l'intérêt de l'obligation vendu. Ainsi, plus les obligations se revendront, moins nous aurons à rembourser !"
Osman Pacha :
"Mais qu’est-ce qui pousserait ces vautours à racheter une obligation plutôt que d’attendre que nous en émettions de nouvelles ? "
Ahmed al-Mali :
"La confiance qu’ils auront en notre capacité à rembourser ! Il faut leur montrer que nous rembourserons toujours nos dettes, afin qu’ils n’hésitent pas à acheter. Et si nous utilisons les fonds récoltés uniquement pour investir dans les moyens productifs de l’Empire, nous pourrons nous enrichir à long terme en nous modernisant sans dépenser une seule pièce de notre bourse, tout en renforçant leur confiance dans notre économie. Plus ils nous prêteront, plus nous nous enrichirons."
Osman Pacha :
"Bien. Nous allons en discuter. Nous te ferons signe."
Après délibération, le Divan des Pachas a décidé de nommer Ahmed al-Mali au poste de Khazindar et de l’élever au titre de bey. Il ordonne la création de la Chambre du Trésor Extérieur à Al-Mina, dirigée par Ahmed Bey al-Mali et Yusuf al-Firat.
L'économie de l'Empire
