02/04/2018
07:52:09
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[Slaviensk / Lermandie] Des slavis en Aleucie et des Lermandiens en Eurysie

2569


Cela faisait déjà quelques années que l'Empire slavis, en quête d'ouverture et de nouvelles relations commerciales s'était rapproché de l'Everia. Un Empire dont la relation fut jusque là fort fructueuse. Mais cet empire était harcelé par les soit-disant anti impérialistes d'Akaltie, alors que leurs ingérences n'étaient plus un secret pour personne. Par la suite, les relations furent tissées avec la Fédération de Maximus, victime d'une tentative Akaltienne de prendre son trône, encore une fois pour soumettre les Aleuciens à leur expansionnisme. Mais l'Aleucie n'était pas remplie que de partenaires vulnérables ou d'adversaires sans foi ni loi comme l'Everia ou la Fédération maximilliane : En effet, plusieurs pays amis, tels que la Lermandie prospéraient. La Lermandie justement dont le Président a été invité pour une entrevue par l'Empire slavis dans ce contexte difficile.

En dehors des simples positions anti-Akaltiennes de la Lermandie, cette république était également très attrayante pour plusieurs raisons : Un voisin de l'allié maximillian et de la base Aquila, non loin des autres partenaires de Slaviensk, un régime tout à fait fréquentable et allié de la République Impériale de Karty, grand allié de l'Empire slavis. L'Empereur avait un grand espoir en l'avenir des relations avec la Lermandie pour toute ces raisons et espérait en faire à l'avenir un partenaire de premier plan...
C'est ainsi qu'après un accueil chaleureux à l'aéroport Diplomatique de Starovsk, le Président Michel Duval se rendit au palais d'hiver accompagné de la Ministre des affaires étrangères Sweltana Volkov pour rencontrer l'Empereur. C'est dans ce palais luxueux vieux de plusieurs siècles que les discussions se dérouleront entre l'Empereur et le Président. Mais avant ça, il y avait toute la garde Impériale et l'Empereur lui même sur la place du champs de Mars devant le palais. L'Empereur Alexeï IV reçu la délégation Lermandienne et le chœur de la garde impériale entonna l'hymne de l'Empire des slaves du Nord-Est. Cet accueil honorifique était certes le signe d'un profond respect éprouvé envers la nation accueillie (et aussi impressionner le dirigeant accueillis de la qualité de la garde Impériale), mais cet accueil était délivré à tant de nation qu'il ne voulait plus dire grand chose... Cela était l'une des polémiques que l'on pouvait attribuer à la diplomatie slavis, qui délivrait d'ailleurs des invitations à des rencontres à un nombre gigantesque d'états, bien que l'on pouvait expliquer cela par le besoin d'ouverture de l'Empire depuis la fin de son isolationnisme en 2015 (isolationnisme notamment causé par la période de la terrible dictature établie en 1991 et dirigée par la famille Lavrov).
Alexeï IV : "Salutations monsieur le Président, bienvenue en Slaviensk. J'espère que vous aviez passé un bon voyage. "

Après l'accueil, la délégation Lermandienne, accompagnée des slavis, arriva dans une grande salle du Palais d'hiver où pourront ce dérouler les discussions.

salle où se dérouleront les discussions
Cela fait désormais plus d’un an que la République de Lermandie cherche à établir des relations diplomatiques en Eurysie. Une diplomatie poussé par la rivalité Lermando-sterusienne, réveillant ainsi une forme d'impérialisme défensif de la Lermandie, qui consiste à défendre la sphère d'influence de l'Entente.

Bien que la région soit souvent perçue comme une poudrière, notamment depuis la guerre hotsalienne-altrechtoise en Eurysie centrale, le gouvernement lermandien poursuit activement la recherche de partenaires économiques et sécuritaires afin de renforcer sa capacité de projection diplomatique et militaire.

Le Second Empire Constitutionnel de Slaviensk, allié de la République Impériale de Karty, a récemment installé une base militaire en Fédération Maximiliane — une initiative audacieuse qui a suscité l’intérêt de la diplomatie lermandienne. Ce contexte a permis d’ouvrir des discussions sur la conclusion d’accords internationaux entre la Lermandie et Slaviensk.
Les intérêts de la République de Lermandie ne sont donc pas uniquement diplomatiques ou économiques, mais également stratégiques.

Bien que notre nation ne redoute pas le recours à la guerre lorsque toutes les options ont été épuisées, elle refuse de voir émerger un nouveau point de vulnérabilité en Aleucie, notamment en ce qui concerne les dispositifs de sécurité de l’Entente Aleucienne.

Ce 3 septembre 2017, le Président Michel Duval est arrivé en grande pompe à l’aéroport diplomatique de Starovsk. Il était accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Sweltana Volkov, pour rencontrer son homologue slave, l’Empereur Alexei IV.


Peu après son arrivée à la résidence officielle du souverain, le Président Duval a été accueilli par la garde d’honneur slave avant d’être reçu par l’Empereur.

Michel Duval: "Salutations, Votre Majesté. Je vous remercie pour votre accueil. Notre voyage s’est déroulé dans d’excellentes conditions."

Après les salutations protocolaires, le Président Duval a suivi ses hôtes dans une grande salle où se tiendront les discussions diplomatiques majeures entre la République de Lermandie et le Second Empire Constitutionnel de Slaviensk.
salle où se dérouleront les discussions

Le début des discussions entre les deux puissances émergentes qu'étaient la Lermandie et Slaviensk s'annonçaient bien. Ces discussions allaient être cruciales pour l'avenir des relations entre deux nations, qui à la surprise de tous, ce sont presque ignorées jusqu'ici. L'ouverture des relations, en lien avec les antécédents Slavis à Maximus et des relations des deux états avec le Saint-Empire de Karty allaient peut-être permettre à Slaviensk de négocier quelques accords économiques juteux, voir un accord en terme de défense...

Aux propos du Président Duval, l'empereur lui adressa un sourire tout en l'invitant à prendre place. Ils s'installèrent confortablement dans la grande salle richement décorée. Le Président, quelques documents à ses côtés, débuta, parlant en français, langue qu'il maitrise :

Alexeï IV : "Monsieur le Président, veuillez tout d'abord accepter les fins alcools de mon pays, pour débuter dans la douceur et l'amitié cette rencontre qui, je l'espère, s'avèrera fructueuse."

Il fit signe à un individu présent à quelques mètres aussi dans la pièce. Le majordome s'approcha et servit du Kvas au Président et à l'Empereur.

Majordome : "Monsieur le Président, Majesté, puis-je vous proposer notre Kvas brassé spécialement pour les réceptions d'état ? Le Kvas est une boisson fermentée et pétillante typiquement slavis. Une douceur moins forte que la Vodka, plus noble que le vin. "
Après avoir conversé avec le Président, le Majordome s'en allât.

Alexeï IV : "Donc, si vous le voulez bien, reprenons votre excellence. Concernant les coopérations que nous avions envisagés avec la Lermandie, se trouve le volet économique et commercial. Voyez-vous, Slaviensk est ce que l'on pourrait qualifier de "pays-usine" possédant d'importantes productions dans l'industrie secondaire, le tout doublé d'une importante production dans les produits primaires non-agricoles. Slaviensk se trouve en surplus de biens et avons intérêt à les exporter, et pour l'intérêt Lermandien, il serait sûrement intéressant pour vous de disposer d'un apport à prix réduits en pétrole, gaz, produits miniers et de produits de l'industrie lourde. Slaviensk quand à lui a une économie dépendante de services étrangers ainsi que des biens agricoles. Ainsi, ma première proposition est de réduire les droits de douane à hauteur de 50% sur une durée de deux ans, avec une première réduction dès la ratification du traité par les deux parties à hauteur de 10%, puis au bout de la première année à 30% et de la dernière à 50%. Cela permettrait une réduction des coûts des échanges entre les deux états et favoriserait l'apport en biens et service à bas coût, et donc la croissance et l'emploi.

Ensuite se trouve le volet culturel et éducatif. Dans ce domaine, il semble nécessaire de faire connaitre à nos peuples respectifs la culture de l'autre, pour une meilleure compréhension entre les peuples. Après tout ce sont les peuples qui nous mettent au pouvoir, faire un rapprochement uniquement entre dirigeant n'a pas de sens s'il ne s'accompagne pas par de la "diplomatie populaire"."

il sourit, légèrement amusé, marqua une pause et repris.

"C'est donc à ces fins que nous envisageons une construction commune d'universités dans nos capitales respectives et enseignant, pour la votre en Slaviensk, le français, l'anglais ou l'allemand et pour la notre en Lermandie, le russe, le pravien (Ukrainien de Slaviensk) ou le lituanien. Pour compléter cet échange d'universités, pourquoi ne pas envisager une abolition des VISA pour le voyage, la présentation d'un passeport slavis devenant suffisant pour voyager en Maximus et inversement, permettant ainsi de faciliter les flux humains tels que les voyages étudiants, le commerce et le tourisme. Le tout accompagné d'une ouverture de nos espaces aériens à nos compagnies aériennes respectives.

Puis, sur le volet militaire, vous aviez sûrement remarqués notre position commune en ce qui concerne l'influence néfaste d'un certain pays sois disant anticolonial, qui répond au nom d'Akaltie. Slaviensk n'est pas particulièrement engagé dans la lutte contre ce pays, mais il faut dire que nous sommes méfiants et que nous craignons des tentatives akaltiennes de nous repousser d'Aleucie, nous empêchant de nous installer en Maximus et ainsi défendre la souveraineté de notre allié. Je souhaiterais ainsi envisager une défense mutuelle, pas forcément étendue à une alliance, mais qui permettrait à une défense commune contre une agression akaltienne.

Pour finir, pour les considérations militaires et sécuritaires, et comme dit un peu plus tôt, une alliance n'est peut-être pas l'idéal pour des partenaires dont les relations sont si jeunes, comme celle entre Slaviensk et la Lermandie. Nonobstant, je n'exclue pas d'envisager une tel accord à l'avenir. Je reste malgré tout ouvert à vos propositions sur le sujet.

Sur ce, je vous laisse la parole, et veuillez m'excuser pour le nombre de propositions formulées en une seule fois monsieur le Président."



Alexeï IV, Empereur de Slaviensk et Tsar de toutes les Slaviensk .

Alexeï IV
Haut de page