Missive en provenance de la Fédération des Communes Slavis18 Avenue des Sanarves,
Starovsk, Fédération des Communes Slavis.
De : Son excellence Damir Dmitrievitch Ovechkin, Président provisoire du Comité de Volonté Publique et Ministre des affaires des affaires étrangères de la Fédération, Général de brigade de la Grande Armée.
Pour : Ses excellences du Conseil représentatif d'Ustia, du Makhno Soviet, et des conseillers chargés aux Affaires extérieures.
Salutation votre excellence, la Fédération des Communes Slavis vous salue,
C'est avec plaisir que nous avions reçus votre réponse à nos sollicitations, et sommes heureux de votre acceptation. Si Slaviensk ne considère pas la présence de forces slavis comme une obligation à votre "mise sous protection militaire", il est vrai qu'elle est préférable. Les conditions que vous aviez posés à notre présence sont bien sûr acceptées, que ce soit la première condition qui est pour nous évidente et qui implique de déployer 5000 hommes en Ustia. Nous n'émettons aucune réserve quand à ces conditions. Slaviensk, malgré sa puissance, fait lui même face à des menaces à ses propres frontières, comme la réaction Boryaskane ou retsvinienne. Mon Haut Commandement pensais plutôt à une armée professionnelle et moderne de 3 000 hommes, largement suffisant pour créer un effet de dissuasion contre les potentielles menaces réactionnaires. La seconde condition, plus contraignante, est également acceptée, comme toutes les autres. Ainsi, l'Ustia sera protégée contre les menaces extérieures, mais nous recommandons tout de même une militarisation au moins légère de l'Ustia, pour protéger la révolution qui s'y est, et fort heureusement, établie durablement et avec elle la démocratie libertaire. Cela étant fait, nous posons ci dessous les clauses du traité de façon claire, afin de pouvoir débuter la coopération slavo-Ustienne.
Traité de coopération Slavo-Ustien
Traité de coopération Slavo-Ustien
Préambule : Conscientes des bouleversements profonds connus dans les régions du Nazum du nord et de l'Eurysie de l'est depuis plusieurs années, affirmant leurs attachements communs aux idéaux révolutionnaires, libertaires et démocratiques, affirmant leur solidarité commune contre les forces de la réaction :
La Fédération des Communes Slavis, ci nommée Slaviensk ou partie slavis, représentée par Son Excellence Damir Dmitrievitch Ovechkin, Président provisoire du Comité de Volonté Publique et Ministre des Affaires étrangères de la Fédération, et la République Fédérale Communiste Libertaire d'Ustia, ci nommée Ustia ou partie ustienne, représentée par le Conseil représentatif d’Ustia, le Makhno Soviet ainsi que les Conseillers chargés aux Affaires extérieures,
Considérant les menaces extérieures et réactionnaires qui pèsent sur la démocratie établie dans les territoires libérés d'Ustia,
Reconnaissant la légitimité des institutions libertaires issues de la libération révolutionnaire,
Réaffirmant que toute assistance militaire ou politique ne saurait porter atteinte à l’indépendance, aux structures libertaires et à la souveraineté d’Ustia,
Désireux d’établir un cadre clair, volontaire et mutuellement consenti de coopération militaire, politique et stratégique, dans le respect des engagements réciproques et des principes révolutionnaires,
Conviennent ce qui suit :
Titre 1 - De la diplomatie
Article 1 -
Les Parties conviennent d'établir une ambassade dans la capitale de(s) (l')autre(s) partie(s), dans l'objectif de permettre une dialogue facilité et plus rapide entre les parties, ainsi que la disposition permanente de diplomates entre les parties.
Article 2 -
Toute atteinte physique ou psychologique à l'encontre du personnel diplomatique ou du bâtiment mis à disposition par l'une des parties sera considérée comme une atteinte à la souveraineté de la partie agressée.
Article 3 -
Toute atteinte aux libertés fondamentales des ambassadeurs des parties devra se faire avec le consentement explicite de la partie concernée, et devra suivre un rapatriement rapide.
Alinéa 1 -
Si le rapatriement venait à s'avérer impossible pour des raisons géopolitiques, sécuritaires ou matérielles, le rapatriement de l'ambassadeur pourra ne pas avoir lieu avec le consentement explicite des parties concernées.
Titre 2 - De la coopération militaire et sécuritaire.
Article 1 -
Les parties conviennent de l'ouverture d'une base militaire permanente en Ustia.
Alinéa 1 -
La base ne pourra pas être utilisée à des fins d'ingérence politique ou militaire à l'encontre des parties.
Alinéa 2 -
La base comptera 3000 soldats professionnels armés et volontaires de nationalité slavis.
Alinéa 3 -
Aucune arme de destruction massive ne pourra être installée ni employée dans la base, et ce conformément au traité du Traité International de Non Prolifération des Armes de Destruction Massives (signé par la partie Slavis).
Alinéa 4 -
La base et ses soldats est sont soumis à la législation ustienne.
Alinéa 5 -
Toute violation de la loi ustienne donnera suite à un jugement par des tribunaux ustiens. En cas d'infraction les tribunaux slavis pourront effectuer un second jugement qui primera, toute amende reviendra à la partie ustienne. L'Ustia pourra interdire la présence dudit militaire dans la base. En cas de délit ou de crime seul la partie ustienne jugera, l'emprisonnement éventuel sera purgé en Ustia et le militaire concerné sera rapatrié après avoir purgé sa peine.
Alinéa 6 -
Slaviensk doit être doté d'institutions dont les représentants seront élus démocratiquement avant de pouvoir construire la base et installer les soldats.
Alinéa 7 -
La mise en place du présent article devra faire l'objet d'une seconde validation explicite par les deux parties concernées.
Alinéa 8 -
La base sera construite et financée aux frais de Slaviensk.
Alinéa 9 -
La base disposera d'un aérodrome.
Alinéa 10 -
Si les parties signataires sont autorisées à retirer la base sans négociation ni avis des autres parties, bien que des négociations soient recommandées. Le cas échéant, le titre du présent traité deviendra caduc.
Article 11 -
La partie slavis convient que toute atteinte à la souveraineté ou aux institutions ustiennes par un état ou une organisation étrangère est une atteinte contre la partie slavis, à l'exception des atteintes où la partie ustienne serait responsable. Slaviensk devra mettre un terme à l'agression, y compris si la force militaire doit être employée.
Amicalement,
Je reste à votre disposition pour la suite de cette correspondance.
Que la lutte libertaire brise les liens enchainant le prolétariat !
Signature :
Fait le 05/06/2018 à Starovsk, capitale de la Fédération.