

L’Encyclopédie Volignonaise n’est pas une collection d’ouvrages comme les autres. Il s’agit très certainement de la plus vaste et de la plus savante compilation de textes que l’humanité ait jamais produite. Elle naît d’une double motivation : d’une part, la crainte d’un cataclysme prochain et destructeur susceptible d’entraîner la chute de la civilisation et de ses découvertes ; d’autre part, le devoir de veiller à ce que la foi volignonaise — seule foi authentique — ne disparaisse jamais, quelles que soient les vicissitudes d’un monde livré aux démons et à leurs serviteurs.
Bien entendu, la foi ne peut se transmettre comme une simple connaissance, puisqu’elle est d’abord une grâce ; mais pour en faciliter l’accès, il demeure utile, et même vital, de mettre à la disposition de tous ce qu’il convient de savoir afin de croire avec justesse et en vérité. C’est pourquoi ont été rassemblées, dans cette collection, les doctrines nécessaires au Salut, accompagnées d’un grand nombre d’entrées portant sur l’ensemble des réalités de la civilisation : sciences, arts, techniques, lieux, batailles, événements historiques, biographies d’auteurs, de saints, penseurs et artistes, qu’ils soient bons ou mauvais. Car s’il est indispensable de lire les auteurs sacrés et les saints, il est utile de connaître les bons auteurs profanes, et plus utile encore de connaître les mauvais, afin de ne pas risquer de les fréquenter dans l’ignorance. Pour cette raison, l’Encyclopédie fournit des notices sur explicatives sur tous, y compris sur ces derniers, en montrant clairement pourquoi il faut impérativement les fuir.
Ainsi, comme l’indique le titre de cette collection, le lecteur trouvera tout au long de ces nombreux volumes l'ensemble des connaissances qu’il lui faut posséder, tout du moins en première approche. Il y trouvera certes la doctrine, mais aussi l’hagiographie, qui offre des exemples salutaires à vénérer et à imiter, ainsi que des vies et des œuvres de savants, de personnages importants de l’histoire, et des présentations de lieux, de choses, d’idées, de pratiques et de méthodes. En somme, par cette collection, nous nourrissons l’ambition, certes audacieuse, de proposer l’ensemble des connaissances humaines, présentées de manière juste, authentique et, par conséquent, exempte d’erreur.
C’est ainsi, par exemple, que la soi-disant « théorie de l’évolution » est présentée comme ce qu’elle est réellement : une doctrine absurde, fausse et insultante, tant pour l’œuvre du Créateur que pour la dignité de sa créature. Nous expliquons donc, avec insistance, qu’il est faux et scandaleux d’affirmer que l’homme descend du singe ou de quelque mammifère que ce soit, et que nul animal ne peut engendrer une autre espèce. Nous rappelons aussi que chaque nature a été créée par Dieu dans son essence propre et que c'est cette essence que chacune de ses créature transmet à sa descdance, les monstres n'y changeant rigoureusement rien. Et ce que nous exposons pour les sciences naturelles, nous l’appliquons également aux idées politiques. C'est ains que nous démontrons, entre autres, toute l’absurdité du communisme et de ses prétentions aussi folles et ridicules, lesquelles reposent sur une anthropologie gravement erronée et une méconnaissance flagrante des lois du monde. Et il en va naturellement de même pour le libéralisme, dont nous montrons également l’inanité en révélant qu’il n’est que la version dégradée du nominalisme et de l’anomisme que nos ancêtres ont dû combattre.
Si L’Encyclopédie accorde une importance particulière à la défense de la Vérité en matière de Foi et de Sciences, elle ne néglige pas pour autant la géographie et présente à ses lecteurs le monde tel qu’il est, en incluant l’histoire des peuples et les planches cartographiques pour la comprendre. De même, elle tient naturellement à jour, dans un esprit de raciologie rigoureux, les données permettant de distinguer les différentes caractéristiques des principales races humaines. Elle précise évidemment que si aucune des cinq races n’est naturellement égale à une autre — car l’égalité n’existe pas dans la nature et n’est qu’une vue de l’esprit des socialistes —, toutes sont néanmoins des créatures de Dieu, appelées à être rachetées et à devenir enfants de Dieu et donc d'une égale dignité sur le plan spirituel.
Enfin, cette Encyclopédie ne méprise pas les besoins pratiques de ses lecteurs. Elle consacre un grand nombre d’articles à la bonne gestion d’une ferme ou d’un ranch, à l’agriculture et à l’élevage, ainsi qu’aux techniques de construction et d’entretien des bâtiments. Elle traite également, toujours à titre d'exemple, de l’installation, de l’entretien et de la réparation d’un groupe électrogène ou d’un système domestique d’assainissement de l’eau ou encore de gestion d’une fosse septique. En somme, tout ce qu’il faut savoir pour sauver son âme, préserver son corps, assurer la sécurité et la prospérité de sa famille ou de sa communauté religieuse se trouve dans ces tomes. Le tout est naturellement publié avec l’imprimatur de l’Archevêque de Sainte-Régine, qui préside actuellement par nécessité à la tête de la Sainte Église durant la vacance du Siège de Volignon, seul siège pontifical authentique et qui se relèvera.
Aurore (Lycée Sainte-)
Balle (jeu de)
[color=##C70001]Ballet[/color]
Boxe
Catholagnisme
Chasse
Fondation
Fondation (IIe concile de)
Force (Vertu de)
Gaudeline (Sainte)
Gymnase
Gymnastique
Gothmates
Limitanei
Pornocratie
Scène
Sobriquet
Soc
Soccer
Sociabilité
Sociable
Social/le
Sociales (apiaires)
Soule
Volition
Volitionisme
Volignon
Volignonisme
Volignoniste
Volle
Volley
Volleyball
Volleyeur
Volleyeuse
Volontaire
Légende des couleurs :
Article incomplet (dépassant en début ou fin d'extrait)
Mot dérivé appelant une autre entrée
Article complet
Entrée Appelée
Entrée de Remplissage







