- Groupes et organisations du Luzestan.
(Organisation terroriste)
Trois organisations politiques surent se démarquer des autres, prenant ainsi chacune le leadership de leur factions respectives :
- Le Front National Novir (FNN) est le groupe actuellement dominant de l'APN. Il est principalement composé de nationalistes modérés qui ont pour principal objectif la création d'une république démocratique dans la région du Donbar. Contrairement aux autres organisations de l'APN, le FNN n'est pas centralisé et n'a pas de leader à proprement parler.
- Le Parti Socialiste Novir du Donbar (PSND) est le parti de gauche dominant au sein de l'APN. Sa ligne officielle est le "Social-Novirisme", une combinaison hétérogène de principes eurycommunistes et nationalistes. Bien que ne bénéficiant pas d'autant de soutien de la part de la communauté internationale que le FNN, le PSND dispose de bien plus d'adhérents et est plus organisé, allant jusqu'à recevoir du soutien de la part de certaines communautés luzes séduites par l'idée d'une révolution ouvrière.
- La Légion Rhêmienne du Donbar (LRD), constituée de fondamentalistes orthodoxes, d'ultranationalistes novirs et d'autoproclamés "fascistes", la LRD a pour objectif, comme son nom l'indique, la réunification avec Rhêmes. Une large minorité souhaite au contraire la création d'un régime indépendant de l'Empire rhêmien.
(Groupe sous surveillance)
L'ARIL fut fondée en 2001, suite à la répression des minorités Yurtes orchestrée par la régence. Le groupe a maintenu ses activités illégales pendant toute la décennie sanglante, et ce jusqu'à l'adoption de la première constitution en 2010.