Posté le : 27 oct. 2025 à 16:52:26
Modifié le : 28 oct. 2025 à 11:07:32
2897
Grèves et violences dans le Nord
C'est aujourd'hui, dans le Nord du Pays, qu'a eut lieu des affrontements entre la police nationale et des grévistes ayant vandalisés des commerces. Les affrontements violents se seraient passés suite à une mobilisation d'indépendantiste pour protester contre la nomination d'un nouveau commissaire de police originaire du Sud dans la ville d'Axeron, deuxième plus grande ville du pays. D'après justement ce nouveau commissaire, ces violences ont commencé suite à des tentatives de "dégradations de biens privés et, même, d'utilisation de liquide incendiaire". Suite à nos demandes, il nous a même répondus à nos questions :
Nous - Était-il vraiment nécessaire d'utiliser la violence, si nous pouvons utiliser ce terme, Monsieur le Commissaire ?
Le commissaire- Je n'irai pas jusqu'au terme de "violences", mais il a été effectivement nécessaire d'utiliser la force, surtout car certains, pas tous, commençait à vandaliser des magasins sans raison apparente. Quand bien même ils auraient une raison, il est intolérable que ces vols aient lieu. Par conséquent, nos agents ont dû forcément effectuer des charges pour dissiper la foule et permettre l'arrestation de ces criminels. Et, lorsque les charges ont été effectuées, des individus ont volontairement jeté des liquides incendiaires près des forces de l'ordre. Ils ont été par conséquent obligés d'utiliser la légitime défense.
Nous - Mais étiez-vous conscient qu'engager les forces de l'ordre dans une manifestation sur un sujet sensible pouvait provoquer des scandales.
Le commissaire - Bien évidemment. Mais ce n'est pas parce qu'il y avait un sujet sensible que des personnes doivent échapper à la justice et ruiner plusieurs années de travail d'une famille, vous comprenez ?
Nous - Oui, oui... Et d'ailleurs, quels quartiers ont été touchés par ces manifestations ?
Le commissaire - Surtout les quartiers centraux de la ville, c'est là qu'ont commencé les violences. Mais je vous rassure, il y a heureusement eu des manifestations pacifiques que nous avons protégées pour éviter que les exactions ne blessent des personnes dans le cortège, nous garantissons le droit de grève et nos unités y ont veillé.
Nous - Passons maintenant à un autre sujet, vous savez que votre nomination rencontre des hostilités dans la ville, savez-vous pourquoi ?
Le commissaire - Je crois que de nombreuses rumeurs circulent sur moi, dont l'une qui a enclenché cette grève. Celle-ci dit, comme certainement vous le savez, que je viens de la capitale, au Sud du Pays. Alors, et j'espère que ce journal sera lu par des gens de la ville, c'est vrai, je viens de la capitale. La Ministre de la Police Nationale m'avait prévenu que j'avais les compétences nécessaires, mais qu'il serait compliqué de me faire respecter de ses habitants par cette origine, bien que la majorité de la population soutient le gouvernement. J'ai accepté pour faire valoir les valeurs de la République, et non pour imposer une sorte de dictature, mon but est que la paix revienne dans cette ville où la tension entre les opposants du gouvernement et ses soutiens sont maîtres. Chacun est libre d'avoir ses opinions politiques, mais , malheureusement, certains ne l'ont pas compris.
Nous - Merci d'avoir répondu à nos questions.
La Police Nationale a aujourd'hui procédé à des enquêtes pour déterminer qui sont les gens responsables de ces violences, espérons qu'elle trouve les coupables rapidement.
Article écrit par Renard Rusé