Posté le : 10 jan. 2026 à 13:15:00
4504
Ădition spĂ©ciale - analyse de l'intermittence de Madame Garrity
Présentateur - Mesdames et Messieurs, bonjour. Aujourd'hui, notre émission se penchera sur l'intermittence de Madame Garrity, avec notre experte dans le domaine géopolitique Duvoise, Emma. Bonjour.
Emma - Bonjour.
PrĂ©sentateur - Madame Garrity va bientĂŽt cĂ©der sa place, Monsieur Gryge Ă©tant dĂ©clarĂ© apte Ă reprendre le pouvoir. Mais dĂ©jĂ , divers questions se posent : qu'a-t-elle fait concrĂštement ? A-t-elle bien rĂ©ussi sa charge ? Pourrait-elle ĂȘtre la future DĂ©putĂ©e d'Honneur, en 2019 ? Des questions faciles Ă formuler, mais dont les rĂ©ponses sont parfois complexes. Commençons donc avec la premiĂšre analyse, l'accord menĂ© par elle-mĂȘme, et signĂ©, avec le Royaume de Brocelynwood. Est-ce un bon accord ?
Emma - C'est effectivement le principal acte de ce mois. Bien que des partis politiques brocĂ©liens le critique, il convient d'en faire une analyse complexe sans s'appuyer sur des conclusions hĂątives. Du cĂŽtĂ© Ă©conomique, le traitĂ© parle d'importation minimum de bois. Certains diront ici que cela va surcharger l'Ă©conomie duvoise, mais d'autres arguments vont plutĂŽt du cĂŽtĂ© du traitĂ© ; car on ne peut pas oublier le fait que la construction de maisons reste grande Ă Duve, en raison notamment de la situation gĂ©ographique de Duve : le terrain montagneux Ă©tant restĂ© difficile Ă habiter, jusqu'aux annĂ©es 1990, c'est avec l'arrivĂ©e des nouvelles technologies permettant la construction de villages sur les montagnes que le nombre d'habitants a augmentĂ©. L'importation de bois reste donc une bonne chose, et, mĂȘme en cas de surcharge, il est totalement possible de le revendre.
Présentateur - Permettez que je vous demande votre analyse sur l'accord de coopération militaire pour la défense maritime, qui est fortement critiqué pour son inefficacité, étant donné les moyens qui sont encore dérisoires avec 2 patrouilleurs.
Emma - Effectivement, je suis totalement d'accord sur le fait que cet accord avait surtout un but symbolique. Mais, ne nous trompons pas, cet accord est fait pour s'améliorer dans le temps, les deux marines étant entrain de dépenser dans la marine, car il est nécessaire qu'une défense maritime soit construite et établie. On ne peut donc pas ignorer cette hausse de moyens.
Présentateur - Un accord donc fait pour s'améliorer avec le temps ?
Emma - Oui. Il a été certainement conçu avec cette idée.
Présentateur - Donc ceux qui le critiquait avec beaucoup de virulences avait raison ?
Emma - Si l'on regarde l'accord Ă©conomique, je pense que nos deux nations ont fait un accord avantageux pour tous. AprĂšs, les professionnels sur l'Ă©conomie brocĂ©lienne me corrigeront peut-ĂȘtre sur ce point, puisque certains disent que le fer venant de Duve est importĂ© dans une plus grande, et peut ĂȘtre dĂ©savantageuse, quantitĂ© que les planches en bois. Sur l'accord de coopĂ©ration militaire, je pense que si l'on ne regarde que le prĂ©sent, oui, ils ont raison. Mais si l'on voit plus loin, je pense que l'accord est nĂ©cessaire pour que, dĂ©jĂ , nos deux marines coopĂšrent dans un cadre stable, mĂȘme avec nos marines qui grandiront plus tard.
Présentateur - Je pense que cet accord a suffisamment été analysé. Une autre question, que je vais vous poser Emma, reste en suspens : pourquoi Monsieur Tyore a été gardé dans son rÎle, alors qu'il a remis sa démission comme nos derniÚres informations nous l'ont annoncé ?
Emma - Je suppose, et lĂ je ne fais que supposĂ©, que sa dĂ©mission a Ă©tĂ© laissĂ© en suspens volontairement, la stabilitĂ© du pays Ă©tant suffisamment instable au moment oĂč il l'a donnĂ©. Je sais qu'il est fortement critiquĂ© pour son refus de sa charge, mais il reste fort dans son domaine, il ne faut pas l'oublier, mais ce sera Ă Monsieur le DĂ©putĂ© d'Honneur de dĂ©cider.
Présentateur - Passons au résumé général de son court mandat, a-t-il été une réussite ?
Emma - Sur le plan des affaires Ă©trangĂšres, on ne peut que qualifier son mandat de rĂ©ussite : traitĂ© avec Brocelynwood, le San YoutĂ©, premiers contacts avec l'Empire du Nord, pays fortement influent en Aleucie. Madame la DĂ©putĂ©e d'Honneur a trĂšs bien rĂ©ussi de ce cĂŽtĂ©, et a respectĂ© le but de sa charge. Du cĂŽtĂ© des affaires intĂ©rieures, c'est plutĂŽt mitigĂ© : elle s'est bien rendue dans le Nord du pays, oĂč elle a Ă©tĂ© accueillie avec beaucoup de respects, et a prononcĂ© un discours fĂ©dĂ©rateur. Elle n'a, cependant, pas fait grand-chose du cĂŽtĂ© de l'agenda de la Grande AssemblĂ©e, faisant voter des lois pas trop sensibles, pour Ă©viter un dĂ©saccord trop profond, qui aurait dĂ©stabilisĂ© le pays.
PrĂ©sentateur - Pourrait-elle ĂȘtre la future DĂ©putĂ©e d'Honneur, en 2019 ?
Emma - Rien n'est impossible, car elle a montrĂ© ses capacitĂ©s, plutĂŽt bonnes, pendant ce mandat ; elle a prouvĂ© qu'elle avait la capacitĂ© de gĂ©rer le pays, veiller Ă ses intĂ©rĂȘts, garder une stabilitĂ© suffisamment grande, mais tout ceci en cas de crise. La plus grande question serait plutĂŽt : serait-elle en capacitĂ© de gĂ©rer le pays dans un Ă©tat stable, et de garantir, pendant 5 ans, une politique qui plaira Ă nos concitoyens et concitoyennes. Mais, cependant, comme je l'ai dit, ce n'est pas impossible, elle a l'air d'avoir la possibilitĂ© d'ĂȘtre soutenue par la gauche, et elle est dĂ©jĂ soutenue le centre-gauche et le centre-droit, ces trois soutiens formeraient une grande alliance et une majoritĂ© potentielle aux prochaines Ă©lections.
Présentateur - Merci à vous pour cette analyse.
Emma - Merci Ă vous.