Posté le : 31 oct. 2025 à 12:34:49
Modifié le : 31 oct. 2025 à 19:52:18
4197
Reportage du 18/12/2017
Bonjour chers téléspectateurs,
Comme toujours, nous allons procéder à une rétrospective de ces derniers jours. Aujourd'hui, au sommaire :
-Les violentes grĂšves dans le Nord du pays
-La politique
-Le communiqué officiel du gouvernement et l'éventuelle discours du Député d'Honneur
-La situation internationale
[zoom sur le présentateur]
Bonjour messieurs et mesdames, comme vous le savez peut ĂȘtre dĂ©jĂ , des affrontements entre policiers et grĂ©vistes dans le Nord du pays ont Ă©tĂ© recensĂ©. Regardons ce reportage de nos journalistes.
[multiples images d'affrontement et de charges policiĂšres]
Voix off-Les grÚvistes avaient à l'origine pour but de manifester contre la nomination d'un commissaire de police originaire du Sud, que nous avons récemment rencontrés. Cela aurait dégénéré aprÚs des tentatives d'arrestations de criminelles vandaliseurs, les affrontements auraient eu lieu dans la Grande Allée de la Victoir au centre de la Ville d'Akeron. Des grévistes ont ensuite protégé les casseurs, sans raison apparente. Plusieurs personnes ont été blessé, heureusement amené immédiatement par la police dans la direction des urgences. Selon la récente déclaration publique de Monsieur le Commissaire, "Les responsables sont toujours activement recherchés, certainement protégé par des extrémistes indépendantistes ou leur famille." La majorité de la population se dit révolté des conséquences engendrés par ces gens qui ont détériorer des commerces : "Pourquoi les grévistes les ont protégé, je ne comprend pas", nous dit un passant.
[retour sur le présentateur]
IntĂ©ressons nous maintenant Ă la situation politique de notre pays. Nous allons poser vos questions Ă notre experte aprĂšs un petit rĂ©capitulatif : la situation politique de notre pays semble stable notemment grĂące Ă la majoritĂ© Ă la Grande AssemblĂ©e du parti du DĂ©putĂ© d'Honneur et de ses alliĂ©s. Aucune grande loi n'a Ă©tĂ© votĂ© Ă la grande AssemblĂ©e, bien que nous attendions de nouvelles dĂ©clarations du ministĂšre de l'IntĂ©rieur sur les nouveaux Ă©vĂšnements dans le Nord. La gauche gagne aussi de plus en plus de votants d'aprĂšs les derniers sondages, se rapprochant peut-ĂȘtre d'un poste de DĂ©putĂ© d'Honneur aux prochaines Ă©lections. Bonjour Emma.
-Bonjour Jean.
-C'est dans un climat donc stable, comme je viens de le dire, que nos téléspectateurs vous pose des questions. La premiÚre : est-ce que les indépendantistes sont de plus en plus nombreux ?
-Bien que ce ne soit pas le type de question auquel je suis habituée, je vais vous répondre plutÎt par les résultats de sondages et l'impression que j'ai. Il y a peu de votants pour le parti politique indépendantiste ces derniers temps, notemment et certainement car les anciens gouvernements indépendants du Nord, il y a environ 300 ans, avaient imposé une dictature, mais aussi car les électeurs font plus confiance ces derniers temps à la gauche pour protéger leurs droits.
-Est-ce que la gauche pourrait prendre le poste de Député d'Honneur aux prochaines élections ?
-Rien n'est impossible, mais, malgrĂ© la popularitĂ© de la gauche, je pense qu'il lui faudrait quand mĂȘme attendre un autre mandat pour ça, sa route Ă©tant barrĂ© par les centres qui restent aussi populaire.
-Merci d'avoir répondu aux questions des téléspectateurs.
-Je vous en prie.
Maintenant nous voudrions porter votre attention sur le communiqué du Député d'Honneur et son éventuel discours de fin d'année.
[image du portrait du Député d'Honneur, de ses anciens discours, mais aussi des dirigeants de la République de Karty et de sa position]
Voix off-Le communiqué officiel portait sur une guerre civile naissante en Eurysie, un combat entre le gouvernement et des fascistes (aussi royalistes). Le Député d'Honneur y met l'accent sur la Démocratie menacée par des personnes fascistes, tout en affirmant son soutien à l'actuel gouvernement de Karty. Une aide humanitaire sera certainement envoyée là -bas dans les prochains jours.
Quant au prochain discours du DĂ©putĂ© d'Honneur, il y a peu de choses Ă dire Ă part qu'il va ĂȘtre certainement sur sa politique l'annĂ©e prochaine.
Encore merci à l'équipe qui a fait ce reportage.
[retour au présentateur]
Enfin, la ligne internationale est aujourd'hui difficile à définir, comme le dit trÚs bien ce reportage.
[image d'affrontements, de différentes cartes,...]
Voix off-DiffĂ©rents combats ont eu lieu dans Carnaval, pays accusĂ© par l'OND d'avoir portĂ© atteinte Ă deux personnes de nations membres de l'OND. Conflit par ailleurs trĂšs mĂ©diatisĂ©. De rĂ©cents combats entre soldats et combattants irrĂ©guliers, souvent au dĂ©savantage de L'OND qui doit y voir une offense de se faire avoir par des gens qui n'ont jamais tenu des armes. Notre pays, au niveau international, a ouvert de nombreuses ambassades (autant chez nous que chez les autres pays) et a mĂȘme accueilli une Maison du Jashuria, haut lieu d'Ă©change culturel et linguistique.
[retour au présentateur]
Merci de nous avoir écoutés et visionnés.