23/04/2018
21:16:51
Index du forum Continents Afarée Moranza

Activité intérieur au Moranza

Voir fiche pays Voir sur la carte
274
Ici seras poster les article des principaux média, les discours et prise de parole des différents gouvernements et plus encore.

Principaux média:
République du Moronza:
-***

Mouvement démocrate ouest-moranzais
-L'Amoronzais

Mouvement d’indépendance nationaliste de la Nabnalie
-Le Namnalien

Mouvement fédérale Moronzais
-***
2077
Drapeau
Après 5 ans de guerre, le bilan.
https://i.postimg.cc/Gmc3X2j1/jnhgfds.png

Après plus de cinq ans de guerre civile, l’ouest du Moranza est ravagé. Plusieurs forêts et villages ont été brûlés. On estime le nombre de victimes à plus de 15 000 soldats moranzais, 28 000 combattants des différents groupes rebelles, ainsi qu’environ 5 000 civils morts ou disparus.
Le Moranza doit faire face à une crise économique et humanitaire majeure, conséquence de l’afflux de réfugiés chassés ou fuyant les combats à l’ouest du pays, alors que l’État a perdu le contrôle d’environ 30 % de son territoire, incluant les régions les plus riches en cuivre, charbon et or du pays.

Les pays voisins, comme l’Ëdango ou l’Anterie, doivent eux aussi gérer un afflux de réfugiés moranzais. L’Ëdango a annoncé l’envoi d’une aide humanitaire et matérielle au Moranza, comprenant plusieurs milliers de rations, de l’eau, une aide financière, ainsi que le déploiement temporaire de deux chars de dépannage, deux bulldozers et trois camions-citernes.

https://i.postimg.cc/MTmG1z54/sdxfcgvhb.png

Les quatre principaux camps de la guerre civile doivent établir un bilan de leurs pertes et profiter de la paix, plus ou moins stable, pour réorganiser leurs troupes. Le gouvernement moranzais ainsi que celui des indépendantistes ouest-moranzais savent que leurs frontières sont beaucoup trop étendues pour être entièrement protégées. Ils ont donc tous deux commencé à construire des tranchées, des barricades et des champs de mines. Seuls les points les plus stratégiques sont gardés par une large partie de leurs armées.

Le gouvernement moranzais a décidé, peu après l’établissement de la paix, de réorganiser son armée. Sur le plan judiciaire, les militaires accusés de divers crimes peuvent ne pas être condamnés tant que le gouvernement le souhaite; les soldats accusés de désertion sont exécutés sans procès; et toute personne ayant un casier judiciaire plus ou moins chargé peut être blanchie si elle rejoint l’armée.
Sur le plan économique, le salaire des soldats a été augmenté à 41 000 Zanar, soit environ 1 200 $, soit le triple du salaire d’avant-guerre.
Enfin, le ministère de la Défense moranzais a annoncé le recrutement de miliciens ëdangois du groupe Veuve Noire, en échange de concessions minières.

Carte du renforcement des camps dans la guerre civile:
https://i.postimg.cc/QNzsy5wg/Sans-titre-49-20251107104657.png
  • En barré, les territoires avec une forte présence de mine.
  • En rouge, les zones ou ce situe au minimum 200 soldats
1757
https://i.postimg.cc/q7fmjYYF/lokijuh.png
L'Amoronzais
Premier journal nationaliste du Moronza de l'ouest

Accord entre tyran, le silence de la scène international face à l'axe Destint-Aboli

Ces derniers temps, une rencontre a eu lieu en Antérie, dans la ville d’Ajaharân, entre le très célèbre dictateur Jakamé Idi Akim et le despote qui dirige le Moronza, Benoît Colin. Très peu d’informations ont filtré sur ces accords, mais d’après des journalistes présents sur place, cette rencontre a conduit à la signature d’un accord d’aide logistique de la part de l’Antérie envers le Moronza, en échange de concessions minières. Cet accord, resté discret sur la scène internationale, illustre la volonté de l’Antérie de s’ingérer toujours plus dans un conflit qui n’est pas le sien, au prix de nombreuses victimes civiles, et dans le but de piller les ressources d’un territoire qui ne lui appartient pas. Le conseil de gouvernance provisoire ouest-moronzais a annoncé que, quelles que soient les alliances entre les tyrans, il continuera à se battre afin de préserver la liberté des Ouest-Moronzais.

Le Finejouris menace d'une intervention militaire, le conseil leurs répondent.

Lors d’un discours prononcé par le dictateur du royaume du Finejouri, Louis II, celui-ci a commencé par annoncer qu’il n’interviendrait pas dans les affaires internes de notre région, ce qui, jusqu’à présent, semblait très juste de sa part. Mais il a fait tomber son masque et a menacé d’une intervention militaire directe si nous mettions en danger des civils. Or, les seuls qui mettent les civils en danger dans cette guerre sont les tyrans du gouvernement moronzais, qui n’hésitent pas à torturer des innocents pour le plaisir. Plutôt que d’admettre cela, le Finejouri a annoncé reconnaître la «légitimité» du gouvernement moronzais sur notre territoire, ce qui constitue une nouvelle provocation de la part d’un pays qui se prétend pacifique. Qu’il s’agisse de l’Antérie, du Moronza ou du Finejouri, nous n’hésiterons pas à nous battre jusqu’au dernier homme, à la dernière femme et au dernier enfant, si nécessaire, pour notre liberté.
Haut de page